Subtilités d'installation de serrures de porte

Subtilités d'installation de serrures de porte
  1. Sélection de l'appareil
  2. Critères de choix
  3. Outils requis
  4. Démontage de la serrure précédente
  5. Balisage
  6. Installation
  7. Vérification du travail

Il existe aujourd'hui un grand nombre de systèmes et dispositifs de verrouillage. Ils sont conçus pour protéger les propriétaires des interférences d'invités indésirables dans leur maison ou leur buanderie. Il peut y avoir plusieurs raisons pour installer ou remplacer une serrure de porte. Ce processus ne tolère pas l'insouciance et l'insouciance, mais il peut être effectué de manière indépendante, l'essentiel est de savoir comment le faire.

Sélection de l'appareil

Tout d'abord, vous devez comprendre les types de serrures afin de choisir l'option qui convient à la fois en termes de fonctionnalité, de degré de protection et de capacités financières.

Selon le type d'installation, les serrures sont classées en trois groupes.

  • Charnière. Le mécanisme de verrouillage à charnière est le type le plus simple. En règle générale, il est utilisé pour protéger les buanderies, les garages, les maisons de campagne et les installations de communication. L'installation de l'appareil est simple et accessible à toute personne. Cependant, le degré de protection de ces serrures est le plus faible et le coefficient de secret est nul.
  • Mortaise. L'essence du mécanisme de verrouillage à mortaise est contenue dans le nom lui-même : il est intégré à l'intérieur de la porte, pour laquelle un évidement spécial est découpé dans la toile. L'installation de l'appareil dans ce cas nécessitera certaines compétences et des outils spéciaux, surtout si la porte est en métal. Ces serrures vous permettent de choisir un modèle selon le degré de protection et de secret. Les modifications sont très appréciées pour garantir un cambriolage efficace.
  • Aérien. Des serrures de conception similaire se superposent à la porte de l'intérieur, tandis qu'une partie du mécanisme pénètre profondément dans la toile elle-même. L'installation et le remplacement ne poseront pas de difficultés à un artisan expérimenté, mais si nécessaire, l'auto-installation est également possible.

Selon le type d'appareil, les serrures sont divisées en deux types principaux.

  • Crémaillère. La caractéristique principale du château est sa massivité. Le mécanisme fonctionne à partir d'une clé qui ne tourne pas, mais est simplement insérée dans le système. En règle générale, les clés sont d'une longueur et d'un poids considérables. Il y a des fentes spéciales sur leur surface, qui doivent correspondre au code à l'intérieur de la serrure. Puisqu'il faut un effort considérable pour s'ouvrir, des mécanismes à crémaillère sont installés dans les garages, les entrepôts et autres pièces de service.
  • Systèmes de cylindres. Les mécanismes de verrouillage de ce type sont considérés comme classiques. Les pièces principales sont les goupilles, le corps, la came et le cylindre. Le principe de fonctionnement du mécanisme est rotatif. Le niveau de complexité de la serrure est déterminé par le nombre de pièces cylindriques, à l'intérieur desquelles se trouvent des éléments de protection contre le cambriolage. Chacune de ces pièces a son propre ensemble de codes PIN, une clé est donc développée pour elle.

En raison de cette circonstance, il peut y avoir plus d'un million de combinaisons de codes. Ils conviennent à une installation sur des portes intérieures et des portes de bureau.

  • Disque. La conception est similaire en principe aux serrures cylindriques. Seules des combinaisons de codes sont créées au moyen de disques, dont le nombre détermine la complexité et la fiabilité du mécanisme de verrouillage.
  • Mécanismes à levier. La conception de la serrure en termes d'éléments de base est similaire au type de cylindre, mais il existe des détails supplémentaires qui compliquent le principe de son fonctionnement.Les pièces principales sont des plaques codées en acier à ressort appelées leviers. Ils sont plus massifs que d'assurer la fiabilité de la serrure. La fiabilité de la constipation dépend du nombre de leviers.
  • Systèmes combinés. Ces structures sont les plus efficaces pour protéger contre le cambriolage.

Par le principe d'action.

  • Mécanique. Les mécanismes de verrouillage de cette conception ne sont fermés que lorsqu'une clé est présente, c'est-à-dire manuellement. Ils sont simples, suffisamment fiables, durables et sont les modèles les plus populaires sur le marché.
  • Électromécanique. Les serrures de cette conception ont la capacité de fermer la porte non seulement avec une clé, mais également avec un module électronique. En règle générale, ces mécanismes ont des barres transversales ordinaires, qui peuvent être contrôlées manuellement ou par un appareil électronique: une carte, un porte-clés, une télécommande.

Un tel système de verrouillage est considéré comme très fiable, il est donc souvent utilisé dans les banques et les dépositaires de musées.

  • Électronique. Leur principal avantage est l'impact sur la porte à longue distance. En règle générale, ils sont installés dans des chalets privés sur des portes de garage et d'entrée, des portes. Le principal problème est qu'ils sont faciles à ouvrir, comme tout appareil électronique. En termes de fiabilité et de protection contre le cambriolage, ils sont inférieurs aux modèles électromécaniques et électromagnétiques.
  • Électromagnétique. Pour installer une serrure avec des aimants, vous avez besoin d'un circuit avec une électricité constante dans le réseau. Dans cette condition, il est capable de fournir une bonne protection. Le plus souvent, ils sont utilisés dans des sites industriels et dans de grands immeubles de bureaux.

Critères de choix

Lorsque vous choisissez une serrure, vous devez systématiquement répondre aux questions suivantes.

  • La fonction que la porte remplit. En fonction des tâches effectuées par les portes, un mécanisme de verrouillage est également sélectionné. Si une haute fiabilité est requise, les serrures sont sélectionnées à partir de matériaux de haute qualité, durables, avec un degré élevé de secret et de résistance au cambriolage. Les serrures les plus simples pour portes intérieures ou légères en plastique peuvent être fabriquées à partir de pièces moins chères : plastique, laiton ou silumin.
  • Fiabilité de la protection. Il existe 4 classes de résistance à l'effraction. Le premier d'entre eux est le plus simple, utilisé sur les serrures des portes intérieures, des bureaux, des buanderies. Même un non professionnel peut l'ouvrir en 5 minutes. La deuxième classe se caractérise par un temps de rodage pouvant aller jusqu'à 15 minutes. Ils peuvent également être installés sur les portes d'entrée, mais à condition qu'il n'y ait rien de valeur derrière eux. La troisième classe de protection offre une qualité améliorée des mécanismes de verrouillage. C'est lui qui est le plus demandé, car le prix et la qualité sont à la hauteur des utilisateurs ordinaires. La quatrième classe est installée sur les portes des locaux spécialisés, soumis à des exigences de sécurité accrues.
  • Le degré de secret. De nombreux vendeurs trompent les acheteurs en ne caractérisant les serrures qu'en termes de nombre de combinaisons. Mais il est à noter que le secret est une notion complexe, qui comprend, en plus du facteur spécifié, la protection contre tout type de piratage : mécanique ou à l'aide d'un passe-partout, la résistance à l'usure, la résistance aux chocs, la probabilité de répétitions de clé. .

En fonction de cela, il existe 3 niveaux de secret.

  • Court. Caractéristiques : de 10 à 10 000 codes pin possibles et leur simplicité, absence de protection contre le cambriolage, pièces en matériaux peu résistants, faible précision d'assemblage.
  • Moyenne. Caractéristiques : de 5 mille à 5 millions de combinaisons avec un niveau de difficulté suffisant. Les modèles de fabricants réputés sont inviolables. Les matériaux des traverses sont résistants à l'usure, pour le cas où ils utilisent souvent des matériaux de qualité inférieure, le niveau d'assemblage est moyen.
  • Haute. Caractéristiques: le nombre de broches commence de 100 000 à un milliard, le niveau de complexité est le plus élevé, protection contre tout type d'impact, les matériaux sont résistants à l'usure, aux acides et à l'eau, haute précision d'assemblage.

Outils requis

Pour intégrer vous-même la serrure, vous devrez vous approvisionner en certains outils et connaissances. L'ensemble d'outils dépend du type de serrure et du matériau à partir duquel la porte est fabriquée.

Pour une toile en bois il vous faudra :

  • perceuse électrique;
  • un jeu de ciseaux ;
  • un jeu de tournevis ou de tournevis ;
  • couteau de menuiserie;
  • marteau;
  • déposer;
  • Règle et crayon ;
  • attaches, si elles ne sont pas incluses dans la configuration de la serrure.

Pour installer la serrure sur une porte métallique, vous aurez peut-être besoin en plus de perceuses et de limes métalliques. Le kit de montage des dispositifs de verrouillage sur des feuilles de plastique doit inclure du papier carbone ou de la pâte à modeler pour le marquage.

Démontage de la serrure précédente

Malgré les innovations dans la production de mécanismes de verrouillage, ils échouent parfois. Par conséquent, vous devez vous préparer au fait qu'un jour, la serrure devra être remplacée ou réparée. Avant d'installer un nouveau mécanisme, bien sûr, vous devez démonter l'ancien.

Selon les boulons sur lesquels la serrure est vissée, vous devez vous procurer un tournevis plat ou Phillips. Avec son aide, toutes les attaches sont dévissées de l'extrémité. Il y a une barre de verrouillage. Si la larve du mécanisme n'est pas fixée, il suffit alors de retirer le verrou en tirant la barre vers vous.

Si la larve est présente dans la serrure, c'est-à-dire que l'appareil a un certain niveau de protection, il doit d'abord être retiré. Pour cela, une longue vis spéciale est dévissée, traversant tout le corps, en partant de la barre. Après cela, la larve sortira en appuyant légèrement dessus. Pour les dispositifs de verrouillage avec un degré de protection élevé, ce processus devient plus compliqué, car il faut d'abord désactiver le mécanisme de protection avec une clé spéciale et ensuite seulement démonter la larve.

Dans le cas d'une serrure à mortaiser avec une poignée, avant de commencer à retirer le mécanisme, vous devez vous en débarrasser. Typiquement, les leviers d'ouverture sont fixés avec une vis de réglage à une goupille carrée traversante. Il doit également être dévissé pour retirer la goupille. Et après cela, procédez au démantèlement ultérieur du château.

La difficulté d'analyse d'un dispositif de verrouillage désactivé est représentée par divers éléments décoratifs tels que des superpositions. Dans ce cas, le démontage devrait commencer par eux. Ils ont leurs propres attaches, qui sont le plus souvent vissées soit dans le vantail de la porte, soit dans le corps de la serrure. De plus, l'algorithme des actions est standard.

  • Lors du retrait d'un verrou aérien, beaucoup moins d'efforts seront appliqués que lors du démontage de son homologue à mortaise. Ces modèles sont fixés avec des vis autotaraudeuses à la porte elle-même. Par conséquent, le processus consiste à dévisser les vis, à retirer le boîtier - la plaque qui ferme le puits et à retirer le verrou.
  • Les serrures des portes en plastique et en métal sont souvent électriques ou électromagnétiques. Par conséquent, avant de commencer à les démonter, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'électricité et lire les instructions de leur appareil. C'est très rare, mais il existe encore des cas où des serrures sont intégrées en usine, et il n'est pas possible de les retirer sans endommager le vantail de la porte. Dans ce cas, vous devez essayer de vous débrouiller avec "un peu de sang", par exemple, en le perçant du bout.

Il est à noter que toute la serrure ne se brise pas toujours d'un coup. En règle générale, le noyau tombe en panne, qui peut être remplacé séparément sans jeter l'ensemble du mécanisme. Ce sera beaucoup moins cher de cette façon.

Balisage

Une fois l'ancien verrou retiré, vous pouvez passer à l'étape suivante - le marquage.

Dans la vieille porte

S'il reste des trous de l'ancienne serrure, il est préférable de leur installer le nouveau mécanisme. Ensuite, ils serviront de balisage.

Les experts avertissent qu'il n'y a pas deux serrures similaires. Si vous avez besoin d'un remplacement adéquat strictement pour les anciens trous, vous devez soit changer le noyau, alors le boîtier restera vieux et il n'y aura aucun problème, ou rechercher exactement le même modèle, la même marque et le même fabricant.Pour la sélection, il est préférable de se présenter en magasin avec l'ancienne serrure ou sa description, afin que les conseillers puissent rapidement trouver l'option souhaitée.

S'il y a des trous pour la constipation, mais que ce n'est pas elle-même et que l'on ne sait pas ce que c'était, alors les mesures doivent être prises en millimètres. Pour les ronds, le rayon est mesuré, pour le reste - longueur, largeur, profondeur.

S'il n'est pas possible de choisir un mécanisme de verrouillage similaire, il est alors possible d'installer un autre modèle. Il est préférable qu'il soit légèrement plus grand que le précédent, les trous existants devront simplement être agrandis.

Dans une nouvelle porte en bois

Pour faciliter le processus d'installation d'une nouvelle serrure de vos propres mains, vous devez aborder soigneusement et prudemment le balisage.

  • Sur la surface du vantail de la porte, avec un simple crayon ou une craie, marquez l'emplacement du trou de la serrure et de la poignée, s'ils sont interconnectés. En standard, la serrure est installée à une distance d'un mètre du niveau du sol. Cependant, la hauteur peut être différente, plus confortable pour les résidents.
  • À l'aide d'un carré, une perpendiculaire est tracée à cette marque au bout de la porte. C'est le centre, en se concentrant sur lequel le long de l'extrémité, vous devez tracer une ligne axiale dont la longueur est égale à la largeur du corps. Le moyen le plus simple consiste à fixer la serrure à l'extrémité de la porte et à la tracer le long du contour de sorte que les dimensions de l'évidement correspondent exactement aux dimensions de l'appareil. Vous obtiendrez un dessin d'un rectangle.
  • Ensuite, mesurez la profondeur d'entrée de la languette dans la toile (il s'agit de la distance entre la barre de verrouillage et l'extrémité du pêne le plus long) des deux côtés de la porte et marquez. En d'autres termes, il est nécessaire de marquer le début et la fin du mécanisme de verrouillage.
  • Si la serrure nécessite une poignée rotative, son emplacement est marqué des deux côtés de la porte. Pour cela, le corps de l'appareil est appliqué latéralement sur la porte, puis les marques nécessaires sont faites.
  • Ensuite, vous pouvez commencer à percer le trou. À ces fins, une perceuse électrique avec une perceuse à plumes est utilisée. Pour faire correspondre la profondeur à la valeur mesurée, marquez-la sur la perceuse avec un fil. Il est préférable de choisir le diamètre du foret proche de l'épaisseur du trou. Percez soigneusement le long de toute la marque rectangulaire. Vous pouvez corriger la précision avec un ciseau. Au lieu d'une perceuse, certains artisans utilisent un ciseau et un marteau. Les artisans veillent à ce que le trou soit légèrement plus grand que la taille de la serrure, il sera alors plus facile de l'installer.

Cette étape se termine, car l'installation du dispositif de verrouillage commence.

Le trou pour la languette sur le côté opposé du cadre de la porte est marqué après que la serrure elle-même a été assemblée et encastrée. Pour cela, l'élément de verrouillage est enduit de craie ou du papier carbone y est collé. Une fois fermée, la languette laissera une marque, qui sera considérée comme une marque pour le perçage du trou requis. Si tout est fait correctement, le mécanisme ne se bloquera pas après l'installation.

Dans une nouvelle porte en métal

En règle générale, les portes en fer sont vendues complètes avec une serrure et d'autres pièces nécessaires, de sorte que tous les trous sont déjà percés et correspondent aux fixations. Il ne reste plus qu'à installer la serrure selon les instructions aux endroits indiqués.

Si la porte a été achetée sans serrure, alors l'algorithme général des actions est observé, seuls les outils changent, car le métal devra être percé et scié.

Dans une nouvelle porte en plastique

Aujourd'hui, les portes en plastique sont omniprésentes. En conséquence, les serrures sur eux devront également être changées, réparées et de nouvelles installées. L'algorithme d'actions pour marquer l'emplacement de la serrure dans une porte en PVC est similaire à celui en bois. Les types coûteux de dispositifs de verrouillage ont des instructions dans lesquelles non seulement la procédure d'installation est donnée, mais également des pochoirs pour le marquage sont attachés.

Aujourd'hui, presque tous les fabricants incluent un modèle papier dans l'ensemble de documents qui l'accompagne.Il est appliqué sur la porte, à l'aide d'un poinçon, des marques sont faites sur le vantail de la porte : 4 fixations et une centrale pour la larve de verrouillage.

Les maîtres recommandent de percer des trous aux endroits indiqués, à l'exception du centre, avec un foret fin comme contour. Ensuite, les vis autotaraudeuses entreront dans la toile sans distorsion. Les trous doivent être borgnes, pas traversants.

Le faufilage de la rainure de la barre s'effectue de la même manière que pour le modèle à mortaise : fixez la serrure et encerclez la barre. L'emplacement de la contrepartie du mécanisme de verrouillage est marqué après l'assemblage et l'installation complets de la serrure. Pour ce faire, fermez-le, appliquez une structure réciproque et faites des marques avec un poinçon à travers les trous pour les fixations.

Installation

Comme le montre la pratique, l'installation d'une serrure sur une porte n'est pas une tâche facile, mais elle est réalisable pour une exécution indépendante. L'insertion de serrures de porte sur différents types de toiles est fondamentalement le même processus. Les différences sont déterminées par les fonctions supplémentaires du mécanisme et le matériau à partir duquel les portes sont fabriquées.

Sur une porte en bois avec une poignée battante

Après avoir découpé une niche pour le corps de la serrure lors du marquage, la séquence d'actions sera la suivante.

  • Placement de la plaque d'extrémité. La serrure doit être insérée dans l'évidement creusé et entourer la bande le long du contour. Comme il doit affleurer la toile, vous devez lui faire une petite dépression. Le long de la ligne tracée, une encoche est faite à une profondeur de 1 à 2 millimètres avec un couteau. De plus, avec un ciseau, il s'élargit à la taille de la barre.
  • Perçage des trous pour la poignée et la clé. L'ouverture en trou de serrure et la poignée sont obtenues avec une perceuse à plume. Les artisans conseillent de percer des trous non pas de part en part, mais des deux côtés, ils seront alors plus précis, sans éclats sur les bords.
  • Insertion de la structure dans la porte. La serrure s'enfonce, la poignée est insérée dans le trou fait plus tôt. Si des superpositions décoratives étaient présentes dans le kit, c'est à ce stade qu'elles sont fixées à la toile avec des vis autotaraudeuses.
  • Installation d'une bande parallèle. On l'appelle aussi "réponse". Il est situé en face de la serrure, le pêne y pénètre lors de la fermeture. Pour encastrer la gâche, vous devez suivre un algorithme similaire à l'obtention d'espace pour la serrure elle-même. L'endroit où la langue entrera dans la toile est marqué à la craie ou au papier carbone. La barre est fixée avec des vis ou des boulons.

Sur une porte en bois

Afin de mettre un patch lock, il faut se rappeler que la hauteur standard est de 1,5 mètre à partir du niveau du sol. Cependant, il est également facultatif et peut changer en fonction des exigences des propriétaires.

Une fois que toutes les marques ont été faites, le trou central est percé. Les experts conseillent de le faire des deux côtés, et non d'un bout à l'autre. Dans ce cas, les bords seront lisses. Le diamètre du trou doit correspondre au cylindre de serrure.

Contrairement au modèle coupé, le bandeau supérieur a un côté, pas un central. Cependant, il doit également affleurer le vantail de la porte, ce qui signifie qu'une rainure doit également être découpée en dessous. Pour cette procédure, un couteau tranchant est utilisé pour approfondir le contour et un ciseau est utilisé pour creuser la rainure.

Ensuite, la serrure est installée à sa place et fixée à la porte avec des vis autotaraudeuses ou des boulons de fixation. La contrepartie du mécanisme est vissée avec des vis autotaraudeuses selon le repère effectué.

Une fois toutes les pièces principales installées, des éléments supplémentaires sont fixés: revêtements décoratifs, dispositifs anti-vandalisme, poignées.

Veuillez noter que si la serrure doit être découpée dans des portes partiellement vitrées, elles doivent être retirées de leurs charnières avant l'installation et, si possible, retirer la vitre. Cela les protégera des éclats ou des bris accidentels.

Avec le niveau de compétence approprié, la serrure peut être coupée en une guillotine pivotante ou coulissante sans la retirer des charnières

Sur une porte en fer

Le principe d'installation du mécanisme de verrouillage est similaire à l'algorithme d'actions pour travailler avec une toile en bois, la seule différence réside dans la forme des outils utilisés. Pour obtenir divers trous, vous aurez besoin d'une meuleuse, d'une scie à métaux et de perceuses à métaux.

Sur une porte en plastique

Les serrures pour portes en bois et en métal ne conviennent pas à leurs homologues en plastique. Dans ce cas, vous devez choisir une constipation spéciale. Un mécanisme est choisi en fonction de la largeur du profilé sur lequel il sera installé. Presque tous les modèles présentés sont à mortaise et ont des poignées intégrées pour l'ouverture. Cela est nécessaire pour maintenir l'intégrité et l'esthétique de l'ensemble de la structure. Dans de rares cas, pour renforcer la protection, le vantail est équipé d'un dispositif de verrouillage en hauteur.

Sur la porte du balcon ou dans la fenêtre à double vitrage de l'appartement, située aux étages supérieurs, une serrure à loquet ordinaire avec une poignée est généralement montée. Dans ce cas, il est livré dans un ensemble avec des fenêtres à double vitrage, il est donc déjà installé en usine. Veuillez noter qu'il n'a pas de fonctions de protection.

Pour les réparations, il suffit de dévisser les boulons de fixation, de retirer les poignées des deux côtés, d'insérer une nouvelle poignée similaire dans le trou formé et de la fixer.

S'il est nécessaire de fournir une protection contre la pénétration à travers une porte en plastique, un mécanisme de verrouillage plus complexe doit être installé. Considérons l'algorithme d'actions sur l'exemple du modèle électromagnétique.

  • Après avoir appliqué les marquages, commencez à percer les trous. Pendant le travail, il faut se rappeler que vous ne pouvez pas appuyer fort sur la toile, elle peut se fissurer.
  • En règle générale, la structure se compose de deux parties principales, dont l'une est fixée au vantail de la porte et l'autre à l'ouverture. Toutes les fixations sont incluses dans l'emballage.
  • A l'étape suivante, un circuit électrique est assemblé. Cela nécessitera certaines connaissances et compétences, donc s'ils ne sont pas là, il est préférable de demander l'aide d'un électricien professionnel.
  • La dernière étape est la connexion de l'alimentation.

Vérification du travail

La vérification de la fonctionnalité du mécanisme de verrouillage est la suivante :

  • toutes les pièces bougent librement, ne se coincent pas ou ne se coincent pas;
  • la porte se ferme hermétiquement;
  • la languette pénètre uniformément et à une profondeur suffisante dans la pièce jointe, ce qui assure sa fiabilité ;
  • tous les circuits électriques sont déclenchés sans délai ;
  • toutes les pièces sont bien vissées, ne pendent pas.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation d'une serrure sur une porte intérieure.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble