Comment faire fuir les chauves-souris ?

Teneur
  1. Choisir un appareil pour faire peur
  2. Sinon, comment pouvez-vous sortir de sous le toit et du grenier?
  3. Mesures de prévention
  4. Et si la souris s'envolait dans la maison ?

Il est important que les propriétaires de nombreuses maisons et même d'appartements en ville sachent effrayer les chauves-souris. Il y a deux tâches particulières : comment les chasser à la campagne sous les toits et comment les attraper si une souris entrait dans la maison. Il faut aussi savoir comment chasser les souris du grenier et de sous les gaines, comment éviter qu'elles ne s'y installent.

Choisir un appareil pour faire peur

On peut discuter longtemps si les animaux volants sont nuisibles ou utiles, mais le fait reste incontestable - les habitations humaines ne sont pas l'endroit pour eux. Mais le recours à la violence flagrante n'est guère justifié. (De plus, la plupart des espèces de ces animaux sont répertoriées dans le Livre rouge, et la destruction est punie par la loi). Si ces habitants indésirables sont activés, il est beaucoup plus facile de les chasser. Mais cela ne signifie pas qu'ils devront les traquer et les poursuivre. Des dispositifs spéciaux aideront à faire face au problème.

Stationnaire

Les émetteurs à ultrasons sont une bonne solution. Ils aident, même si les animaux se sont installés sur le site, et pas seulement dans le garage sous l'ardoise. Il convient toutefois de noter que les ultrasons ne traversent pas très bien le bois. Par conséquent, l'appareil est placé là où les vagues atteindront les animaux sans encombre, où ils ne les laisseront pas seuls, même dans les nids ou en vol libre.

Les appareils fixes sont montés sur n'importe quel mur suffisamment solide, orienté vers les fenêtres.

Portable

Ces appareils sont également utiles si des ombres ailées sont remarquées la nuit. De tels modèles sont relativement compacts. Il n'est pas nécessaire de leur connecter le réseau électrique principal - dans de nombreux cas, une batterie de voiture ordinaire aide. La hauteur de l'accessoire d'effarouchement mobile n'est pas inférieure à 1,5 m. Il ne fait alors aucun doute que le rayonnement ultrasonore ne causera aucun dommage aux personnes et aux animaux domestiques la nuit.

Sinon, comment pouvez-vous chasser de sous le toit et du grenier?

Il existe un certain nombre d'autres méthodes.

Sentir

Un très bon remède contre les animaux volants installés à la campagne sous le toit de leur maison ou sur le balcon est le naphtalène. Ils quitteront rapidement leur endroit préféré et ne reviendront probablement pas. Le naphtalène fonctionne à la fois sous forme cristalline et sous forme de flocons. Mais il faut comprendre que cette substance est toxique. Pendant les travaux, vous devrez quitter votre domicile et respecter scrupuleusement les mesures de sécurité. L'inconvénient de la technique au naphtalène est que le traitement devra être répété périodiquement.

Sinon, l'odeur altérée cessera de faire fuir les hyménoptères et ils pourraient revenir après un certain temps ou au cours de la saison suivante. Parfois, ils ont recours au tabagisme. Les vieux journaux indésirables sont trempés dans une solution saline forte puis brûlés.

Il est presque garanti qu'un tel traitement devra être répété - la chauve-souris se distingue par son entêtement et son grand attachement aux endroits où elle s'installe. Une bonne alternative est d'utiliser des bâtons d'encens et de l'huile de lavande.

Léger

Parfois, vous pouvez conduire toutes sortes d'espèces différentes - renards volants, kozhanov et autres - sous les boiseries du grenier à l'aide d'une lumière vive. Il est à noter que les appareils d'éclairage ne sont pas très efficaces. Selon les biologistes, il est nécessaire d'éclairer les zones inoccupées à proximité des nuitées. Les animaux ne s'asseoiront pas sur les zones éclairées. Les sources lumineuses puissantes devraient durer 2-3 jours.

La lumière doit être vraiment vive. Parfois, même l'allumage fréquent de lampes de poche ordinaires aide, mais toujours avec une puissance d'au moins 100 watts. Vous devrez allumer des lumières ou des lampes souvent et pendant longtemps. Par conséquent, ce n'est clairement pas un moyen d'économiser de l'argent.

Bruit fort

Il est souvent mentionné que c'est presque la meilleure solution pour éliminer les chauves-souris d'une maison de campagne. Cependant, les experts attirent l'attention sur le fait que l'efficacité de telles mesures n'a pas été prouvée. Néanmoins, il ne sera pas superflu d'essayer de la musique forte et dure. Certes, il ne faut pas non plus oublier les règles de base d'une auberge de jeunesse. Ils doivent être observés même dans les agglomérations suburbaines, sans parler des immeubles d'habitation.

Aérosols

C'est aussi un bon moyen de faire fuir les "colons" volants à la maison. Les préparations en aérosol sont utilisées pour traiter les lieux d'installation des animaux et les canaux par lesquels ils pénètrent à l'intérieur. Vous pouvez acheter des réactifs prêts à l'emploi dans de nombreux magasins spécialisés. A noter que les avis des professionnels divergent : beaucoup d'entre eux doutent que l'effet aérosol soit suffisamment efficace. Malgré leur commodité, de tels mélanges doivent être utilisés avec prudence. Parfois, ils contiennent des substances toxiques.

Le danger n'est pas seulement pour les chauves-souris, mais aussi pour les oiseaux, pour les autres animaux et même pour les humains. Les sprays et autres aérosols doivent être utilisés le soir. Lorsque les chauves-souris retournent dans leurs nids, elles ne l'aimeront pas là-bas. En conséquence, ils s'envoleront vers un autre endroit. Cependant, l'adhérence de ces mammifères à des établissements spécifiques peut fonctionner, et donc même un aérosol n'aide parfois pas.

L'eau

Il repousse très bien les chauves-souris. Mais il faut les vaporiser ou les verser dessus, ce qui n'est pas toujours possible. Mais les chauves-souris mouillées se sentiront mal à l'aise et laisseront bientôt des murs inhospitaliers. La méthode de douche froide la plus simple consiste à utiliser un tuyau à haute pression. Les inconvénients sont :

  • vous devrez payer pour l'eau;
  • la méthode ne fonctionnera pas la première fois ;
  • dans tous les locaux, vous ne pouvez pas vous permettre de telles «procédures d'eau»;
  • une forte pression peut endommager les animaux.

Des remèdes populaires, selon les critiques, le papier d'aluminium aide beaucoup. Il est coupé en lanières et accroché près du nid. Les courants d'air vont remuer ces rayures, ce qui devrait effrayer les voyageurs. Mais il faut comprendre que cette méthode doit être utilisée en conjonction avec d'autres options. Cela ne fonctionnera pas tout seul. S'il y a plusieurs ventilateurs, vous pouvez également les utiliser. De puissants courants d'air dirigés vers le nid ne plairont probablement pas aux chauves-souris. Dans la nature, ils évitent délibérément les endroits venteux.

Dans les maisons des gens, cet instinct se manifestera également. Cependant, il faudra plusieurs jours pour garder les fans, donc encore une fois, il y a de sérieuses dépenses.

Appel des brigades spéciales

Lorsque les méthodes conventionnelles ne donnent pas de résultats pendant longtemps et que le nombre d'animaux ne fait qu'augmenter, il faut se tourner vers des professionnels. Il y a 2 options : appeler les travailleurs de SES ou s'adresser à une organisation commerciale du même profil. Il convient de considérer que l'implication de spécialistes est parfois justifiée même s'il n'y a que 1 ou 2 personnes. Les artistes interprètes professionnels savent traiter les souris dans les greniers et sous-sols conformément à la loi, sans se mettre en danger (essayer de conduire ou d'attraper un animal peut entraîner des morsures). Par conséquent, le coût des services d'une équipe spécialisée est tout à fait justifié. Ses tarifs sont calculés en tenant compte de la superficie totale du logement et d'autres nuances.

Il faut choisir les moyens de lutte les plus efficaces. Les activités se déroulent sans aucun risque pour la santé des résidents, des voisins et des animaux. Tout est question de sélection rigoureuse des formulations, des dosages et des modes d'utilisation. Enfin, les professionnels disposent de remèdes avancés qui leur permettent d'utiliser sans crainte les éventuelles toxines si nécessaire.

Mesures de prévention

Mais se débarrasser des chauves-souris seul ou avec l'aide de spécialistes invités n'est toujours pas suffisant.Il n'y a aucune garantie qu'ils voleront toujours autour de la maison après de telles procédures. De plus, comme ces animaux sont déjà apparus, cela signifie qu'une deuxième visite est tout à fait probable. Par conséquent, il est nécessaire de prendre certaines mesures préventives. Vous devez procéder comme suit :

  • fermer toutes les fissures sous les toits, les appuis de fenêtre, dans les sous-sols ;
  • remplacer les anciennes fenêtres qui fuient (si elles existent encore) par des fenêtres modernes ;
  • utiliser des moustiquaires ;
  • bloquer les conduits de ventilation à l'extérieur et à l'intérieur;
  • accrocher des boules de papier d'aluminium dans les greniers et les sous-sols;
  • veillez à un éclairage solide même dans les coins difficiles d'accès éloignés ;
  • inspecter régulièrement tous les endroits où les animaux peuvent s'installer, et s'ils sont trouvés, agir immédiatement.

Et si la souris s'envolait dans la maison ?

Parfois, un animal rentre chez lui et vous devez vous en débarrasser. Habituellement, ce problème survient à l'approche du temps froid. À la recherche d'un endroit pour hiverner, l'animal peut voler par la fenêtre ou la porte. En outre, un problème similaire est associé à :

  • avec une faible capacité de vol (chez les jeunes spécimens);
  • jeu poursuite d'insectes;
  • prendre les maisons pour des rochers.

Habituellement, la chauve-souris elle-même a tendance à s'envoler hors de la pièce dès qu'elle détecte son erreur. Vous avez juste besoin d'attendre un peu jusqu'à ce qu'elle réagisse correctement. Il n'est pas nécessaire de s'efforcer d'effrayer, de courir et de crier. Mais parfois, les chauves-souris ne s'envolent pas de la pièce d'une maison ou d'un appartement privé. Et puis vous devez l'attraper et le chasser.

Précisons d'emblée qu'il ne sera guère possible d'appâter cet animal. Même les professionnels expérimentés ont des difficultés lorsqu'ils veulent l'attirer à eux. Une stratégie à la maison commune est :

  • mettre des gants épais;
  • prenez une boîte en carton de taille appropriée;
  • couvrir l'animal avec ce contenant;
  • dans l'interstice divisant la boîte et la surface à laquelle elle jouxte, une feuille de carton (contreplaqué ou plastique convient également) est réalisée;
  • sortez la boîte dans la rue (si nécessaire, emmenez-la dans un endroit sûr et éloigné);
  • relâchez la chauve-souris dans son habitat naturel.

Des gants et des vêtements épais doivent être utilisés pour se protéger des morsures. Vous ne devriez pas avoir particulièrement peur des blessures graves: les dents de la créature insectivore sont petites, une blessure profonde est donc exclue. Les griffes et les ailes ne constituent pas non plus une menace pour les humains. Néanmoins, divers types de chauves-souris peuvent propager des infections dangereuses et, par conséquent, si vous êtes mordu, vous devez absolument consulter un médecin.

Les plaies sont immédiatement lavées à l'eau savonneuse et soigneusement désinfectées. Cela réduit le risque de rage, mais il est toujours préférable de se faire vacciner contre la rage. Il est inacceptable d'attraper une créature volante avec des filets, des vestes, de la frapper - cela peut entraîner la destruction d'ailes fragiles. Il est nécessaire de localiser immédiatement l'emplacement de l'invité non invité. Les chauves-souris essaient principalement de s'accrocher à divers objets :

  • rideaux;
  • divers meubles d'armoires;
  • objets d'intérieur;
  • plantes extensives;
  • vêtements d'extérieur.

Les chauves-souris préfèrent les objets et les surfaces aussi sombres que possible. Sur eux, dans la nature, ils sont moins visibles, c'est-à-dire qu'il s'agit en fait d'une technique de camouflage.

Mais la couleur des appareils avec lesquels ils sont capturés est presque indifférente. Vous devez vous habiller de manière à ce que tout le corps soit aussi fermé que possible. Les manches longues sont boutonnées, les bottes sont enfilées, dans lesquelles sont rentrés des pantalons serrés. Les paumes et les poignets sont protégés de manière optimale par des gants en cuir véritable. Les gants de travail en tissu fonctionneront également, même s'ils peuvent succomber à des dents pointues. S'il n'y a pas de gants, y compris en caoutchouc, ils utilisent des vestes, des chemises et des pulls tordus. Important : les produits en coton tissé, sauf s'ils sont trop épais, la chauve-souris mord très facilement. Une serviette éponge est également une mauvaise aide, car les griffes s'y emmêlent souvent.

La créature volante perçoit l'événement comme une agression, alors elle commence à mordre, se gratter et battre des ailes. Pour une prise plus sûre, il est recommandé d'utiliser des pièges faits maison ou des filets métalliques. Si rien ne convient, il faut utiliser des seaux ou des bassins. Il est préférable de choisir des contenants en plastique moins bruyants et moins effrayants pour les animaux. Plus le conteneur est spacieux, moins ils risquent de se blesser lors de la capture. L'animal capturé doit être relâché dans la nature. Cela devrait être fait près de grands arbres. Un seau, un bassin ou une cage est placé contre le tronc et incliné, le maintenant à la hauteur de sa croissance. L'animal se déplacera rapidement vers le tronc, puis recommencera à voler calmement. Mais depuis le sol, il est incapable de décoller.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble