Maladies et ravageurs de l'aloès

Teneur
  1. Symptômes
  2. Causes
  3. Maladies
  4. Ravageurs
  5. Mesures de prévention

On connaît depuis longtemps les propriétés miraculeuses de l'aloès. Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires, hémostatiques, bactéricides. Il n'est pas difficile de faire pousser de l'aloès sur le rebord de la fenêtre, c'est une culture plutôt difficile, cependant, des erreurs dans le contenu peuvent avoir des conséquences désagréables pour la plante ou même sa mort. Des maladies ou des parasites peuvent en être la cause.

Symptômes

Le plus souvent, la détérioration est associée à la carie. La plupart des maladies affectent les racines de la plante, le système racinaire commence à pourrir et, à un stade précoce, le processus est invisible.

Si le producteur soupçonne la formation d'un processus de putréfaction, il est nécessaire de retirer la culture du pot et d'examiner les racines.

En outre, un symptôme de l'apparition de la maladie est l'arrêt de la croissance ou son ralentissement. Les vieilles feuilles se dessèchent, le tronc se dessèche aussi, les feuilles inférieures s'effritent. Dans la zone du collet, la plante devient si fine qu'elle peut même se casser.

Parfois, il arrive que l'état général de l'agave soit assez sain, mais, en y regardant de près, vous pouvez voir que les feuilles inférieures sont devenues molles, lâches, elles pourrissent et se fanent progressivement. Souvent, une odeur forte et désagréable peut être émise par le pot. Tous ces signes indiquent que la plante est affectée par des processus de putréfaction causés par des maladies ou des ravageurs.

Causes

Les causes des maladies et de la détérioration de l'état de la fleur peuvent être les mauvaises conditions de détention. La culture appartient aux succulentes, c'est-à-dire que dans la nature, cette plante se développe dans les climats chauds dans les sols légers et sablonneux. Et par conséquent, une erreur courante des jardiniers conduisant à la pourriture est un arrosage excessif.

Avec un arrosage abondant, le sol s'étale, et après séchage, le sol durcit et devient dur. En raison de sa particularité, cette plante respire non seulement avec la partie terrestre, mais aussi avec la partie souterraine, c'est-à-dire que le dioxyde de carbone pénètre continuellement dans le sol. Tous ces processus forment l'acidification des sols, les nutriments sont transformés en des formes que l'aloès ne peut pas assimiler. Ensemble, l'engorgement et l'acidité du sol entraînent l'apparition de maladies racinaires.

Une autre raison des processus de décomposition peut être un conteneur exigu dans lequel un agave est planté. Un spécimen adulte tisse ses racines en un anneau serré. Les arrosages fréquents provoquent de l'humidité à l'intérieur du coma de terre et l'oxygène n'est pas fourni en même temps.

Le floriculteur, quant à lui, ne remarque visuellement que la surface séchée du sol et continue d'hydrater la plante. Ce stress fait pourrir l'aloès.

La situation s'aggrave encore si l'hypothermie s'ajoute au débordement. Ce problème survient le plus souvent en hiver et en automne. A ce moment, l'air froid souffle à travers les fissures des fenêtres, le sol gèle rapidement. Les mêmes conséquences sont possibles en raison de l'arrosage de l'agave avec de l'eau froide.

Des bactéries pathogènes peuvent se développer en raison d'une mauvaise alimentation. Par exemple, de nombreux cultivateurs ont tendance à nourrir un spécimen flétri avec des engrais.

Une plante malade ne peut pas être fertilisée, cela ne fait que favoriser le développement de micro-organismes nuisibles. Le fumier et les fientes d'oiseaux sont particulièrement négatifs pour l'aloès.

Maladies

Les maladies les plus courantes pour cette culture sont la pourriture des racines et la pourriture sèche. Tout excès d'humidité entraîne la pourriture au niveau du collet, car cette partie de la plante est plutôt fragile.

Dans un agave touché par la pourriture des racines, les feuilles commencent à pâlir, elles deviennent molles, comme aqueux, couvert de jaunissement, sèche et tombe. À un stade précoce de la maladie, l'aloès peut être réanimé. Pour ce faire, vous devez extraire un spécimen malade du pot, éliminer les processus racinaires pourris, traiter l'ensemble du système racinaire avec un fongicide et planter dans un nouveau sol. La plante transplantée n'a pas besoin d'être arrosée pendant les trois semaines suivantes.

Lorsque la maladie est détectée à un stade tardif, la fleur ne peut pas être sauvée, elle meurt.

Une autre maladie insidieuse qui affecte souvent l'agave est la pourriture sèche. Ce champignon se développe à l'intérieur de la plante, il est donc également difficile à identifier à l'extérieur. Peu à peu, la culture commence à se dessécher, à se faner, les feuilles s'amincissent, leur structure se déforme, les pointes commencent à jaunir, en conséquence, elles se dessèchent complètement. La maladie peut être prévenue par un traitement fongicide prophylactique.

Ravageurs

Le tétranyque est l'un des insectes les plus communs qui préfèrent se régaler de jus d'aloès. Il s'agit d'un petit individu dont la taille ne dépasse pas 1 mm, c'est-à-dire que le ravageur n'est pas visible. Cependant, la présence d'un acarien peut être jugée par la formation d'une toile d'araignée légère et par le changement de couleur des feuilles. Si vous ne remarquez pas la propagation de la tique à temps, elle remplira bientôt toute la plante et de nombreux individus pourront alors être vus à l'intérieur de la feuille. Peu à peu, l'aloès meurt sous l'influence de l'invasion des tiques.

Le fleuriste doit être alerté par la matité de la couleur des feuilles, évoluant progressivement vers le jaune, puis vers le rouge. Avec le temps, les feuilles se dessèchent. Tout d'abord, l'agave doit être placé à un autre endroit si d'autres plantes d'intérieur fleurissent à côté, car le tétranyque se propage rapidement à d'autres cultures. Les remèdes conventionnels ne sont pas capables de débarrasser l'aloès de la tique; cela nécessitera des composés plus puissants - des acaricides.

Pour éviter l'apparition de ce ravageur, il est recommandé de traiter périodiquement la plante avec de l'alcool ou de la vaporiser avec une infusion d'ail. Il est particulièrement prudent de désinfecter les feuilles inférieures, car c'est ici que les individus préfèrent se cacher. De plus, les tétranyques aiment s'installer dans des sols secs et essaient donc d'éviter un manque d'humidité dans le sol.

Un autre parasite commun est le fourreau ou le faux bouclier. Ce sont de très petits insectes, cependant visibles à l'œil nu. Ce sont des plaques brunes que vous pouvez ramasser avec votre ongle. Sous l'influence de la cochenille, l'aspect sain des feuilles disparaît, elles commencent à se dessécher, au fil du temps, des taches rouge-brun apparaissent sur elles. La plante perd sa capacité de photosynthèse.

Après s'être posé sur une plante, l'insecte forme un vide, où il aspire la pulpe et le jus d'aloès. Le trou qui apparaît après la présence de la cochenille est rempli de poison, ce qui devient un obstacle à la formation de la photosynthèse. Il est important de transplanter la plante affectée par le ravageur dans un nouveau conteneur à temps et de jeter l'ancien pot ou de le désinfecter très soigneusement.

Dans les rayons des fleurs, on vend de nombreux médicaments qui vous sauvent du fourreau. De plus, les remèdes populaires aideront à vaincre le ravageur. Comme dans le cas précédent, vous pouvez traiter la plante avec une infusion d'ail ou des lingettes imbibées d'alcool. Une autre recette populaire est faite à partir d'une solution d'huile de machine et de savon. Ces deux substances sont combinées dans des proportions égales, l'agave est traité et enveloppé dans un film pendant plusieurs heures.

Si nécessaire, la procédure peut être répétée après une semaine.

Le troisième ennemi de l'aloès est la cochenille. Vous pouvez déterminer la lésion par une floraison cireuse, dans laquelle les feuilles semblent pâlir. Si vous ne supprimez pas le ver à temps, la plante peut pourrir progressivement. De plus, il est assez simple de se battre avec cet insecte. Vous pouvez essuyer chaque feuille avec une solution d'alcool ou de vinaigre et mettre le pot dans un endroit ombragé, mais pas dans l'obscurité, sinon l'agave mourra par manque d'éclairage.Pour éviter l'apparition du ver, il est important de garder le sol et l'air secs. Les tiges et les feuilles doivent être périodiquement traitées avec un chiffon humide.

Mesures de prévention

Le contenu correct d'aloès à la maison est la meilleure mesure préventive contre les maladies et les parasites. Il est important de vaporiser régulièrement la culture, d'éviter que la fleur ne gèle et d'observer un bon éclairage. Le sol doit contenir des minéraux. Des soins appropriés aident à renforcer le système immunitaire, grâce auquel la plante est capable de résister de manière indépendante aux maux.

De plus, il est important de bien rincer et désinfecter les conteneurs après les autres plantes, surtout après celles infestées. Certains agents pathogènes peuvent vivre sur les parois du pot pendant des années en prévision d'une nouvelle victime en floraison.

Inspectez régulièrement les feuilles à la recherche de taches suspectes. Si vous soupçonnez la formation de pourriture, ne soyez pas trop paresseux pour retirer la fleur et examiner ses racines.

Comment bien prendre soin de l'aloès, voir ci-dessous.

3 commentaires

Merci!

Hélène 01.06.2021 08:48
0

Merci pour la description détaillée.

0

Merci.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble