Les subtilités du processus de construction de maisons en briques

Teneur
  1. Particularités
  2. Projets
  3. Matériaux (modifier)
  4. Travail préparatoire
  5. Comment construire de ses propres mains ?
  6. Conseils & Astuces
  7. De beaux exemples

Une maison en brique peut servir ses propriétaires de 100 à 150 ans. C'est grâce à sa résistance et sa durabilité que ce matériau bénéficie d'un avantage sur le marché de la construction. Une variété de couleurs et de formes vous permettra de créer diverses œuvres architecturales et de transformer une maison en palais.

Particularités

La construction est un processus minutieux qui nécessite une exécution précise. Pour les maisons en briques, la qualité du matériau et le processus de pose lui-même sont importants.

Une maison en brique a ses avantages et ses inconvénients :

  • Efficacité énergétique. Une maison en briques avec des murs de 40 centimètres sans divers matériaux d'isolation thermique est compétitive avec un mur en bois de 1 mètre. Cet indicateur permet de vivre au chaud en hiver et de ne pas languir de la chaleur en été. Il résiste également bien au vent et à la chaleur soufflante.
  • Durabilité. La période minimale pour les briques de la plus basse qualité est d'au moins 50 ans. Cette qualité vous évitera des révisions et des remplacements constants d'éléments, comme c'est le cas pour les maisons en bois.
  • Commodité. Les petites dimensions vous permettent de créer des structures complexes - coins, arcs, murs polygonaux, loggias. A l'intérieur, vous pouvez faire une cheminée à partir du mur, un poêle.
  • La diversité. Motif de brique, gamme de couleurs, forme - toutes ces qualités rendront votre bâtiment unique et pas comme les autres.
  • Hygroscopicité. La brique est un matériau poreux. En plus de sa force, il absorbe l'humidité, ce qui conduit à la destruction. La solution à ce problème est le plâtrage avec des mortiers à forte teneur en ciment.
  • Faible conductivité thermique. Cette qualité peut être un plus dans une maison à chauffage constant. Mais s'il s'agit d'un chalet d'été et que vous n'êtes pas là tout le temps, attendez-vous à une humidité élevée et, par conséquent, à de la moisissure. Il ne sera pas possible de réchauffer une telle maison rapidement - il faudra quelques jours à la structure pour commencer à stocker de la chaleur et à se refroidir lentement.
  • Gravité. La brique est un matériau lourd par rapport à ses homologues, par exemple le béton cellulaire. Par conséquent, une fondation massive et profonde est nécessaire pour cela. Cependant, il y a aussi ici un salut - la brique de silicate avec un poids relativement faible.
  • Une grande quantité de plâtre pour la finition extérieure de la façade, si la maçonnerie ou, par exemple, le parement n'est pas fourni.

Actuellement, le marché de la construction propose deux types de briques pour la construction :

  • Silicate. Matériau léger avec de grandes dimensions, ce qui est important lors du calcul de la charge sur la fondation. Faible conductivité thermique. Il est facile à installer, et en raison de sa taille, il est également fait rapidement. C'est facile à couper. Aucun accessoire ou outil spécial n'est requis lors de l'installation. Il est important qu'une telle brique ait un prix raisonnable.
  • Céramique. Épais et solide. Il a un bel aspect, il est donc souvent utilisé en parement et ne nécessite pas de plâtrage supplémentaire. Les briques creuses ont une faible conductivité thermique. À leur tour, les briques en céramique sont également subdivisées en bâtiment et en parement. La version bardage a une belle structure, car elle sert de décoration et de "copie propre" de votre maison. Le prix des briques en céramique est, bien sûr, plus élevé.

Des deux, le silicate est acceptable. Avec peu de frais et peu de temps, même un débutant est capable de construire les murs d'une maison. Idéalement, il est préférable de combiner deux types - rendre les murs en silicate, mais faire le parement avec des briques en céramique.Cependant, le matériau de revêtement est aujourd'hui diversifié, de sorte que la brique de parement a de nombreux concurrents.

Cette division spécifique est conditionnelle, car les matériaux de construction ont aujourd'hui une grande variété pour tous les portefeuilles et tous les goûts. Pour satisfaire vos envies, vous devez explorer toutes les options proposées.

Projets

L'étape la plus importante, dont dépendent toute la construction de la maison et son emplacement, est bien sûr l'élaboration d'un plan. SNiP (codes et règles du bâtiment) résout beaucoup de choses à ce sujet.

Les professionnels et tous ceux qui ont rencontré la construction de maisons en briques conseillent d'utiliser un projet développé par des personnes connaissant les subtilités du processus. Cela facilitera le processus de construction avec un minimum d'erreurs possibles, et tout ce qui concerne l'enregistrement et l'enregistrement par les services cadastraux. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser votre plan. Vous devez juste être aussi prudent que possible ici. Vous aurez alors une maison qui correspond le mieux à vos besoins.

Il est nécessaire de prendre en compte la disposition de l'ensemble du territoire, car l'économie ne s'arrête pas à une seule maison.

L'emplacement de la maison par rapport à la maison du voisin doit être pris en compte., et non des bordures, qui pour les maisons en briques mesurent au moins 6 mètres. Mais la maison doit être à 3 mètres de la frontière voisine, mais si les voisins ne se plaignent pas, la maison peut être plus proche. La maison doit être à au moins 5 mètres de la ligne rouge (une ligne conditionnelle entre votre site et la chaussée). Il ne faut pas négliger les règles, sinon vous vous exposez à une amende voire à la démolition et à l'obligation de déplacer le bâtiment.

Le plan d'une maison particulière prend en compte tous les murs, fenêtres, ouvertures, parquets. La norme de construction est la brique silico-calcaire avec des dimensions de 250x120x65 mm. C'est en dessous que s'oriente l'épaisseur des murs. Dans une maison avec résidence permanente, l'épaisseur du mur doit être d'au moins une brique et demie. L'option idéale, mais très chère est 2.5. Pour les maisons de campagne où la vie n'est pas régulière et ne prévoit pas un séjour hivernal, l'épaisseur du mur peut être d'une brique.

Il est nécessaire de déterminer le mur porteur (doit traverser tout le bâtiment), de le désigner dans le plan, de décider des étages et d'effectuer l'aménagement de chacun. La taille des maisons varie. Pour une maison à un étage, les dimensions optimales sont de 8 sur 10 m, ce qui permettra d'accueillir toutes les pièces nécessaires. Une maison à deux ou trois étages peut être plus petite et bénéficier de la hauteur - 8 m sur 8 m.

Matériaux (modifier)

Pour construire une maison en briques, les matériaux suivants sont nécessaires:

  • le matériau du revêtement prévu ;
  • ciment - la qualité M-400 convient à la construction;
  • sable de rivière;
  • chaux;
  • pierre concassée ou gravier;
  • planche, contreplaqué;
  • matériaux d'isolation thermique;
  • raccords;
  • Sol en bois;
  • matériau de toiture ou imperméabilisation ;
  • plastifiant pour augmenter l'élasticité et la plasticité de la solution.

Travail préparatoire

La première chose à faire est de préparer la surface, de niveler la zone, d'enlever tous les débris, buissons inutiles. Ensuite, le marquage du site pour la fondation commence. Elle se déroule en vue des murs extérieurs de la maison. Ensuite, selon les marquages, vous pouvez commencer à creuser des tranchées.

Ensuite, nous sélectionnons le type de fondation et de maçonnerie.

Type de fondation :

  • Ruban (le plus populaire). Les tranchées sont bordées de briques ou de planches et coulées en bandes. Installé sous des murs porteurs. La consommation de béton dans ce cas est moyenne.
  • Plaque. Pour lui, des fosses sont creusées et la fondation est coulée sous forme de dalle. Une telle fondation convient aux maisons lourdes. Mais avec cette conception, beaucoup de béton est nécessaire.
  • De colonne. Le support de la maison est constitué de piliers monolithiques coulés et reliés par des traductions. Moins - fort retrait.
  • Pile. Des trous de forage sont faits et des pieux sont installés. Une conception aussi complexe nécessitera une technique spéciale.

Plus la maison est haute, plus les tranchées doivent être profondes. Pour les maisons à deux ou trois étages, ce chiffre doit être d'au moins 1,5 mètre.

La maçonnerie des murs peut également être différente :

  1. Norme - 4 briques.
  2. Avec un treillis métallique. Il sert de matériau supplémentaire pour attacher les rangées. Pour la rigidité requise, il est posé en 5-7 rangées.
  3. Bien. Maçonnerie pour augmenter l'isolation thermique. Des espaces sont laissés à l'intérieur de la maçonnerie, qui sont remplis d'un certain matériau - argile expansée, mousse, ciment. Non seulement l'isolation thermique augmente, mais il est également possible d'économiser sur la brique.
  4. Poids léger. Avec une telle maçonnerie, un contour est construit sous la forme d'une brique sur le mur extérieur et d'une à l'intérieur. L'écart entre eux est comblé par une solution.

A ce stade, le calcul du nombre de briques est également en cours. Pour ce faire, nous calculons la surface des murs porteurs (le périmètre doit être multiplié par la hauteur). Ensuite, vous devez soustraire la surface des ouvertures. Calculez ensuite le nombre de briques dont vous avez besoin pour 1 mètre carré de mur, en tenant compte du type de maçonnerie choisi. On multiplie ce chiffre par le chiffre obtenu à partir des murs porteurs. Ajoutez 5 à 10 % au chiffre obtenu pour l'ajustement ou le gaspillage.

Avant la construction, procurez-vous un mélangeur pour mélanger le béton, des récipients pour le mélanger, des pelles, des truelles, un niveau, une corde, un fil à plomb, une scie, une meuleuse, un jointoiement. Tout cela vous permettra de construire rapidement et correctement les murs de la future maison.

Comment construire de ses propres mains ?

Après avoir choisi le type de fondation et de maçonnerie, vous pouvez commencer à construire la maison.

Lors de l'installation de la fondation, de la pierre concassée (~ 5 cm) est d'abord coulée au fond des tranchées. Cela rendra la structure plus durable. Ensuite, le renforcement du faisceau est installé. Pour économiser de l'argent, vous pouvez utiliser uniquement des éléments métalliques, des coins, des profilés, des fils - tout ce qui aidera à lier la fondation et à la rendre plus solide. Il reste à verser et à laisser sécher. Le temps minimum pour rester debout est de 1 mois. Certains laissent les fondations durcir pendant un an et commencent à travailler l'année suivante.

Le revêtement fini est recouvert d'un matériau de toiture. Pour que la fondation vous serve pendant de nombreuses années et que la maison ne présente pas de fissures ni de déformations, il est important d'imperméabiliser la fondation avec un film ou une composition spéciale.

Cela protégera contre l'humidité et les eaux de source dégelées et souterraines ne pénétreront pas dans le sous-sol de la maison. Lors de l'installation de la fondation, tenez compte de la profondeur du sous-sol, du système d'égouts, de l'emplacement des toilettes et de la salle de bain. Pour un accès rapide au sous-sol au sous-sol, une porte peut être réalisée.

La prochaine étape est la construction des murs. Le mortier de ciment doit être bien mélangé pour une plus grande capacité d'adhérence et pour éviter une perte ultérieure. La quantité de solution ne doit pas dépasser la vitesse du maître, sinon elle se solidifiera simplement et vous perdrez de la matière.

La pose commence à partir du coin. La solution doit remplir tout l'espace (environ 1,2 à 1,5 cm de large). Chaque brique est taraudée afin d'éviter l'excès d'air dans les coutures et, par conséquent, une destruction rapide. L'excès de mortier peut être enlevé avec une truelle. C'est bien si la dernière brique de la rangée est entière ou à moitié. Mais si cela ne se produisait pas et qu'il y avait un espace, alors une plus grande quantité de mortier ou un morceau de brique aiderait. Si vous travaillez avec des briques de parement, après avoir terminé, vous devez effectuer l'assemblage de l'extérieur - nettoyer l'excès de mortier et niveler le joint. S'il s'agit d'un mur intérieur, vous devez laisser une petite distance entre les joints pour un remplissage supplémentaire avec du mortier provenant des briques adjacentes.

Ainsi, les rangées sont alignées sur diverses ouvertures - porte, fenêtre. Ici, vous devez tenir compte du fait que la longueur d'une rangée avec une ouverture peut passer d'une seule brique à l'utilisation d'une seule partie. Vous pouvez facilement le couper avec un broyeur. Ce sont des vides dont la hauteur est fermée par une armature - un linteau. Sa largeur doit correspondre à l'épaisseur des murs. La longueur doit bien sûr être supérieure à l'ouverture de 20 à 30 cm et être fixée sur les rangées. La suite des travaux se poursuit comme d'habitude. Vient ensuite la construction des murs intérieurs. Leur pose doit partir des murs porteurs si des murs de briques sont destinés à la maison.

L'étape suivante est l'installation des plafonds (ancrage) - interplancher, toiture, grenier. Dans le rôle du sol, il peut y avoir une dalle, des poutres en bois. Ils doivent être encastrés dans les murs. L'ancrage suppose une interconnexion complète de tous les éléments structurels de la maison et évite les déformations et la « marche » du bâtiment.

La technologie du dispositif de toiture comprend des chevrons - poutres en bois, lattis - sur lesquels seront installés le matériau de toiture, l'imperméabilisation, le revêtement, un système de rétention de neige et une isolation thermique.

Les murs du grenier peuvent être faits de briques ou d'autres matériaux pour économiser de l'argent. Cela s'applique également aux murs de la maison - briques de parement, parements, maisons en blocs, plâtre et matériaux similaires.

Il est important de construire le sol pour plus de mouvement à l'intérieur. Pour commencer, il peut s'agir d'un sol rugueux sur des bûches à partir d'une planche rugueuse. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent supplémentaire, vous pouvez poser les planches directement sur le sol. Ensuite, vous devrez vous approvisionner sur une échelle.

Si ces étapes sont franchies, la majeure partie de la charge de construction d'une maison est terminée. Vous pouvez maintenant commencer en toute sécurité l'aménagement intérieur, l'installation des portes et des fenêtres. La construction de la maison comprend également l'installation de communications - chauffage, ventilation, câblage électrique.

Conseils & Astuces

  1. Familiarisez-vous avec la région. Il est important d'étudier la profondeur des eaux souterraines, le niveau d'engorgement. Après tout, ces facteurs détermineront si votre maison "jouera", si la fondation subira une déformation.
  2. Documentation. La construction ne peut commencer qu'avec un ensemble complet de tous les permis, projet et plan.
  3. Imperméabilisation des fondations. Il est préférable de le faire deux fois - entre la fondation et le sous-sol et entre le sous-sol et les futurs murs. Ne pas économiser, assurant ainsi la durabilité du bâtiment.
  4. Il est préférable de marquer la fondation à l'aide d'une corde ou d'un fil dense - c'est une garantie de précision.
  5. Fournissez des supports à la partie saillante de la fondation lors du coulage, sinon sa base sera inférieure au sommet étalé, ce qui peut casser complètement les planches avec son poids.
  6. Le type de fondation le plus adapté à notre climat et à notre relief est le ruban adhésif. Si la maison est prévue sur plusieurs étages et une grande surface, vous devez faire une fondation profonde. Attention, il faut réfléchir au fil des communications pour ne pas les détruire par la suite.
  7. Qualité. Plus le matériau est bon, plus le bâtiment durera longtemps. Choisissez des briques lisses sans fissures ni éclats, avec des lignes d'angle claires et une couleur uniforme. Considérez la force, qui est indiquée sur chaque marque de brique. Un M50, par exemple, peut résister à 50 saisons de gel et de dégel, respectivement.
  8. Pour plus de chaleur, utilisez des matériaux isolants dans la maçonnerie. Bien qu'il soit possible de faire une isolation thermique de l'intérieur des murs.
  9. Retirez immédiatement l'excès de solution, sinon elle durcira et une maison "sale" et bâclée apparaîtra devant vous. Après durcissement, il sera difficile de se débarrasser de cette barbouille.
  10. Pour garder les murs droits, brique contre brique, tirez sur une corde ou une ficelle d'un coin à l'autre.
  11. Après avoir élevé les murs, une pause d'environ six mois s'impose. Pendant ce temps, les murs vont se tasser et se mettre fermement en place. Pour éviter l'excès d'humidité, recouvrez la dernière rangée de briques de matériau de toiture ou de papier d'aluminium.
  12. Si le site n'est pas électrifié, achetez un générateur.
  13. Le fronton en brique de la future toiture est installé avant la pose des chevrons. Pour éviter qu'il ne se courbe et résiste au vent, un support supplémentaire est nécessaire sous forme de maçonnerie transversale ou de pilastres.
  14. Pour maintenir fermement le mur adjacent, faites un paquet tous les 2-3 rangs. Pour empêcher le mur de bouger, faites une dépression dans la brique avec une meuleuse pour correspondre à la hauteur de l'élément de connexion.

De beaux exemples

La brique rouge classique a toujours fière allure. Il a l'air digne et laconique. Et si la texture de la brique a une décoration, alors la maison deviendra une décoration de votre site. La combinaison de textures, de revêtement supplémentaire avec des briques décoratives est également mignonne.

Les maisons aux briques colorées - bleu, turquoise, marron, orange - semblent intéressantes. Frais et intéressant.

Les maisons à deux étages peuvent être petites, mais suffisamment hautes. Vous pouvez également prendre le grenier.

Le point culminant de votre maison sera une forme non standard - rebords, polygones, coins arrondis.

Une autre option frappante est de jouer avec la couleur. La combinaison de différentes couleurs rafraîchit l'apparence de la maison et attire l'attention.

Les maisons vitrées sont magnifiques. Pour le climat de notre pays, cela semble être une décision étrange. Cependant, aujourd'hui, les matériaux de construction peuvent assez bien retenir la chaleur et donner une grande quantité de lumière à la maison.

          Le balcon de la maison deviendra un endroit confortable pour les vacances d'été. Vous pouvez respirer l'air frais, admirer le coucher de soleil.

          Maison en brique - fiabilité et durabilité. Ces qualités valent tous les coûts d'installation. La facilité d'installation attire et permet même à un débutant de faire face à cette tâche. Une telle maison réunira toute la famille et servira plus d'une génération.

          Conseils pour construire une maison en briques - dans la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble