Tout sur les maisons préfabriquées

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Revue de projets intéressants
  4. Caractéristiques de construction
  5. De beaux exemples

Les bâtiments résidentiels individuels, construits sur la base de la technologie traditionnelle, cèdent de plus en plus la place aux bâtiments préfabriqués. Les blocs de béton, les briques ainsi que les rondins ne sont plus en mesure de rivaliser avec les profilés métalliques et les panneaux SIP. Les consommateurs d'aujourd'hui préfèrent un rapport qualité-prix rationnel, qui distingue favorablement les maisons préfabriquées par rapport à d'autres bâtiments similaires.

Avantages et inconvénients

En peu de temps, les maisons préfabriquées ont pu gagner en popularité sur le marché de la construction. Une caractéristique distinctive de ces structures est que toutes les pièces sont fabriquées en usine dans le strict respect de la conception d'origine.

De telles structures se distinguent par la présence d'un cadre gainé d'un matériau sélectionné.

Le consommateur n'a qu'à récupérer toutes ces pièces sur le chantier, et le bâtiment sera prêt à l'emploi.

Parmi les avantages distinctifs de telles structures figurent les suivants.

  • Promptitude... Contrairement aux maisons traditionnelles, de telles structures peuvent être construites en quelques semaines ou quelques mois, ce qui accélère considérablement le processus d'obtention de votre propre maison. Ce résultat est obtenu grâce au fait que tous les composants peuvent se vanter d'une surface prête pour la finition, ainsi que de la présence de toutes les connexions nodales. De plus, il n'est pas nécessaire d'attendre que les murs rétrécissent, comme pour les autres bâtiments.
  • Rentabilité... Les maisons préfabriquées n'ont pas de déchets après la coupe des matériaux, il n'est donc pas nécessaire d'impliquer des équipements de construction complexes ou un grand nombre de spécialistes.
  • Faciliter... Les caractéristiques de conception uniques des matériaux utilisés assurent une contrainte minimale sur la fondation, il n'est donc pas nécessaire de prêter une attention particulière à la création d'une fondation solide.
  • Isolation thermique élevée avec une faible épaisseur de paroi garantit la création d'un microclimat optimal dans la pièce et offre d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique de la future maison.
  • Travaux de construction utilisant des matériaux similaires peut être effectué toute l'année, quelles que soient les conditions météorologiques ou la qualité du sol.

Les consommateurs ont la possibilité de choisir l'un des divers matériaux ou de combiner plusieurs d'entre eux, afin d'obtenir à la fin une structure qui répondra pleinement aux besoins du propriétaire.

Polyvalence... Les bâtiments préfabriqués peuvent être utilisés non seulement comme bâtiment résidentiel, mais également comme salles de stockage, garages et autres installations.

L'un des avantages les plus importants de telles structures est leur coût, qui est nettement inférieur à celui de structures similaires en rondins ou en briques.

Bien entendu, comme tout autre bâtiment, les bâtiments résidentiels préfabriqués présentent certains inconvénients, parmi lesquels il convient de noter les suivants.

  • La fragilité des structures. Dans la plupart des cas, la durée de vie d'une telle maison est d'environ 50 ans, mais elle peut être augmentée avec la mise en œuvre correcte des travaux de réparation et de restauration. Par exemple, vous pouvez effectuer une isolation supplémentaire des murs et effectuer une imperméabilisation et d'autres points ayant un effet positif sur la durabilité de la structure et sa capacité à résister aux facteurs externes.
  • Inflammabilité... Même l'utilisation des imprégnations les plus modernes n'offre pas une protection à cent pour cent contre la combustion, ce qui affecte négativement la sécurité d'une telle structure.
  • Contrairement aux maisons en briques, les analogues préfabriqués ne peut pas se vanter d'une excellente isolation phonique.
  • Si vous ne suivez pas clairement la technologie de construction, alors la structure finie sera assez fragile, ce qui peut conduire à sa destruction au moindre cataclysme.

Malgré ces inconvénients, les logements préfabriqués sont une excellente solution pour les personnes qui vivent dans des régions aux conditions climatiques stables.

Avec un impact financier minimal, une structure économe en énergie et durable peut être obtenue à la sortie, ce qui offrira un haut niveau de confort à tous les résidents.

Vues

Sur le marché moderne, il existe plusieurs types de logements individuels, qui sont construits sur la base de technologies préfabriquées. Chacune des options a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte dans le processus de sélection de la solution la plus optimale.

Cabanes en bois

Le principal avantage des cabanes en rondins de bois est qu'une telle maison peut être construite en quelques semaines seulement, ce qui distingue favorablement les bâtiments par rapport aux options de briques standard. De plus, le bâtiment fini pourra se vanter de ses propriétés d'économie d'énergie. Le mur en rondins offre une protection fiable contre le froid et n'est pratiquement en aucun cas inférieur à la brique dans ces caractéristiques.

La capacité de faire face à toute différence de température garantit un climat intérieur optimal et la capacité de respirer permet au bois de fournir un microclimat idéal dans la maison. De plus, l'utilisation d'un tel matériau ne nécessite pas de fondation puissante, car la structure elle-même est assez légère.

Le principal inconvénient d'un cadre en bois est que vous devrez porter une attention particulière au traitement avec des solutions ignifuges... Lorsque vous utilisez du bois lamellé-collé, vous devrez également traiter le matériau pour le protéger de la pourriture.

Panneau-cadre ou panneau de panneau

Ces bâtiments sont considérés comme l'un des plus pratiques et abordables. Une caractéristique distinctive de ces maisons est que pendant le processus de construction, des panneaux SIP prêts à l'emploi sont utilisés, qui ne nécessitent pas de fondations puissantes ni de fonds importants. Déjà au stade de la production à l'usine, ces maisons sont équipées de tout le nécessaire, ce qui leur permet d'être érigées sur le chantier le plus rapidement possible. D'excellentes propriétés d'isolation thermique vous permettent d'effectuer tous les travaux de finition quelle que soit la saison.

Le principal inconvénient des maisons à ossature est dans une insonorisation et une ventilation terribles... De plus, vous devrez porter une attention particulière à l'isolation des murs extérieurs, notamment dans les régions froides.

En raison des caractéristiques de conception, ces maisons ne sont pas recommandées pour une utilisation dans les régions où les tremblements de terre sont fréquents.

Béton à gaz ou mousse

Ces deux matériaux sont respirants pour garantir un climat intérieur optimal... En raison de leur dureté, les matériaux sont parfaitement traités à l'aide de n'importe quel outil de coupe et diffèrent également par leurs propriétés d'isolation thermique. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser du béton cellulaire ou du béton mousse si vous souhaitez économiser sur le chauffage.

En ce qui concerne les inconvénients, de telles structures accumulent de l'humidité, vous devez donc veiller à son élimination, ainsi qu'à une protection supplémentaire contre l'eau. Heureusement, sur le marché de la construction moderne, il existe un grand nombre de solutions spéciales qui diffèrent par leurs propriétés d'étanchéité et permettent une protection fiable du revêtement extérieur de la maison.

Modulaire

Les maisons modulaires sont parmi les plus modernes et les plus populaires dans le segment de la construction. Une particularité d'une telle structure est qu'elle comprend de nombreux fragments d'habitations. Aujourd'hui, des modules sont fabriqués avec des communications et de la décoration, des portes et des fenêtres, des appareils de plomberie et même des meubles. Tout cela vous permet d'assembler rapidement la structure sur le chantier et d'acquérir votre propre maison.

Dans la plupart des cas, l'assemblage d'une telle maison ne prend pas plus de quelques heures et le processus de production des modules finis prend environ deux semaines.

Une caractéristique distinctive de la conception modulaire est haute résistance, grâce à quoi le bâtiment fini est capable de faire face à toutes les conditions météorologiques et même de résister aux tremblements de terre.

Le principal inconvénient est que toutes les maisons similaires sont similaires les unes aux autres, car la même technologie est utilisée pour la production... De plus, de telles structures ne peuvent pas être à plusieurs étages et pour la construction, il sera nécessaire d'utiliser plusieurs unités d'équipements spéciaux dimensionnels. Malgré ces avantages, les maisons modulaires sont très souvent utilisées non pour créer des logements, mais pour des bâtiments sanitaires ou des bureaux temporaires.

Maisons thermales

Le principal avantage d'un tel bâtiment est que pour le créer, vous n'avez pas besoin de faire appel à un maçon qualifié, car tous les blocs ressemblent aux détails d'un concepteur et n'importe qui peut les construire... Pour ce faire, il suffira de faire face au niveau du bâtiment et de bien mélanger le béton.

Avec une approche compétente, il sera possible d'obtenir un logement à la sortie qui différera par ses caractéristiques d'isolation thermique, ce qui permettra d'économiser sur le chauffage.

Du fait que ces blocs ont une surface parfaitement plane, il ne sera pas nécessaire d'effectuer des travaux de finition sur les murs. Malgré de nombreux avantages, les thermoblocs sont abordables.

Les principaux inconvénients des maisons thermales sont leur faible perméabilité à la vapeur, ce qui entraîne une augmentation de l'humidité à l'intérieur de la pièce. De plus, il sera impératif de réfléchir au système de ventilation, car cela peut entraîner l'apparition de champignons et de moisissures.

Revue de projets intéressants

Aujourd'hui, presque toutes les entreprises de construction proposent de nombreux projets de maisons préfabriquées. Grâce à cela, chaque personne peut choisir la solution la plus optimale en fonction de ses souhaits et de ses capacités. Parmi les projets les plus demandés figurent les suivants.

  • "Tambov". Un projet de maison confortable à deux étages, qui sera une solution idéale pour une grande famille. En raison du fait que le deuxième étage a une disposition libre, le propriétaire peut réaliser n'importe laquelle de ses idées. Au rez-de-chaussée, il y a un salon et une cuisine confortables, ainsi qu'un hall impressionnant.
  • Kerro. Maison confortable et multifonctionnelle dans un style moderne. La disposition libre vous permet de mettre en œuvre toutes les idées de conception, et la grande surface fait de la maison un excellent choix pour une famille nombreuse.
  • Leipzig... Un projet efficace et original, qui se distingue par son laconicisme et son design attrayant. Les caractéristiques de conception uniques font de la maison une excellente solution pour une maison de banlieue.

Caractéristiques de construction

Il n'est pas difficile de construire une maison préfabriquée de vos propres mains, car la plupart des éléments sont numérotés, ce qui accélère considérablement le processus d'assemblage.

Le principal avantage de tels bâtiments est qu'il n'est pas nécessaire d'impliquer des spécialistes supplémentaires ou des équipements complexes. Un assistant et des outils suffiront.

Une attention particulière doit être portée au respect des instructions du fabricant. Tous les éléments doivent être uniformes, sinon la structure ne pourra pas se vanter de sa résistance aux intempéries et risque de tomber comme un château de cartes.

De beaux exemples

  • Un excellent exemple de maison préfabriquée moderne. La principale caractéristique du bâtiment est ses grandes fenêtres qui fournissent aux locaux la quantité nécessaire de lumière naturelle.
  • Jolie maison dans le style scandinave, ce qui sera une excellente solution pour un immeuble de banlieue.
  • Maison préfabriquée à deux étages, faite dans un style moderne fait de matériaux avec une excellente isolation thermique.
Ainsi, les maisons de campagne à montage rapide et les maisons privées pour résidence permanente seront une bonne solution pour toute personne. Les maisons à un ou deux étages sont faites de panneaux sandwich, de bois finlandais et d'autres matériaux abordables de haute qualité. De tels bâtiments sont parfaits comme résidence d'été ou maison de campagne, car ils sont très chaleureux et confortables à vivre.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble