Pourquoi les fourmis noires apparaissent-elles dans la maison et comment s'en débarrasser ?

Teneur
  1. Raisons de l'apparition
  2. Quel mal peuvent-ils faire ?
  3. Comment se retirer ?
  4. Utiliser des pièges
  5. Mesures de prévention

Les propriétaires de maisons privées rencontrent souvent des fourmis noires, elles apparaissent également dans des appartements - ces insectes pénètrent dans l'habitation, quels que soient sa taille et son degré de toilettage. Un tel quartier est non seulement désagréable, mais aussi dangereux, car les fourmis sont porteuses de maladies graves. Par conséquent, il n'est pas surprenant que tout le monde essaie de les supprimer le plus rapidement possible.

Raisons de l'apparition

L'apparition de fourmis noires dans la maison donne beaucoup d'expériences à ses propriétaires. Pourquoi viennent-ils aux gens? C'est simple - dans une maison humaine, à tout moment de l'année, il fait sec, chaud et il y a également suffisamment de nourriture et d'eau. Habituellement, les insectes migrent activement des rues vers les maisons en automne, lorsque la température baisse et qu'une série de pluies prolongées s'installe. La probabilité que ces invités indésirables apparaissent augmente lorsque les locaux ont un accès sans entrave à la nourriture. Vaisselle non lavée dans l'évier, miettes sur la table, provisions de nourriture dans le garde-manger, sacs poubelle ouverts et robinet qui goutte dans la cuisine - tout cela crée des conditions de vie confortables pour les fourmis. La nourriture des fourmis noires est à base de protéines et de glucides, elles peuvent donc se nourrir d'absolument tout ce qui « ment mal », des fruits, des céréales et du sucre aux plantes d'intérieur, en passant par les vieux livres et même la colle à papier peint.

Dans les immeubles à appartements, la probabilité de voisins indésirables est plus faible, en particulier aux étages supérieurs. Cependant, ces dernières années, ces agresseurs à six pattes ont réussi à s'adapter aux conditions changeantes et ont commencé à explorer activement l'environnement urbain. Ils ont appris à naviguer dans l'entrelacement des communications techniques - ils rampent dans les appartements depuis les sous-sols, les conduites d'égout, la ventilation et les voisins. Pour les nids, les fourmis noires choisissent des endroits cachés inaccessibles. Le plus souvent, la famille se cache sous un parquet, derrière une plinthe, sous une tuile, dans des fissures et des fissures, ainsi que dans des plafonds interplanchers.

Pendant la migration, ils transportent une femelle (reine) avec eux, donc, dans des conditions confortables, ils créent très rapidement une nouvelle famille, qui peut compter des centaines voire des milliers d'insectes désagréables.

Quel mal peuvent-ils faire ?

Dans leur habitat naturel, les fourmis noires mangent des individus faibles et détruisent les corps des insectes morts. Par conséquent, certains ne comprennent pas quel est leur mal. Mais, cet ennemi ne doit pas être sous-estimé - à la fois à la campagne et dans un appartement en ville, vous pouvez vous attendre à beaucoup de problèmes de sa part.

Ainsi, sur une parcelle personnelle, ils font pousser des pucerons, qui se nourrissent des sucs vitaux des cultures maraîchères, entraînant leur flétrissement et leur mort. Les fourmis causent de gros dégâts aux racines des plantes, elles rongent les feuilles, les baies et les racines. Les bactéries adhèrent à leurs pattes, qu'elles répandent dans tout le site et infectent le sol et les plantes. De nombreux propriétaires de maisons de campagne ennoblissent leur territoire d'arrière-cour - si des fourmis noires se sont installées sur le site, vous pouvez simplement oublier l'aménagement paysager esthétique.

Les fourmis noires sont un grand danger dans les maisons.

  • Dans le foyer humain, ils deviennent porteurs de maladies dangereuses telles que les helminthiases, la salmonellose, le choléra et la fièvre typhoïde.
  • Les fourmis emportent les restes de nourriture dans toute la pièce, créant des "garde-manger" - elles y cachent de la nourriture pour leurs proches. Au fil du temps, la nourriture commence à pourrir.Cela contribue à la croissance de moisissures, de mildiou et d'agents pathogènes.
  • Les fourmis ne peuvent pas transporter de gros morceaux de nourriture dans leurs bacs, mais un biscuit ou un morceau de pain laissé sur la table peut être démonté en miettes et emmené dans des endroits où leurs fournitures sont stockées.
  • Les insectes peuvent endommager les tissus d'ameublement et les vêtements. Les articles en soie, cachemire et autres tissus naturels sont le plus souvent concernés.

Comment se retirer ?

Chasser les fourmis noires n'est pas facile. Ils cachent leur femelle dans des endroits difficiles d'accès, tout en se multipliant très rapidement. Pour combattre la population dans votre maison, vous devez littéralement les empoisonner. Des méthodes chimiques sont généralement utilisées pour cela, mais les méthodes de "grand-mère" donnent également un bon effet.

Fortes odeurs

Les fourmis noires ne supportent pas les odeurs fortes. Pour les effrayer, les propriétaires de chalets d'été et de maisons privées plantent souvent des clous de girofle, de la menthe poivrée, de l'absinthe, de la lavande, de la camomille des champs et du sureau autour du périmètre de l'habitation. Murashi ne tolère pas l'odeur des épices :

  • cannelle;
  • poivron rouge;
  • œillets;
  • Ail;
  • anis.

Pour les propriétaires d'appartements, vous pouvez enduire d'ail toutes les plinthes et les espaces entre les étages. Un bon effet est donné par une lampe aromatique remplie d'huiles de lavande ou d'agrumes, et dans les endroits où il y a une grande accumulation d'insectes, il ne fera pas de mal de disperser l'absinthe broyée. Le traitement avec une solution de vinaigre aide également - pour cela, 1 cuillère à soupe est diluée dans un seau d'eau. l. essences.

Le nettoyage humide avec une composition prête à l'emploi doit être effectué tous les 2-3 jours, cette odeur effraie les fourmis et elles essaient de quitter la maison dès que possible.

Amidon

Pour limer les fourmis, de l'amidon est versé aux endroits où elles s'accumulent et un récipient contenant de la confiture, du miel, du sirop ou d'autres mets délicats est placé au centre - il servira d'appât. En pénétrant dans l'organe digestif de la fourmi, l'amidon gonfle et provoque la mort de l'insecte.

Acide borique

L'acide borique aide à graver les six pattes. Pour fabriquer l'appât, il est mélangé avec du miel et disposé dans des endroits où une population de fourmis a été trouvée. L'appât doit être renouvelé tous les 5 à 7 jours, car le mélange sec ne provoque aucune réaction chez les individus noirs.

Un bon effet est donné par un mélange d'acide borique avec du sirop de sucre dans une proportion de 2 g d'acide pour 2 cuillères à soupe. l. traite. La composition résultante attire les fourmis et les fait ramper hors des endroits cachés. Ils recherchent une odeur sucrée et mangent de l'acide borique, qui est un poison pour eux. En conséquence, les insectes meurent d'eux-mêmes, puis infectent d'autres fourmis qui se nourrissent de leurs cadavres.

Kérosène

Un bon effet est donné par le traitement des fenêtres, des murs, des plinthes et des lieux d'entrée dans la maison des services publics avec du kérosène. Il supprime l'odeur qui incite les fourmis à chercher leur chemin dans la maison. mais une telle méthode ne donnera pas d'effet à long terme s'il y a des lacunes dans le logement - vous devez d'abord combler les petites lacunes, puis effectuer le traitement.

Oeufs et pommes de terre

Lorsque les invités noirs sont apparus, nos grands-parents ont fait bouillir des pommes de terre, les ont mélangées avec des jaunes d'œufs, ont ajouté un peu de sucre et quelques sacs d'acide borique à la purée obtenue. La masse résultante a été roulée en boules et placée aux endroits où les insectes se déplacent. L'action d'un tel poison dure jusqu'à 10-14 jours.

Pendant toute la période de traitement, un nettoyage humide à l'eau savonneuse additionnée d'eau de javel ou de vinaigre doit être effectué quotidiennement dans la maison.

Remèdes professionnels

S'il y a trop d'insectes, il est judicieux d'utiliser des produits professionnels. Ils peuvent être trouvés dans n'importe quelle quincaillerie, et à des prix abordables. Ils se présentent sous plusieurs formes.

  • Poudre. La forme la plus courante de lutte contre les fourmis dans le jardin et le potager. Habituellement vendu dans des tubes cylindriques. Fondamentalement, ils diffèrent les uns des autres par le principe d'action. Par exemple, la poudre de fourmi Hector détruit toute la colonie, déclenchant une réaction en chaîne à partir de presque une fourmi. L'insecte ne peut résister à l'arôme sucré des granules contenant, en plus de l'appât, une substance vénéneuse. Après avoir mangé le granulé, la fourmi infectée rentre chez elle, où elle répand du poison parmi le reste de ses proches. Ainsi, le poison détruit progressivement toute la colonie, atteignant la reine elle-même. Pour de meilleurs résultats, saupoudrez la poudre par temps sec près des nids, le long de leurs chemins et le long de leurs lits.
  • Gel. Toxique pour les fourmis, mais absolument sans danger pour les ménages et les animaux à quatre pattes. Le contenu du tube est soigneusement pressé et réparti uniformément sur la surface à traiter. Murashi mange le poison, mais ils ne meurent pas immédiatement, mais parviennent à "traiter" leurs proches avec le remède. Avec une utilisation appropriée de l'outil, vous pouvez vous débarrasser des invités indésirables en un mois. Les plus efficaces sont les gels des marques Clobol, Shturm et Raptor. Les trains russes "Mashenka" et "Clean House" sont très demandés.
  • Spray et liquide. Les produits liquides ont une concentration accrue, afin de former une solution de travail, ils sont dilués avec de l'eau. Les sprays sont vendus prêts à l'emploi, ils contiennent des agents neurotoxiques qui entraînent la mort des fourmis. Ces formulations sont pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur ou appliquées avec un pinceau. Le résultat après traitement de la maison peut durer jusqu'à six mois. Mieux encore, Masterlak, Get et DEET ont fait leurs preuves.
  • Aérosols. C'est une « ambulance » qui permet de se débarrasser des insectes par contact direct avec eux. Lors de l'utilisation d'un aérosol, un jet contenant une substance toxique est dirigé vers les six pattes et ils meurent instantanément. De tels moyens sont utilisés si des fourmis avec des ailes se sont installées dans la maison. Selon les avis des consommateurs, le meilleur résultat est obtenu en utilisant les aérosols Raid, Combat, MultiSpray et Fumitox.

Important: lors de l'utilisation de poisons, les mesures de sécurité spécifiées dans les instructions doivent être suivies. Avant le traitement, les personnes et les animaux domestiques sont retirés de la maison, puis les fenêtres et les portes sont bien fermées.

Après un certain temps, la maison est ventilée et les surfaces sont lavées avec une solution nettoyante. Il convient de garder à l'esprit que les fourmis noires sont capables de former une résistance, c'est-à-dire une dépendance à la drogue. Par conséquent, différentes formulations doivent être utilisées pour affecter les insectes.

L'inconvénient de l'utilisation de produits chimiques est qu'ils sont temporaires. Le fait est que la femelle, ainsi que les larves pondues, sont généralement situées dans les profondeurs mêmes de la colonie. Lorsque les travailleurs sentent un danger, ils le portent immédiatement aussi loin que possible. Par conséquent, même en éliminant la plupart des fourmis, vous ne résoudrez pas le problème - si la femelle reste en vie, une nouvelle colonie apparaîtra très bientôt. Si le traitement avec des remèdes chimiques et populaires n'a pas conduit à l'expulsion complète des fourmis de la maison, il est logique de contacter des entreprises spécialisées. Les composés de travail qu'ils utilisent tuent non seulement les fourmis ouvrières, mais éliminent également la femelle.

Utiliser des pièges

Pour faire sortir les fourmis de la maison, des pièges sont utilisés. Ils peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie et placés dans des zones à insectes. Cependant, il est important de s'assurer que les animaux de la maison n'y arrivent pas en premier. Il existe plusieurs types de pièges.

  • Collant. C'est une boîte en papier sur laquelle est appliquée une composition collante. Ils sont généralement placés près des poubelles et des fentes. Vous pouvez fabriquer vous-même un tel piège; pour cela, utilisez du carton ordinaire et du ruban adhésif double face.
  • Électrique. Dans ce cas, le ravageur rampe dans le piège. Là, un courant agit sur lui et entraîne la mort instantanée du six pattes. Cette méthode pour tuer les fourmis démontre une efficacité constamment élevée.
  • Toxique. De tels pièges sont sans danger pour les humains et les animaux domestiques, mais ils sont lourds de mort pour les fourmis. Habituellement, la substance toxique se trouve dans un récipient en plastique à l'intérieur de la structure.L'utilisation de tels pièges donne un résultat élevé - après quelques jours, vous remarquerez que les insectes ont disparu et ont cessé de gêner le ménage avec leur apparence.

Mesures de prévention

Afin de ne pas gaspiller vos nerfs, votre temps et votre budget familial à exterminer les fourmis noires, vous devez utiliser des méthodes de prévention et bloquer leur accès à la parcelle personnelle et aux locaux d'habitation. Prévenir l'apparition d'insectes est beaucoup plus facile que de chercher un moyen de les détruire plus tard. La lutte contre les fourmis noires doit être effectuée régulièrement. Tout d'abord, cela s'applique aux parcelles personnelles et aux parterres de fleurs, car c'est de là qu'ils se déplacent vers les maisons des gens. Mesures de protection à domicile.

  • Utilisation régulière d'huiles essentielles parfumées, de solution chlorée ou de vinaigre concentré. Leur odeur fera fuir les fourmis noires et bien d'autres insectes.
  • Garder la cuisine et la salle à manger en ordre. La vaisselle doit être propre, tous les produits doivent être stockés hermétiquement fermés dans des endroits spécialement désignés. Ne laissez pas de nourriture non consommée sur la table et videz rapidement la poubelle.
  • Scellement de toutes les fissures au sol, au plafond et à l'entrée de la maison de communication. Si nécessaire, des réparations esthétiques doivent être effectuées.
  • Si de vieux buissons et branches d'arbres fruitiers sont situés près des fenêtres, ils doivent être abattus. Sinon, les fourmis y feront leurs nids et se déplaceront vers l'habitation.

Les propriétaires de chalets d'été et de maisons privées doivent faire attention à la prévention de l'intrigue personnelle. Il comprend les activités suivantes.

  • Destruction des mauvaises herbes et des plantes sèches. Si vous remarquez une fourmilière, versez de l'eau bouillante dessus et saupoudrez-la d'acide borique.
  • Chaque printemps et automne, il est nécessaire de creuser le sol et de traiter la zone avec des préparations fongicides spéciales.
  • Tout le bois flotté, les souches d'arbres pourris et les débris de bois doivent être enlevés car ils constituent probablement des habitats pour les fourmis noires.

Si vous gardez votre maison et votre jardin propres et bien rangés, vous n'aurez pas de fourmis noires. Mais même si vous remarquez que vous avez des invités non invités, ne paniquez pas, il existe de nos jours de nombreuses méthodes pour se débarrasser de ces petits mais dangereux parasites.

1 commentaire

Terrible. Je vis dans un immeuble à plusieurs étages, des fourmis noires sont soudainement apparues. Je nettoie souvent, mais dans la cuisine, par terre, il y a des gamelles pour le chat avec de la nourriture sèche. Une fois j'ai empoisonné des insectes avec un spray, j'ai disparu pendant une semaine, maintenant ils sont réapparus.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble