Panneaux pour la finition d'une salle de bain sous carrelage: types et caractéristiques d'application

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types et caractéristiques
  4. Idées déco et déco
  5. Dimensions (modifier)
  6. Montage
  7. De beaux exemples

Le marché moderne offre au consommateur de nombreux matériaux de réparation différents, où une place particulière est occupée par des produits dont la qualité a été testée par le temps. Cependant, la plupart des matériaux de la dernière génération ne présentent pas des caractéristiques inférieures et dépassent même parfois les matières premières utilisées depuis longtemps. Ceci s'applique également aux carreaux pour les carreaux de salle de bain.

Particularités

Très souvent, ne disposant pas d'informations complètes sur les nouveaux produits qui apparaissent sur les comptoirs des bâtiments, décidant d'effectuer des réparations dans la salle de bain, les consommateurs utilisent des matériaux traditionnels, en particulier des carreaux, ignorant qu'il existe des options de finition alternatives valables pour cette pièce. Les panneaux MDF résistants à l'humidité et les produits en PVC sont des produits de haute qualité et attrayants qui ont fait leurs preuves dans la pratique en tant que matériau de finition pratique et durable pour les salles de bains.

Les caractéristiques de ces produits incluent la facilité d'installation par rapport aux carreaux habituels, pour lesquels des compétences particulières sont requises, et le travail lui-même prend souvent plusieurs jours, ce qui est très gênant pour les résidents d'un appartement ou d'une maison.

Les panneaux résistent à une humidité élevée et sont également capables d'imiter la texture des carreaux. La fonction principale des panneaux muraux, en plus de la composante esthétique, est de protéger la base de l'humidité, car les températures élevées et l'eau contribuent à la formation de moisissure sur les surfaces.

Afin de se débarrasser de telles situations désagréables dans la salle de bain, où les carreaux sont finis, des composés chimiques agressifs sont utilisés qui aident à se débarrasser des micro-organismes, tout en détruisant progressivement le matériau lui-même. Lors de l'utilisation de panneaux muraux, le risque de telles situations est minime et l'apparence des produits n'est pas inférieure dans son attrait aux finitions coûteuses.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre matériau, les panneaux ont des forces et des faiblesses. Les avantages du produit comprennent les qualités de produit suivantes :

  • Bon niveau de résistance à l'humidité, grâce auquel les panneaux sont recommandés pour une utilisation dans les salles de bains.
  • Installation rapide et facile des produits - n'importe qui peut faire face à la tâche d'installer des panneaux MDF ou des éléments en plastique, il suffit d'avoir une expérience de construction minimale. Pour effectuer le travail, il n'est pas nécessaire d'acheter des outils spécialisés, les produits sont légers.
  • Pour la pose des panneaux, il n'est pas nécessaire de prévoir une base parfaitement plane, comme l'exige le carreau.
  • Grâce à l'utilisation de tels produits, le niveau d'isolation thermique augmente, car les éléments en plastique et en copeaux sont des matières premières chaudes.
  • Le niveau d'insonorisation de la salle de bain augmente, ce qui est important pour les résidents des immeubles à appartements.
  • Les produits se caractérisent par des qualités telles que la durabilité et la longue durée de vie, cependant, l'installation correcte des produits dans ce cas joue un rôle important.
  • Les éléments ne nécessitent pas d'entretien particulier ; pour garder les panneaux propres, il suffira d'essuyer la surface avec un chiffon humide et d'éviter une exposition prolongée à l'eau.
  • Résistance à l'usure et résistance aux contraintes mécaniques.
  • Coût acceptable, qui peut être attribué à l'absence de coût de paiement pour le travail d'une force embauchée spécialisée et à l'achat de consommables coûteux.

Les inconvénients des panneaux de salle de bain résistants à l'humidité sont :

  • Contrairement aux carreaux conventionnels, les meubles en MDF gonflent lorsqu'ils sont immergés dans l'eau. Il s'ensuit que dans les situations où la salle de bain est inondée depuis l'étage supérieur, le matériau sera irrémédiablement endommagé.
  • Faible niveau de résistance aux chocs des panneaux.
  • L'absence dans certains modèles de rainures au niveau des joints entre les produits, à cause de laquelle les espaces devront être comblés avec un scellant.

Types et caractéristiques

Pour faire le bon choix, vous devez étudier les variétés de ce produit. Les principaux critères selon lesquels les panneaux sont classés sont le matériau qui joue le rôle de composant fondamental, ainsi que la forme des produits.

Les panneaux sont fabriqués :

  • en MDF ;
  • à partir de polychlorure de vinyle.

Le premier groupe est produit à l'aide de copeaux de bois et d'une imprégnation spéciale, composée de paraffine et de composants adhésifs. La paraffine est responsable de la résistance des produits à l'humidité. Les produits fabriqués en tenant compte de toutes les exigences n'émettent pas de formaldéhyde au-delà de la valeur admissible pendant le fonctionnement, par conséquent, les fumées des produits ne constitueront pas une menace pour l'homme.

En raison de la composition spécifique, les panneaux de carreaux MDF peuvent être utilisés même dans des pièces où le taux d'humidité est d'environ 80%. L'épaisseur des produits varie entre 3 et 8 mm. Afin de créer une imitation de carreaux, les panneaux carrelés sont en outre traités avec du chlorure de polyvinyle ou recouverts d'un film spécial sur lequel un motif ou tout autre décor est fixé.

Les panneaux PVC existent en différentes tailles. L'épaisseur est généralement de 4 à 8 mm. Ce matériau est facile à couper.

Le décor est fixé par transfert thermique ou à l'aide d'un film spécial qui est fixé à la base. De telles technologies peuvent augmenter la durée de vie opérationnelle du produit, car elles augmentent la résistance des panneaux à l'abrasion.

Compte tenu de la forme, il existe les types de produits suivants :

  • carrelé;
  • feuillu;
  • Crémaillère.

Le premier type a le plus souvent la forme d'un carré, mais il existe des produits fabriqués dans des versions plus complexes, par exemple des éléments hexagonaux. L'installation des panneaux à la base est réalisée à l'aide d'une composition adhésive, et la composition est combinée avec des attaches entre elles, grâce auxquelles une mosaïque complète est formée sur la surface.

Les produits en plastique sont très populaires car les carreaux peuvent être combinés indépendamment de la taille, de la couleur et de la forme. Grâce à cela, il est possible de réaliser vos fantasmes les plus originaux concernant la conception de la pièce.

Les grandes feuilles sont demandées en raison de la facilité d'installation et du nombre minimum de joints. Cette caractéristique est très pertinente pour les pièces très humides, car c'est par ces endroits que l'humidité peut pénétrer à l'intérieur. Les options de conception pour les panneaux en feuilles ne se limitent pas aux options monochromes, car de nombreux produits sont vendus avec un design lumineux.

Les panneaux à lattes vous permettent d'agrandir visuellement l'espace de la pièce. En apparence, ils ressemblent à des planches à clin ordinaires. Une excellente option serait d'utiliser de tels produits dans les salles de bains, où se trouvent diverses niches et saillies sur les bases.

Idées déco et déco

L'achat de panneaux muraux résistants à l'humidité est une option qui vous permet de créer une finition plus attrayante dans la salle de bain, par rapport aux carreaux conventionnels. La combinaison d'éléments de tailles, de couleurs ou de textures différentes vous permettra de décorer la pièce dans un style exclusif, l'essentiel étant d'utiliser des panneaux de même épaisseur et fabriqués par le même fabricant.

Un motif inhabituel se forme tout simplement lorsque les produits sont montés à un certain angle par rapport au sol - les produits peuvent converger en un point et diverger dans différentes directions. Vous pouvez décorer avec des panneaux un plafond de toute complexité, tout dépend de votre imagination.

Les produits avec une frise ne nécessitent pas la création de formes complexes, car ils sont déjà remarquables en raison de leur décor. De plus, ils peuvent imiter la texture du bois ou de la pierre. Les panneaux sont fabriqués en finition brillante et mate. Pour augmenter visuellement la surface de la pièce ou pour rehausser visuellement le plafond, vous pouvez utiliser des produits avec une surface réfléchissante ou disposer des éléments avec des inserts en miroir.

Les panneaux sont soit unis, soit colorés. L'utilisation de l'impression offset permet de créer des compositions originales. L'utilisation d'une frise élargit considérablement la gamme de produits, puisque les panneaux peuvent avoir une variété de textures, de couleurs et de nuances.

Dimensions (modifier)

La principale caractéristique des panneaux est la taille. Afin de sélectionner les dimensions requises, il faut procéder à partir de la zone de la pièce.

Les produits en feuille ont les dimensions suivantes : largeur - 1,25 m, longueur - 2,5 m, avec une épaisseur de 3 à 7 mm. Les panneaux carrelés sont disponibles avec un côté d'un carré de 30 à 95 cm. Les éléments de crémaillère sont produits dans des largeurs de 13 à 28 mm et des longueurs variant de 2,5 à 3,8 m. L'épaisseur des lamelles est de 8 à 14 mm.

Pour l'utilisation rationnelle du matériel pendant le processus d'installation, il vaut la peine d'acheter ce type de panneaux de salle de bain, où il y aura une quantité minimale de déchets générés lors de leur ajustement à la taille de la base.

Montage

Il existe plusieurs manières de poser les panneaux :

  • utiliser de la colle ou des ongles liquides;
  • sur un cadre spécial.

Cette dernière option est recommandée pour les caillebotis, et les produits PVC et MDF se fixent parfaitement sur les adhésifs. L'espace libre entre les produits et le mur, si nécessaire, peut être rempli d'isolant ou utiliser cet endroit pour organiser le câblage électrique.

La disposition du cadre est réalisée à l'aide d'un profilé en aluminium selon la technologie suivante :

  • la disposition des profilés est effectuée, dont les raidisseurs sont placés horizontalement;
  • le pas de fixation est calculé en fonction de la largeur du produit, mais cette valeur ne doit pas dépasser 50 cm ;
  • ensuite, la préparation des lattes est effectuée - il est recommandé de traiter en plus les extrémités des éléments en MDF avec un mastic;
  • dans le cas où le sol de la pièce a une surface insuffisamment plane, les interstices formés sont masqués à l'aide d'un socle;
  • toutes les zones où seront situés des interrupteurs, des prises ou des sorties de communication doivent être indiquées ;
  • les rails sont fixés avec des vis autotaraudeuses ou des agrafes, dans certains cas, vous pouvez utiliser des clips spéciaux.

L'installation de panneaux avec de la colle peut être effectuée dans les salles de bains, où les bases ont une géométrie uniforme et ne nécessitent pas non plus de préparation spécifique. Sinon, les murs doivent être préfinis avec du plâtre et la surface doit être apprêtée.

Une fois ces travaux terminés, vous pouvez commencer à coller les panneaux. La technologie pour effectuer cette tâche est la suivante :

  • Les joints entre les éléments de la composition, y compris les coins et les endroits de jonction des panneaux au sol et au plafond, peuvent être décorés de moulures. Cette option donnera un aspect plus propre à la surface. Ce travail n'est pas nécessaire si la fixation des composants est réalisée à l'aide de rainures ou autres fixations.
  • L'application de la composition sur les produits peut se faire de manière ponctuelle ou sous forme de zigzags.
  • Le panneau avec la composition appliquée à l'arrière est appliqué sur le mur et pressé sur toute la surface.
  • Si un excès de colle est sorti autour, il doit être soigneusement retiré de la base.
  • L'installation des panneaux doit toujours commencer à partir d'un coin.
  • Tous les endroits peu attrayants où les coupures sur les bords des produits sont visibles sont mieux cachés sous la plinthe.Il peut être fait de n'importe quel matériau et avoir une couleur similaire, ou vice versa - servir de composant contrastant de la composition créée.

De beaux exemples

Le bleu a toujours été associé à la mer et à l'eau. Pour ajouter des couleurs vives à votre salle de bain, vous pouvez utiliser des panneaux de carreaux de style nautique en bleu. Cette option rafraîchira le design et saura plaire aux enfants. Et l'image de la flore et de la faune marines vous aidera à vous détendre pendant les procédures aquatiques et vous rappellera la masse d'impressions positives du reste du bord de mer.

Une salle de bain de style moderne, décorée dans des tons noir et rouge, sera une solution originale et audacieuse pour les connaisseurs d'idées extraordinaires dans la création d'intérieurs. Cette finition sera un véritable point fort de tout l'espace de vie, ainsi qu'une option luxueuse mais néanmoins peu coûteuse.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble