Serrures à mortaiser pour portes en bois: description et installation

Serrures à mortaiser pour portes en bois: description et installation
  1. Caractéristique
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Installation

Souvent, des modèles en bois massif sont utilisés comme portes pour entrer dans les appartements résidentiels. Ils sont assez durables, retiennent bien la chaleur et protègent la pièce des bruits extérieurs excessifs. Dans 90 % des cas d'entrée non autorisée dans une maison, ce ne sont pas les portes elles-mêmes qui s'ouvrent, mais les serrures. Sur cette base, il est plus conseillé d'acheter une bonne serrure à mortaise pour une porte en bois existante que de la remplacer par un modèle en acier.

Caractéristique

Les mécanismes de verrouillage sur les portes sont montés de trois manières, par lequel les modèles de serrures sont divisés.

  • Mortaise. Le dispositif de verrouillage est monté directement à l'intérieur du corps de porte. C'est le type de dispositif de verrouillage le plus polyvalent et le plus sûr.
  • Aérien.
  • Charnière.

Dans notre article, nous nous concentrerons spécifiquement sur les serrures à mortaise. Pour commencer, considérons les avantages de l'utilisation de dispositifs à mortaise.

  • Le mécanisme caché dans le corps de la porte complique l'accès non autorisé au cylindre de serrure et aux verrous.
  • Protection du mécanisme de verrouillage contre la poussière et les débris.
  • Garder l'apparence de la porte intacte, ce qui est particulièrement important pour les produits finis avec des essences de bois précieuses. De l'extérieur, seuls le trou de serrure et la poignée de porte sont visibles.

Inconvénient: la serrure à mortaiser ne peut être installée dans la porte qu'une seule fois, si le mécanisme tombe en panne, vous devrez remplacer la porte ou effectuer sa révision en retravaillant la niche pour le dispositif de serrure.

Vues

Les types les plus courants de serrures à mortaiser pour portes en bois sont :

  • cylindre - les modèles les plus fiables et les plus abordables pour l'installation;
  • niveleur - se distinguent par un degré élevé de résistance au cambriolage;
  • code;
  • électromécanique.

Les systèmes basés sur des cylindres rotatifs se distinguent par leur fiabilité et leur capacité à résister à l'effraction avec un passe-partout. En plus de ces avantages, les serrures à cylindre de haute qualité ont une très grande marge de sécurité et de durabilité. Aussi, la facilité de fixation et l'uniformité des dimensions du barillet de serrure contribuent à son remplacement rapide en cas de casse ou de perte de la clé. Les serrures à cylindre sont de petite taille. La durabilité de la serrure à mortaiser à cylindre est obtenue grâce à l'utilisation de guides en laiton et d'un entraînement à haute résistance.

Les serrures à levier sont les deuxièmes plus populaires. Le mécanisme est basé sur l'utilisation de plusieurs leviers - des plaques de code spéciales qui ne sont déplacées qu'avec une clé au profil approprié. Le mécanisme de verrouillage à mortaise à levier résiste parfaitement à l'ouverture forcée et au cisaillement des boulons de verrouillage. Des modèles sont également produits avec la possibilité de recoder - c'est très pratique, car si vous perdez la clé, vous n'aurez pas à démonter tout le mécanisme de verrouillage. La procédure de conversion elle-même, lorsqu'elle est effectuée par des spécialistes, ne prend que 5 à 10 minutes.

Les serrures à combinaison sont montées comme suit : la partie principale du mécanisme est placée à l'intérieur du corps de la porte et seule la plaque de code avec les chiffres reste à l'extérieur. La constipation s'ouvre avec une combinaison numérique prédéfinie. De l'extérieur, un tel mécanisme de verrouillage ne peut pas être démonté. Ce type de dispositif de verrouillage est souvent utilisé dans les bureaux et les usines de fabrication. Ils sont également courants en tant que mécanismes de verrouillage pour les portes d'accès dans les immeubles de grande hauteur à plusieurs appartements.

En plus des types ci-dessus, des mécanismes de verrouillage cachés avec des éléments électriques ou électromagnétiques sont utilisés pour verrouiller les structures de portes en bois.Le mécanisme est découpé dans le corps de la porte et relié à la carte de commande. La condition principale pour l'installation d'un dispositif de blocage de mortaise est un bon masquage de son emplacement. Les bloqueurs électromécaniques sont souvent associés à une serrure à mortaiser de type cylindre.

En plus des mécanismes de blocage, des dispositifs de verrouillage combinés avec un entraînement de boulon de verrouillage électrique peuvent être coupés dans une porte en bois. Ces types de mécanismes de verrouillage nécessitent une connexion par câble électrique. Lorsque le courant est appliqué à la bobine du solénoïde, le boulon connecté au noyau est tiré dans le mécanisme et la porte s'ouvre.

En l'absence de courant électrique, les traverses sont dans les rainures et la porte est fermée. C'est-à-dire que si vous coupez le câble alimentant la serrure (en cas d'entrée non autorisée), le mécanisme ne sera pas déverrouillé. Seule la clé native peut aider ici. Si vous le perdez, il n'est pas difficile de remplacer le cylindre de serrure. De telles serrures ne peuvent pas être ouvertes avec un passe-partout, car un cambrioleur ne pourra pas prédire le comportement du mécanisme pour déplacer le cylindre.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez une serrure de porte, déterminez d'abord pour quelle porte vous en avez besoin. Pour une porte intérieure, il est préférable de choisir une simple serrure à mortaise ou un loquet de retenue. Pour les portes d'entrée, vous pouvez choisir à la fois un mécanisme de verrouillage aérien et une mortaise, mais ici, la sécurité de la maison commence à jouer un rôle important. C'est-à-dire que pour les portes des appartements, des maisons, il est préférable de choisir un dispositif de verrouillage à mortaise d'une classe de sécurité supérieure. Ce sont des modèles à cylindre, à levier, ainsi que des serrures à combinaison électromécaniques.

Sur les portes intérieures, vous pouvez mettre à la fois un simple loquet et une serrure à part entière avec un pêne dormant et un loquet. Si vous avez choisi une serrure à loquet uniquement, gardez à l'esprit qu'elles sont de type mécanique, magnétique et à loquet. Les loquets de verrouillage ouvrent et ferment la porte sous l'action de la poignée. Des loquets magnétiques maintiennent la porte fermée par des éléments aimantés qui s'attirent.

Les barres transversales des serrures diffèrent également par leur forme : elles sont droites et en forme de crochet. Le premier type est utilisé pour les portes battantes, le second - pour les structures de portes coulissantes, pour contrer le mouvement non autorisé des vantaux de porte. Tableau des caractéristiques comparatives des serrures de différentes classes de sécurité.

Verrouiller la classe d'appareils

Niveau de sécurité

Action de détachement, pas moins, N

Temps minimum d'ouverture non autorisée, minutes

Champ d'utilisation

Moraillon et barre de constipation

Mécanisme de verrouillage

Le joint de la plaque avant avec le corps du produit de mortaise

je

Petit

≈2940

≈785

≈785

≈1-3

Auxiliaire et portes entre les chambres.

II

Normal

≈2940

≈785

≈785

≈5-10

Portes pour entrer dans les appartements résidentiels.

III

Élevé

≈4900

≈1500

≈1960

≈10-15

Portes d'entrée dans les appartements résidentiels, les locaux non résidentiels où sont stockés des fonds, les objets de valeur de nature matérielle et/ou placés en garde à vue.

IV

Haute

≈6860

≈1960

≈4900

≈30-40

Portes d'entrée dans les appartements résidentiels, les locaux non résidentiels où sont stockés des fonds, les objets de valeur de nature matérielle et/ou placés en garde à vue.

Installation

La procédure d'installation d'une serrure à mortaise de différentes sous-espèces est presque la même. Tout d'abord, sélectionnez l'ensemble d'outils dont vous avez besoin pour couper la serrure.

  • une perceuse électrique avec des perceuses de dimensions adaptées ou un dispositif de fraisage ;
  • crayon pour les marques;
  • ciseaux (étroits et larges);
  • tournevis et tournevis;
  • marteau;
  • appareil de mesure (ruban à mesurer, règle, etc.);
  • vis (vis, vis).

Trouvez un emplacement pratique pour le mécanisme de verrouillage, généralement il est coupé dans la porte à une hauteur de 1 à 1,1 m de la surface du sol. Après avoir fixé la serrure, marquez l'emplacement du mécanisme et de la gâche sur la face d'extrémité de la porte et du jambage. Si vous avez un appareil de fraisage, votre tâche de découper une fente de verrouillage sera grandement simplifiée. La qualité du travail effectué augmentera également, en même temps, la probabilité d'endommager le corps de la porte diminuera.

Retirez la porte des charnières (si elle y est déjà accrochée), retournez-la face vers le haut et verrouillez dans cette position. L'emplacement du futur château est marqué par deux bandes de scotch (peinture). Insérez une fraise de la taille requise dans le dispositif de fraisage et ajustez la profondeur de pénétration dans le corps de la porte. Faites ensuite un sillon. Si vous avez une perceuse électrique, percez deux empreintes le long des marques supérieure et inférieure jusqu'à la profondeur et la largeur de la structure de la serrure. Ceci peut être fait de deux façons:

  • ne pas approfondir tout d'un coup, mais progressivement, de 1 à 2 cm, approfondir la profondeur jusqu'à la marque souhaitée;
  • percez immédiatement une dépression de la taille requise, pour cela, faites des marques sur la perceuse avec du ruban isolant ou un morceau de fil.

Gardez à l'esprit que les dimensions de l'évidement à percer doivent être de quelques millimètres plus grandes que les dimensions de la serrure insérée. Le corps du mécanisme doit être placé dans la rainure avec la barre avant sans obstacles. Maintenir une perpendicularité stricte du foret par rapport au corps de la porte pour éviter un désalignement. Travaillez la rainure résultante avec un ciseau et un marteau. Obtenez une régularité maximale des parois des rainures. Ensuite, nous marquons l'emplacement de la planche avant. Insérez la serrure dans le renfoncement et dessinez un crayon autour de la barre. Le long du contour obtenu, nous creusons une petite dépression avec un ciseau.

Ensuite, vous devez définir l'emplacement du puits et de la poignée. Fixez l'appareil sur le corps de la porte en face de l'évidement et utilisez une règle pour marquer la position de la poignée et le trou de la serrure le plus précisément possible. Utilisez une perceuse avec une perceuse de taille appropriée pour percer des trous pour eux. Insérez maintenant le mécanisme de verrouillage dans la rainure et si aucune anomalie n'est détectée, fixez-le au corps de la porte avec les vis fournies avec l'appareil. Si vous trouvez des inexactitudes, nivelez la rainure avec un ciseau et une lime, en testant constamment la précision de l'entrée du mécanisme de verrouillage.

La prochaine étape consiste à déboguer le fonctionnement de la serrure et à préparer les rainures pour les traverses coulissantes et le loquet. Insérez le cylindre du trou de serrure, fixez-le avec la vis fournie, testez son fonctionnement. Si le problème n'est pas visible, fixez la poignée de porte et la bande avant. Recouvrez le loquet et les boulons coulissants de peinture, fermez la porte, tournez la clé pour que leurs traces soient imprimées sur le cadre de la porte. Découpez les rainures pour le loquet et les barres transversales, coupez les bords avec un ciseau. Creuser un évidement sous le percuteur. Fixez-le avec les vis incluses dans le kit de verrouillage.

Vérifiez le fonctionnement de la serrure - tournez la poignée, tournez la clé d'avant en arrière plusieurs fois. Si la serrure fonctionne sans contrainte, il n'y a aucune distorsion nulle part, alors tout est en ordre. Si vous trouvez des défauts, travaillez un peu avec un ciseau et une lime pour aligner l'emplacement des pièces du mécanisme de verrouillage. Comme vous pouvez le constater, l'auto-installation du modèle de serrure à mortaise dans une porte en bois est assez simple et est tout à fait à la portée de tous. Pour réduire la probabilité de dysfonctionnements dus à des procédures inexactes effectuées, testez le fonctionnement du mécanisme à chaque étape. N'oubliez pas que la précision et la minutie du travail sont la moitié de la bataille !

Pour plus d'informations sur l'installation d'une serrure à mortaise pour portes en bois, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble