Recommandations pour le choix et l'installation de serrures pour portes en verre

Recommandations pour le choix et l'installation de serrures pour portes en verre
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Comment installer correctement ?

En raison de la popularité croissante et de la demande généralisée de portes en verre, la question du choix des dispositifs de verrouillage pour celles-ci est plus que pertinente. Le fabricant moderne propose une large gamme de serrures avec une grande variété de modèles modernes et fonctionnels.

Particularités

Structurellement, les serrures de porte sont sensiblement différentes de leurs homologues conçues pour être installées dans des toiles en bois et en métal. Cela est dû à certaines exigences pour les mécanismes de verrouillage dictées par les spécificités du fonctionnement des portes en verre. Tout d'abord, cela s'applique à l'apparence de la structure, dont les détails sont toujours visibles et clairement visibles à travers la feuille de verre.

Dans le même temps, les produits ne doivent pas moins protéger les locaux que leurs homologues traditionnels. Par conséquent, le fabricant de serrures est confronté à une tâche difficile pour assurer à la fois l'inviolabilité de l'espace et la combinaison harmonieuse de la serrure avec le design de la pièce et de la toile. En général, toutes les ferrures de portes vitrées doivent être fabriquées dans le même style. Par conséquent, un choix judicieux d'un dispositif de verrouillage est une question importante et responsable.

Variétés

Les serrures de porte en verre sont classées selon un certain nombre de caractéristiques, dont la plus importante est la méthode d'installation. Selon ce critère, les produits sont divisés en deux grands groupes et sont représentés par des dispositifs à mortaise et aériens.

  • Serrures à mortaise caractérisé par la complexité de l'installation, couplée à la fragilité de la feuille de verre. Même avec une épaisseur de porte de 10 mm, le processus est techniquement difficile et ne peut être effectué sans l'aide d'un équipement spécial. Dans de tels cas, le verre est traité avec des composés spéciaux qui augmentent sa résistance, cependant, même dans ce cas, il n'y a pas de certitude totale que la toile conservera pleinement ses caractéristiques de performance après une action mécanique. Le boîtier de la serrure à mortaiser se compose de deux parties, superposées installées des deux côtés du vantail de la porte et reliées par du matériel de fixation traversant.

Les serrures à mortaise structurelles sont subdivisées en trois autres types. Le premier est représenté par des modèles à cylindre, verrouillables à clé et possédant des qualités anti-effraction élevées. Le deuxième type est un loquet qui fonctionne grâce à un mécanisme de rappel commandé par un ressort. Ces modèles s'ouvrent avec un levier ou des boutons rotatifs et sont souvent équipés d'une serrure. Le principe de fonctionnement du dispositif de verrouillage est le suivant : lorsque vous appuyez sur un bouton ou un levier, la porte est verrouillée de manière fiable et il n'est pas possible de l'ouvrir par l'arrière. Les modèles sont souvent équipés d'un pêne dormant coulissant à clé. Le troisième type de serrures est représenté par des mécanismes avec une contrepartie et est utilisé pour le montage sur des portes à double battant. La serrure se compose d'un corps, équipé d'un mécanisme à cylindre, et d'une contrepartie conçue pour faire coulisser le pêne en forme de C sur une goupille spéciale, qui est en position horizontale à l'intérieur de la gâche.

Les avantages des serrures à mortaiser sont : une dissimulation complète des pièces du mécanisme et une haute résistance à l'effraction. Les inconvénients comprennent une installation complexe nécessitant l'utilisation d'un outil spécial, ainsi qu'une vaste expérience du verre.

  • Modèles suspendus sont présentés sur le marché des dispositifs de verrouillage dans une large gamme. Les produits sont une excellente alternative aux serrures à mortaise et s'installent sans percer la lame. La fixation des appareils est réalisée à l'aide de bandes de montage ayant une structure en forme de L ou de U. Dans de tels cas, la feuille de verre est serrée entre deux surfaces de montage, qui y sont attirées au moyen de vis de fixation. Pour préserver l'intégrité de la bande, un joint en polymère est installé entre le verre et les bandes de montage. Ce type d'attache permet d'installer un patch lock sur n'importe quelle épaisseur de la toile, sans crainte d'endommagement ou de fissuration.

Les modèles de surface sont le groupe de serrures de porte le plus nombreux et sont représentés par des dispositifs mécaniques, électromécaniques, électroniques et électromagnétiques.

  • Produits mécaniques, à leur tour, sont subdivisés en quatre types. Les plus courants d'entre eux sont les modèles avec loquet et loquets à rouleaux, souvent équipés de loquets et disponibles sur le marché dans une grande variété de couleurs, de textures et de designs. Les deux types de serrures mécaniques suivants - modèles à cylindre et à crémaillère (barre transversale) - assurent une haute protection des locaux et sont verrouillés à l'aide d'une clé. Ce dernier type est représenté par des modèles combinés combinant un loquet et une serrure à cylindre ou à pignon et crémaillère.
  • Serrures électromécaniques Ils sont utilisés pour les portes vitrées à pendule et se distinguent par la présence d'un entraînement électrique qui entraîne le pêne de verrouillage. Les mécanismes sont assez gros, c'est pourquoi ils ne sont pas très demandés. De plus, les modèles sont assez chers et complètement volatiles.
  • Serrures électroniques s'ouvrent par saisie d'un digicode, ils ne nécessitent pas l'utilisation de clés et sont souvent équipés d'un écran tactile. Les modèles particulièrement avancés sur le plan technologique peuvent être ouverts par un signal provenant d'une télécommande ou d'un téléphone portable. Cela permet de limiter considérablement le cercle des personnes ayant accès aux locaux.
  • Serrures électromagnétiques ils fonctionnent grâce à l'aimant installé et peuvent être installés aussi bien verticalement qu'horizontalement. L'installation s'effectue sur la partie supérieure ou inférieure du vantail ou au-dessus de la porte. Le principe de fonctionnement des serrures électromagnétiques est le suivant: lorsque les portes sont fermées, dans l'une desquelles se trouve un noyau, et dans la seconde - une ancre, un puissant champ électromagnétique est créé qui maintient la porte fermée. Lorsque le bouton est enfoncé, le réseau s'ouvre, l'effet du champ s'affaiblit et la porte s'ouvre.

Comment choisir?

Le choix de la serrure dépend entièrement du type de structure de la porte, de la charge fonctionnelle sur le vantail et du lieu d'installation de la porte. Ainsi, pour les portes battantes tout en verre du bureau, une serrure à combinaison à crémaillère ou à cylindre convient tout à fait. Un tel dispositif protégera de manière fiable les locaux en l'absence d'employés et un loquet fixera la porte pendant la journée de travail. Pour les lames pendulaires, vous pouvez acheter une serrure à mortaise de type rotatif, dans laquelle, lorsque la clé est tournée, la languette se déplie et se fixe dans la contrepartie. Pour les systèmes coulissants, un loquet et un patch lock central sont parfaits.

Un autre critère important pour choisir un dispositif de verrouillage est le but fonctionnel de la porte. Ainsi, si la porte battante est située dans un endroit à fort trafic, il serait alors plus sage d'installer une serrure avec un loquet à rouleau. De tels dispositifs fonctionnent très silencieusement, s'ouvrent facilement et se verrouillent facilement en position fermée. Une serrure magnétique convient également, qui commence à fonctionner même si le vantail de la porte n'est pas complètement fermé, tirant le vantail en place. Cela est dû à la grande force d'attraction des aimants, qui jouent dans ce cas le rôle de ferme-porte.

Un facteur important dans le choix d'une serrure est sa compatibilité avec le reste de la quincaillerie de la porte et avec la conception globale de la pièce. Cependant, avec une grande variété de modèles en or, argent, chrome et bronze, faire le bon choix est facile. Vous devez également prendre en compte les conditions extérieures dans lesquelles le produit sera utilisé. Ainsi, pour les pièces dans lesquelles le taux d'humidité atteint 95%, il est nécessaire d'acheter des modèles avec pulvérisation anti-corrosion. Des restrictions opérationnelles s'appliquent également aux modèles électriques. Avec un taux d'humidité particulièrement élevé, il ne vaut pas la peine d'acheter des appareils fonctionnant à l'électricité. Dans de tels cas, vous pouvez vous limiter à des produits mécaniques suspendus ou à mortaise.

Comment installer correctement ?

L'installation d'un verrou de patch est considérée comme un processus assez simple et peut être effectuée indépendamment. Le corps d'un tel appareil est équipé d'une plaque spéciale qui est posée sur la feuille de verre et fixée avec des vis de fixation. Avec l'installation de modèles à mortaise, tout est beaucoup plus compliqué. Leur conception consiste à percer le vantail de la porte, ce qui doit être fait par des professionnels.

Pour former les trous, il est nécessaire d'utiliser des fraises en carbure avec des têtes diamantées, et le processus de perçage doit être effectué en mouvements circulaires fluides, en se déplaçant du centre vers les bords du trou en cours de formation. Il est conseillé d'utiliser un ventilateur qui éliminera rapidement la poussière de verre de la zone de travail. Ceci est nécessaire pour contrôler le fonctionnement de la fraise et ne pas faire un trou plus grand. Sinon, les attaches pendent dans la douille, ce qui, avec le temps, entraînera une violation de l'intégrité de la feuille de verre.

Pendant le perçage, il est nécessaire de refroidir l'outil et le verre en temps opportun à l'aide d'une émulsion spéciale. Si cet outil n'a pas été trouvé, vous devez vérifier en permanence les surfaces de travail et, en cas de surchauffe, suspendre le travail, permettant ainsi à l'outil de refroidir. Une fois les trous formés, vous pouvez commencer à installer le verrou sur la toile. Seul le matériel fourni avec le mécanisme doit être utilisé comme fixation.

Un choix compétent et une installation correcte d'une serrure de porte assureront une protection fiable de la pièce et donneront à la feuille de verre un aspect moderne et esthétique.

Vous découvrirez la serrure électronique pour portes vitrées dans la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble