Caractéristiques des lumières d'aération légères

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Différence avec les lanternes d'aération
  3. Fonctions principales
  4. Dimensions (modifier)
  5. Conseils d'installation

Lors de la construction de bâtiments et de structures modernes, des ouvertures spéciales sont souvent pourvues de superstructures vitrées. On les appelle lanternes d'aération lumineuses. Ces appareils ont leurs propres caractéristiques et certaines fonctions, qui doivent être prises en compte lors de l'exécution des travaux d'installation.

Ce que c'est?

Les lampes d'aération lumineuse sont des dispositifs responsables non seulement de l'éclairage, mais également de l'échange d'air dans la pièce. Ces feux sont généralement divisés en plusieurs catégories en fonction de leur forme.

  • Rectangulaire. Ils ont un vitrage vertical. Ils sont étanches et très faciles à nettoyer. Ces appareils sont considérés comme les plus faciles à utiliser. Leur principal inconvénient est leur faible activité lumineuse.
  • Trapézoïdale. Cette version des lanternes, au contraire, a une bonne activité lumineuse, car le vitrage est situé à un angle de 70 à 80 degrés par rapport à l'horizon. Comme inconvénient, il faut noter la forte pollution des structures trapézoïdales.
  • Triangulaire. Les lanternes de ce type sont séparées, car elles sont utilisées exclusivement pour l'éclairage. Également considéré comme difficile à nettoyer.
  • en forme de M. Plus adapté aux locaux industriels nécessitant un renouvellement d'air intensif.
  • Shedovie. Options de lanterne de conception similaire aux précédentes. Le plus souvent, ils sont orientés vers la partie nord du ciel. Considéré comme économiquement désavantageux. De plus, ils empêchent la fonte normale de la neige de la surface du toit.

Séparément, il faut dire à propos des puits de lumière, car ils ont des surfaces translucides. Ils ont une activité lumineuse assez élevée. De telles lumières ne nécessitent pas beaucoup d'espace, mais en même temps, elles fournissent un éclairage uniforme de l'ensemble du territoire.

Un inconvénient important est une contamination excessive par la poussière. Mais si les lanternes ont des éléments transparents voûtés et bombés, les inconvénients énumérés deviennent moins importants.

Différence avec les lanternes d'aération

Il n'est pas nécessaire de confondre les lanternes d'aération lumineuse avec celles d'aération, car ces structures présentent des différences significatives entre elles. Les principales différences résident dans leurs appareils, leurs fonctions et leurs principes de fonctionnement.

Ainsi, les lanternes d'aération sont conçues pour être installées dans des pièces à forte émission de chaleur, de gaz et de poussière. L'échange d'air est effectué du fait que l'air chaud dans la pièce monte, et seulement ensuite à travers les ouvertures. La raréfaction de l'air provoque l'écoulement de nouvelles masses par des fenêtres ou des évents ouverts.

Les systèmes d'aération légers combinent deux fonctions - l'éclairage et l'échange d'air. Dans ce cas, l'air change selon le même principe qu'avec les lampes d'aération, mais en même temps la lumière est fournie à la pièce.

Fonctions principales

Ainsi, les lanternes d'aération lumineuses remplissent plusieurs fonctions dont deux principales : l'éclairage et l'échange d'air. On peut dire que de tels appareils ingénieux créent un climat intérieur favorable grâce à la ventilation et à l'éclairage.

Pour que les lanternes remplissent bien les tâches définies, certains points doivent être pris en compte lors de l'installation. En particulier, vous devez choisir la bonne forme et calculer un nombre suffisant de composants individuels de la structure pour le territoire existant.

Dimensions (modifier)

Selon la superficie et les dimensions de la pièce, il est nécessaire de déterminer correctement la taille des lumières d'aération. La largeur des lanternes peut varier de 6 à 12 mètres. Mais en même temps, toute structure peut être équipée de deux niveaux de portes ou de fixations ouvrantes. Il est à noter que dans le premier cas, la longueur des volets sera de 1,8 mètre et dans le second, un peu moins - 1,2 mètre.

Les appareils, d'une largeur de 6 mètres, sont montés sur des portées de 18 mètres. Si la largeur de la travée dépasse 24 mètres, dans ce cas, des appareils de 12 mètres sont déjà pris.

Conseils d'installation

Lors de l'installation de lumières d'aération légères, il est nécessaire de prendre en compte les nuances techniques, de conception et autres.

Les conseils de spécialistes peuvent apporter une aide essentielle dans le processus de travail.

  • Pour assurer le niveau de lumière naturelle requis dans la pièce, il est nécessaire de prendre en compte l'absence ou la présence de meubles et d'équipements dans celles-ci. Lors du dimensionnement des lucarnes, celles-ci peuvent être réduites de 10 %.
  • Les dimensions des lucarnes doivent être déterminées en tenant compte de la hauteur du bâtiment lui-même.
  • Si la production implique un processus technologique de convoyeur, les appareils doivent être situés directement au-dessus des lignes technologiques.
  • Dans le cas où il n'y a pas d'exigences spécifiques, les appareils peuvent être placés uniformément.
  • Il n'est pas recommandé de placer des lucarnes là où la hauteur du bâtiment change.

Si vous montez tout correctement, la pièce aura non seulement un microclimat favorable, mais également un assez bon éclairage. Dans ce cas, le remplissage transmettant la lumière peut contenir des systèmes de ventilation naturelle intégrés ou être sourd.

Voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails sur les lumières électroluminescentes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble