Quelle est la meilleure : une maison en rondins ou une maison à ossature ?

Teneur
  1. Qu'est-ce qui est plus solide et plus durable ?
  2. Quelle maison sera la plus chaude ?
  3. Quelle est la différence entre un bois et un cadre?
  4. Quel est le meilleur choix ?

Ces dernières années, la construction de logements en bois dans le secteur privé a retrouvé son ancienne popularité après plusieurs décennies de domination de la brique et du béton cellulaire. Dans le même temps, les anciennes technologies utilisant le bois et les maisons à ossature modernes sont également demandées aujourd'hui. Malgré le fait que dans les deux cas, le bois est le principal matériau de construction, les matériaux présentent des différences significatives - notre article est consacré à leur analyse.

Qu'est-ce qui est plus solide et plus durable ?

Le critère le plus important pour la qualité et la durabilité d'un bâtiment est sa résistance. Considérant les bâtiments à partir d'une barre et des structures à ossature selon ce paramètre, il est impossible de donner une réponse sans ambiguïté sur la supériorité d'une technologie sur une autre. Si le bâtiment est érigé selon un schéma simple avec un petit nombre d'ouvertures, il sera alors beaucoup plus facile d'assurer sa résistance lors de l'érection à partir d'une bûche, car l'assemblage du cadre nécessite une précision maximale et une compétence de travail exceptionnelle.

Si un bâtiment est érigé avec une disposition compliquée, un nombre important d'ouvertures de fenêtres et de passages voûtés - les avantages du bois sont considérablement réduits. Le fait est qu'avec une complexité croissante, le volume d'éléments qui ne se terminent pas par des garnitures d'extrémité ou d'angle augmente considérablement. En conséquence, des extrémités libres apparaissent - elles affaiblissent les murs, même malgré l'utilisation de liens verticaux entre des couronnes situées séparément.

Les structures de cadre peuvent être de n'importe quel niveau de complexité sans perdre la rigidité horizontale et conserver leur capacité portante. Le seul avantage d'une maison en rondins dans ce cas réside dans son poids - une structure massive est plus résistante aux charges de vent. Par conséquent, dans les régions à vents forts, le bois doit être préféré.

Selon les critères de durabilité, les structures hachées et les structures à ossature sont approximativement les mêmes. Il existe des exemples de maisons des deux types qui existent depuis plusieurs siècles, bien qu'il n'y ait pas d'unité définie dans les SNiP actuels sur ce point. Conformément aux codes du bâtiment acceptés, toute structure en bois doit avoir au moins 30 ans avant la révision. Cependant, dans la STO 00044807-001-2006, la période d'exploitation établie des murs en bois avant la révision est de 50 ans, et pour les maisons à ossature - seulement 20 ans.

Dans le même document, la durée estimée d'utilisation des murs en bois est déterminée - 50 ans.

De telles divergences ne permettent pas de donner une réponse exacte à la question de savoir quelles structures sont les plus fortes. Cependant, si l'on fait la moyenne des chiffres obtenus et que l'on tient compte des avis sur les différents types de bâtiments, alors l'avantage dans ce paramètre sera donné aux bâtiments en bois, ils sont plus solides et moins susceptibles de nécessiter des réparations majeures.

Quelle maison sera la plus chaude ?

Il est très facile d'évaluer la chaleur dans la maison, car tout matériau a ses propres indicateurs de conductivité thermique. Lors de l'assemblage des maisons à ossature, les vides sont remplis d'une couche de matériau isolant thermique - généralement du polystyrène expansé, de la mousse ou de la laine minérale. D'une épaisseur de 200 mm, la laine minérale offre une résistance thermique de 4,4 m2 · C/W. Le bois de pin de la même épaisseur n'est que de 1,6 m2 C / W. La différence est évidente.

Un mur à ossature recouvert d'une couche de laine minérale protégera bien mieux les ménages du gel qu'un mur construit uniquement en bois. Une habitation à ossature sera beaucoup plus chaude qu'une habitation construite à partir d'un bar.

La résistance au transfert de chaleur des structures en bois n'est pas conforme aux normes d'efficacité thermique en vigueur, ainsi qu'aux normes sanitaires établies pour les bâtiments résidentiels... Les blocs d'ossature, de par leur nature, assurent une isolation correctement réalisée et ne la limitent en aucune manière. Par conséquent, la question de savoir quelle structure est la plus confortable pour une utilisation toute l'année - cadre ou construit à partir d'un rondin, a une réponse sans ambiguïté.

Quelle est la différence entre un bois et un cadre?

Simplicité et rapidité de construction

Il est plus facile de construire une structure à partir d'un rondin que d'assembler un cadre de haute qualité. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'avoir de qualifications particulières et d'outils complexes. Bien sûr, lors de la construction de maisons de nos jours, personne ne travaille avec juste une hache, mais en théorie, lors de la construction d'une maison à partir d'un bar, c'est possible. Habituellement, les murs coupés ne sont recouverts d'aucun revêtement, car le bois lui-même forme à la fois l'intérieur de la maison et sa façade - cela est également considéré comme l'un des principaux facteurs qui réduisent le temps de construction et l'intensité du travail.

La structure du cadre est plus complexe, elle nécessite des calculs minutieux lors de l'élaboration d'un projet et le plus grand soin lors de l'assemblage. Tous les éléments doivent correspondre exactement les uns aux autres et les unités de fixation doivent assurer la fixation la plus durable. En plus du "squelette" lui-même, un revêtement structurel et décoratif est monté dans des maisons à ossature, une isolation est posée et un pare-vapeur est installé. Tout cela nécessite des matériaux, des outils, du temps et des efforts spéciaux.

En choisissant entre une barre et un cadre pour la facilité de construction, le choix doit être fait en faveur d'une barre en bois. Une telle maison est construite plus rapidement et plus facilement, elle ne nécessite aucune finition supplémentaire - le bois est uniquement poncé et recouvert de peinture ou de vernis protecteur.

Les coûts d'exploitation

Le coût d'exploitation d'un bâtiment est influencé par la facilité de réparation et la régularité de l'entretien requis, ainsi que par le nombre total de travaux effectués lors de l'entretien du bâtiment. L'un des facteurs clés affectant la fréquence des travaux de réparation est la protection des murs contre les dommages causés par les champignons, les moisissures et d'autres organismes biologiques.

Les structures en bois dans la plupart des cas n'ont pas de revêtement extérieur, elles sont soumises à des facteurs négatifs externes, de sorte que le risque de pourriture du bois est assez élevé. Le cadre est protégé de manière fiable contre l'humidité et, avec l'installation correcte de la "tarte", crée une protection efficace contre la condensation provenant de l'intérieur des locaux. Ainsi, l'apparition d'humidité est exclue, ce qui minimise le risque d'endommagement des éléments structurels en bois.

En termes de protection contre les rongeurs et les insectes nuisibles, il est difficile de donner une comparaison sans ambiguïté. Cependant, étant donné que les joints inter-rangs du bois peuvent être le seul abri dont ils disposent et que le bardage à ossature crée une sorte d'obstacle, la structure à ossature peut être considérée comme plus efficace.

En revanche, les maisons à ossature sont recouvertes d'un bardage des deux côtés, il est donc difficile d'y effectuer un contrôle technique. Pour la finition extérieure et intérieure des structures à ossature, les matériaux les plus modernes sont utilisés. Par conséquent, ces structures sont mieux protégées que le bois de toute influence défavorable. Les coûts d'entretien d'une structure à ossature ne diffèrent pas beaucoup des coûts d'entretien des structures en briques ou en blocs de béton.

Une maison à ossature est plus simple à entretenir qu'une maison à ossature bois. Selon ce critère, l'avantage reste avec les technologies modernes.

La sécurité incendie

La sécurité incendie des maisons est un paramètre complexe qui prend en compte de nombreux facteurs externes :

  • inflammabilité des matériaux utilisés dans la construction;
  • imprégnation ignifuge des murs;
  • option de revêtement de surface.

Les bâtiments à ossature et en bois sont construits en bois. C'est un matériau combustible, par conséquent, les maisons sont potentiellement inflammables. Mais l'avantage d'une maison à ossature est que des matériaux sont introduits dans sa structure qui limitent la propagation du feu - cloisons sèches et laine minérale. Les cloisons sèches protègent le bois du feu et la laine minérale retarde sa transition vers les surfaces horizontales et verticales. Les parois d'un bar n'ont pas une telle protection, donc tout contact avec une flamme nue est dangereux pour eux.

Respect de l'environnement

Il est généralement admis que, selon le critère de sécurité environnementale, la structure à ossature est nettement inférieure à la structure en bois. Le fait est que dans les structures à ossature utilisent du formaldéhyde - il est également présent dans la laine minérale, qui isole les murs. Cependant, avec les matériaux de finition modernes, les effets du formaldéhyde sont minimes et peuvent être encore réduits par un revêtement détoxifiant.

Les structures en bois sont construites à partir de bois naturel, elles sont donc plus respectueuses de l'environnement ; seul le bois lamellé-collé peut susciter des doutes. Cependant, il ne peut être exclu que des matériaux contenant du formaldéhyde soient également utilisés dans de telles maisons, par exemple, lors de l'installation d'un sous-plancher à partir de plaques OSB, de l'isolation d'un toit combiné ou de l'équipement d'un plancher de grenier. Il y aura sûrement dans chaque maison un sol stratifié ou des meubles en aggloméré.

Il s'avère que le bois est en tête en termes de respect de l'environnement du bâtiment lui-même. Mais le contexte environnemental global de la pièce dépendra d'un grand nombre de facteurs différents.

Architecture

La technologie de construction à partir d'un bar permet d'ériger des bâtiments à l'architecture inhabituelle, voire de véritables tours. Les maisons en rondins sont élégantes et attrayantes - c'est pour l'apparence que de nombreux propriétaires sont prêts à supporter certains inconvénients de la technologie.

Une maison à ossature a l'air assez ordinaire, mais la finition ouvre de grandes opportunités pour la mise en œuvre de différentes tendances architecturales. "Karkasnik" peut ressembler à un immeuble moderne ou à une maison à colombages. Et si sa façade est gainée d'un blockhaus, alors il est difficile de la distinguer d'une maison en rondins.

Prix

Lors de la construction d'une maison, la question du budget est un facteur clé, c'est le prix qui a souvent une influence prépondérante sur le choix de la principale technologie de construction.

Lors de la construction d'une maison en rondins, 3 types de matériaux sont utilisés:

  • bois en quantité égale à la surface des murs;
  • mastic mezhventsovy;
  • vernis ou peinture.

Pour les structures à ossature, beaucoup plus de matériaux sont nécessaires :

  • barres pour le cadre - leur volume est de 15 à 20% du volume des murs;
  • isolation;
  • revêtement structurel externe - en règle générale, plaques OSB;
  • mastic ou peinture pour la finition des façades;
  • façade articulée ou plâtre armé;
  • matériau pare-vapeur;
  • doublure ou cloison sèche pour travaux intérieurs;
  • peinture, papier peint, carrelage ou mastic pour revêtement décoratif.

De toute évidence, lors de l'érection d'une structure à ossature, moins de bois est utilisé, mais beaucoup plus de matériaux d'accompagnement sont nécessaires, et une partie importante d'entre eux est plus chère qu'une barre de même volume.

Outre, à partir de la liste des matériaux, vous pouvez avoir une idée du nombre total d'opérations nécessaires à la préparation finale de la maison.

Ainsi, en raison de l'utilisation de matériaux coûteux et d'une quantité impressionnante de travaux effectués, la construction d'une maison à ossature coûtera beaucoup plus cher qu'une maison en bois.

Quel est le meilleur choix ?

Nous essaierons donc de résumer toutes les informations reçues et de considérer les principaux avantages et inconvénients des maisons à ossature et en rondins.

Parmi les avantages de la construction de logements à ossature figurent:

  • une maison à ossature est beaucoup plus chaude que les maisons construites à partir d'un bar;
  • les bâtiments à charpente sont maintenables ;
  • vous pouvez vivre dans une structure à ossature immédiatement après la construction, sans attendre son retrait;
  • dès les premiers jours, il peut être chauffé;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le design du revêtement de façade à tout moment sans prendre de mesures complexes.

Les structures à ossature présentent également des inconvénients.

  • Les "cadres" sont plus chers pour la construction et la réparation.
  • Tout nouveau trou dans les murs doit être fait avec la plus grande exactitude. Par exemple, si dans une structure en bois il est toujours facile de scier un passage pour un tuyau coaxial, alors il vaut mieux prévoir une telle opportunité dans le cadre à l'avance, sinon l'isolation peut devenir inutilisable.
  • La structure du cadre n'est pas respirante, car ses parois intérieures sont cousues avec un pare-vapeur afin que la condensation de l'intérieur ne pénètre pas dans le matériau d'isolation thermique. Cependant, ce problème peut être facilement résolu en installant une ventilation d'alimentation.
  • Les structures à ossature nécessitent beaucoup plus d'attention à l'assemblage des éléments que le bois équarri.

La maison en bois a aussi ses avantages.

  • Une maison en bois est écologique. Le bois n'émet pas de substances volatiles toxiques, il est hypoallergénique, il est donc sans danger pour les enfants et les adultes de vivre dans une telle maison.
  • Les parois de ce matériau "respirent", créant un climat intérieur favorable.
  • Lors de la construction de maisons en rondins, aucune finition supplémentaire des façades et décoration des murs n'est requise, le matériau est spectaculaire et élégant en soi.
  • La construction d'un bâtiment en bois est moins chère qu'une construction à ossature.

Non sans ses inconvénients.

  • Le bois profilé, comme tout matériau en bois, peut se fissurer et éclater. Bien entendu, un assemblage correct et la présence du nombre de broches requis minimisent le risque de telles conséquences, mais ne peuvent les exclure complètement.
  • Les structures en bois profilé nécessitent un retrait à long terme. Selon les conditions naturelles et climatiques, il faut compter de 3 mois à six mois, période au cours de laquelle il n'est pas recommandé de procéder à la décoration intérieure des locaux.
  • Avec le retrait inégal des bâtiments d'un bar, le nombre de joints dans les murs extérieurs augmente - ils deviennent des ponts thermiques. C'est l'un des inconvénients les plus graves de toute maison en bois, contrairement aux structures à ossature dont la surface est presque monolithique.
  • Les maisons en bois nécessitent un entretien et des réparations plus souvent que celles à ossature.

Ainsi, si l'on considère la résidence permanente toute l'année, il vaut mieux privilégier les structures à ossature. Les maisons en bois profilé sont plus catégorisées comme pays ou saisonnières. En fin de compte, cependant, le choix n'appartient qu'au propriétaire de l'immeuble.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble