Isolation thermique K-Flex : un aperçu des produits de la marque italienne

Isolation thermique K-Flex : un aperçu des produits de la marque italienne
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques et avantages
  3. Rendez-vous
  4. Caractéristiques
  5. Composition
  6. Séries et types
  7. Composants supplémentaires
  8. Guide d'installation
  9. Conseils & Astuces

Aujourd'hui, le marché de la construction regorge d'isolants. Ils ont des spécifications différentes basées principalement sur l'application. Les caractéristiques et le but de l'isolation K-Flex seront discutés ci-dessous.

Ce que c'est?

L'isolation thermique ou l'isolation est un matériau utilisé pour augmenter l'efficacité thermique d'un objet. Cet effet est dû au faible coefficient de perte de chaleur du matériau, grâce auquel la résistance thermique de la structure augmente. Il est possible d'isoler les bâtiments civils et industriels, ainsi que les systèmes de communication, les équipements, les ouvrages d'art. Si nous parlons d'isolation thermique des canalisations, cela donne l'effet d'un thermos - il empêche le refroidissement ou le chauffage du contenu, la formation de condensation.

Caractéristiques et avantages

Le nom complet de la société est LK Isolante K-Flex. Cette marque italienne a plus de 12 ans d'histoire et occupe une position de leader sur le marché mondial parmi d'autres sociétés d'isolation réputées. La part principale des produits est constituée de matériaux en mousse destinés à l'isolation thermique des canalisations et de divers systèmes de communication. La forte demande de produits conduit à une augmentation de la puissance de l'entreprise. Environ 10 usines K-Flex opèrent dans différents pays, dont la Russie.

Le matériau d'isolation thermique K-Flex se caractérise par une faible conductivité thermique, une longue durée de vie, une résistance aux intempéries et une résistance aux températures extrêmes et à la corrosion. Les appareils de chauffage sont résistants à l'humidité et respectueux de l'environnement.

Il est également pratique qu'ils soient facilement et rapidement montés, sans nécessiter une couche pare-vapeur supplémentaire ou l'utilisation d'attaches supplémentaires. Les produits sont optimaux pour les tuyaux de configuration complexe avec de nombreux coudes, ce qui est dû à l'élasticité du matériau en combinaison avec sa haute résistance à la traction.

Les matériaux remplissent non seulement une fonction d'isolation thermique, mais également une fonction décorative. En raison de son aspect polyvalent et attrayant, de l'hydrophobie du revêtement et de sa résistance aux éléments agressifs, l'isolation peut être utilisée pour résoudre les problèmes où la composante esthétique est importante.

Rendez-vous

Champ d'application - isolation thermique des tuyaux caloporteurs et des structures d'ingénierie. La température du contenu des réservoirs et des tuyaux peut être positive et négative - l'isolation thermique garantira le maintien des températures définies. Les produits K-Flex peuvent également être utilisés sous terre, résistant aux charges appropriées, aux eaux souterraines et au gel des sols.

Les produits K-Flex ont une large gamme d'applications et sont adaptés pour une utilisation dans les domaines suivants :

  • comme matériau d'isolation thermique et de protection pour les conduits d'air et les systèmes de climatisation ;
  • isolation des systèmes de canalisations et d'égouts, réseaux de chauffage;
  • isolement des vannes;
  • industrie pétrolière - isolation des plates-formes;
  • construction navale;
  • transport public;
  • isolation thermique des tuyaux des unités de réfrigération et des équipements de laboratoire.

Caractéristiques

  • L'une des caractéristiques techniques les plus importantes de l'isolation K-Flex est, bien sûr, sa faible conductivité thermique, qui est de 0,034 à 0,049 W / m · K.Ceci est obtenu grâce à un rapport optimal et ajusté avec précision du petit volume de la cellule au poids du matériau.
  • Le matériau d'isolation thermique de cette marque n'accumule pas d'humidité, résiste à l'exposition directe aux liquides. En termes de perméabilité à la vapeur, il peut être comparé à celui d'un film de polyéthylène. Ce dernier, comme vous le savez, sert de pare-vapeur lors de l'isolation de divers objets. Les indicateurs de perméabilité à la vapeur de l'isolant sont de 0,003 à 0,006 mg / (m · h · Pa).
  • Taux élevés de perméabilité à la vapeuret l'hydrophobie du matériau garantissent la protection de l'isolation et des surfaces de travail contre le gel, la condensation et l'oxydation des éléments métalliques.
  • Les produits n'ont pas peur des rayons UV directs, des précipitations, résistent aux températures élevées et basses dans la plage de -200 à + 180 ° C, ainsi que de fortes baisses de température. La densité du matériau dépend de son type, en général elle varie de 65 à 80 kg/m³. Bien qu'il existe des séries où la densité atteint 75 et 130 kg/m³. Le matériau se caractérise par une résistance chimique - il ne se détériore pas sous l'influence de produits chimiques, de fluides techniques, de produits pétrochimiques et même de composés volatils.
  • L'isolation ne supporte pas la combustion (classe d'inflammabilité - G1), et n'émet pas d'éléments toxiques lorsque la température augmente. C'est le mérite des ignifugeants inclus dans la composition. Pour cette raison, l'isolation est utilisée avec succès dans les points présentant un niveau accru de risque d'incendie. La sécurité environnementale absolue, confirmée par un certificat de conformité d'une norme internationale, permet l'utilisation du matériau dans des installations soumises à des exigences sanitaires et hygiéniques accrues. Tout d'abord, il s'agit d'institutions médicales et pour enfants, de divers laboratoires, d'entreprises pharmaceutiques et alimentaires.
  • La matière (même coupée) n'émet pas de toxines, de poussières, des plus petites particulesaffectant négativement la condition des personnes et des animaux. Il n'a pas d'odeur désagréable, et sa production et son fonctionnement ne nuisent pas à la couche d'ozone de la planète. Le fabricant accorde une période de garantie de 20 ans pour ses produits. L'isolation a différentes formes de libération et de tailles, ce qui élargit la portée et simplifie l'installation.

Composition

Les produits K-Flex sont des isolants en caoutchouc mousse fabriqués par extrusion et soumis à un moussage supplémentaire. OLà encore, la composition est du caoutchouc nitrile-acrylique butadiène d'origine synthétique. C'est lui qui assure la souplesse de la matière. Les composants supplémentaires de la composition sont des polymères, des ignifugeants, des minéraux, qui fournissent certaines caractéristiques opérationnelles de l'isolation.

La matière première est pressée à travers une matrice puis vulcanisée.

Les processus technologiques sont régulièrement améliorés, ce qui permet au fabricant de fabriquer des produits de la plus haute qualité et de compléter périodiquement l'assortiment.

Séries et types

Selon le domaine d'application et les caractéristiques techniques attendues, les acheteurs peuvent choisir l'une ou l'autre série d'isolants K-Flex.

  • K-Flex ST. La base en caoutchouc a un revêtement en feuille d'aluminium à trois couches sur une face et une protection en feuille PET à deux couches. Le matériau est utilisé pour l'isolation des caloporteurs, des systèmes d'ingénierie, y compris ceux fonctionnant dans des conditions de réfrigération et cryogéniques. En raison des particularités de la composition, il offre non seulement une protection thermique, mais empêche également la condensation. La plage de température de fonctionnement est de -200 à + 105°C, le matériau est optimal pour une utilisation dans les cryo-installations, mais ne convient pas à tous les caloporteurs.
  • HT solaire il convient à l'isolation des caloporteurs, des tuyaux et des systèmes de formes complexes, car il se caractérise par une flexibilité améliorée. Il se distingue par les indicateurs maximaux de résistance à la chaleur (jusqu'à + 180 ° C), de perméabilité à la vapeur (technologie Flexy Fiber).
  • K-Flex Air. Cette série est conçue pour l'isolation des conduits d'air dans les gaines de ventilation et les systèmes de climatisation. La température de fonctionnement varie de -30 à + 80°C.
  • K-Flex Éco Il est utilisé dans les domaines où les exigences en matière de sécurité environnementale de l'isolation sont plus strictes (pharmacie, métro, aéroports). Une caractéristique distinctive est la résistance aux micro-organismes, ainsi qu'une teinte verdâtre du matériau. Le fonctionnement est possible à des températures de -70 à + 130 ° C, un chauffage à court terme jusqu'à + 150 ° C est autorisé.
  • Al Clad. L'objectif principal est de protéger les tuyaux industriels et les systèmes d'ingénierie. Il se distingue par une résistance accrue aux fluides agressifs, notamment les fluides techniques, les produits pétrochimiques, les dommages mécaniques, les "sauts" de température.
  • K-Flex Igo. Ce matériau se distingue par une structure à mailles fines à pores fermés, qui garantit que les bases de travail sont protégées de la pénétration des vapeurs. Cette propriété permet au matériau d'être utilisé pour l'isolation thermique des systèmes de tuyauterie souterrains et aériens et des soudures.
  • K-Flex ST / SK - Il s'agit d'une isolation assez universelle, adaptée à l'isolation de tuyaux de diverses fonctionnalités, éléments de systèmes de climatisation. Pour la fixation, une colle spéciale est nécessaire.

Tous les matériaux répertoriés peuvent être produits sous leur forme originale ou avoir un revêtement protecteur. Ce dernier est des types suivants :

  • Alu - il s'agit d'un revêtement protecteur, qui est un "gâteau" de trois couches de papier d'aluminium d'une épaisseur de 9 microns, entre lesquelles sont déposées des couches de polymère transparent ;
  • Al vêtu - il s'agit d'un revêtement protecteur autocollant composé d'une feuille, d'un film de polypropylène et de polyéthylène ;
  • En vêtu - il s'agit d'une couche de polymère qui protège toute la surface du tuyau des effets de l'eau, des produits pétrochimiques ;
  • Vêtu d'Ic BK - Il s'agit d'un revêtement protecteur, qui est une fibre de verre, qui augmente la résistance et la durabilité de l'isolant.

Selon la forme de libération, les matériaux sont des types suivants :

  • tubes creux d'un diamètre de 6 à 160 mm et d'une épaisseur de paroi de 6 à 32 mm;
  • produits façonnés (té, coin) pour l'isolation thermique des joints et des coudes de tuyaux;
  • produits en feuilles sous forme de couches de dimensions 1x2 ou 0,5x2 m pour une large gamme d'applications (série Air);
  • rouleau d'isolation thermique d'une largeur de 1 m (moins souvent 1,5 m), et également caractérisé par sa polyvalence d'utilisation;
  • ruban adhésif de 3 mm d'épaisseur et 1,5, 5 ou 10 cm de large, la couche extérieure a un revêtement en polyéthylsiloxane ou en polyvinyl mesh ;
  • support de tuyau à deux segments avec renfort en PVC comme couche extérieure.

Composants supplémentaires

L'isolation thermique K-Flex se caractérise par le fait qu'elle nécessite une utilisation minimale de fixations supplémentaires. Vous aurez besoin de colle pour fixer le matériau. Il peut avoir plusieurs variétés, pour chaque type de tuyaux sa propre version est présentée. Les plus courantes sont les formulations à un composant à base de caoutchouc polychloroprène et son analogue à deux composants à base de solvant pour caoutchouc.

Si l'objet à isoler se trouve à l'extérieur, il est recommandé d'utiliser un mastic spécial joint.

Guide d'installation

Les travaux d'isolation thermique peuvent être effectués à une température non inférieure à + 5 ° C. Le plan de travail doit être propre et exempt de graisse. Ce n'est que si ces conditions sont remplies qu'il est possible de garantir une adhérence de haute qualité de l'isolant.

Le processus d'installation commence par l'application de colle sur la surface du tuyau et l'intérieur de l'isolant thermique. Après cela, vous devez attendre 2-3 minutes pour que l'adhésif pénètre dans les couches du matériau. Pour les produits autocollants, cette étape est ignorée. L'isolation est appliquée sur le tuyau de manière à ce que le joint aille jusqu'à sa partie inférieure. Après cela, la surface à coller est lissée avec une légère pression.

Conseils & Astuces

    Si la colle pour fixer l'isolant aux tuyaux s'est épaissie, elle peut être diluée avec un nettoyant de la même marque, bien mélanger le mélange.Si des tubes cylindriques sont achetés pour l'isolation thermique des tuyaux, ils sont alors prédécoupés.

    Pour l'isolation K-Flex, voir la vidéo suivante :

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble