Comment se débarrasser des moucherons en cuisine ?

Teneur
  1. Description des variétés
  2. D'où viennent-ils?
  3. Comment s'en débarrasser ?
  4. Prévention de l'apparition

Ce matériel est consacré à un examen des variétés de moucherons qui apparaissent parfois dans la cuisine d'un salon, ainsi qu'aux moyens de les combattre à l'aide de produits chimiques et de remèdes populaires.

Description des variétés

Les petites mouches volant dans un appartement sont toujours désagréables. Vous pouvez vous en débarrasser de différentes manières, mais vous devez d'abord déterminer à quelle espèce appartiennent les parasites.

Les mouches des fruits

Les soi-disant moucherons des fruits ou des fruits. Ils sont faciles à identifier par leurs yeux rouges et leur coloration beige. Leur taille est petite - le corps de la femelle atteint une longueur d'environ 2,5 mm, tandis que les mâles sont sensiblement plus petits, l'arrière de leur corps est plus foncé.

Les mouches des fruits aiment beaucoup manger les restes de fruits et de légumes, les déchets alimentaires de la poubelle et diverses sucreries. Parfois, des chiffons humides rassis sont choisis.

Vous pouvez les apporter dans votre maison du marché ou du magasin, directement sur la nourriture.

Sciarides

Les mouches noires, semblables à de petits moustiques au corps allongé, s'installant dans des pots de fleurs, sont des sciarides. Les adultes ne présentent absolument aucun danger ni pour l'homme, ni pour les animaux domestiques, ni pour les plantes d'intérieur, contrairement à leurs "enfants". Les larves vivant dans le sol rongent les racines des fleurs, à cause desquelles elles se fanent, leur croissance ralentit, la floraison s'arrête, puis la plante meurt complètement.

Égout

On les appelle aussi papillons, et pour cause : la mouche ressemble à un très petit papillon brun grisâtre, densément couvert de poils. La cécidomyie des égouts, comme son nom l'indique, choisit les conduites d'égout et les endroits chauds et humides similaires pour vivre. Peut apparaître dans la cuisine si des débris alimentaires s'accumulent dans le drain de l'évier.

D'où viennent-ils?

Lorsque des insectes apparaissent à la maison, même si petits, la question se pose toujours : d'où viennent-ils ? Qu'est-ce qui les attire spécifiquement chez vous ? Trouvons-le.

Ni les mouches des fruits, ni les sciarides, ni les papillons ne viennent de nulle part - dans l'écrasante majorité des cas, vous les apportez vous-même dans la maison depuis la rue. Par exemple, vous avez visité un marché agricole et y avez acheté beaucoup de légumes et de fruits savoureux et beaux, mais vous n'avez pas remarqué qu'un ou plusieurs fruits avaient de petits trous de ver ou des queues légèrement pourries - c'est là que la mouche des fruits pond ses œufs. Les larves se transforment très rapidement en adultes et deviennent elles-mêmes des parents, multipliant ainsi la population de mouches. Il est à noter que les mouches des fruits parasitent toutes les denrées alimentaires et y pondent des œufs: sur les produits de boulangerie, les bonbons, les boissons.

C'est pourquoi on les voit souvent dans une corbeille à pain ou dans un placard de cuisine, où les ménagères cachent des crackers, des bonbons, des céréales, etc.

Donc, d'où viennent les moucherons des fruits, nous avons compris. Qu'en est-il des mouches des champignons ou des mouches des égouts ?

Les sciarides peuvent voler à travers la fenêtre s'il y a une plante d'intérieur inondée sur le rebord de la fenêtre, dont la racine pourrie attire tellement les parasites - après tout, c'est là que les moustiques pondent leurs œufs. Les mouches des égouts volent à l'odeur d'une poubelle remplie d'écorces de fruits, et elles sont également attirées par les arômes de compote aigre, de pain moisi, de confiture rassis. C'est pourquoi il est si important de sortir le « tas de déchets » en temps opportun et de garder la cuisine propre en jetant les aliments avariés.

Comment s'en débarrasser ?

Combattre les mouches de toutes sortes est possible et nécessaire. Il existe 2 moyens efficaces: le traitement avec des produits chimiques et le combat avec des méthodes traditionnelles. Considérons-les en détail.

Produits chimiques

Afin de détruire les mouches des fruits, utilisez les moyens suivants.

  • Les sprays "Dichlorvos", Combat, "Raptor" sont très utiles. Pré-retirez toutes les boissons et aliments ouverts de la table, vaporisez avec l'aérosol sélectionné. Le temps de maintien est de 30 minutes, après quoi la cuisine doit être ventilée.
  • Allumez le fumigateur de moustiques électrique pendant la nuit dans la zone des insectes - il montre également une bonne efficacité.
  • Vous pouvez utiliser un piège spécial du "Raptor"composé d'un conteneur avec un appât liquide, conçu comme un fumigateur traditionnel, recouvert d'une structure en papier collant. S'il pénètre à l'intérieur de cet appareil, le moucheron s'y colle et meurt. De l'extérieur, le piège reste propre et invitant.

Le sciaride peut être empoisonné avec les produits chimiques suivants :

  • tout insecticide ("Karbofos", "Actellik", "Decis" et autres) à diluer conformément aux instructions, utilisez le liquide obtenu pour l'irrigation par aspersion de la plante et le traitement du sol dans un pot;
  • acheter des agents spéciaux contre les sciarides ("Zemlin", "Grom-2", "Pochin", "Bazudin"), verser le médicament sélectionné dans des rainures peu profondes pratiquées à la surface du sol dans un récipient;
  • comme dans le cas précédent, utilisez un fumigateur à moustiques;
  • pulvériser le sol avec l'insecticide naturel BONA FORTE.

Si des sciarides sont apparus pendant la saison froide, il est recommandé de transporter toutes les plantes (déjà traitées avec une préparation insecticide) dans une pièce séparée ou à l'entrée et de pulvériser un aérosol sur le sol dans des pots. Après quelques minutes, les fleurs peuvent être ramenées et laissées, par exemple, dans la salle de bain. La pièce où se trouvaient ces plantes doit être soigneusement traitée avec le même spray, au bout de 30 minutes, elle doit être bien aérée (de préférence une heure ou deux, voire plus, afin que la pièce soit bien refroidie). N'apportez des fleurs que lorsque la pièce se réchauffe.

Si des moustiques champignons apparaissent en été, sortez toutes les plantes sur le balcon (véranda, cuisine d'été) et vaporisez tous les sprays là-bas.

Façons de se débarrasser des papillons.

  • Le piège à raptor aidera dans ce cas, à la seule différence qu'il devra être placé non pas dans un endroit bien en vue, mais près d'une poubelle, près d'un drain ou d'un évier bas. Ne le mettez pas dans l'évier lui-même - il y sera mouillé et ne sera pas utile.
  • Utiliser du liquide - produit biologique professionnel innovant à base de bactéries. Il est versé dans un tuyau d'égout, où les micro-organismes bénéfiques actifs qui le composent détruisent les résidus organiques, le tartre, etc., de sorte que les larves des papillons restent sans nourriture. À en juger par les commentaires des consommateurs, le nombre de parasites diminue après le premier remplissage, mais pour leur élimination finale, il est recommandé de répéter le traitement au moins deux fois de plus.
  • Raid de pulvérisation. Il est utilisé dans les endroits où se trouvent les moucherons, à savoir sous l'évier. Il recouvre pour ainsi dire les tuyaux d'un mince voile, qui a un effet toxique sur les papillons et leur progéniture.
  • Vaporiser "Raptor". Le principe d'action de l'outil est le même que celui du précédent, l'efficacité est élevée.

Remèdes populaires

Si vous vous demandez s'il est possible d'éliminer les parasites volants sans chimie, la réponse est oui. Pour cela, il existe des méthodes folkloriques éprouvées.

  • Les moucherons ont peur de l'odeur des huiles essentielles : lavande, vanille, agrumes, eucalyptus, clou de girofle, patchouli. Vous pouvez déposer quelques gouttes du parfum sélectionné dans la lampe aromatique et l'allumer, ou étaler les éponges de coton trempées dedans sur les radiateurs. Vous verrez bientôt que le nombre d'"invités non invités" a considérablement diminué, puis ils disparaîtront complètement.
  • Une recette efficace contre les mouches des fruits : prendre 100-150 ml de lait, 2 cuillères à café de sucre semoule et du poivre noir moulu, mélanger.Imbibez une serviette en papier du mélange, placez-la sur une soucoupe et laissez-la sur la table de la cuisine.
  • Répartissez les gousses de vanille dans la cuisine ou faites une solution à la vanille : pour 1 verre d'eau, prenez 1 gramme de vanille en poudre, remuez bien, versez dans un flacon pulvérisateur et vaporisez abondamment toutes les surfaces de la pièce : armoires, tables, évier. Mettez le mélange dans l'air - vous serez ravi d'un agréable arôme de vanille, mais les mouches et les moustiques quitteront votre maison.
  • Les peaux de mandarine sont utilisées avec succès contre les moustiques champignons dans les pots de fleurs. Ils sont simplement disposés sur le sol et effrayent les sciarides avec leur odeur.
  • Disperser du poivre noir ou de la cendre de bois sur le sol dans un pot vous aidera avec les mêmes parasites.
  • Piège à mouches des fruits : Prendre le miel (1 partie) et la saccharine (10 parties), remuer jusqu'à homogénéité. Humidifiez une serviette en papier avec le mélange. Lorsqu'il sèche, saupoudrez-le légèrement d'eau et placez-le là où les parasites volatils aiment "s'entasser": sur la table, le rebord de la fenêtre. Une option très efficace.
  • Bien sûr, nous ne pouvions pas ignorer l'un des "effrayants" préférés - l'ail. Son arôme est capable de repousser n'importe quelle mouche. Divisez la tête d'ail en tranches, coupez chacune en deux et étalez-les aux endroits où les parasites "nichent".
  • Versez un peu de camphre dans une poêle, faites-la chauffer un peu, attendez que son arôme commence à se répandre dans tout l'appartement. Prenez une poêle à frire, faites le tour de tout l'espace de vie avec, pour que l'odeur pénètre partout.
  • La fumigation avec de l'encens fonctionne de la même manière.
  • Une façon intéressante de lutter contre les mouches des fruits : utiliser du vinaigre de cidre de pomme. Mélangez-le avec de l'eau et du liquide vaisselle. Prenez de petits récipients (pots de yaourt, mayonnaise, etc.), remplissez-les du mélange obtenu au 1/3. Les mouches afflueront pour une friandise, mais elles ne sortiront pas.
  • Les mouches n'aiment pas les odeurs de lavande, de tanaisie et d'absinthe. Séchez ces herbes, attachez-en de petits bouquets, suspendez-les ou disposez-les dans la pièce.
  • Piège à moucherons d'égout: versez de l'eau, du vinaigre dans un récipient peu profond, mettez du sucre (dans un rapport 1: 1: 1), ajoutez-y 5 à 10 gouttes de savon liquide. Laissez la tasse près de l'évier pendant la nuit. Les papillons seront attirés par cet appât, mais ils ne pourront pas sortir du piège.
  • Couper la racine de raifort, mettre sur une soucoupe, placer dans la cuisine. Les mouches des fruits ne seront pas ravies de son odeur.
  • La méthode de contact pour se débarrasser des moucherons consiste à pulvériser les spécimens avec de l'alcool éthylique.
  • Lavez les vitres de la cuisine avec de l'eau mélangée à quelques gouttes de térébenthine ou de kérosène.
  • Placez un pot de géraniums ou un contenant de plants de tomates sur le rebord de la fenêtre - les parasites ailés n'aiment pas non plus leurs odeurs.
  • Répartir les feuilles de sureau dans la cuisine.

Si des moucherons gênants ont commencé dans l'appartement, mais qu'il n'y a pas beaucoup de temps ou de désir de traiter la pièce avec des produits chimiques ou des remèdes populaires, vous pouvez simplement essayer de ventiler la pièce. La drosophile et ses proches ne supportent pas l'air froid (bien sûr, nous parlons maintenant de la saison froide, lorsque la température extérieure est beaucoup plus basse que dans l'appartement - cette méthode est inefficace en été).

Les plantes carnivores exotiques sont une autre façon intéressante de lutter contre les mouches. Ils vous sauveront non seulement de tous les parasites volants (moucherons, moustiques, mouches), mais deviendront également des animaux de compagnie "verts" assez intéressants et sans prétention.

Prévention de l'apparition

Prendre des mesures préventives à temps vous permettra de ne pas vous soucier un jour des moucherons gênants dans votre cuisine.

  • Entraînez-vous à faire le nettoyage humide de la cuisine tous les jours : essuyez le sol et la zone de travail avec un chiffon humide, en n'oubliant pas de regarder dans les coins et recoins sous les armoires, la table et le réfrigérateur. Assurez-vous qu'aucune miette n'est éparpillée nulle part et qu'il n'y a pas de taches non nettoyées de boissons sucrées.
  • Conservez les légumes et les fruits dans des endroits frais : réfrigérateur, garde-manger.Le fait est que, sous l'influence d'une température élevée, les aliments commencent à se décomposer et cette odeur putride attire les moucherons comme un aimant.
  • Ne laissez pas de vaisselle non lavée dans l'évier, même pendant une heure. Lavez-le et retirez-le toujours à temps et assurez-vous que les résidus de nourriture ne tombent pas dans le drain et ne s'y accumulent pas. Utilisez des cure-pipes et un piston de temps en temps.
  • N'en faites pas trop avec l'arrosage des plantes, en particulier celles qui n'ont pas besoin d'humidité fréquente - il s'agit d'une grosse femme, de violettes, d'orchidées. Si leur système racinaire commence à pourrir, n'hésitez pas, les Sciarides vous honoreront de leur visite très bientôt.
  • Prenez pour règle de rincer de temps en temps votre produit d'entretien, même si vous utilisez des sacs à déchets en plastique et que vous avez l'impression que rien ne peut s'y infiltrer. Croyez-moi, c'est possible. Par conséquent, traitez le récipient avec au moins du liquide vaisselle, rincez à l'eau claire et essuyez.
  • En général, entraînez-vous, vous et votre famille, à garder les aliments hors de vue, mais dans des récipients hermétiquement fermés. Mettez le pain dans la corbeille à pain. Placez le bol de fruits au réfrigérateur. Ne laissez pas un verre de jus ou de compote non fini sur la table.
  • Si vous avez un robinet défectueux dans votre cuisine (il y a une fuite), assurez-vous de le réparer. Une humidité élevée constante est un autre facteur de risque.
  • Conserver les légumes et les fruits dans des sacs en plastique est une erreur, car sous l'influence de la température élevée de l'air, de la condensation s'accumule sous le film, ce qui contribue à la pourriture.
  • Si vous avez un grand nombre de fleurs d'intérieur qui nécessitent un arrosage fréquent, vous pouvez utiliser la méthode d'arrosage des palettes pour empêcher la terre végétale de se mouiller. Cependant, il est très important ici de doser la quantité d'humidité introduite, pour s'assurer que l'eau ne stagne pas dans le récipient, ne s'aigre pas et ne pourrit pas, se recouvrant de boue.

Moshkara apparaît le plus souvent dans la maison en été, cependant, cela se produit pendant les mois froids, en particulier au 1er étage de la maison en présence d'un sous-sol chaud. Dans ce cas, colmater toutes les fissures du sol et des murs qui communiquent directement avec le sous-sol peut aider.

Voir ci-dessous pour savoir comment se débarrasser des moucherons.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble