Cylindres calorifuges: caractéristiques et but

Cylindres calorifuges: caractéristiques et but
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Caractéristiques
  4. Dimensions (modifier)
  5. Composants
  6. Aperçu des fabricants
  7. Comment choisir et calculer ?
  8. Recommandations d'utilisation

Jusqu'à récemment, tous les pipelines devaient être soigneusement isolés ou enterrés sous le niveau de congélation du sol. De telles méthodes étaient laborieuses et l'isolation n'a pas duré longtemps. La situation s'est améliorée avec l'apparition des cylindres calorifuges pour tuyaux sur le marché de la construction.

Ce que c'est?

Les cylindres d'isolation thermique sont des isolants pour les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement, les conduites de gaz, les réseaux de chauffage, etc. Il ressort clairement du nom du matériau qu'il a une forme cylindrique et remplit la fonction de protéger les tuyaux en acier et autres métaux, en polyéthylène contre le gel. Agit comme une coque pour les tuyaux, empêchant la perte de chaleur.

Du fait que les cylindres sont placés sur le tuyau ou sa section directement lors de l'assemblage, il est possible d'obtenir un ajustement plus serré, ce qui signifie une efficacité thermique plus élevée.

    Le matériau se distingue par sa polyvalence et peut être utilisé dans les sphères civiles et domestiques, pour les canalisations ouvertes et souterraines, ainsi que dans les systèmes à travers lesquels un liquide surchauffé est transporté (la température atteint 600 ° C).

    Il existe plusieurs types de bouteilles, mais tous les produits de ce type doivent répondre aux exigences suivantes :

    • faible conductivité thermique;
    • caractéristiques d'isolation acoustique lorsqu'il s'agit de tuyaux de grand diamètre ;
    • résistance aux intempéries lorsqu'il s'agit de systèmes à la surface de la terre ;
    • inertie chimique, résistance aux effets agressifs;
    • résistance à l'humidité, perméabilité à la vapeur, résistance au gel.

    Vues

    Considérons les principales variétés.

    • La plupart des cylindres isolants sont fabriqués en laine minérale, principalement en pierre. Comme base, des roches (gabbro et diabase) sont utilisées, ainsi que des additifs (roches carbonatées) et un liant d'origine organique. Dans leur production, des technologies d'enroulement sont utilisées, c'est-à-dire que des couches sont enroulées. Cela garantit l'uniformité du coefficient de conductivité thermique sur toute la surface du tuyau.
    • Un autre type de cylindres sont des produits mousse de polyéthylène... Extérieurement, ce sont des tuyaux qui ont une section longitudinale sur toute leur longueur d'un côté. La longueur standard est de 2000 mm, le diamètre varie de 18 à 160 mm. C'est la taille du diamètre qui sert de base à la classification des produits de ce type.
    • Les cylindres ont un look complètement différent en polystyrène expansé... Ce sont des demi-cylindres appelés coquilles. Chacune des moitiés a une pointe et une rainure, une fois installées, les moitiés sont légèrement décalées, après quoi le mécanisme de verrouillage est connecté. Dimensions hors tout de l'isolant en polystyrène: longueur - 2000 mm (il existe parfois des produits d'une longueur de 1500 mm), diamètre - de 32 à 530 mm, épaisseur - entre 30 et 100 mm.
    • Cylindres en mousse de polyuréthane (PPU) est un exemple d'appareil de chauffage qui présente les caractéristiques techniques les plus élevées. Ils ont également la forme d'un demi-cylindre dont la face extérieure est équipée de papier, de papier d'aluminium ou de fibre de verre. Cela donne non seulement un aspect présentable aux produits, mais protège également la surface de la mousse de polyuréthane des effets nocifs de la lumière du soleil et augmente la résistance aux intempéries. La "coque" en mousse de polyuréthane a également une longueur de 2000 mm, un diamètre de 32-1220 mm et une épaisseur de 30-60 mm.L'étanchéité de la connexion des moitiés lors de l'installation est assurée par la présence d'un pli et d'une rainure sur chacune d'elles.
    • Enfin, il y a les soi-disant radiateurs en perlite-ciment et céramique pour les tuyaux. Ils, comme les colorants et les apprêts, sont appliqués à la surface du tuyau. De tels revêtements sont particulièrement demandés sur des surfaces fortement incurvées. En plus de l'efficacité thermique, les revêtements présentent une bonne adhérence, une résistance à l'humidité et aux intempéries et un faible poids.

      En fonction de la présence de la couche externe, les cylindres sont disponibles non revêtus et revêtus. Ce dernier peut être une couche de papier d'aluminium, une couche de fibre de verre ou des enveloppes de protection galvanisées.

      Relativement récemment, un autre type de revêtement est apparu - à l'extérieur, qui est un treillis en fibre de verre, sur lequel une couche de papier d'aluminium est appliquée.

      Caractéristiques

      • En termes de densité, les cylindres correspondent à des nattes de laine de roche denses. Densité spécifique gammes de produits de 150-200 kg / m3. Cela fournit la rigidité requise du matériau et la résistance aux contraintes mécaniques. Il peut supporter des charges réparties jusqu'à 700 kg/m².
      • Coefficient de conductivité thermique est similaire aux indicateurs de conductivité thermique de l'isolant en laine minérale et est égal à 0,037-0,046 W / m * K. En plus des qualités d'isolation thermique, les cylindres se distinguent par des propriétés d'isolation acoustique. Le coefficient d'absorption acoustique atteint 95 dB (tous produits, sauf polystyrène expansé).
      • Le matériau ne retient pas l'humidité entre la surface du tuyau et l'isolant en raison de haute perméabilité à la vapeur (0,25 mg/m² * h * Pa). Le condensat formé est évacué à l'extérieur de l'isolation, ce qui protège les tuyaux de la corrosion et des moisissures dues à une humidité élevée.
      • Le certificat de conformité indique que absorption de l'eau cylindres doit être à 1%. L'humidité qui pénètre à la surface n'est pas absorbée par le matériau, mais se dépose littéralement en gouttes sur sa surface. Une résistance élevée à l'humidité garantit à son tour la résistance du revêtement aux basses températures. L'isolant en laine minérale est plus sensible à l'humidité. Tout isolant, lorsqu'il est mouillé, perd ses propriétés d'isolation thermique. À cet égard, lors de l'utilisation de cylindres en laine minérale, il est nécessaire de prendre soin d'une couche d'imperméabilisation de haute qualité. Le matériau de toiture peut être enroulé sur le cylindre, du mastic bitumineux peut être appliqué ou une membrane d'étanchéité peut être fixée.
      • Un autre avantage est la sécurité incendie cylindres pour tuyaux en laine minérale, mousse de polyéthylène et mousse de polyuréthane. Le matériau est considéré comme incombustible (NG) ou a une classe G1 (matériaux peu combustibles) lorsqu'il s'agit de produits doublés de papier d'aluminium. Les appareils de chauffage en polystyrène expansé, selon le type, ont une classe d'indicateurs de G1 à G4 (faiblement combustible - hautement combustible).
      • Cylindres sont résistants aux intempéries et la résistance aux hautes et basses températures. Par exemple, la plage de fonctionnement thermique des cylindres en laine minérale est de -190 ... + 700 ° C, ce qui en fait la meilleure option pour l'isolation thermique des tuyaux de chauffage et des cheminées. Mais les analogues en polystyrène expansé ne conviennent pas aux tuyaux de chauffage, car la température de leur utilisation est de -110 ... + 85 ° C. S'il est nécessaire de les utiliser sur des tuyaux dont la température dépasse 85 ° C, une couche de 3 cm d'isolant en laine minérale est d'abord enroulée sur eux, puis la "coque" est fixée.

      Dimensions (modifier)

      Les dimensions des cylindres sont déterminées par leur diamètre. Ainsi, les plus petites dimensions concernent les produits en polyéthylène expansé, dont le diamètre commence à 18 mm et se termine à 160 mm. Les homologues en laine minérale peuvent également avoir un petit diamètre de –18 mm. Cependant, la gamme de diamètres internes de ces produits est plus large - le diamètre maximal est de 1020 mm.

      Les tailles légèrement grandes sont caractérisées par des cylindres en mousse de polystyrène et en mousse de polyuréthane. Leur diamètre intérieur minimum est de 32 mm.Les dimensions maximales du diamètre des cylindres en mousse de polyuréthane dépassent celles des homologues en polystyrène expansé.

      Des changements dimensionnels mineurs se produisent dans la gamme des fabricants individuels. De plus, la quasi-totalité d'entre elles (notamment les marques russes) proposent des bouteilles sur mesure selon la taille du client.

      Composants

      Un ensemble de cylindres, en plus du tuyau (ou "coque"), comprend divers éléments qui vous permettent d'isoler des sections aussi complexes du tuyau que les raccords, les transitions, les coudes. Les coudes sont utilisés pour isoler les coudes et les coudes des canalisations. Les tés permettent l'isolation thermique des joints des systèmes orientés horizontalement et verticalement.

      Pour un ajustement plus sûr et un ajustement serré, des pinces sont utilisées. La compression des bords du tuyau est assurée à l'aide d'un bouchon.

      Aperçu des fabricants

      • Aujourd'hui, les produits de marque bénéficient de la confiance des acheteurs et reçoivent de bonnes critiques de la part des spécialistes. Knauf, URSA, laine de roche, ISOVER... Malgré le coût plus élevé par rapport aux matériaux de certaines autres marques, ces isolants thermiques sont très demandés. Cela est dû au fait que les produits sont entièrement conformes aux caractéristiques techniques déclarées, ont un aspect attrayant des produits finis, se distinguent par la sécurité et la présence de tous les composants, ce qui garantit une installation simple et rapide.
      • Parmi les fabricants nationaux, dont les produits ne sont pas inférieurs dans leurs propriétés à leurs homologues européens, mais ont un coût inférieur, ils distinguent TechnoNICOL, Izorok.
      • La position de leader parmi les fabricants d'isolants pour tuyaux en polyéthylène expansé est occupée par l'entreprise Energoflex.
      • Les produits de la marque sont recherchés parmi les bouteilles en polystyrène expansé "IF".

      Comment choisir et calculer ?

      Chaque type de cylindre a son propre domaine d'application. En d'autres termes, lors du choix d'un produit particulier, il convient tout d'abord d'évaluer les conditions de son fonctionnement.

      • Donc, isolant en laine minérale sont considérés comme les plus vulnérables - ils doivent être protégés de l'humidité et des facteurs environnementaux. Cependant, lorsqu'ils sont correctement installés, ils présentent une faible conductivité thermique, incombustibilité et biostabilité.
      • Cylindres mousse de polyéthylène sera utilisé pour l'isolation des tuyaux de petit diamètre. Cependant, en raison de leur instabilité aux dommages mécaniques, il est préférable de les utiliser à l'intérieur des bâtiments résidentiels.
      • Polystyrène expansé les cylindres ou segments sont thermiquement efficaces, résistants à l'humidité et durables, mais attrayants pour les rongeurs et sont des matériaux combustibles qui peuvent s'enflammer et entretenir la combustion. De plus, ils ont une faible plage de fonctionnement thermique et ne peuvent pas être utilisés pour isoler les conduites d'eau chaude, systèmes dans lesquels circulent des liquides chauffés.
      • Polyvalent et vraiment fiable est l'option en mousse de polyuréthane... Il a une longue durée de vie, est incombustible, a un faible coefficient d'isolation et fournit une absorption acoustique. Les "coquilles" en mousse de polyuréthane ne deviennent pas de la nourriture ou une maison pour les rongeurs.

      Pour les joints, vous devez acheter du ruban de construction (avec isolation thermique interne) ou du ruban adhésif avec une base adhésive (si le travail est effectué à l'extérieur).

      Pour le calcul, il est nécessaire de prendre en compte la surface du tuyau, les conditions de son fonctionnement et le matériau de fabrication, l'épaisseur de l'isolant. Il est plus pratique de faire des calculs à l'aide de formules spéciales.

      Recommandations d'utilisation

          Quel que soit le type de vérins, il est recommandé de respecter les règles suivantes pour leur fonctionnement et leur installation, ce qui prolongera la période d'utilisation sans entretien des produits.

          • L'isolation thermique et le coulage de la mousse de polyuréthane des canalisations ne doivent être effectués que par temps sec. Il est inacceptable de recouvrir les tuyaux humides d'un cylindre, car cela affecterait négativement l'état de l'isolation.
          • Les tuyaux métalliques nécessitent une pré-peinture.Il est préférable d'utiliser des apprêts ou des compositions colorantes en poudre pour cela.

          Les caractéristiques à prendre en compte lors de l'isolation des tuyaux dans une maison peuvent être trouvées dans la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble