Serrures de porte magnétiques: sélection, principe de fonctionnement et installation

Serrures de porte magnétiques: sélection, principe de fonctionnement et installation
  1. Champ d'application
  2. Principe de fonctionnement
  3. Variétés
  4. Avantages et inconvénients
  5. Ensemble complet de l'appareil
  6. Conseils de sélection
  7. Subtilités d'installation

Au 21e siècle, l'électronique remplace la mécanique dans presque toutes les sphères de l'activité humaine, y compris les dispositifs de verrouillage des portes d'entrée et intérieures. Presque toutes les entrées des grandes villes sont aujourd'hui équipées d'un interphone avec serrure électromagnétique, et dans les centres de bureaux, les serrures magnétiques sont courantes sur les portes intérieures, ce qui permet de restreindre l'accès de différentes catégories de personnel à différentes pièces. Par conséquent, il vaut la peine de comprendre quel est le principe de fonctionnement des serrures magnétiques sur la porte, comment elles sont installées, comment faire le bon choix d'un tel appareil.

Champ d'application

La constipation magnétique est maintenant courante dans les ménages, les bâtiments commerciaux et les bureaux du gouvernement. Ce sont ces serrures qui sont installées sur les portes d'entrée des entrées ainsi que des interphones afin que les résidents puissent les ouvrir à distance. Dans les centres de bureaux, l'installation de telles serrures vous permet de donner à différents employés l'accès à différentes pièces - une carte d'accès ne peut ouvrir qu'une seule serrure ou plusieurs à la fois. Dans le même temps, en cas de licenciement d'un employé, il n'est même pas nécessaire de lui retirer la clé - il suffit de changer la signature d'accès et de mettre à jour les cartes des employés restants.

Enfin, dans les agences gouvernementales, de telles serrures sont installées dans des locaux dans lesquels sont stockés des objets ou des documents particulièrement précieux, car ces dispositifs sont généralement beaucoup plus fiables que les dispositifs mécaniques. Aux portes d'entrée des appartements individuels et des maisons privées (à l'exception des cottages d'élite), les serrures magnétiques sont jusqu'à présent extrêmement rarement installées. Il n'y a presque pas de serrures électromagnétiques sur les portes intérieures des bâtiments résidentiels. Mais de simples verrous magnétiques dans de tels cas ont été largement utilisés depuis l'époque soviétique.

Principe de fonctionnement

Et pour les appareils électromagnétiques sérieux avec des cartes ou des clés, et pour les verrous primitifs, le principe de fonctionnement est basé sur l'attraction mutuelle de pièces avec des charges magnétiques différentes. Dans le cas d'un verrou, deux aimants permanents suffisent, orientés de manière à ce que leurs pôles opposés se fassent face. L'action des verrous électromagnétiques repose sur l'apparition d'un champ magnétique autour d'un conducteur parcouru par un courant électrique alternatif.

Si vous donnez au conducteur la forme d'une bobine et placez un morceau de matériau ferromagnétique (généralement appelé noyau) à l'intérieur, le champ magnétique créé par un tel appareil sera comparable aux caractéristiques d'aimants naturels puissants. Un électro-aimant fonctionnel, comme un électro-aimant permanent, attirera les matériaux ferromagnétiques, y compris les aciers les plus courants. Exprimée en kilogrammes d'effort requis pour ouvrir les portes, cette force peut aller de plusieurs dizaines de kilogrammes à une tonne.

La plupart des serrures magnétiques modernes sont un électro-aimant avec un système de contrôle et une contre-plaque, généralement en acier. Lorsqu'il est fermé, un courant électrique circule en continu à travers le système. Pour ouvrir un tel verrou, vous devez arrêter temporairement l'alimentation en courant. Ceci est réalisé à l'aide d'un système de contrôle, qui comprend généralement un lecteur spécial qui reçoit les données d'une clé magnétique, d'une tablette ou d'une carte en plastique et les compare à celles enregistrées dans sa propre mémoire interne. Si les signatures correspondent, l'unité de contrôle coupe le courant et la force qui maintient la porte disparaît.

Souvent, ces systèmes comprennent des éléments supplémentaires, dont le plus courant est un ferme-porte pneumatique qui ramène progressivement la porte à un état fermé.Parfois, il existe des variantes combinées de serrures magnétiques avec des serrures mécaniques, dans lesquelles les forces du magnétisme sont utilisées pour maintenir une partie mobile (appelée barre transversale) à l'intérieur de sa rainure correspondante. Ces conceptions sont privées des avantages de l'électromagnétique et représentent une version avancée du loquet, elles ne sont donc utilisées que pour les portes intérieures des maisons et des bureaux.

Variétés

Comme mentionné ci-dessus, selon le principe de fonctionnement, magnétique les serrures sont divisées en :

  • électromagnétique;
  • à l'aide d'aimants permanents.

À son tour, selon la méthode d'ouverture, la serrure magnétique électronique sur la porte peut être:

  • par clés;
  • par tablettes (sortes de clés magnétiques) ;
  • par carte (la signature est écrite sur une carte en plastique, qui est lue par un appareil spécial);
  • code (le dispositif de commande comprend un clavier, offrant la possibilité de saisir un code);
  • combinés (ce sont sur la plupart des interphones, la porte peut être ouverte à la fois en entrant un code ou à l'aide d'une tablette).

De plus, si dans la plupart des cas les données d'une clé, d'une tablette ou d'un code sont comparées aux données de la mémoire interne de l'appareil, alors les modèles avec accès par carte sont généralement connectés à des systèmes de contrôle centralisés. Dans ce cas, chaque carte possède son propre code qui identifie de manière unique son propriétaire. Lors de la lecture de la carte, cette information est transmise à un serveur central, qui compare les droits d'accès du titulaire de la carte au niveau de sécurité de la porte qu'il tente d'ouvrir et décide d'ouvrir la porte, de la laisser fermée, voire de déclencher une alarme. .

Les serrures à aimant permanent s'ouvrent dans tous les cas par déconnexion mécanique des deux parties. Dans ce cas, la force appliquée doit dépasser la force d'attraction magnétique. Alors que les verrous conventionnels sont facilement ouverts par la force musculaire humaine, dans le cas des verrous mécano-magnétiques combinés, des systèmes d'ouverture utilisant des leviers augmentant la force sont parfois utilisés. Selon la méthode d'installation, la serrure magnétique de porte peut être :

  • facture, lorsqu'elle est fixée sur la partie extérieure du vantail et la partie extérieure du dormant ;
  • mortaise, lorsque ses deux parties sont cachées à l'intérieur de la toile et de la boîte;
  • semi-encastré, lorsque certains éléments structurels sont à l'intérieur et d'autres à l'extérieur.

Les loquets magnétiques et les serrures à combinaison sont disponibles dans les trois variantes. Avec les serrures électromagnétiques, tout est un peu plus compliqué - les options installées sur les portes d'entrée ne sont généralement que aériennes, mais pour les portes intérieures, ainsi que les portes aériennes, il existe également des structures semi-découpées.

Avantages et inconvénients

Tous les systèmes de verrouillage magnétique ont des avantages communs :

  • le nombre minimum d'éléments mobiles (notamment l'absence de ressort de verrouillage) augmente significativement la durabilité de la serrure ;
  • usure externe minimale pendant le fonctionnement;
  • facilité de fermeture;
  • les portes sont fermées et ouvertes presque silencieusement.

Les options électromagnétiques présentent en outre les avantages suivants :

  • la capacité de s'intégrer à des systèmes de sécurité et de surveillance centralisés ;
  • faire des copies d'une clé magnétique est beaucoup plus difficile et coûteux que pour une clé classique, ce qui réduit les risques d'intrusion par des étrangers ;
  • force de verrouillage énorme, dépassant de loin les capacités de la plupart des systèmes mécaniques;
  • en raison des grandes dimensions de la contre-plaque, l'apparition d'une inclinaison des portes pendant le fonctionnement ne réduit presque pas l'efficacité du verrouillage.

Les principaux inconvénients des systèmes électroniques :

  • certains interphones plus anciens avec serrure à combinaison ont un code d'accès au service universel qui peut être connu des intrus ;
  • pour le fonctionnement stable du système, une alimentation électrique constante est nécessaire, car sans le flux de courant, la porte sera dans un état ouvert;
  • la complexité de l'installation et de la maintenance (changement de signature d'accès, réparation, etc.) ;
  • La constipation électronique fiable est toujours beaucoup plus chère qu'une contrepartie mécanique.

Les systèmes à aimants permanents présentent les avantages suivants :

  • travailler sans source de courant;
  • facilité d'installation.

    Le principal inconvénient de tels dispositifs est leur faible force de maintien, ce qui limite leur utilisation exclusivement avec des portes intérieures.

    Ensemble complet de l'appareil

    Contenu de la livraison du système de verrouillage électromagnétique comprennent le plus souvent :

    • électro-aimant;
    • plaque d'accouplement en acier ou autre matériau ferromagnétique ;
    • Système de contrôle;
    • un ensemble d'accessoires pour l'installation du système ;
    • fils et autres dispositifs de commutation.

    Selon le type d'appareil, ils sont en plus fournis avec les moyens d'ouverture suivants :

    • avec une carte ou un ensemble d'entre eux;
    • avec des pilules;
    • avec des clés ;
    • même un ensemble avec une télécommande est possible.

    En option, le kit de livraison peut inclure :

    • ferme-porte pneumatique;
    • une alimentation sans coupure qui assure le fonctionnement temporaire du système sans alimentation externe ;
    • interphone;
    • un contrôleur d'interface externe assurant l'intégration avec le système de sécurité.

    Un ensemble de loquets magnétiques comprend généralement :

    • deux éléments de verrouillage installés sur la porte et la boîte ;
    • attaches (généralement des vis).

    Les serrures mécano-magnétiques combinées sont fournies dans le jeu suivant :

    • une serrure avec un levier (pêne);
    • une contrepartie avec un trou correspondant à la traverse, installée dans la boîte ;
    • attaches et accessoires.

    De plus, ces appareils peuvent être équipés de :

    • manipuler;
    • pinces;
    • carte magnétique et son système de lecture.

    Conseils de sélection

    Lorsque vous choisissez un type de serrure magnétique, vous devez décider pour quelle pièce vous souhaitez l'utiliser. Pour les portes entre les pièces de l'appartement, il y aura suffisamment de loquets primitifs ou de serrures mécano-magnétiques, pour les portes d'entrée de l'entrée il est préférable d'utiliser un électro-aimant avec une tablette et un interphone, pour les portes de garage ou de remise l'option avec une télécommande est idéal.

    Pour les centres de bureaux, un système avec serrures électromagnétiques, cartes et contrôle centralisé est pratiquement incontesté - sinon, vous devrez donner à chaque employé un jeu de clés distinctes. Lors du choix d'un appareil électromagnétique, tenez compte de la force de verrouillage - l'installation d'une serrure avec une force d'ouverture de cent kilogrammes sur une porte mince peut entraîner sa déformation, voire sa rupture. Au contraire, il est peu probable qu'un aimant faible tienne une porte métallique massive.

    • pour les portes intérieures et extérieures, un effort allant jusqu'à 300 kg est suffisant ;
    • les serrures d'une force allant jusqu'à 500 kg conviennent aux portes d'entrée;
    • pour les portes blindées et simplement massives en fer, des serrures à "déchirement" jusqu'à une tonne conviennent.

    Subtilités d'installation

    Mettre un loquet magnétique sur une porte en bois est assez simple - il vous suffit de marquer la toile et la boîte et de fixer les deux parties avec des vis autotaraudeuses. Les serrures combinées sont installées comme les serrures mécaniques habituelles. Mais il vaut mieux confier l'installation des systèmes électromagnétiques à des professionnels. Pour installer une serrure magnétique sur une porte en verre, vous devez acheter des attaches spéciales, qui ont généralement une forme de U. Il s'installe sans perçage de la feuille de verre - il est fermement maintenu par un système de vis, pinces et joints adoucissants.

    Pour plus d'informations sur l'installation d'une serrure de porte magnétique, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble