Serrures de porte: types et conseils pour choisir

Serrures de porte: types et conseils pour choisir
  1. Les types et leur structure
  2. Résistance au cambriolage
  3. Classement des installations
  4. Comment choisir?
  5. Conseil

Quel que soit le quartier calme et paisible où vivent les gens, ils ont absolument besoin d'équiper leurs portes de serrures, dont les variétés existent aujourd'hui dans beaucoup. Par conséquent, une attention particulière doit être portée au choix d'une conception adaptée à chaque cas spécifique.

Les types et leur structure

En Russie et dans d'autres pays post-soviétiques, le type de serrure de porte le plus courant est le type anglais. Au XXe siècle, cet appareil était très largement utilisé. Le château anglais tire son nom du fait qu'il a été développé au 18ème siècle par des inventeurs britanniques. La serrure comprend un cylindre avec des goupilles qui s'ajustent en hauteur lorsque la clé est insérée. Cependant, le problème est que tous les appareils n'ont pas un nombre suffisant de broches.

Les experts estiment que les serrures anglaises, même les plus avancées, ne garantissent pas le degré de protection requis. La clé anglaise n'a pas l'air trop prétentieuse, c'est une plaque avec des rainures et des saillies spécialement situées. Les raisons de la popularité des châteaux anglais sont :

  • abordabilité;
  • facilité d'obtention de duplicata en peu de temps;
  • la possibilité d'augmenter la stabilité de la structure grâce à l'utilisation de clés avec des profils en zigzag.

Il est beaucoup plus difficile d'ouvrir une porte avec une serrure biométrique que d'utiliser une serrure anglaise. De telles conceptions se sont répandues relativement récemment. Jusqu'à il y a quelques décennies, ces dispositifs n'étaient utilisés que dans des installations critiques, où la sécurité justifiait le coût élevé. La structure d'une serrure à empreinte digitale typique comprend :

  • Cadre;
  • machine à lire;
  • éléments de contrôle;
  • microcircuits;
  • constipation mécanique, soumise à un système électronique;
  • compartiment à piles.

Initialement, les doigts des personnes autorisées à entrer dans la maison ou dans une pièce séparée sont scannés. Le type de serrure biométrique à mortaise fonctionne en mettant vos doigts sur le scanner. Vous pouvez ouvrir la porte à l'intérieur de la pièce en tournant la poignée. L'unité intérieure est heurtée à la porte. Les structures aériennes diffèrent par l'emplacement des unités intérieures et extérieures dans un même corps.

Il existe des serrures biométriques au format poignée de porte. Un tel dispositif peut compléter les serrures mécaniques déjà installées. Mais il est important de comprendre que quelle que soit la version spécifique du verrou de reconnaissance d'empreintes digitales, son fonctionnement peut être altéré. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser des éléments supplémentaires qui vous permettront d'ouvrir même un appareil endommagé. Pour la duplication, appliquez :

  • installations de contrôle à distance;
  • codes d'accès;
  • serrures mécaniques;
  • clés magnétiques.

Des différences peuvent également être associées aux types de scanners. Le dispositif de balayage capacitif contient un réseau de semi-conducteurs. Lorsqu'un doigt touche la partie de lecture, la capacité des cellules change. La comparaison des données réelles et des informations de la mémoire de l'appareil vous permet d'ouvrir l'accès ou de le bloquer, si nécessaire. Les systèmes optiques utilisent des caméras vidéo numériques qui enregistrent la réfraction de la lumière lorsque la plaque touche.

La fiabilité de ces scanners est assez élevée. Mais ils peuvent toujours être contournés en utilisant un mannequin des empreintes digitales requises. Une sensibilité élevée à la saleté est également un gros problème.Si les doigts sont humides ou froids, des erreurs de reconnaissance sont possibles. Quant aux scanners à éléments thermosensibles, ils sont dépourvus de cet inconvénient, mais ils présentent des restrictions sur la température de fonctionnement de l'air.

Il est presque impossible d'installer des serrures biométriques sur les portes coulissantes et coulissantes. Il vaut mieux y utiliser un mécanisme simple ou un produit électromécanique. L'option la plus simplifiée est à juste titre considérée comme un appareil dans lequel au lieu d'une barre transversale, il y a un crochet spécial. Lui, sortant de l'étui, doit tomber dans le trou de l'autre partie de la serrure. Il est déjà placé soit sur la boîte, soit sur le deuxième rabat.

L'attelage de la barre transversale et de la contrepartie de la serrure est très difficile, il ne fonctionnera donc pas pour ouvrir la porte sans une clé spéciale. Il existe deux sortes de clés : l'une ressemble à une goupille et l'autre ressemble à un cylindre avec une extrémité dentelée. Si la porte n'est pas verrouillée, son ouverture est très facile. De plus, même le mécanisme le plus simple doit être complété par un secret, comprenant un crochet et un trou de serrure. Les possibilités de choisir un produit adapté aux caractéristiques de conception sont assez grandes.

Le dispositif électromécanique fonctionne grâce à un puissant électro-aimant. Lorsque le bouton est enfoncé, la tension est coupée, en conséquence le pêne dormant est relâché. La qualité du travail des serrures électromécaniques est assez élevée, mais elles coûtent beaucoup d'argent et ne peuvent pas fonctionner sans alimentation électrique. Par conséquent, de tels dispositifs sont rarement utilisés dans les appartements résidentiels et les maisons privées. Le domaine principal de leur utilisation est les entrepôts et les bureaux.

Mais la serrure électrique peut aussi être numérique avec un code d'accès. C'est un tel appareil qui devient de plus en plus populaire à notre époque mouvementée. Une caractéristique des serrures électroniques est la possibilité de les placer dans une partie arbitraire de la porte avec un abri fiable contre les yeux des intrus. Il est important de noter qu'il n'y a aucun signe de l'emplacement proéminent des serrures conventionnelles - un trou de serrure. Selon l'intention des concepteurs, l'accès aux locaux se fait par :

  • porte-clés;
  • cartes en plastique;
  • codes secrets.

Les experts recommandent, si un type de serrure électronique est choisi, de mettre une porte en acier fiable. Séparés les uns des autres, ces composants n'offrent pas une protection suffisante. La constipation électronique peut également être utilisée dans les entrepôts et les immeubles de bureaux. Il est possible de choisir le type d'enclenchement et le type aérien de l'appareil. La sécurité la plus élevée (la porte ne s'ouvrira pas même lorsque la serrure est totalement ou partiellement détruite) signifie cependant qu'en cas de panne, les propriétaires ne pourront entrer ou sortir qu'avec l'aide de professionnels.

Certaines serrures électroniques sont équipées d'éléments d'intelligence artificielle. On parle de compteurs horaires qui enregistrent les instants de visite d'une pièce. Il est permis de programmer des appareils pour effectuer des tâches auxiliaires. Il convient de garder à l'esprit que l'électronique peut ne pas fonctionner correctement si la pression atmosphérique change brusquement. De plus, les microcircuits sont sujets à une destruction mécanique et les dommages sont très faciles.

La faiblesse de la version codée de la serrure électronique est le risque d'oubli du mot de passe défini. Il vaut également la peine de s'inquiéter que les attaquants apprennent ce mot de passe. Dans les deux cas, vous devrez contacter des professionnels qui pourront reprogrammer l'appareil.

Ces inconvénients sont absents dans les serrures mécaniques classiques. Un type important de celui-ci est la constipation cylindrique. La partie active (cylindre) ne tourne à l'intérieur du corps que lorsqu'une clé appropriée est insérée. Mais les cylindres se retrouvent non seulement dans les serrures mécaniques (disque, goupille, cadre), mais aussi dans les serrures magnétiques. Aujourd'hui, contrairement à la première moitié du XXe siècle, les cylindres sont interchangeables. Cependant, cette propriété rend beaucoup plus facile la rupture de la structure. Les vandales peuvent facilement pénétrer à l'intérieur.

Les serrures à cylindre sont le plus souvent à goupille. L'appareil comprend :

  • noyau avec une rainure traversante;
  • corps rond (parfois en forme);
  • ressorts hélicoïdaux (il y a le même nombre de broches à l'intérieur);
  • goupilles-leviers situés à l'intérieur et à l'extérieur;
  • un ou plusieurs talons.

Mais que l'on utilise de la mécanique simple, de l'électromécanique ou des systèmes biométriques n'est pas si important. Si vous regardez à l'intérieur d'un château et voyez de quoi il se compose, ou regardez la section dans la documentation technique, vous pouvez voir à peu près les mêmes parties :

  • secret (larve);
  • luette de Fallope;
  • barres transversales rétractables;
  • panneaux (revêtements);
  • stylo.

Disposition plus facile des serrures pour les portes intérieures. Il leur manque un mécanisme secret. Mais néanmoins, il est impossible d'abandonner complètement les accessoires spéciaux. Le nombre de combinaisons que possède la larve est directement proportionnel au degré de sécurité de l'entrée. Dans les pièces les plus importantes, des serrures à résistance accrue à l'effraction sont souvent installées, elles ne peuvent être ouvertes qu'avec "leur propre" clé, spécialement conçue pour un appareil spécifique.

Le type de levier de la serrure est initialement plus fiable que la serrure à cylindre de complexité similaire. La clé est également différente : elle porte le nom de "soldat" ou "papillon". Lorsque la clé de la serrure tourne, les leviers montent au niveau requis. Une alternative est présentée par un périphérique de disque, mais il convient de garder à l'esprit que sa fiabilité est faible. La clé d'une telle serrure ressemble à une tige coupée en deux parties dont la surface est faite de plusieurs encoches.

Lorsque la clé est insérée dans le trou, les disques commencent à tourner. Une sorte de "tunnel" apparaît, et le mécanisme est libéré. En ce qui concerne les systèmes de barres transversales, tout est simple - le côté opposé (par rapport à la surface avant de la porte) de la serrure est équipé d'un loquet. La fiabilité d'une telle constipation ne résiste pas à la critique. Mais la version la plus faible du château est le type croisé ; la larve peut être ouverte avec un tournevis ou tout autre objet de forme appropriée.

Pour tenter de compenser la faiblesse des serrures mécaniques, de nombreux concepteurs et constructeurs ont eu recours à une installation secrète. Seuls les types spéciaux de constipation qui n'ont pas de trou de serrure lui conviennent. Dans ce cas, même les criminels entraînés et motivés n'ont pratiquement aucune chance d'entrer dans la maison. Il est souvent pratiqué d'équiper les portes de serrures radio. Oui, vous pouvez les ouvrir en les scannant, mais vous devrez alors rester longtemps dans l'entrée avec un équipement spécial, en plus d'avoir déterminé avec précision l'emplacement de la partie électronique.

Un moteur électrique est utilisé pour déplacer la vanne. Il se situe dans le boîtier, tandis que les concepteurs veillent à sa fixation sécurisée dans des positions extrêmes. Seuls ceux qui sont à l'intérieur pourront le déplacer. La conception est pensée de telle sorte qu'en cas d'incendie ou autre situation extrême, le passage s'ouvre automatiquement. Le bloc électronique de la serrure radio permet de reconfigurer l'accès (afin qu'en cas de perte d'une des clés, elle ne puisse plus être utilisée).

Les versions modernes de ces appareils sont équipées de systèmes d'alarme sonore, il ne sera donc pas possible d'entrer dans la maison silencieusement et imperceptiblement. Il existe des produits qui peuvent recevoir des signaux non seulement des porte-clés, mais aussi des gadgets. Il est possible d'envoyer des SMS indiquant que la porte est bloquée, que quelqu'un est entré spécifiquement dans la maison, que la serrure a été ouverte, ainsi que d'autres événements.

Résistance au cambriolage

Cette question est extrêmement importante pour les propriétaires de maisons privées et d'appartements. Il est impossible de tirer des conclusions uniquement sur les propriétés d'un type particulier de constipation. Prendre en compte en plus :

  • le matériau de la serrure elle-même et de la porte ;
  • profil de verrouillage;
  • nombre de combinaisons (dans le cas des serrures mécaniques).

En Russie, il est d'usage de marquer la catégorie de résistance au cambriolage avec des chiffres de 1 à 4; la première classe est la moins fiable de toutes. Dans la tradition européenne, au lieu de chiffres, des lettres sont utilisées - A, B, C, D. La fiabilité minimale (1er groupe ou A) ne permet presque pas de protection contre le cambriolage.Même les criminels non professionnels et les personnes aléatoires pourront surmonter la protection en 2 minutes maximum. Il est peu probable que ces produits puissent être pris au sérieux.

La serrure de 2e classe (indiquée par les fabricants européens par la lettre B) est considérée comme adaptée à une installation dans une toile en plastique, divers types de bois, ainsi que du verre. La durée maximale d'un cambriolage est de 5 minutes maximum. De tels dispositifs peuvent être utilisés pour les portes d'entrée et les portes de garage, mais uniquement comme éléments auxiliaires. La catégorie 3, alias C, selon les exigences officielles, doit dissuader l'intrusion de malfaiteurs pendant au moins un quart d'heure. Une condition préalable à l'attribution d'un verrou à cette catégorie est une résistance mécanique élevée, sinon il serait possible d'écraser et de détruire simplement le corps.

La 4ème classe de serrure, alias D, est idéale pour une porte en métal. Vous pouvez mettre de telles structures dans des toiles faites de tout autre matériau. Les produits sont capables de résister au piratage instrumental brut et sophistiqué pendant au moins 30 minutes. Les serrures de première classe sont recommandées pour une utilisation dans les pièces où se trouvent de grandes valeurs matérielles, des armes et d'autres objets d'une importance particulière.

La solution la plus récente, conçue pour assurer la plus grande fiabilité de protection, sont les serrures dites à deux systèmes. Ils combinent généralement des mécanismes à levier et à cylindre. Mais encore, une telle décision peut difficilement être considérée comme un bon choix. En ce qui concerne les serrures électromécaniques et électromagnétiques, elles ont des capacités nettement supérieures aux systèmes mécaniques simples. Cependant, il faut se rappeler que les blocs auxiliaires n'augmentent pas la résistance mécanique de l'appareil.

Classement des installations

Après avoir traité des exigences de protection de l'entrée, il est également nécessaire de savoir quelles sont les méthodes d'installation des serrures. La version découpée implique que le corps de l'appareil et sa partie secrète soient placés à l'intérieur de la toile. Par conséquent, la constipation ne peut pas être vue de l'extérieur. La fiabilité accrue d'un tel système est quelque peu éclipsée par son inconvénient - il est beaucoup plus difficile de verrouiller une porte en acier que dans une porte en bois. Il est même recommandé de choisir des portes déjà équipées de telles serrures.

Le choix des variétés du mécanisme secret dans la serrure à mortaise est pratiquement illimité. Le mécanisme de verrouillage aérien est installé, comme son nom l'indique, sur la surface du vantail de la porte de l'intérieur. Par contre, il n'y a qu'un trou où la clé est insérée. La catégorie de sécurité du dispositif de patch peut être n'importe laquelle, mais vous devez comprendre qu'elle s'ouvrira librement de l'intérieur. Quant aux cadenas, ils ne contiennent pas de pièces secrètes et leur installation n'est donc autorisée que dans les locaux techniques.

Comment choisir?

La grande variété de types de serrures de porte est non seulement un avantage, mais crée également un défi supplémentaire. Trouver les meilleures solutions pour chaque cas spécifique est assez difficile si vous ne connaissez pas les principes de base et les exigences de base. Il y a quelques nuances lors du choix de la constipation pour les portes coupe-feu. Il est impératif de vérifier la présence d'étiquettes avec les marquages ​​requis. Sur les faux designs, les plaques signalétiques sont manquantes ou contiennent des informations incorrectes.

Les portes coupe-feu ne doivent être équipées que des serrures fournies. Selon les normes GOST, ces serrures doivent avoir un loquet spécial. Il vous permet de garantir une fermeture sécurisée. Vous devez également vérifier s'il y a 3 clés requises incluses dans le package. Dans la plupart des cas, les serrures à cylindre à mortaise sont montées sur une porte coupe-feu, dont toutes les parties sont très fermement connectées.

Il est recommandé de privilégier les sas coupe-feu dont la résistance est la même que celle de la toile. Il est également utile d'évaluer la résistance à l'effraction. Dans les pièces où se rassemblent de nombreuses personnes, il est conseillé d'utiliser des sas coupe-feu de type anti-panique.Ils s'ouvrent très facilement et rapidement, il suffit de pousser la porte ou d'appuyer sur la poignée. En conséquence, il sera facile de sortir en cas d'urgence.

La sélection de serrures pour portes en PVC a également ses propres caractéristiques. Il est impossible d'y insérer un mécanisme adapté à une porte en métal ou en bois, cela aboutira inévitablement à la destruction de la toile. Il n'est pas difficile de reconnaître un design adapté, il a toujours une taille correspondant à la largeur des profilés standards. Par conséquent, le mécanisme ne reposera pas contre un remplissage de fenêtre ou de porte à double vitrage. Si la protection de la porte en plastique avec des serrures à mortaiser est insuffisante, vous devrez les compléter par des dispositifs aériens.

Un ou plusieurs points de verrouillage peuvent être utilisés. Dans le premier cas, il est impossible de garantir une protection complète et un appui serré de la porte sur le cadre. Le fait est que le pressage ne se produit qu'à l'endroit où la serrure est coupée. S'il y a deux ou plusieurs points de verrouillage, chaque bloc est rendu autonome ; ils peuvent être mis en mouvement avec un pneu mobile spécial. L'avantage de cette solution est également une excellente rétention de la chaleur et du bruit.

Malgré l'utilisation généralisée de structures en plastique et en métal, il est encore assez souvent nécessaire d'installer des serrures sur une porte en bois. Le meilleur choix dans ce cas est le type de constipation à levier secret accru. De très bons résultats sont également obtenus lors de l'utilisation de dispositifs à cylindre et à code. Si vous devez mettre une serrure sur une porte de balcon, vous devrez vous limiter aux options de cylindre. Ils ont une taille plus petite que les produits à levier, et donc leur installation est beaucoup plus facile.

Une serrure placée sur une porte de balcon ne remplira pas sa tâche sans une serrure de type loquet. C'est elle qui assure un pressage serré de la toile jusqu'au cadre. L'efficacité de la protection contre les intrus est nulle, mais en même temps, le régime climatique optimal dans la pièce est maintenu. Les loquets à ressort et magnétiques sont les meilleures options. Il convient de rappeler que même les meilleures serrures à cylindre ne pourront pas accomplir leur tâche sans installer une bonne alarme de sécurité et d'autres systèmes.

Une grande variété de types de serrures peut être utilisée pour les portes finlandaises. Il est permis d'utiliser des systèmes sans mécanismes secrets. Les différences peuvent être liées à :

  • la forme de la barre transversale;
  • le plus grand départ;
  • la taille du loquet ;
  • en retirant le trou de serrure.

Conseil

Il ne suffit pas d'acheter la meilleure serrure et de l'installer correctement. Il a certainement besoin d'ajustement de temps en temps. Quel que soit le mécanisme, le retrait progressif de la porte et l'usure des pièces se font sentir. Le réglage commence par retirer les revêtements en acier, puis dévisser les poignées et accéder aux pièces internes. A ce moment, il est nécessaire de déverrouiller et verrouiller la serrure plusieurs fois. Cela vous aidera à comprendre quel est le problème. Si la raison est le frottement des pièces, elles sont lubrifiées. Après cela, le mécanisme est tourné à nouveau plusieurs fois. Ce n'est que lorsqu'il commence à fonctionner correctement et que les échecs s'arrêtent, que tout est remis à sa place d'origine.

Lorsque la longueur de la langue devient insuffisante :

  • retirer le mécanisme;
  • insérer le joint;
  • mettre le verrou en place en le poussant sur le côté de la doublure.

Pour plus d'informations sur la façon d'installer une serrure sur la porte d'entrée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble