Maisons à ossature et panneaux SIP : quelles structures sont les meilleures ?

Teneur
  1. Technologie de construction
  2. Matériaux utilisés dans la construction
  3. Vitesse de construction
  4. Prix
  5. Force
  6. Caractéristiques de conception
  7. Respect de l'environnement
  8. Isolation thermique et phonique

La principale question qui se pose à tous ceux qui décident de construire leur propre maison est de savoir ce qu'elle sera. Tout d'abord, la maison doit être confortable et chaleureuse. Récemment, il y a eu une nette augmentation de la demande de maisons à ossature et construites à partir de panneaux SIP. Ce sont deux technologies de construction radicalement différentes. Il vaut la peine d'étudier attentivement toutes les nuances de chacun d'eux avant de commencer à construire la maison de vos rêves.

Technologie de construction

Structure du cadre

Il y a un autre nom pour une telle maison - cadre-cadre. Cette technologie de construction a été développée au Canada et est déjà classée comme classique. La fondation est coulée comme première étape de la construction. Le plus souvent, cette technologie utilise une fondation en colonnes, car elle est idéale pour une maison à ossature. Dès que les fondations sont prêtes, la construction de la charpente de la future habitation commence.

A la base du cadre, une poutre de différentes épaisseurs est utilisée, en fonction des endroits de la charge attendue. Après la construction du cadre, celui-ci doit être installé sur la fondation, recouvert du matériau et de l'isolant sélectionnés pour la construction.

Construction de panneaux sandwich

Panneau SIP (panneau sandwich) - il s'agit de deux panneaux de copeaux orientés, entre lesquels une couche d'isolant (polystyrène, polystyrène expansé) est posée. Une maison en panneaux SIP est en cours de construction sur la base de la technologie frame-panneau (frame-panel). Un exemple classique de construction d'une maison à partir de panneaux SIP est l'assemblage d'un constructeur. Il est littéralement assemblé à partir de panneaux en les reliant entre eux selon le principe de la rainure en épine. La fondation de ces bâtiments est principalement constituée de ruban.

Si nous le regardons en comparaison, alors la principale différence entre les maisons en panneaux SIP est moins chère et c'est leur principal avantage. Si vous comparez les critiques, vous pouvez voir que ce matériel en a beaucoup plus positifs.

Matériaux utilisés dans la construction

La construction de tout bâtiment commence par le coulage des fondations. C'est la base de la maison, donc le matériau doit être de la plus haute qualité et durable. Traditionnellement, les matériaux suivants sont requis pour la fondation:

  • blocs de fondation;
  • pierre concassée ou gravier;
  • ciment;
  • accessoires de construction;
  • fil à tricoter;
  • sable.

    Si la zone où la construction est prévue est marécageuse ou si les eaux souterraines sont supérieures à la moyenne, les fondations de la maison à ossature doivent être construites sur pilotis. Dans de rares cas, lorsque le sol du chantier est particulièrement instable, une dalle en béton armé est posée à la base de la fondation. Si vous le souhaitez, un sous-sol peut être placé à la base de la maison. Dans ce cas, des matériaux supplémentaires seront nécessaires. Comme l'imperméabilisation, par exemple.

    La charpente peut être en bois, en métal ou en béton armé. Pour un cadre en bois, les éléments suivants sont utilisés:

    • planche;
    • bois massif;
    • bois lamellé-collé;
    • poutre en I en bois (bois + OSB + bois).

    Le cadre métallique est construit à partir d'un profilé métallique. Le profil lui-même peut être différent ici :

    • galvanisé;
    • coloré.

    La résistance du cadre est également influencée par l'épaisseur du profilé utilisé.

    Le cadre en béton armé (monolithique) est le plus durable, mais aussi le plus long et le plus coûteux. Pour sa construction il vous faut :

    • ferrures;
    • béton.

        Pour la construction de murs avec la technologie cadre-cadre, une pose supplémentaire d'isolation thermique, de protection contre le vent, de revêtement mural en panneaux de fibres et de revêtement extérieur est nécessaire.

        Lors de la construction d'une maison à partir de panneaux SIP, il n'y a pas besoin d'autant de matériaux de construction. Le panneau SIP est fabriqué en usine. Déjà dans le panneau lui-même, un isolant thermique et un revêtement sont intégrés. Le maximum de matériau nécessaire pour construire une maison à partir de panneaux SIP tombe sur le coulage des fondations.

        Vitesse de construction

        Si nous parlons du calendrier de construction des maisons à ossature et des maisons à partir de panneaux SIP, alors ces derniers gagnent ici. La construction du cadre et son revêtement ultérieur est un processus assez long, cela prend de 5 semaines ou plus contre la construction de deux semaines minimum d'une structure à partir de panneaux SIP. La vitesse de construction est souvent affectée par la fondation, qui pour une maison à partir de panneaux SIP peut être créée en quelques jours seulement.

        Si, lors de la construction d'une maison à ossature, il est impossible de se passer de toutes sortes de montage, de coupe et de nivellement du bois, alors toute structure en panneaux SIP peut littéralement être commandée à l'usine selon les dimensions requises. Une fois les panneaux prêts, il vous suffit de les apporter sur le chantier et de les assembler. Avec toutes les machines et équipements nécessaires, c'est un processus assez rapide.

        Prix

        Le prix est un argument important qui peut faire pencher la balance à la fois dans le sens de la construction et en faveur de son abandon. Le prix d'une maison dépend directement des matériaux à partir desquels elle sera construite.

        Une structure faite d'un profilé métallique coûtera certainement plus cher. La différence avec une ossature bois peut aller jusqu'à 30%. En plus du prix d'une maison à ossature, il y a l'utilisation supplémentaire de matériaux pour le revêtement, l'isolation et le bardage de la maison.

        Outre le coût des matériaux, le coût total de la construction d'une maison à ossature doit inclure le coût des services de divers types de spécialistes, sans lesquels il ne sera guère possible de se passer. La construction de logements solides utilisant la technologie cadre-cadre nécessite le respect de nombreuses nuances techniques avec lesquelles les constructeurs ordinaires peuvent ne pas être familiers.

        Une maison à ossature nécessite une finition secondaire assez coûteuse. Ce sont des thermofilms, des supermembranes, des matériaux de blindage. La construction à partir de panneaux SIP ne nécessite pratiquement aucun matériau supplémentaire, à l'exception de ceux qui ont déjà été incorporés dans la base des panneaux eux-mêmes. En conséquence, cela rend le prix de ces maisons plus attractif.

        Cependant, l'argent qui peut être économisé sur l'achat de matériaux ira vers les salaires des constructeurs embauchés. Il n'est pas possible de construire seul un bâtiment à partir de panneaux SIP, sans l'aide d'équipements et d'une équipe de travailleurs.

        Un autre point affectant les prix est le transport des panneaux SIP. Dans le cas d'une maison à ossature, tous les travaux sont effectués directement sur le chantier. Les panneaux SIP doivent être livrés du lieu de leur production au chantier. Compte tenu du poids et du nombre considérables de panneaux, un équipement spécial est nécessaire pour le transport, dont le coût doit être ajouté au coût total de la construction.

        Force

        En parlant de cet indicateur, vous devez vous fier à deux facteurs: la durée de vie et la capacité du futur bâtiment à résister aux charges mécaniques. Dans une maison à ossature, toute la charge principale tombe sur les poutres du plancher. Jusqu'à ce que l'arbre lui-même se décompose, toute la base du bâtiment aura une résistance et une durabilité suffisantes. Ici, le choix du bois pour la charpente joue un rôle majeur.

        L'inconvénient est que toutes les fixations principales sont des clous, des vis et des vis. Cela réduit considérablement la rigidité du cadre.

        Les panneaux SIP, même s'ils sont installés sans cadre, sont solidement verrouillés avec des rainures. Les panneaux eux-mêmes, lorsqu'ils sont testés par un camion roulant sur les panneaux, présentent une excellente résistance.

        Le panneau de copeaux rugueux, qui est la base de tout panneau SIP, n'est pas capable à lui seul de supporter le moindre dommage mécanique. Cependant, lorsque deux dalles sont renforcées avec une "couche intermédiaire" d'un matériau spécial, le panneau est capable de supporter une charge verticale de 10 tonnes par mètre courant. Avec une charge horizontale, cela représente environ une tonne par mètre carré.

        La durée de vie d'une maison à ossature est de 25 ans, après quoi il peut être nécessaire de remplacer les entretoises de la charpente principale. Encore une fois, avec le bon choix de bois de haute qualité et le respect de la technique de construction, une telle structure peut fonctionner beaucoup plus longtemps. Selon les réglementations officielles, la durée de vie d'une maison à ossature est de 75 ans.

        La durée de vie des panneaux SIP dépend du matériau de fabrication. Ainsi, les panneaux utilisant du polystyrène dureront 40 ans et les dalles de magnésite peuvent prolonger cette période jusqu'à 100 ans.

        Caractéristiques de conception

        La conception et la disposition d'une maison à ossature peuvent être n'importe quoi. Autre point important : il peut être reconstruit à tout moment. Pour ce faire, il vous suffit de retirer le boîtier afin de remplacer certaines pièces de celui-ci. Le cadre restera alors intact.

        Que ne peut-on pas dire d'une maison en panneaux SIP, qui ne peut être reconstruite sans la démonter au sol. Il ne sera alors plus question de réaménagement, mais de construction à part entière de logements neufs. De plus, du fait que tous les panneaux de la future maison sont fabriqués à l'avance, il n'y a pas tellement d'options pour planifier des maisons à partir de panneaux SIP.

        Respect de l'environnement

        Pour ceux qui sont soucieux de la durabilité de leur maison, l'option maison à ossature est préférable. Les panneaux SIP contiennent un composant chimique sous la forme d'une "couche intermédiaire" entre les plaques. Du type de panneaux de remplissage, leurs risques pour la santé peuvent varier. Les maisons en panneaux SIP ne résistent à aucune concurrence en termes de respect de l'environnement avec des bâtiments en bois pur.

        En cas d'incendie, la composante chimique des panneaux se fera sentir sous forme de produits de combustion dangereux pour la vie et la santé humaine.

        Isolation thermique et phonique

        Les maisons constituées de panneaux SIP sont souvent appelées « thermoses » en raison de leurs particularités en termes de stockage de chaleur. Ils ont une incroyable capacité à garder au chaud à l'intérieur, mais en même temps, ils ne laissent pratiquement pas passer l'air. Une telle maison nécessite l'installation d'un bon système de ventilation.

        Toute maison à ossature peut être rendue presque idéale en termes de stockage de chaleur. Il suffit de consacrer du temps et de l'argent à un revêtement supplémentaire de haute qualité avec un matériau isolant thermique.

        La maison à ossature et la maison à panneaux SIP n'ont pas une bonne isolation phonique. C'est un problème courant pour ce type de bâtiment.

        Un niveau d'isolation acoustique suffisant ne peut être assuré qu'à l'aide d'un bon revêtement avec des matériaux spéciaux.

        Pour plus d'informations sur la façon de construire correctement une maison à partir de panneaux SIP, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble