Comment choisir un terreau pour l'aloès ?

Teneur
  1. Rôle du sol
  2. Caractéristiques du sol
  3. Composition du sol appropriée
  4. Terre de bricolage
  5. Comment préparer une plante pour la transplantation?
  6. Instructions pas à pas pour le repiquage
  7. Conseil

L'aloès est connu comme une plante d'intérieur nécessitant peu d'entretien. Il appartient à l'ordre des plantes succulentes - il a des feuilles charnues et un système racinaire développé, ce qui lui permet de survivre même en cas d'absence prolongée d'humidité. L'aloès a obtenu sa résistance à la sécheresse parce que des pays chauds comme l'Afrique, l'Inde et le Maroc sont devenus sa patrie.

Pour que la plante se développe correctement à la maison, il est nécessaire de choisir un sol nutritif approprié.

Rôle du sol

Succulent est capable non seulement de décorer l'intérieur, mais aussi d'aider à lutter contre l'écoulement nasal, l'acné et le vieillissement cutané. La composition riche en vitamines et minéraux de l'aloès vous permet de l'utiliser pour la préparation de masques, lotions et onguents. Cependant, toutes ces propriétés curatives ne seront efficaces qu'avec des soins et une nutrition appropriés. Si la plante se développe en toute sécurité et reçoit suffisamment de nutriments, il est capable d'évaporer les phytoncides, de désinfecter l'air de la pièce et d'activer les fonctions protectrices du corps humain... Prendre soin d'une succulente d'intérieur est une affaire simple, en suivant des règles simples, vous pouvez obtenir une plante forte et belle avec une composition chimique riche.

Signes d'une plante saine - feuilles élastiques de couleur vert vif, absence de pointes tordues et séchées. Si vous remarquez que même avec des soins appropriés, votre plante ne se sent pas bien, alors elle doit être transplantée dans un sol différent.

Caractéristiques du sol

L'environnement naturel d'un migrant des pays du sud est un climat aride, un ensoleillement abondant, des températures de l'air élevées et des précipitations minimales. De ce fait, le sol est pauvre en composition et en humidité, à savoir : sableux, caillouteux ou argileux. Ce sont les principales caractéristiques qui doivent être suivies lors du choix d'un sol pour l'aloès. Dans un sol fertile et lourd, les racines de la succulente pourriront et, en l'absence de circulation d'air, les feuilles commenceront à jaunir et à se dessécher, ce qui est préjudiciable à la plante. Il est important de fournir un drainage de haute qualité, par exemple, le sol doit être suffisamment meuble et fluide - cela permettra à l'oxygène de pénétrer librement dans les racines et aidera à éviter la stagnation de l'humidité.

Ainsi, le sol pour l'aloès doit avoir un certain nombre des caractéristiques suivantes:

  • avoir une structure légère et lâche;
  • contiennent des agents levants naturels;
  • ne pas conserver l'excès d'humidité pour la plante;
  • favoriser la pénétration de l'air jusqu'aux racines.

Composition du sol appropriée

Avant de transplanter l'aloès, vous devez comprendre quelles substances lui seront bénéfiques et lesquelles seront destructrices. Les principaux nutriments de l'aloès sont le phosphore, le potassium et le calcium. En leur manque, les feuilles de la plante changent de couleur, tombent ou se dessèchent. Pour fournir ces substances, de l'humus ou de la cendre de bois est ajouté au sol lors de la transplantation ; vous pouvez également acheter un engrais spécial pour les cactus et les succulentes. Une quantité suffisante de nutriments augmentera la rusticité de la plante, assurera le développement normal du système racinaire et des feuilles.

Les plantes succulentes faites maison ne tolèrent pas bien l'excès d'azote. La teneur élevée de cet élément dans le sol conduit au fait que les feuilles d'aloès se fissurent, la plante perd ses propriétés de rétention d'eau. Par conséquent, le sol ne doit pas contenir de tourbe - la principale source d'azote pour les plantes. La quantité minimale de substance est toujours nécessaire à la succulente.La quantité d'azote dans l'humus et la cendre de bois est suffisante pour répondre à ce besoin. L'acidité du sol pour l'aloès doit être neutre ou faible, le pH recommandé est de 6-7. La plante tolère plus facilement le manque de nutriments et d'humidité que leur excès. Par conséquent, la fertilisation au repos n'est pas nécessaire.

Terre de bricolage

Si la plante a besoin d'une greffe, le moyen le plus simple est d'acheter un sol spécial pour les cactus et les succulentes. Il peut être trouvé dans un magasin de fleurs ou de jardinage. Un tel sol est pratique en ce qu'il contient toutes les substances nécessaires dans les bonnes proportions, a un niveau d'acidité approprié et la possibilité de développer des parasites est extrêmement faible.

Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de trouver et d'acheter un sol spécial, il est facile de le préparer vous-même. Pour cela vous aurez besoin de :

  • terres à feuilles caduques;
  • sable grossier;
  • humus;
  • brique cassée (ou tout autre type de drainage);
  • charbon.

Pour les sols à feuilles caduques, il est préférable d'utiliser de la terre d'arbres de jardin comme les pommiers et les poiriers. Si vous n'avez pas votre propre jardin, vous pouvez prendre la terre végétale sous l'érable ou le tilleul. L'humus noisetier, l'acacia ou le tilleul conviennent mieux aux plantes succulentes. Deux parties de sol à feuilles caduques sont mélangées avec une partie de sable et une partie d'humus - dans un rapport 2: 1: 1. Enfin, un peu de briques cassées et de charbon de bois sont ajoutés. Leur nombre dépendra du volume du pot de fleurs. Par exemple, un pot de 2,5 litres nécessitera une petite poignée de drainage et la même quantité de charbon de bois.

Pour protéger l'aloès des maladies et des parasites, le mélange de sol préparé à la maison doit être désinfecté. Cela peut se faire de plusieurs manières :

  • cuire au four à 180°C pendant 15 minutes;
  • si une greffe urgente n'est pas nécessaire, vous pouvez congeler le sol pour l'hiver;
  • traiter avec une solution faible de permanganate de potassium.

Comment préparer une plante pour la transplantation?

La transplantation est stressante pour n'importe quelle plante, car le système racinaire en souffre inévitablement. Une bonne préparation d'une succulente réduira considérablement le risque qu'elle ne s'enracine pas dans un nouvel endroit. Une plante mature et mature n'a pas besoin d'une telle préparation, il suffit de l'arroser abondamment environ deux heures avant le repiquage. Une préparation peut être nécessaire si vous décidez de propager l'aloès par bouturage, ainsi que, si nécessaire, déplacez la jeune pousse dans un pot plus grand.

Pour préparer la coupe coupée, il est nécessaire de la placer dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. Il peut être placé dans un récipient propre recouvert de gaze afin que la pointe de coupe n'entre pas en contact avec la surface. Lorsque la coupe est resserrée avec un film protecteur, il est temps de la transplanter dans le sol. Vous pouvez préparer une pousse fille à l'aide de stimulants de formation de racines. Ils sont classiquement divisés en deux groupes : les phytohormones et les remèdes naturels. Les premiers sont vendus en magasins spécialisés, et la levure ou la cannelle moulue agissent comme des stimulants naturels. Avant la plantation, il suffit de traiter les racines de la plante avec tous les moyens disponibles.

Instructions pas à pas pour le repiquage

Il est conseillé de replanter une jeune plante au moins une fois par an et un adulte - tous les deux ans. Une greffe peut être nécessaire si, au cours du processus de croissance, la succulente est devenue à l'étroit dans le pot, ainsi que si le sol est devenu inutilisable et que l'aloès ne se sent pas bien. La transplantation régulière d'une plante saine servira à prévenir les maladies, ainsi qu'à inciter au développement du système racinaire.

Pour une greffe, vous aurez besoin de :

  • sol spécialement préparé;
  • pot;
  • des gants;
  • un bassin ou tout récipient approprié.

Ainsi, le processus de greffe d'aloès se compose de plusieurs étapes.

  • Nous retirons la plante du pot, saisissons doucement sa base, retournons le pot à l'envers au-dessus d'une bassine d'eau.
  • Placez l'aloès dans l'eau et retirez soigneusement l'ancienne terre de ses racines.
  • Nous remplissons le pot de transplantation avec de la terre d'environ un tiers.
  • En tenant doucement la plante, placez-la dans le pot. Saupoudrer uniformément de terre de tous les côtés jusqu'aux feuilles.
  • Arrosez et placez dans un endroit ombragé pendant environ une semaine.

Si la plante a un sol de haute qualité, vous pouvez sauter le point n° 2 sans retirer le morceau de terre.

Conseil

  • Pour obtenir une plante forte avec des propriétés curatives, il est préférable d'utiliser un substrat équilibré pour la plantation.
  • Pour une croissance et un développement optimaux de l'aloès, un sol drainant léger avec une faible acidité est nécessaire.
  • L'aloès n'aime pas être surprotégé. Il est plus facile pour une succulente de survivre à une sécheresse qu'à une eau stagnante.
  • Vous ne devez pas planter la plante dans un sol à forte teneur en tourbe - l'azote est préjudiciable à son système racinaire.
  • Le sol auto-préparé nécessite une désinfection.
  • Il suffit d'arroser abondamment une plante adulte avant de la repiquer.
  • La greffe d'aloès n'est pas difficile, elle peut se faire à la maison.

Pour savoir ce que vous devez savoir lors de la plantation et de la culture de l'aloès, regardez la vidéo suivante.

2 commentaires
0

Merci pour l'article utile!

Anastasie 24.05.2021 23:07
0

Merci beaucoup pour les informations utiles.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble