Serrure de porte à mortaise: caractéristiques de sélection et d'installation

Serrure de porte à mortaise: caractéristiques de sélection et d'installation
  1. Dispositif
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types et tailles de mécanismes
  4. Comment choisir?
  5. Comment livrer ?

Les serrures à mortaiser sont les dispositifs les plus populaires qui protègent divers objets et ménages privés contre les intrus. Ces mécanismes ont acquis une renommée bien méritée dans le monde entier, ils sont fiables, ne gâchent pas l'apparence de la porte. Les serrures à mortaise fonctionnent également bien avec d'autres mécanismes de verrouillage. Ils sont sur le marché en grande variété. Il n'est pas facile pour une personne éloignée de la technologie de comprendre toutes les subtilités de son choix.

Dispositif

Le vantail de la porte, fait d'un panneau solide, a une excellente résistance, il a également d'excellentes caractéristiques d'isolation acoustique. Il n'est pas facile de surmonter un tel obstacle, c'est pourquoi les cambrioleurs, pour entrer dans un appartement, préfèrent le plus souvent "résoudre les problèmes" avec la serrure, en utilisant diverses clés principales.

Une serrure à mortaise, si elle est correctement installée, peut servir de protection fiable contre l'entrée non autorisée dans une maison. Beaucoup pensent que la violation de l'intégrité du vantail de la porte lors de l'insertion de la serrure viole a priori la résistance de la porte. Cette déclaration est un mythe. Le dispositif de verrouillage est une structure métallique solide qui a un corps solide; au contraire, il est capable de renforcer davantage la porte.

Avantages et inconvénients

Avantages de la méthode d'installation de la serrure de porte à l'extrémité de la porte :

  • le dispositif mécanique est protégé de manière fiable contre la pénétration de sable et de poussière;
  • ne gâche pas l'ensemble, la porte reste plate et lisse.

L'inconvénient des serrures à mortaiser est que si le mécanisme tombe en panne, vous devrez :

  • retirez-le en enlevant le vantail de la porte des charnières ;
  • réparer la porte.

Types et tailles de mécanismes

Il n'existe que quatre types de serrures à mortaiser, différenciées par le critère de fiabilité. Le plus populaire d'entre eux est le troisième, le plus cher est le quatrième. Le type le plus courant est le cylindre, c'est aussi l'un des plus résistants à l'usure. Des dispositifs de nivellement sont également souvent utilisés, qui offrent une protection supplémentaire contre l'entrée non autorisée dans la maison. Il existe également des mécanismes avec un entraînement électrique spécial.

Les serrures à cylindre et à levier sont répandues sur tous les continents. Ils se distinguent par leur haute protection de la possibilité d'ouverture avec des passe-partout. Une serrure à cylindre interne à profil étroit, par exemple, dispose d'une bonne ressource - plus de 50 000 cycles d'ouverture-fermeture. Il est facile de calculer que si la porte est ouverte 8 fois par jour, le mécanisme peut durer un quart de siècle. La durabilité de l'appareil dépend des guides, qui doivent être en acier de haute qualité. Si cette condition est remplie, le mécanisme fonctionnera longtemps sans aucune interférence.

La serrure à levier est considérée comme l'un des mécanismes de verrouillage les plus fiables. Les Suvalds sont des plaques profilées spéciales, généralement composées de 3 à 5 pièces. L'ouverture d'une telle serrure n'est possible que si la clé correspond à un certain profil.

Ces dernières années, des dispositifs de verrouillage électromagnétiques spéciaux sont également devenus de plus en plus utilisés. Le mécanisme de verrouillage électromagnétique est installé dans la porte et connecté à l'unité de commande électronique. De tels mécanismes de verrouillage sont souvent combinés. Une telle unité à deux systèmes a un degré de fiabilité plus élevé. Une serrure électromagnétique peut, par exemple, fonctionner en tandem avec un mécanisme à levier, ce qui augmente considérablement le degré de protection de la pièce.

La serrure mécanique dispose également de capteurs spéciaux qui suivent le nombre de tours de clé. Un aimant peut également être présent, qui est déclenché si le cylindre est partiellement tourné d'un angle qui ne correspond pas au paramètre spécifié. Dans ce cas, il existe un dispositif de blocage spécial, et si la porte n'est pas ouverte en quelques secondes, les barres transversales de verrouillage fonctionneront automatiquement. Ils fixent en plus le vantail de la porte. Il est très difficile pour un intrus de trouver son emplacement au bout du vantail de la porte. Si les traverses de verrouillage sont déclenchées, alors la clé principale devient inutile.

Il existe des modèles plus chers avec deux traverses, six ou plus (il peut y en avoir jusqu'à dix au total), elles sont situées sur tout le périmètre, ce qui offre un niveau de protection élevé.

Le nombre de leviers est directement proportionnel à la fiabilité du château. Six leviers ont des mécanismes avec environ un million de combinaisons. Il existe également une protection supplémentaire, qui est réalisée à l'aide d'inserts bouclés combinés à des rainures de clé et de fausses rainures. L'avantage du mécanisme à levier est une protection fiable contre l'effraction mécanique. De tels dispositifs sont mieux installés dans des portes métalliques, le niveau de protection augmente alors encore plus.

Parmi les défauts, il convient de mentionner que le mécanisme de levier a un trou de porte trop grand, ce qui permet "d'expérimenter" avec des pics. Il est également possible de regarder à travers elle à l'intérieur de la pièce. Les odeurs désagréables pénètrent par un trou de grand diamètre si la pièce est adjacente à la cuisine.

Les serrures à mortaiser sont souvent équipées de systèmes électroniques capables de reconnaître une tentative d'entrée non autorisée. Dans de telles circonstances, la porte est automatiquement verrouillée avec une rotation de 90 degrés d'un mécanisme spécial. Dans la serrure à cylindre, au lieu de plaques métalliques, de petits nœuds ronds allongés ressemblant à des cylindres sont utilisés. Ils sont classés en hauteur en fonction de la combinaison donnée. Les appareils sont assez fiables - même avec un décalage microscopique dans l'emplacement de l'un des éléments, l'appareil est bloqué, la porte ne s'ouvre pas.

Les éléments cylindriques sont fabriqués avec des tolérances minimales, ce qui est la principale caractéristique de la qualité de la serrure. Pour les portes extérieures, il est le plus souvent recommandé d'utiliser un "mix", c'est-à-dire une combinaison de différents types de serrures. Cette combinaison améliore le niveau de protection de la propriété. Nombre de combinaisons possibles de serrures à cylindre :

  • simple - de 11 à 10 mille;
  • moyenne - de 5 000 à 5 millions;
  • complexe - de 5 millions à 5 milliards.

Ces derniers peuvent également être ouverts avec une carte spéciale, il est quasiment impossible de les pirater. Les serrures électromécaniques sont divisées en trois parties :

  • persistant;
  • Ménage;
  • Ménage.

Le premier type est le plus cher et possède un grand nombre de niveaux de protection. Ces serrures peuvent être utilisées à la fois dans les coffres-forts des banques et dans les appartements ordinaires. Les serrures à mortaiser sont :

  • électronique;
  • code;
  • serrures intelligentes.

La forme électromagnétique fonctionne à partir de tels appareils :

  • mécanisme de composition;
  • carte magnétique.

Le mécanisme qui assure la fermeture fiable de la porte est la présence de 4 à 8 traverses. Parmi ses avantages, il est important de noter :

  • vous pouvez contrôler un tel appareil à distance ;
  • facilité d'installation;
  • les serrures peuvent être installées sur n'importe quelle porte.

Les serrures électromagnétiques offrent le degré de protection maximal, qui est assuré par le changement rapide des combinaisons de codes, la difficulté de détecter les principales barres transversales. Parmi les inconvénients, il faut mentionner le coût élevé du mécanisme de verrouillage. Il nécessite également une alimentation électrique constante pour fonctionner. Ces dernières années, les serrures connectées sont devenues de plus en plus populaires. Une unité électronique spéciale est connectée à une serrure ordinaire, qui peut être actionnée à partir d'un téléphone portable.Les Smartlocks sont compacts, fiables, avec la croissance de leur popularité, leur prix diminue en proportion directe.

Comment choisir?

Il est préférable d'acheter des serrures dans les magasins d'entreprise, alors qu'elles doivent être accompagnées de tous les certificats de qualité. Il est préférable de prendre des serrures originales de marque récemment apparues sur le marché. Il est assez difficile de trouver les clés de tels mécanismes.

Lors de l'achat, vous devez tout d'abord faire attention au niveau de protection. Vous devez prendre un produit qui a au moins un troisième niveau de résistance à l'effraction. Dans ce cas, le nombre de combinaisons doit être suffisamment grand. Il est également souhaitable que la serrure puisse être reprogrammée. Lors de l'achat, vous devez absolument savoir s'il est possible de changer les cylindres (si la serrure est à cylindre). Il est préférable de sélectionner une serrure à levier pour un battant de porte en bois d'épaisseur moyenne; un mécanisme plus massif convient à une porte en métal.

Comment livrer ?

Tout d'abord, vous devez décider où sera le mécanisme lui-même. En règle générale, la distance entre le château et le sol ne dépasse pas un mètre. Le mécanisme est taillé dans le bois, ce qui est spécialement prévu par les fabricants de portes. Il n'y a pas de restrictions strictes pour une porte en métal, vous pouvez y installer une serrure n'importe où. Le bloc de verrouillage est soigneusement mesuré. Ces paramètres sont transférés sur le vantail et marqués à l'aide d'un marqueur ou d'un crayon. Ensuite, le diamètre du foret doit être spécifié, qui doit être inférieur d'un millimètre au chiffre calculé. Un repère est fait sur la perceuse, en tenant compte de la largeur du mécanisme. Ensuite, un certain nombre de trous sont percés. La zone traitée est enlevée avec un burin et un marteau. La rainure doit être percée jusqu'à ce que la serrure s'y emboîte sans aucune difficulté.

Pour déterminer avec précision l'emplacement de la larve et de la poignée, vous devez attacher la serrure près de la porte (le plus souvent cela se fait par rapport à l'extérieur). Après avoir défini les points de contrôle, des trous sont réalisés. Après cela, la larve est installée et fixée avec des boulons. Ensuite, vous devez vérifier le bon fonctionnement du mécanisme. Il devrait fonctionner sans aucune difficulté. Une fois que tout a été installé avec succès, les poignées sont insérées, les superpositions sont faites.

Un algorithme d'installation similaire est approprié pour installer une serrure dans presque toutes les portes. - d'un coupe-feu métallique dans un centre commercial à une entrée en chêne d'un appartement. En outre, de tels dispositifs aideront à protéger une porte en PVC avec une base en plastique ou un profilé en aluminium à l'intérieur. Les portes en bois sont généralement vendues avec des serrures déjà installées, mais il arrive parfois que vous deviez effectuer ce travail de vos propres mains. Tout d'abord, vous devez tout marquer correctement. La hauteur doit être prise à environ 100 centimètres du sol. Un trou est percé qui dépassera légèrement le diamètre de l'unité principale (1-2 mm suffisent). Le travail de base sur la conception de la découpe est effectué à l'aide d'une meuleuse.

Les trous sont percés séparément à l'endroit où devraient se trouver les poignées et la larve.

Une fois que tous les évidements et trous correspondent aux dimensions spécifiées, la serrure est installée, sécurisée, testée. S'il n'y a pas de questions, le mécanisme fonctionne sans défaillance, il peut alors être réparé en profondeur. L'encastrement d'une serrure est un travail qui nécessite des qualifications élevées et une expérience pratique d'un maître. Il est également nécessaire de préparer l'outil approprié :

  • meule abrasive;
  • percer;
  • Bulgare;
  • ciseau;
  • marteau;
  • percer;
  • ciseaux;
  • Tournevis;
  • vis autotaraudeuses.

Il est très facile de percer des trous dans le cadre de la porte pour les traverses (s'ils sont nécessaires). Les paramètres des traverses sont pris, des marquages ​​sont effectués sur le cadre de la porte, puis le perçage est effectué en fonction des marquages. Le diamètre du trou doit être supérieur de 1 mm au diamètre du boulon. Les serrures à mortaiser sont idéales pour assurer la sécurité de votre propriété.Pour que l'appareil fonctionne parfaitement pendant de nombreuses années, vous devez suivre toutes les règles d'installation de ce mécanisme, l'assembler correctement et prendre des mesures préventives à temps.

Pour plus d'informations sur l'installation d'une serrure de porte à mortaise, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble