Préparation des murs pour le carrelage : des solutions pour une salle de bain

Préparation des murs pour le carrelage : des solutions pour une salle de bain
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Matériaux (modifier)
  4. Les subtilités de travailler avec différentes surfaces
  5. Conseils & Astuces

Si vous décidez de coller les carreaux dans la salle de bain, vous devez commencer non pas par l'achat de ce dernier, mais par la préparation préalable des murs. Les carreaux collés sur un mur ou un sol non traité ne dureront pas longtemps. Au fil du temps, il commencera à tomber ou à se couvrir de petites fissures en forme de toile d'araignée. Aujourd'hui, pour une raison ou une autre, beaucoup préfèrent effectuer eux-mêmes des réparations dans l'appartement, d'autant plus que les magasins de construction regorgent de matériaux divers et que des didacticiels vidéo sur Internet aideront à résoudre tout problème. Lorsqu'on démarre une rénovation sans recourir à l'aide de spécialistes, n'oubliez pas que la rénovation dans la salle de bain nécessite une approche particulière, car c'est ici que l'humidité et l'humidité "vivent" comme nulle part ailleurs.

Particularités

La colle à carrelage moderne vous permet de la coller sur presque toutes les surfaces, même la peinture. Mais la particularité est que la réparation de haute qualité ne dépend pas de la colle et des carreaux, mais de la préparation préalable des murs. Ils doivent être proches d'un état parfaitement plat, sans aucune zone "vacillante". Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à poser les carreaux.

Ainsi, malgré le fait que des gouttes mineures, n'excédant pas 5 centimètres, puissent être nivelées avec de la colle à base de ciment ou un mortier spécial, il est tout de même recommandé de prendre une spatule ou du papier de verre et de nettoyer la surface de la poussière, de la saleté, "suspendus" plâtre ou peinture. De plus, pour que votre travail ne soit pas vain, n'oubliez pas de camoufler les défauts insignifiants, à première vue, (fissures, etc.).

Avec un mur sensiblement irrégulier, l'alignement doit être planifié soit à l'aide de plâtre, nécessitant une grosse consommation de matière, ou bien vous devrez faire du bardage en plaques de plâtre (GKL), ce qui réduit parfois considérablement l'espace de la pièce. Tout dépend de la méthode de revêtement que vous décidez d'utiliser: des plaques de plâtre peuvent être collées ou vous pouvez ériger une structure de cadre.

Avantages et inconvénients

Il existe donc une alternative - les cloisons sèches ou le plâtre. Si nous parlons d'économiser le budget et la simplicité du processus, alors le moyen le plus économique et le plus rapide qui ne nécessite pas de compétences particulières est l'alignement des cloisons sèches. Cependant, il faut garder à l'esprit que le revêtement d'une pièce avec des plaques de plâtre peut réduire considérablement l'espace. De plus, ici, il faudra compter avec la chaleur et l'étanchéité.

Si la surface de la salle de bain est petite ou s'il y a de légères irrégularités, il est préférable de s'arrêter au nivellement avec du plâtre. Travailler avec du plâtre, contrairement aux cloisons sèches, peut coûter un peu plus cher (tout dépend de sa consommation). Au début, les débutants auront du mal, car une certaine compétence est nécessaire ici. De plus, le mur en plâtre a besoin de temps pour sécher, ce qui, selon la couche appliquée, prend parfois jusqu'à 7 jours. Il existe souvent des cas où, pour économiser de l'argent, il convient de combiner l'utilisation de cloisons sèches et de plâtre.

Matériaux (modifier)

Après avoir évalué l'état de vos murs, et avoir correctement identifié la méthode d'alignement qui vous convient le mieux, vous pouvez vous rendre dans les quincailleries et vous familiariser avec les matériaux disponibles.

Cloison sèche

Les plaques de plâtre ou de plaques de plâtre sont présentées dans les quincailleries en différentes couleurs.Ils sont parfaits pour un alignement rapide et parfait. Bien que pour la salle de bain, vous devriez acheter des draps verts dotés d'un haut niveau de résistance à l'humidité. Ils sont assez durables, ils sont donc capables de résister même aux carreaux décoratifs. Ils sont faciles à utiliser et à couper lors de l'assemblage, ce qui contribue à une utilisation rapide et économique du matériau. Avant de les installer, étant donné que nous parlons d'une salle de bain, il serait plus correct d'apprêter le mur avec un apprêt antifongique, malgré le fait qu'ils aient déjà été traités avec un antiseptique spécial.

Sur des murs parfaitement plats ou des murs présentant des fissures et des rugosités mineures, les cloisons sèches peuvent être collées. Dans ce cas, il est recommandé d'éliminer d'abord les bosses et de colmater les trous existants. Il est très important ici de diluer correctement la colle, strictement selon les instructions. Le fait est qu'avec le temps, les feuilles mal collées lestées de carreaux, ainsi que les plaques de plâtre collées sur de la colle mal diluée à cause de l'humidité, commenceront à traîner derrière le mur.

Si l'espace de la pièce le permet, il est préférable de renforcer la cloison sèche avec des vis à la fois horizontalement et verticalement sur un cadre érigé en métal spécialement galvanisé. L'érection du cadre est une procédure simple, vous devez vous approvisionner en un niveau, une perceuse et des balises pouvant être fabriquées à partir de fil ordinaire.

Quelle que soit la méthode de fixation des cloisons sèches que vous choisissez, il est important de sceller les joints des feuilles. Pour cela, un maillage spécial est vendu (il y en a aussi un auto-adhésif), qui doit être collé sur la couture résultante, après quoi une petite couche de mastic lui est appliquée.

Parfois, au lieu de cloisons sèches avec des murs en béton, des panneaux en PVC sont utilisés., qui sont également faciles à installer et légèrement moins chers. Mais ici, il faut se rappeler que ce matériau est hautement inflammable et est capable d'accumuler de l'humidité, après quoi il dégage une odeur chimique désagréable.

Plâtre : quel est le meilleur ?

Certains constructeurs, voulant économiser de l'argent, préparent leur propre mélange de plâtre en combinant du ciment avec du sable ou de l'argile. Pour les débutants, il est préférable d'acheter des mélanges prêts à l'emploi, dont la gamme en magasin est suffisamment large (de l'argile au gypse). Lorsque vous fabriquez vous-même, par exemple, un mortier ciment-sable, vous pouvez vous tromper dans le rapport requis, ce qui affectera la qualité de la réparation et la compliquera considérablement. La plus grande demande des acheteurs concerne les poudres modernes à base de ciment et de gypse. Le mélange de plâtre est dilué strictement selon les instructions. Une solution trop liquide sera mal fixée, coulera et des grumeaux trop épais seront difficiles à étaler.

De plus, n'oubliez pas qu'il ne faut pas diluer trop de poudre immédiatement, car le mélange dilué durcit en 30 minutes environ, c'est le temps pendant lequel vous devez appliquer rapidement le mélange de plâtre, quand vous pouvez encore ajuster l'application.

Le plâtre à base de ciment, contrairement au gypse, convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le mortier de ciment a une résistance élevée et une résistance à l'humidité, ce qui convient à une utilisation dans la salle de bain. Cependant, il est assez lourd, il n'est donc pas recommandé d'appliquer une grande couche. Il y a des cas où les carreaux sont tombés avec une épaisse couche de ciment appliquée. Afin d'éviter de tels cas, il est recommandé d'enduire le mur non pas en appliquant une couche épaisse d'enduit de ciment, mais de le pré-niveler, en enlevant les renflements. Ensuite, un mur relativement plat est amené à l'état souhaité avec une couche modérée de plâtre de ciment.

Vous ne devriez pas acheter de plâtre à base de gypse pour la finition de votre salle de bain, car il peut devenir humide et absorber l'excès d'humidité au fil du temps. L'utilisation d'une telle solution est autorisée si le plâtre est traité avec un apprêt imperméabilisant avant la pose des carreaux.Lors de l'achat de plâtre, vous pouvez être guidé par le fabricant (domestique ou importé), mais vous devez absolument vérifier la conformité du matériau à partir duquel votre mur est fabriqué, ce qui garantira une réparation de haute qualité. Avant de commencer les travaux, le mur peut être traité avec un apprêt spécial additionné de tout agent anti-moisissure.

Selon les constructeurs, la poudre de sulfate de cuivre protège efficacement contre l'apparition de tout type de champignon. De plus, il est vendu à un prix attractif et bon marché par rapport à d'autres produits modernes.

Si, néanmoins, vous devez appliquer une couche épaisse, il est recommandé d'utiliser un mortier ciment-chaux., ce qui implique l'installation de treillis en plâtre en acier. Un tel alignement sèche complètement après environ un mois, la pose des carreaux est autorisée au plus tôt 7 jours après le carrelage. Lors de l'achat d'un mélange, vous devez examiner la composition de la finition de surface déclarée par le fabricant: mince ou épaisse. Si le mélange est correct, le réglage du maillage pour appliquer une couche épaisse peut ne pas être nécessaire.

Le plâtre spécial pour l'application d'une couche épaisse a un indice de viscosité élevé.

Les subtilités de travailler avec différentes surfaces

Il existe une autre nuance importante qui affecte la bonne et la qualité de la préparation des murs pour la pose de carreaux. On parle du matériau dont sont faits les murs, les cloisons et la maison dans son ensemble (brique, bois, béton, etc.).

Brique

Les vieilles maisons en briques, par exemple, sont constituées d'une seule cloison porteuse, tandis que le reste est constitué de sols en plaques de plâtre. De telles structures étaient le plus souvent enduites de mortier de ciment sur un treillis métallique, ce qui pouvait entraîner des écarts de hauteur notables pouvant atteindre 10 cm.Le traitement des murs dans de telles conditions consiste à éliminer complètement ou partiellement le plâtre mal adhéré.

Après cela, afin d'éviter les irrégularités, le mur doit être bien nettoyé et traité avec la même solution. Pour éviter que les coins ne se déforment, il est conseillé d'acheter des coins en métal sur lesquels du plâtre est appliqué. Avant de finir le mur, il est conseillé de le traiter avec un matériau de revêtement (une sorte d'isolant) qui protège la brique de l'humidité.

Bois

Le plâtre ancien peut être facilement retiré d'une cloison en briques, mais le plâtre en bois est difficile à nettoyer. Dans de tels cas, afin d'obtenir une surface murale plane, il est plus facile d'utiliser une plaque de plâtre verte spéciale résistante à l'humidité (voir ci-dessus). Après avoir enlevé tout ce qui pouvait être enlevé de la surface, il est recommandé de l'enduire avec presque n'importe quelle solution (chaux, argile, ciment). Dans ce cas, le bois est un matériau sans prétention, mais le mortier d'argile serait toujours une option idéale, car il ne nécessite pas de dépenses importantes. Pour éviter que le plâtre ne glisse, il est nécessaire de fixer un treillis métallique ou des bardeaux sur la surface en bois. Une fois que vous avez caché l'arbre derrière une petite couche d'enduit d'argile, vous pouvez commencer à enduire la pièce de cloisons sèches, ce qui lui donnera un aspect parfaitement uniforme.

Béton

Dans les maisons à panneaux, la démolition des murs dans le but d'en ériger de nouveaux n'est pas effectuée en raison des particularités de la structure de la maison (la maison est érigée à partir de solides sols en béton armé), de sorte que les murs ici seront très probablement relativement plats . S'il est néanmoins nécessaire de niveler les murs, l'utilisation de mélanges de ciment ou de gypse sera appropriée. Tout dépend de vos besoins et de la courbure des murs. Il est plus facile de travailler avec une solution à base de gypse, car vous n'avez pas à mouiller constamment la surface. Le gypse, contrairement au ciment, donne une surface plus légère et plus uniforme. Le ciment le rend rugueux et sombre. Puisqu'il s'agit de pose de carrelage, la couleur de la surface traitée, ainsi que la rugosité, n'ont pas d'importance. Dans de tels cas, le mortier à base de ciment sera plus résistant à l'humidité que le mortier de gypse.

Avec de très légères irrégularités, ne dépassant pas 5 millimètres, il est plus facile de retoucher les murs avec du mastic de construction ordinaire.

Monolithe

Si vous nivelez dans une maison monolithique, préparez-vous pour les travaux de plâtrage. Le fait est que ces maisons sont faites de différents matériaux (béton mousse et béton, blocs à rainure et languette), donc ce n'est qu'avec l'aide de plâtre que vous pouvez rapidement, budgétiser et corriger qualitativement certaines rugosités d'une surface diverse. Très probablement, on ne peut pas se passer d'un niveau laser et de balises ici, car ces maisons rétrécissent, ce qui se reflète dans les différences dans le mur. Dans de tels cas, la méthode d'alignement dépendra de la courbure des murs. Si les différences sont insignifiantes, une solution de gypse convient tout à fait. Si une couche épaisse de plâtre est requise, il est préférable de privilégier les mélanges à base de ciment.

C'est à vous de choisir la méthode d'alignement. L'essentiel est de prendre en compte les principaux points qui affectent une réparation de qualité.

Conseils & Astuces

C'est à vous de niveler et de préparer les murs avant de carreler.

Toute méthode que vous choisissez sera efficace si certaines règles de base sont suivies.

  • Il est nécessaire de bien nettoyer le mur des vieux plâtres, peintures, etc.
  • Pour les amateurs, il sera plus sûr d'acheter un mélange poudreux pour niveler que de le préparer soi-même, car on peut se tromper et ne pas maintenir les proportions requises.
  • Choisissez le plâtre en fonction du matériau de votre maison.
  • Lors de l'achat d'un mélange, faites attention à la composition déclarée par le fabricant et comparez-la à vos besoins (pour l'application d'une couche épaisse ou fine).
  • Préparez la solution en suivant strictement les instructions. N'oubliez pas qu'il sèche rapidement, alors ne visez pas trop à la fois.
  • Pour que le mur nivelé serve longtemps, n'oubliez pas de le traiter avec un apprêt et de bien le laisser sécher.
  • N'oubliez pas que vous travaillez dans un environnement humide, un apprêt antibactérien et antifongique est donc tout simplement indispensable.
  • Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant un apprêt et un mélange de la même marque.

Dans la vidéo suivante, vous verrez comment enduire les murs de vos propres mains et comment aligner correctement les murs avec les phares.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble