Comment choisir une serrure de porte coulissante ?

Comment choisir une serrure de porte coulissante ?
  1. Assortiment de serrures pour portes coulissantes
  2. Comment choisir?
  3. Processus d'installation

Les portes coulissantes ou à compartiments sont l'un des modèles les plus populaires. Ce type vous permet de gagner de la place dans la pièce. Comment choisir la bonne serrure pour une structure coulissante ? Quelle est la différence entre son appareil et les modèles standards ? Quels types de serrures existe-t-il ? Lisez à ce sujet dans notre matériel.

Assortiment de serrures pour portes coulissantes

Les portes peuvent être en métal, en bois ou même en verre - tout dépend des préférences personnelles du propriétaire de la pièce, ainsi que de la conception et de la conception globales de la pièce.

Quel que soit le matériau à partir duquel il est fabriqué, le modèle a besoin d'un mécanisme de verrouillage (surtout s'il s'agit d'un mécanisme d'entrée). Cet élément, destiné uniquement aux portes coulissantes, est très différent des dispositifs similaires qui découpent des portes conventionnelles.

Pour commencer, il convient de noter qu'il existe plusieurs classifications de serrures.

Ils peuvent différer des manières suivantes :

  • principe d'opération;
  • méthode d'installation;
  • emplacement sur le vantail de la porte.

Si nous parlons du principe de fonctionnement des serrures, il existe plusieurs options.

  • Mécanique. Ces dispositifs sont fermés et ouverts avec un loquet spécial au moyen d'une clé. Il convient de noter que ces modèles sont répandus et très populaires en raison de leur prix abordable.
  • Magnétique. La base de ce modèle est un aimant. Le principal inconvénient de cette option est le fait qu'elle fonctionne exclusivement en présence d'électricité (le fait est que l'aimant ne commence à fonctionner que sous l'influence d'un courant électrique). En conséquence, dans le cas où l'électricité est coupée, vous ne pourrez pas ouvrir ou fermer la porte.

Ces appareils sont assez chers.

Passons à une discussion sur les types de serrures qui diffèrent par la méthode d'installation.

  • Aérien. De tels mécanismes sont installés sur la surface de la porte, comme s'ils se chevauchaient (d'où le nom). Ces modèles sont subdivisés en mécanique et magnétique.
  • Mortaise. Ce type est considéré comme plus approprié pour l'installation sur des portes coulissantes. Le processus de fixation à la porte est plus compliqué et prend plus de temps, cependant, vous obtiendrez une serrure plus sûre et plus fiable.

Quant à l'emplacement sur le vantail de la porte, les serrures peuvent être :

  • côté (standard);
  • rez de chaussée).

Comment choisir?

Lors du choix d'une serrure pour portes coulissantes, il est impératif de prendre en compte le matériau à partir duquel la toile est fabriquée. Ainsi, les clôtures en bois sont considérées comme les plus polyvalentes - presque toutes les serrures peuvent y être installées. La chose la plus prudente est d'être avec une porte en verre - des serrures magnétiques sont généralement choisies pour cela.

Il convient de garder à l'esprit la conception générale et la décoration intérieure de la pièce. Les serrures ne doivent pas jouer le rôle d'éléments d'accent, au contraire, elles doivent être rendues aussi invisibles que possible et «s'intégrer» au mieux à l'intérieur.

Vous devez faire attention au confort d'ouverture des portes.

Pour que ce processus soit aussi pratique que possible, des dispositifs à mortaise sont généralement choisis pour les portes de compartiment.

Processus d'installation

En fait, installer une serrure sur une porte de compartiment est un processus assez simple qui ne posera pas beaucoup de difficultés même pour les débutants. L'essentiel est de suivre les instructions.

Examinez de plus près le processus d'installation de la mortaise et du dispositif aérien.

Pour installer une serrure à mortaiser, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer, d'un marqueur (vous pouvez également utiliser un stylo ou un crayon), une perceuse, un tournevis et un burin.

Ainsi, avant de commencer l'installation, des marquages ​​doivent être appliqués sur le vantail de la porte (à l'endroit où vous prévoyez d'installer la serrure).

Ensuite, vous devez prendre une perceuse et un ciseau, au moyen desquels il est nécessaire de faire une niche dans l'un des deux battants de porte.

Important! La taille de la niche et la taille de la serrure doivent être identiques.

Après cela, un trou pour le mécanisme de verrouillage doit être fait sur le châssis adjacent. Ensuite, vous devez fixer les blocs dans les trous préparés.

Pour installer le dispositif aérien, vous aurez besoin des mêmes outils que pour installer le dispositif de coupure.

Semblable à la description de la méthode d'installation précédente, il est tout d'abord nécessaire de marquer l'endroit où la serrure sera installée. Ensuite, une niche est formée (une seule - pour le loquet).

Après cela, vous devez fixer les blocs de la structure et utiliser une perceuse pour faire des trous pour les boulons. Ensuite, vous devez procéder à l'installation de l'unité principale.

Ainsi, nous voyons qu'avec une bonne approche du choix et une attitude responsable envers le processus d'installation, votre porte de compartiment peut acquérir une serrure fiable qui protégera la pièce des intrusions indésirables.

Il convient de noter que pour que la serrure fonctionne longtemps sans panne, des phénomènes tels que: un positionnement inégal du vantail de la porte et une mauvaise installation de l'appareil doivent être évités (respecter scrupuleusement les instructions).

Vous pouvez découvrir comment insérer une serrure dans une porte coulissante dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble