A quoi ressemblent les termites et comment s'en débarrasser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Description des espèces
  3. Pourquoi sont-ils dangereux ?
  4. Comment éliminer les insectes ?
  5. Ennemis naturels
  6. Mesures de prévention

Il convient de noter que tout le monde ne sait pas exactement à quoi ressemblent les termites. Beaucoup de gens ne savent pas non plus quels moyens existent pour s'en débarrasser. Ces parasites sont également appelés fourmis blanches en raison de leur ressemblance extérieure avec celles-ci. Les termites se nourrissent de matières végétales mortes : feuilles et arbres tombés. Dans les régions tropicales et subtropicales, ces insectes sont des ravageurs assez graves et dangereux. Leur apparition dans un appartement, une maison (surtout en bois), un bain public, dans un jardin, ainsi que dans une maison de campagne et même une petite parcelle de jardin peut avoir des conséquences extrêmement négatives.

Ce que c'est?

Il est bien connu depuis longtemps que les termites sont étroitement liés à des insectes aussi anciens que les cafards, en particulier avec leurs espèces ligneuses. Plus précisément, les créatures en question appartiennent à l'ordre connu sous le nom de Blattodea. Plus récemment, ces insectes ont été attribués à l'ordre des Isoptera, qui pour le moment a réussi à se transformer en sous-ordre. En conséquence, nous pouvons conclure que les soi-disant fourmis blanches sont des cafards sociaux.

Dans l'écrasante majorité des cas, ces insectes ne mesurent pas plus de 15 millimètres de long.

Le record dans ce cas appartient à la reine de l'espèce Macrotermes Bellicosus et mesure 100 mm. Les représentants de Gyatermes Styriensis ont également atteint des proportions gigantesques, mais cette espèce n'a pas survécu à ce jour. Ces insectes vivaient sur le territoire de l'Autriche moderne à l'époque du Miocène et leur envergure atteignait 76 mm avec une longueur de corps de 25 mm.

Il convient de noter que la plupart des soldats et des travailleurs des colonies, contrairement aux individus ailés des deux sexes, sont aveugles en raison du manque d'yeux. Bien sûr, il existe des exceptions, qui incluent des représentants de l'espèce Hodotermes Mossambicus. Une caractéristique distinctive de ces termites sont des yeux complexes, qui sont utilisés avec succès pour s'orienter dans l'espace et distinguer la lumière du soleil.

Les antennes termites méritent une attention particulière. Ils remplissent certaines fonctions, dont la liste comprend une définition :

  • touche;
  • vibrations;
  • fluctuations de température;
  • goûts;
  • odeurs.

La cage thoracique des fourmis blanches, comme la plupart des autres insectes, est divisée en trois sections (matatorax, mésothorax et prothorax), chacune ayant deux pattes. Les membres ailés mâles et femelles de la colonie ont des ailes situées dans la zone des deux premières sections. Les organes responsables de la fonction de reproduction sont à bien des égards similaires aux cafards, mais en même temps ils sont simplifiés. On parle par exemple de l'absence d'organe génital chez l'homme.

Les termites dans les colonies ont une division de caste. Dans le même temps, les individus sans ailes appartenant à des castes non productives sont obligés de se fier uniquement à leurs 6 pattes pour se déplacer. Dans le même temps, les termites ailés ne font que des vols de courte durée et doivent donc souvent se fatiguer les jambes. L'apparence des membres chez presque tous les insectes est la même.

L'exception dans ce cas est la caste des soldats, qui ont des jambes plus massives.

Si nous comparons les fourmis blanches avec les fourmis ordinaires, il convient de noter que les premières ont les ailes postérieures et antérieures de la même taille. Comme déjà noté, les insectes décrits ne sont pas les meilleurs pilotes.En règle générale, ils se lancent simplement dans les airs et se déplacent dans une direction aléatoire. En vol, les ailes sont perpendiculaires au corps, et au repos, elles lui sont parallèles.

Les termites sont des détritivores qui consomment des plantes mortes à tous les stades de décomposition. Il convient de souligner que ces insectes jouent un rôle important dans l'écosystème, car ils traitent les plantes, le bois mort et même les matières fécales. Cependant, de nombreuses espèces de fourmis blanches se nourrissent de cellulose. Pour ce faire, ils utilisent l'intestin moyen, qui est capable de digérer complètement les fibres. En mangeant de la cellulose, les termites produisent du méthane, qui est libéré dans l'atmosphère.

Il n'est pas si souvent possible de voir ces insectes, car ils sont actifs principalement dans l'obscurité. Les termites supportent mal la lumière du jour, et pour se déplacer ils utilisent les passages qu'ils créent dans le bois et la terre. Ils vivent dans des nids de trois variétés :

  • en surface, alors qu'elles sont parfois assez hautes ;
  • souterrain, complètement caché de la vue;
  • combiné (mixte).

Ces cachettes de termites remplissent plusieurs fonctions importantes. Tout d'abord, ils sont le lieu d'habitation de toute la colonie. Deuxièmement, la termitière offre une protection fiable à ses habitants contre les prédateurs et autres dangers.

Le plus souvent, les termites préfèrent construire des abris souterrains, optant beaucoup moins souvent pour des monticules.... En règle générale, les représentants primitifs de l'espèce aménagent leurs nids directement dans des rondins, des souches, des creux et des arbres tombés, à l'instar de leurs ancêtres.

Soit dit en passant, les monticules mentionnés, construits par ces insectes sociaux, peuvent atteindre une hauteur allant jusqu'à 3 mètres.

Description des espèces

L'apparition des termites dépend directement des caractéristiques de leur espèce, ainsi que de leur habitat. Un autre facteur important est la place occupée par un insecte dans le système de castes de sa colonie. Dans le même temps, les caractéristiques communes suivantes peuvent être distinguées pour les organismes nuisibles habitant le territoire de l'ex-URSS.

  • Dimensions (modifier) fluctuent entre 4 et 13 mm.
  • Corps visuellement divisé en deux segments, dont l'un est une grosse tête avec des antennes allongées, et le second est un corps en forme de larme.
  • Insectes, appartenant à la catégorie (caste) des travailleurs, ont un corps blanc et ressemblent plus extérieurement à des larves développées.
  • Les soldats ont une couleur brun foncé et une tête assez grosse et massive, qui est "décorée" d'impressionnantes mandibules. Ce sont des outils de protection.
  • Royal personnes les colonies ressemblent à des larves bien nourries avec la tête de termites adultes. Leur seule mission est de reproduire la communauté directement au sein du nid.
  • Reproducteur personnes se caractérise par un corps rigide, et ils peuvent être de couleur presque noire. Les termites appartenant à cette caste acquièrent des ailes à certains moments, ce qui leur permet de se déplacer rapidement à la recherche d'un nouveau lieu pour une colonie.

À l'heure actuelle, les scientifiques connaissent plus de 3000 espèces de termites. Cependant, seulement 3 d'entre eux peuvent être trouvés dans la Fédération de Russie. Le premier est le termite à cou jaune, qui présente les caractéristiques suivantes :

  • noms alternatifs - ventre jaune, poitrine jaune;
  • dans la Fédération de Russie, on le trouve sur la côte de la mer Noire (Sotchi et le long de la côte au sud);
  • les parasites s'installent principalement dans le bois en train de sécher ou en décomposition, et occupent également les souches et les creux des arbres;
  • dans les colonies, il y a de plusieurs centaines à deux mille individus ;
  • lorsque l'état du bois répond aux besoins des termites, les insectes s'installent dans les bâtiments en bois ;
  • le vol tombe de juillet à septembre.

Le prochain représentant domestique de la famille est l'Extrême-Orient, alias la fourmi japonaise ou blanche.

  • Sur le territoire de la Fédération de Russie l'insecte peut être trouvé dans la région de Vladivostok, ce qui était la raison de l'apparition du nom spécifié.
  • Le plus susceptible d'entrer dans la ville par la mer du Japon, de Chine et de plusieurs autres pays, dont le territoire et le climat leur sont les plus favorables. Ceci est indiqué par le fait que les parasites se trouvent le plus souvent plus près de la zone portuaire.
  • Les colonies s'installent dans les arbres tombés, ainsi que dans les souches, les tas de planches. Un autre objet du règlement peut être des bâtiments résidentiels et autres en bois. Une partie de la termitière est dans le bois et une partie est dans le sol.
  • Années dans cette variété tombe sur l'intervalle de mai à juillet.

Le troisième type de termites qui vivent dans la Fédération de Russie est la photophobie (également appelée nuisible et européenne). Dans ce cas, il convient de souligner les points importants suivants.

  • En Fédération de Russie les parasites sont communs dans les territoires entre le Caucase et Volgograd, ainsi que les mers Caspienne et Noire.
  • Nids ces fourmis blanches préfèrent s'installer sous terre (jusqu'à un demi-mètre de profondeur) et les placent principalement sous les arbres, les arbustes, l'herbe et les souches. Ils s'installent souvent dans des serres.
  • Dans certains cas, les colonies voisines combiner visuellement, formant en même temps de véritables termitières géantes.
  • Années chez cette espèce tombe sur la période de fin avril à fin mai.

Pourquoi sont-ils dangereux ?

Comme dans les situations avec tout autre insecte, lorsque des fourmis blanches apparaissent dans une habitation ou sur une zone, les propriétaires se posent immédiatement une question sur le danger potentiel. Il est à noter que les insectes, qui représentent la caste des soldats, sont capables de piquer. Malgré la forme plutôt redoutable des mandibules d'acariens, elles sont utilisées par leurs propriétaires exclusivement pour protéger la colonie des ennemis et lors des combats pour le territoire. Un insecte ne peut blesser (mordre) une personne que s'il ravage une termitière à mains nues. Il ne s'intéresse pas aux organismes vivants comme nourriture.

Selon les données disponibles à ce jour, les termites ne sont pas porteurs de maladies dangereuses pour l'homme. En revanche, il faut garder à l'esprit que le contact même avec les insectes, ainsi que leurs déchets (excréments, traces de mue, habitats) peuvent provoquer de graves réactions allergiques.

Un facteur tout aussi important est que les fourmis blanches, comme les cafards, ne vivent pas dans des conditions idéales, elles sont donc capables de transporter des bactéries pathogènes sur leurs pattes et leur corps.

La moisissure est l'un des principaux problèmes de santé associés aux parasites. Comme vous le savez, pour le règlement, ils essaient de choisir un environnement humide qui sera idéal pour la propagation du champignon. Il est également important de noter que la polémique s'étend aux corps des soldats et des ouvriers. L'inhalation à long terme de ces mêmes spores a un effet extrêmement négatif sur le corps humain et les animaux.

Mais les parasites considérés représentent le plus grand danger pour les produits et les structures en bois. En s'installant à l'intérieur du bois, les termites transportent les mêmes spores potentiellement nocives. Une autre caractéristique importante est que la colonie est capable de ne pratiquement pas se manifester pendant assez longtemps. Cela causera des dommages importants. Et une telle période peut durer jusqu'au début du vol, lorsqu'une partie importante du matériel ou de la structure sera gravement endommagée.

Comment éliminer les insectes ?

Aux premiers signes que les parents décrits des cafards se trouvent dans l'appartement, dans leur propre maison ou simplement sur le site, il est nécessaire de prendre les mesures appropriées. Il est important de se rappeler que si vous manquez le moment, il sera beaucoup plus difficile de vous débarrasser des termites. Aujourd'hui, ces parasites peuvent être détruits des manières suivantes :

  • remèdes populaires;
  • compositions chimiques;
  • utiliser des pièges;
  • services de services spécialisés.

En principe, n'importe laquelle de ces méthodes peut être utilisée pour lutter contre la domination des fourmis blanches. L'essentiel est de prendre en compte l'ampleur du problème et, bien sûr, d'obtenir des résultats le plus rapidement possible.

Produits chimiques

Le contrôle efficace des insectes nuisibles décrits commence souvent par l'utilisation d'agents puissants. La technologie moderne a permis aux fabricants de telles formulations de créer des outils efficaces capables de résister aux colonies de termites les plus nombreuses et les plus développées. À ce jour, les médicaments sont disponibles sous les formes suivantes.

  • Insecticides liquides - ce sont des fonds qui le plus souvent ne peuvent pas faire face pleinement aux grandes colonies des ravageurs en question. Ces médicaments sont utilisés pour l'imprégnation des meubles ou lors de la création de barrières autour du périmètre des bâtiments. Le poison à action lente après l'entrée des termites dans le corps provoque une paralysie.
  • Granulésqui sont efficaces dans la lutte antiparasitaire à l'extérieur.
  • Produits moussés, avec lequel vous pouvez bloquer les passages de la termitière pour les soldats et les ouvriers. Sans nourriture livrée par ces castes, la colonie périra inévitablement.
  • Poudres, offrant une réelle opportunité d'éliminer les insectes à la maison.

Vous pouvez essayer d'utiliser de l'acide borique. Elle est capable de débarrasser le logement des parasites, mais ce processus nécessitera un investissement de temps important. Lorsque vous choisissez des outils spécifiques pour lutter contre ces insectes, vous devez faire attention aux options suivantes.

  • Aérosol destructeur de fourmis charpentières et de termites - aérosol, avec lequel vous pouvez rapidement détruire une partie de la termitière.
  • Termidor SC Termiticide - un agent liquide qui détruit les termites, tout en créant une barrière protectrice efficace. Son utilisation peut entraîner la mort de toute la colonie. L'inconvénient dans ce cas sera le coût relativement élevé.
  • Mousse Termidor - mousse qui, selon les instructions, peut être utilisée pour éliminer les termites dans les appartements, les maisons en bois, les bains et autres pièces.

Remèdes populaires

Si vous identifiez la présence de termites à temps, vous pourrez alors faire face à ce fléau sans utiliser de produits chimiques puissants. Et nous ne parlons pas de faire une sorte de mélange anti-termites miraculeux. La destruction des parasites est possible de manière plus simple.

  • Gelé... Cela signifie placer (si possible) les articles contaminés dans le congélateur pendant 1 à 2 jours. Naturellement, il est peu probable que vous puissiez trouver du matériel de la taille appropriée à la maison.
  • Attirer les nématodes sur le site, qui sont les ennemis les plus dangereux des fourmis blanches.
  • Application d'azote liquide, qui est introduit dans les endroits infectés par des trous préfabriqués. Cela doit être fait avec le plus grand soin.

Ennemis naturels

Comme le montre la pratique, un moyen de lutte plutôt efficace consiste à utiliser des ennemis naturels des termites. Ainsi, dans les pays africains, les lézards, les arachnides, les insectes et même les mammifères individuels vivent dans le régime alimentaire des termites. Par exemple, dans les régions méridionales de la Fédération de Russie, vous pouvez attirer des oiseaux, ainsi que :

  • chauves-souris;
  • grenouilles;
  • les abeilles;
  • libellules;
  • mille-pattes.

En plus de tout ce qui précède, la liste des ennemis des ravageurs comprend les cafards, les souris, les serpents, les renards et même les ours. Cependant, il est peu probable que de tels alliés soient une solution rationnelle.

Mais il convient de noter que l'ennemi le plus dangereux des termites est la fourmi ordinaire. C'est pour se protéger d'eux dans les colonies que se forment les castes de soldats.

Mesures de prévention

Des mesures préventives et des manipulations protégeront la maison et tout autre bâtiment, ainsi que le jardin et le potager des attaques de termites. Lors de l'évaluation des mesures de prévention les plus efficaces, il est fortement recommandé de prêter attention aux points importants suivants.

  • Si possible alors la fondation de la maison est érigée aussi haut que possible au-dessus du niveau du sol.
  • Le long du périmètre des bâtiments, il vaut la peine d'équiper gouttièrepour éviter l'humidité du sol.
  • Les experts recommandent clarifier, quels types de bois sont utilisés dans la construction et la décoration. Certains termites sont moins susceptibles de manger.
  • Lors de l'érection de murs de briques, vous devez utiliser film protecteur, ce qui est assez efficace pour empêcher les parasites d'entrer dans la maison.
  • Pour réduire l'humidité à l'intérieur de la pièce, il est possible le long du périmètre du bâtiment creusez une tranchée et recouvrez-la de sable préalablement traité avec des insecticides.
  • Une attention particulière doit être portée à l'intégrité des conduites d'égout et d'aqueduc. Toute fuite peut provoquer des termites. Les drains doivent être nettoyés aussi souvent que possible.
  • Il est important d'organiser à l'intérieur aération de haute qualité dans le but de lutter le plus efficacement contre l'excès d'humidité.
  • Les clôtures en bois sont mieux installées sur des fondations en béton, ce qui évitera le contact de l'arbre avec le sol.
  • Structures extérieures et éléments décoratifs en bois, traité avec des moyens spéciaux (revêtements), empêchant la pénétration des termites.
  • Toutes les crevasses et fissures formées à l'extérieur doivent fermer rapidement et efficacement... Il est recommandé d'utiliser des mastics modernes.
  • Pour que les termites restent le plus loin possible du bâtiment d'habitation et de tout autre bâtiment, lors de la réalisation de travaux de finition en peinture de façade ou en ciment il vaut la peine d'injecter de la perméthrine (0,1%). Pour préparer une solution de la concentration souhaitée, une grande cuillère suffira pour un seau d'eau.
  • Le stockage du bois de chauffage et des produits en bois à proximité de l'habitation dans le cadre des mesures préventives envisagées est inacceptable... Il est recommandé de couvrir ces structures avec des matériaux scellés afin d'éviter de se mouiller pendant les pluies et sous la neige.
  • Dans les appartements et maisons en été des moustiquaires de haute qualité doivent être installées sur les fenêtres.
  • Si possible ça vaut le coup transplanter des buissons et des arbressitué trop près de la maison, des bains publics et d'autres structures.
  • Lors de l'arrosage des zones proches des bâtiments, il est souhaitable garder l'eau hors des murs... Sinon, le risque d'absorption d'humidité, qui attire les insectes, augmente.

En plus de tout ce qui précède, il est important de se rappeler que même les pièges les plus efficaces ne peuvent fournir une garantie de protection à 100 % lorsqu'il s'agit d'une colonie entière de termites.

Les experts recommandent d'utiliser des méthodes combinées de lutte antiparasitaire. En parallèle, une attention particulière doit être portée au traitement du bois avec des antiseptiques pouvant repousser les parasites.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble