Comment l'aloès fleurit-il à la maison ?

Teneur
  1. Espèces d'aloès en fleurs
  2. Périodicité et moment de la floraison
  3. Pourquoi n'y a-t-il pas de pédoncules ?
  4. Comment créer les conditions nécessaires ?

Il n'y a pas de cultivateur qui ne connaisse pas une succulente appelée aloès. Elle est connue de la plupart des amateurs comme plante médicinale, et seuls les spécialistes expérimentés connaissent la beauté de la floraison de cette plante.

Cette situation est due au fait qu'il est assez difficile de créer un environnement favorable à l'apparition de fleurs à la maison. Après tout, l'aloès est venu aux latitudes tempérées d'Afrique chaude et aride, où le climat est complètement différent.

Espèces d'aloès en fleurs

La famille de ce type de fleurs compte, selon diverses sources, de 260 à 500 espèces, dont la quasi-totalité peut fleurir. Cependant, dans l'environnement naturel, un tel phénomène peut être observé extrêmement rarement, comme on dit - une fois tous les 100 ans. Grâce à ce mythe, l'aloès a reçu un nom différent parmi les gens - agave.

Les fleurs d'aloès arborent des couleurs vives et variées. Il existe des nuances telles que :

  • Blanche;
  • Rouge;
  • Orange;
  • jaune.

Sur une succulente, il peut y avoir soit une flèche fleurie, soit plusieurs. Il contient un grand nombre de petites fleurs disposées en brosse. Les inflorescences s'ouvrent progressivement en partant du bas.

Il convient de noter que lors de la floraison à la maison, les graines d'aloès ne sont pas collectées, car elles n'ont pas le temps de mûrir jusqu'à un état approprié.

La période de floraison de cette plante dans des conditions naturelles peut durer jusqu'à 6 mois et à la maison - seulement 3. En règle générale, de février à mars.

Les types d'aloès les plus courants à la maison sont :

  • aloe vera;
  • en forme d'arbre;
  • panaché.

L'aloès dans son environnement naturel forme de hauts fourrés, tandis que les espèces en pot peuvent être appelées hybrides nains. Ils fleurissent environ une fois tous les 20 ans et dans les bonnes conditions.

L'aloe vera a des tiges charnues qui forment une rosette. Les feuilles elles-mêmes sont couvertes de taches blanches et ont des épines sur les zones latérales. Ses inflorescences, ressemblant à une pampille, se présentent dans une teinte orangée plutôt délavée.

Le type d'arbre se distingue par son taux de croissance élevé et ses propriétés curatives. Ses feuilles sont également recueillies sous la forme d'une rosette, de couleur c'est un mélange de gris et de vert. Les inflorescences ravissent avec leur palette, qui compte au moins 4 teintes :

  • Rouge;
  • jaune;
  • rose;
  • écarlate.

Cependant, cette variété fleurit très rarement.

L'aloès panaché a une couleur bringée verte et blanche. La hauteur maximale des feuilles est de 30 cm.Cette espèce a fière allure avec n'importe quel décor, elle est donc recherchée par les producteurs de fleurs. Il fleurit aussi rarement en rose ou en jaune.

Il convient de noter que non seulement l'aloès arborescent peut être considéré comme médicinal, mais également d'autres espèces. Leurs propriétés curatives sont activement utilisées par les cosmétologues pour rajeunir la peau et traiter ses défauts.

Périodicité et moment de la floraison

Les concepts généralement acceptés de la fréquence de floraison de l'aloès avec un intervalle de 2 décennies sont assez approximatifs. Avec des soins appropriés, la plante à la maison peut fleurir plus souvent. En règle générale, une seule fleur apparaît à l'aisselle des feuilles supérieures. Les inflorescences d'aloès ont une assez grande quantité de nectar, qui diffuse un arôme puissant. Par conséquent, les personnes allergiques doivent y faire attention.

Il est nécessaire de se rappeler les particularités du développement de cette plante. Pendant les trois premières années, il a connu une croissance très active. Cette période est caractérisée par l'absence de besoin d'hivernage.

Étant donné que l'aloès ne forme des inflorescences qu'après la période de dormance hivernale, il ne faut pas attendre au tout début des flèches de floraison.

La période de dormance hivernale de la plante est créée artificiellement. Pour ce faire, la fleur est placée dans un endroit frais et arrosée beaucoup moins fréquemment. Dans ce cas, la terre doit être semi-sèche. De telles conditions seront organisées à l'automne. Il est conseillé de transplanter l'aloès dans un grand récipient avant cela. Le meilleur moment pour la procédure est le printemps. Ainsi, avant d'hiverner, la plante aura le temps de s'adapter à un nouvel endroit et à un nouveau sol.

Après avoir effectué ces manipulations, des conditions spéciales sont créées pour la floraison. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de déplacer et de retourner le pot de fleurs, ainsi que de le remplir d'eau.

Pourquoi n'y a-t-il pas de pédoncules ?

La plante ne commence pas toujours à fleurir après avoir suivi les étapes ci-dessus. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement de l'aloès. À savoir:

  • petit âge de la fleur;
  • manque de lumière;
  • excès d'humidité dans le pot;
  • sol inadapté;
  • report prolongé de la greffe;
  • humidité de l'air élevée;
  • absence de période de dormance (hivernage);
  • l'apparition de maladies ou de ravageurs.

La plupart de ces facteurs proviennent du fait que les éleveurs oublient l'origine désertique de l'aloès. Ainsi, l'air sec, une petite quantité d'humidité, de longues heures de lumière du jour sont naturels pour lui.

Quant au bon sol pour cette succulente, il doit être au pH neutre ou légèrement acide. Et aussi ce type de plantes du désert ne tolère pas les sols à haute densité.

Les racines ont besoin d'un apport constant d'oxygène assez libre, qui est fourni en ajoutant du gravier dans le pot. À ces fins, vous pouvez également utiliser du charbon de bois avec des copeaux de brique.

N'oubliez pas les engrais, qui sont utilisés comme humus ordinaire. Une composante obligatoire est la terre de plusieurs types: à feuilles caduques et gazeuses. La présence de sable grossier dans ce mélange sera également un plus. Dans ce cas, il est préférable pour eux d'arroser le drainage (2 cm) et le sol uniquement par le haut.

Une option plus simple peut être la terre achetée en magasin, qui n'a pas besoin d'être mélangée, fertilisée et désinfectée. Le nom d'une telle composition devrait sonner comme "pour les cactus" ou "pour les succulentes". Ils contiennent des combinaisons d'éléments qui sont optimales pour l'aloès.

Et aussi une tâche importante dans la culture de l'aloès est la prévention de l'apparition d'insectes nuisibles et de diverses maladies. Ils ne sont pas très nombreux et se produisent rarement, principalement en raison de soins à domicile inappropriés. Les amateurs sont souvent induits en erreur par la simplicité de la plante et ils cessent de s'en occuper correctement.

Toutes les maladies de cette plante peuvent être divisées en trois types:

  • pourriture sèche des feuilles;
  • pourriture des racines;
  • l'apparition de parasites (araignées rouges, cochenilles ou cochenilles).

Le plus important est la détermination rapide de la maladie qui est apparue. Ensuite, la plante peut être guérie.

Le parasite le plus dangereux est le tétranyque, car il est difficile à remarquer au stade initial. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à des signes tels que le jaunissement et le séchage des feuilles, ainsi qu'à la formation d'une petite toile mince dans la partie inférieure de l'aloès. Pour prévenir cette maladie, il est nécessaire d'essuyer périodiquement la succulente avec de l'alcool ou de saupoudrer de teinture d'ail.

Parmi les maladies, la plus dangereuse est la pourriture sèche, difficile à diagnostiquer et, par conséquent, à traiter rapidement. La prévention sous la forme d'un entretien approprié et d'une pulvérisation en temps opportun joue un rôle clé. Une telle plante ne se prête pratiquement pas au traitement.

La pourriture des racines est également considérée comme un problème courant, en particulier pour les cultivateurs débutants. Il ne faut pas oublier que l'arrosage de l'aloès n'est pas autorisé plus de deux fois par mois, car c'est l'excès d'humidité qui conduit à la pourriture. Si la plante commence à connaître un retard de développement, vous devez alors essayer de la transplanter en vérifiant la pourriture des racines. En cas de dommage incomplet du rhizome, la zone endommagée est enlevée, la partie restante est essuyée avec de la cendre et la fleur est plantée dans un nouveau pot de fleurs.

Comment créer les conditions nécessaires ?

Pour faire fleurir l'aloès, il est nécessaire de lui créer un climat favorable, rappelant les conditions du désert. Ainsi, les règles suivantes doivent être respectées :

  • température fraîche (de +10 à +14 degrés Celsius);
  • éclairage artificiel pour augmenter les heures de clarté;
  • faible humidité intérieure;
  • utiliser pour arroser un plateau avec de l'eau.

Pendant la période de floraison, il est considéré comme normal d'augmenter la température de 10 degrés. Un facteur plus important est l'exposition à long terme aux rayons ultraviolets (heures de clarté).

Pour que la fleur fleurisse, n'oubliez pas de la nourrir. L'aloès, comme les autres plantes, consomme plus de nutriments pendant la floraison. Le top dressing doit être fait 2 fois par mois. Pour un effet maximal, il est recommandé d'ameublir le sol avant la procédure. Si les engrais sélectionnés ont une consistance liquide, lors de leur application, il est nécessaire de s'assurer que la solution ne tombe pas sur les feuilles.

Sous réserve des mesures ci-dessus, les fleurs d'aloès ne vous feront pas attendre. Leur longue et belle floraison ravira les yeux de la maîtresse de maison et de tous les membres de la maisonnée.

Comment l'aloès fleurit à la maison, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble