Comment faire des chèvres de construction de vos propres mains?

Teneur
  1. Avantages
  2. Préparation
  3. Fabrication

Chèvres de construction - une conception qui permet à un ou plusieurs travailleurs d'effectuer des activités de travail à une hauteur qui dépasse la hauteur d'une personne. Ils sont équipés d'une plate-forme horizontale fixe, ils peuvent être complétés par des clôtures de protection et d'autres aides. Les chèvres sont à la fois stationnaires et mobiles.

Le cadre de la structure auxiliaire est assemblé en bois ou en métal. Sur le marché de la construction, il existe des modèles de chèvre prêts à l'emploi de type modulaire. Ils sont une structure de transformateur pliable. Ce dernier est équipé de roues rotatives, de pinces de frein et de fixations.

Ce type d'échafaudage est un dispositif temporaire. Après avoir terminé les travaux nécessaires, ils sont démantelés. Le matériau à partir duquel le corps a été fabriqué, s'il présente une intégrité suffisante, peut être utilisé à d'autres fins techniques.

Pour effectuer des travaux de construction et de finition, vous pouvez faire des chèvres maison.

Avantages

Échafaudage de bricolage vs équivalents en magasin présentent de nombreux avantages :

  • à bas prix;
  • fonctions d'adaptation pour un objet de construction spécifique ;
  • la présence de variations de modification aléatoire pour s'adapter à vos besoins ;
  • la possibilité d'autres abus.

Pour fabriquer votre propre chèvre, vous pouvez utiliser le matériel à portée de main - des planches, un tuyau profilé, du plastique et autres. Ce fait réduit considérablement le coût de l'objet d'assemblage.

    Les échafaudages faits maison peuvent être remodelés et modernisés pour s'adapter au mieux à l'environnement d'un bâtiment. Cela est particulièrement vrai lorsque vous travaillez dans des espaces restreints. Ils peuvent être ajustés en hauteur, largeur et longueur. Rénovation avec marches, mains courantes et même un bloc pour soulever le matériel.

    Préparation

    L'assemblage d'un tréteau approprié commence dès la phase de conception. Il est nécessaire d'établir un dessin détaillé, qui contiendra des indications de dimensions générales et de pièces individuelles.

    La formation de schémas de dessin est influencée par le type de forêts qui seront. Ils peuvent être en deux parties - pliants ou en une seule pièce. Dans le premier cas, deux supports de portique sont assemblés, sur lesquels sont posées les planches. Cela vous permet d'ajuster la longueur de l'échafaudage, en fonction des besoins. Leur largeur est déterminée par la largeur des éléments de support. Dans le second cas, une structure monobloc est réalisée avec des paramètres fixes de hauteur, longueur et largeur.

    Les options les plus simples pour les échafaudages faits maison sont celles fabriquées à partir de matériaux en bois. Pour l'assemblage, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils et de consommables de base :

    • marteau;
    • scie à métaux (scie sauteuse);
    • Tournevis;
    • instruments de mesure (ruban à mesurer, règle).
    • vis autotaraudeuses;
    • percer;
    • fixation de produits métalliques.

    Fabrication

    Voyons étape par étape comment faire des chèvres vous-même.

    à deux éléments

    Il est nécessaire de préparer les détails de construction. Les pièces sont découpées dans une barre ou une planche avec des paramètres dimensionnels appropriés - pieds, barres transversales supérieures, cavaliers de renforcement.

    La longueur de la pièce, qui servira de barre transversale supérieure, est déterminée par la largeur nécessaire à la chèvre dans une situation donnée. Sa taille optimale est de 35-50 cm.

    La hauteur des barres utilisées comme jambes est déterminée par les besoins de la personne dans chaque cas. Cette valeur peut varier de 0,5 à 1 m.Le dépassement de la hauteur d'un mètre n'est pas recommandé en raison de la diminution du facteur de stabilité de la structure finale.

    Comme indiqué sur le dessin, les bords d'extrémité des pattes doivent être coupés à un angle qui leur permet de s'écarter. Cet angle se vérifie comme suit :

    • placez les ébauches pour les pieds sur un sol plat de manière à ce que leur emplacement ressemble aux côtés du trapèze;
    • posez la barre transversale supérieure sur la partie étroite du trapèze, créant son sommet improvisé;
    • sur les futures pattes, faites des marques le long de la barre transversale, comme le long d'une règle;
    • couper la pièce selon les marques vérifiées.

    Après ces manipulations, la barre supérieure et les jambes se connecteront à l'angle souhaité. Leur fixation est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses de longueur suffisante, qui sont vissées dans la face supérieure des futures chèvres. Afin d'éviter la fissuration du bois, des trous de plantation sont percés pour chaque vis autotaraudeuse. Le diamètre des trous ne doit pas dépasser le diamètre du filetage des vis.

    Les bords d'extrémité de la bande de renfort sont coupés en biais. Ce dernier est déterminé par la même méthode que celle utilisée lors de la réalisation d'une coupe angulaire sur les jambes. L'ébauche du linteau est placée sur les pieds déjà fixés à la barre supérieure. Des marques sont faites à l'intérieur des pieds sur le linteau, le long duquel le parement est effectué.

    Important : la barre de liaison est située à une distance de 10-15 cm du bord inférieur des pieds. Le cavalier est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses.

    La résistance du produit aux charges de déformation est augmentée par l'utilisation de fixations métalliques. Les coins métalliques sont vissés dans les coins intérieurs à l'aide de vis autotaraudeuses plus courtes. Si le côté du cavalier de liaison affleure les pieds, vous pouvez renforcer leur butée à l'aide de plaques métalliques perforées vissées avec des vis autotaraudeuses. Les coins et les plaques sont fixés avec au moins 4 vis autotaraudeuses - 2 pour chaque pièce individuelle.

    La deuxième paire de "jambes" est réalisée selon le même principe. Dans les cas où la déviation de la plate-forme est créée en raison de la longueur excessive de la chèvre, il est nécessaire d'assembler une troisième paire de "jambes", qui est installée au milieu.

      La stabilité du tréteau obtenu est assurée en ajustant ses « semelles » à la surface du sol. Les "semelles" doivent avoir un angle optimal qui leur permet d'adhérer au sol couvrant tout le plan. Ce facteur assure la sécurité fonctionnelle des travaux en hauteur. Des planches d'une épaisseur suffisante sont utilisées pour créer une plate-forme de travail. Ils sont placés sur les tréteaux de manière à ce que leurs bords dépassent de 15 à 20 cm au-delà des "jambes", sans créer une déviation excessive au milieu. Les planches peuvent être fixées aux pieds avec des vis autotaraudeuses - 2 pièces pour chaque point de contact.

      Une particularité de ce type de tréteaux de construction est la possibilité de leur rangement pliable. Il suffit de démonter le revêtement de sol des planches et les "pieds" peuvent être placés de manière compacte à l'endroit où ils seront stockés. De plus, les tréteaux en deux parties peuvent être utilisés comme table de travail de menuisier pliable.

      Entier

      Les tréteaux monoblocs sont fabriqués selon le principe des deux pièces. Dans ce cas, les "pattes" de la chèvre sont reliées entre elles par des planches représentant la plate-forme de travail et des cavaliers spéciaux.

      Les cavaliers servent de renforts structurels et empêchent les chèvres de se desserrer dans les plans transversaux et longitudinaux. Il est très important de monter correctement ce renfort afin qu'il remplisse au mieux sa fonction.

      Les barres de liaison sont situées en diagonale de tous les côtés du tréteau solide. Le premier point d'attache du linteau doit être situé le plus près possible de l'angle qui se forme entre la plate-forme et la paire de pieds. Le deuxième point de connexion doit être situé à la distance la plus courte de la "semelle" de la "jambe".

      Important : la diagonale est fixée dans la « jambe ».

        Si de ce côté de la chèvre le pont diagonal était vissé à un angle de gauche à droite, alors du côté opposé, la direction de l'angle sera de droite à gauche.

        Les deux paires de pattes de chèvre et la plate-forme doivent former un angle légèrement incliné. Cela garantira la réduction du balancement longitudinal de la structure pendant le fonctionnement. L'une des paires de pieds, du côté de laquelle le tréteau sera levé, peut être positionnée à un angle plus obtus. Pour faciliter le levage, il convient de l'équiper d'échelons horizontaux - marches.

        Les chèvres de construction sont très souvent nécessaires pour résoudre les problèmes quotidiens. Les instructions dans la vidéo ci-dessous permettront à de nombreux hommes de les fabriquer de leurs propres mains.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble