Vitrage des maisons à pans de bois

Teneur
  1. Caractéristiques du vitrage
  2. Technologie de fabrication et d'installation
  3. Types de fenêtres à double vitrage
  4. Exemples illustratifs

Le vitrage des maisons à colombages n'est pas moins important que la disposition de leurs murs ou de leurs plafonds. Les fenêtres à double vitrage pour fenêtres panoramiques ont leurs propres caractéristiques. Après avoir traité de la technologie de vitrage d'une maison de jardin à colombages, il convient de regarder de plus près des exemples de projets de cette exécution.

Caractéristiques du vitrage

Lors de la préparation d'un ensemble de maisons à pans de bois, les fabricants prévoient que la surface vitrée sera d'au moins 1/3 de la surface de la façade. Parfois, les murs de façade dans la conception habituelle sont complètement abandonnés, en utilisant uniquement du verre. Mais il est évident qu'un tel "château dans les airs" peut ne pas résister à des conditions météorologiques difficiles et ne pas assurer une sécurité adéquate. La sélection correcte des éléments structurels est essentielle.

Les bâtiments à pans de bois urbains ou de jardin sont également créés sur la base de poutres en bois. Un tel cadre est saturé d'une "tarte" originale, qui comprend un matériau isolant ou les vitrages isolants eux-mêmes. Vous pouvez fixer des fenêtres dans une section à colombages immédiatement après la construction du cadre principal. La raison est évidente : le bois est sélectionné et traité de manière à ce que le bois ne rétrécisse pas du tout, ne se déforme pas.

La masse des fenêtres à double vitrage ne peut être ignorée. Plus ces paquets sont gros, plus la section transversale du bois doit être grande. Il est utile d'utiliser un vitrage sans cadre dans la mesure du possible. Dans cette version, l'intérieur de la maison bénéficiera d'un éclairage maximal et d'une chaleur naturelle. De plus, l'insonorisation et les propriétés thermiques des sacs de verre sont évaluées.

Important : les solutions à deux chambres (et les modèles avec un grand nombre de caméras) sont rarement utilisées. Ils pèseront trop lourd et il est très difficile d'intégrer un produit épais.

L'expérience d'application a montré que les fenêtres à simple vitrage maintiennent bien le niveau d'isolation acoustique requis et retiennent bien la chaleur. Quant aux verres eux-mêmes, ils peuvent être :

  • durci (généré par un fort chauffage et un refroidissement rapide);

  • multifonctionnel (avec plusieurs couches de pulvérisation, avec des paramètres de protection solaire et d'économie de chaleur);

  • triplex (assemblage à partir d'un certain nombre de couches étroitement collées);

  • teinté dans n'importe quelle nuance;

  • blindé;

  • équipé d'un système de chauffage électrique.

Technologie de fabrication et d'installation

L'approche de montage standard consiste à échantillonner des fentes spéciales dans les racks. La plus grande profondeur d'échantillonnage est de 25 % de l'épaisseur du bois. La violation de cette règle menace la perte de l'intégrité structurelle. La procédure est effectuée à la fois sur les chantiers industriels et de construction. La deuxième méthode permet d'ajuster avec précision le vitrage et le bois, exclut le désalignement des dimensions, mais cela se fait au prix d'un ralentissement de la construction.

L'une des rainures est plus profonde et la largeur de deux d'entre elles sera supérieure de 1 cm à l'épaisseur de l'ensemble de colis. Ensuite, l'emballage lui-même est inséré dans la rainure en retrait de manière oblique, complètement jusqu'à la butée. Ensuite, le produit est placé dans le plan du cadre et poussé vers une rainure moins profonde. À la fin, l'emballage est fixé de manière rigide et les coutures résultantes sont traitées avec un mastic.

Important: comme dans une maison à colombages, il y a généralement de très grandes fenêtres, il n'y a rien à penser à les installer sans l'aide de professionnels.

Les vitrages à pans de bois sont généralement montés à l'aide d'un manipulateur à ventouse. Cet appareil permet de maintenir fermement et en toute sécurité un produit lourd.Si vous envisagez de placer la structure sur une charpente en bois, des dessins de conception sont d'abord établis. Les menuisiers les utiliseront pour former des poutres et des crémaillères. Dans le même temps, dans une autre entreprise, des unités de verre de taille fixe sont assemblées, à l'intérieur desquelles une entretoise est insérée, ce qui réduit la condensation d'humidité le long du bord.

Ils essaient généralement d'assembler le cadre sur une fondation déjà préparée. Après avoir installé les sacs en verre, les rainures sont scellées avec un cordon et un scellant spéciaux en forme de coin. Pour plus d'esthétique, ils essaient de fermer les coutures avec des bandes de bois étroites qui correspondent au ton du cadre principal. Si des ajustements sont effectués ou s'il n'y a pas de rainures d'usine, les installateurs les sélectionneront sur place.

Types de fenêtres à double vitrage

Les poutres en bois lamellé-collé sont largement utilisées. Ce matériau garantit une excellente rigidité et résistance. Cette solution est idéale pour l'installation de structures en verre sans cadre. Si un vitrage à cadre est choisi, il est recommandé d'utiliser des profilés en aluminium. Dans ce cas, les bords extérieurs des produits sont contrecollés avec un film qui reproduit l'aspect du bois. Parfois, des doublures en bois naturel sont également utilisées.

Cela vaut la peine de dissiper immédiatement une idée fausse importante : les structures en aluminium méritent à juste titre le nom de solutions économes en énergie. Tant en termes de niveau de protection thermique qu'en termes de paramètres externes, ils ne sont pas inférieurs au bois ordinaire. Un petit peu de, le profil permet l'utilisation de méthodes éprouvées de drainage des condensats. Le verre trempé a généralement une épaisseur de 4 à 8 mm.

Mais il existe également une variante de sacs en verre trempé extra épais, qui résiste au maximum à tous les coups. En plus de teinter toute la masse de verre, l'utilisation d'un film d'ombre ou d'une pulvérisation de surface peut être pratiquée.

Un produit bien fait retient bien la chaleur. Lors de la rédaction des documents techniques, il est tout d'abord nécessaire de choisir correctement une version spécifique de la conception, méthode sans cadre :

  • aidera à laisser entrer plus de lumière;

  • va atténuer la différence d'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur pendant la journée (moins d'habitude lors des allers-retours, moins de fatigue oculaire);

  • améliore la perception du bâtiment de l'extérieur - il semble plus aéré et plus léger;

  • vous permet de fusionner visuellement la maison avec un autre paysage, ses limites seront à peine perceptibles.

Mais les systèmes de profilés (cadres) ont aussi leurs avantages. Ces conceptions sont beaucoup plus avancées sur le plan technologique. Ils élargissent les outils disponibles et facilitent la création d'un environnement confortable et sécurisé. Dans tous les cas, la précision du calcul est critique.

A cause d'une erreur de quelques millimètres, de sérieuses distorsions apparaissent, beaucoup de chaleur s'échappe.

Exemples illustratifs

L'une des variantes du projet avec vitrage panoramique d'une maison à colombages est montrée sur la photo. Il convient de noter les performances acceptables des partitions.

Et ici, il est montré à quoi ressemble le vitrage avec des cadres de cloisons sombres. La vitre est divisée en segments de différentes formes et tailles.

Et voici à quoi peut ressembler le vitrage d'une maison à colombages à deux étages.

Pour plus d'informations sur le vitrage des maisons à colombages, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble