Où l'ecowool est-il utilisé et quels sont ses avantages ?

Teneur
  1. Origine et fabricants
  2. Propriétés et caractéristiques
  3. Avantages et inconvénients
  4. Composition et structure
  5. Méthodes d'application
  6. Application
  7. Comment le faire soi-même ?

L'utilisation de chaque matériau isolant a ses propres caractéristiques et nuances. Cela s'applique pleinement à la laine de coton écologique. Vous devez comprendre tous les points à l'avance - avant de commencer les travaux d'installation et même avant de choisir une option spécifique.

Origine et fabricants

Les qualités thermiques de la cellulose étaient familières aux gens du siècle dernier. C'est alors que la technologie d'isolation thermique à base de papier recyclé est brevetée. Mais ces tendances ont atteint l'espace post-soviétique relativement récemment, seulement dans les années 1990. Une fraction fine des fibres de cellulose est broyée et moussée lors de la production, mais cela ne s'arrête pas là. La masse doit être traitée avec des composés antiseptiques et ignifuges qui suppriment la pourriture et l'inflammation et empêchent le matériau de développer des moisissures.

La pureté écologique du matériau n'est pas perturbée par un traitement spécial - il s'agit d'un produit fabriqué uniquement avec des ingrédients naturels. La suppression des flammes est assurée par le borax, qui occupe jusqu'à 12% de la masse. Pour empêcher la laine écologique de pourrir, il est nécessaire d'utiliser jusqu'à 7% d'acide borique. En Russie, il existe aujourd'hui une dizaine d'entreprises produisant du coton écologique. Les principales positions sur le marché sont occupées par LLC "Ekovata", "Urallesprom", "Promekovata", "Vtorma-Baikal", "Equator" et quelques autres.

Propriétés et caractéristiques

La conductivité thermique de la laine écologique est l'indicateur le plus important pour toute isolation, elle varie de 0,032 à 0,041 W/(m · ° С). La densité de divers échantillons varie de 30 à 75 kg pour 1 mètre cube. m. En fonction des caractéristiques technologiques et d'autres points, la laine écologique appartient à des groupes de substances à inflammabilité faible, modérée ou normale. En 60 minutes, 0,3 mg de vapeur d'eau peut traverser un mètre de coton. Parlant des caractéristiques techniques, il est impossible de ne pas mentionner que la couche de coton pourra retenir jusqu'à 1/5 de l'eau sans perdre ses qualités de base.

Le strict respect des normes technologiques évite le rétrécissement. Les propriétés de l'isolant permettent de l'installer très rapidement, y compris dans les zones difficiles d'accès et sur des surfaces géométriquement sophistiquées. Lors de la réparation et de la restauration de diverses structures, elles peuvent être isolées sans démontage préalable. De plus, les blocs de coton peuvent devenir un joint qui corrige les défauts structurels.

Les recommandations des fabricants soulignent qu'une telle solution est optimale pour les bâtiments anciens et les cabanes en rondins.

Avantages et inconvénients

La substance est introduite dans la partie profonde de la structure par un tuyau flexible sous pression, les fibres de cellulose remplissent toutes les cavités et crevasses à 100%, excluant la formation des plus petites coutures et zones de crevasses. C'est beaucoup plus pratique que l'isolation avec des plaques ou des rouleaux, lorsque les coutures gâchent instantanément l'image globale.

Dans les avis des consommateurs, il est noté que la laine écologique ne permet pas à l'eau de se condenser de l'air circulant à travers les pores. Les fibres de verre et les isolants en pierre peuvent accumuler de l'humidité, mais les capillaires en cellulose la laissent complètement passer à travers eux-mêmes, quelle que soit la quantité d'humidité.

Étant donné que la laine écologique simplifie considérablement la formation de la "tarte", vous pouvez vous passer de couches pare-vapeur.

Un rejet fondamental des substances nocives et volatiles permet de ne pas craindre pour sa santé.Même si la maison est complètement en feu, le coton écologique ne dégagera pas de gaz toxique. De plus, il ne se brûlera pas et ne deviendra pas un obstacle sur le chemin de la flamme. Cela ne veut pas dire que le matériau n'a que des avantages, il a aussi des inconvénients :

  • il ne sera pas possible de monter une structure d'isolation sans machines complexes ;
  • ecowool ne tolère pas les charges mécaniques et ne s'adapte que dans les interstices des parties porteuses de la structure;
  • la résistance à l'humidité est insuffisante pour de nombreuses situations pratiques.

Composition et structure

L'isolation peut être confondue extérieurement avec la laine minérale. Mais il y a une différence importante - la fluidité du produit. Après tout, les fibres n'ont pas de liaisons mécaniques rigides, elles sont tenues exclusivement par la cohésion des particules au niveau micro et par les forces d'un champ électrique. Il est recommandé de connaître à l'avance la qualité des déchets utilisés - plus elle est élevée, meilleur est le produit obtenu. La concentration volumétrique en acide borique est de 7 à 10 %, la même quantité est ajoutée au tétraborate de sodium.

Méthodes d'application

Vous pouvez utiliser du coton écologique :

  • appliqué à la main;
  • souffler d'une manière sèche mécanisée;
  • vaporiser sur la surface après mouillage.

La méthode manuelle consiste à desserrer avec des outils pratiques dans n'importe quel récipient approprié. La pose sur les surfaces isolées se fait en une couche uniforme. Si vous devez isoler une cavité dans le mur, vous devrez y remplir de coton écologique. La densité minimale de pose dans le mur est de 65 kg pour 1 mètre cube. m, et à l'intérieur des étages, ce chiffre est limité à 40 kg par 1 mètre cube. m.

Vous ne devriez pas penser qu'il est si facile de mettre de la laine écologique de vos propres mains. Le travail demandera de la propreté, du soin et un investissement de temps important. Une telle installation ne se justifie financièrement qu'avec une petite quantité de travail.

S'il est nécessaire d'isoler de grandes structures de bâtiments, il est conseillé d'utiliser des équipements complexes. La méthode mécanisée à sec implique l'attraction de machines de soufflage, dans les bunkers dont l'isolation est desserrée, puis alimentée en flux d'air à l'endroit souhaité. Cette technique a fait ses preuves en ce qui concerne :

  • plafonds interplanchers;
  • planchers de greniers;
  • lacunes du sous-sol.

Peu importe si le bâtiment est construit à partir de zéro ou si le bâtiment est en service depuis un certain temps. Le soufflage s'effectue avec une certaine marge, car même le desserrage ne donne qu'un effet dans le temps limité. Progressivement, le coton deviendra plus dense, sa densité augmentera de 5 kg pour 1 mètre cube. m Ensuite, si aucune réserve préalable n'a été faite, l'épaisseur de la barrière thermique sera réduite. Comment cela se terminera pour les résidents de la maison n'a guère besoin d'être expliqué.

Le soufflage à sec est aussi bien développé technologiquement pour les surfaces dirigées dans un plan horizontal ou vertical, que pour les structures inclinées. Une méthode similaire peut être appliquée le long du fronton et le long du toit en pente, pour la protection thermique des murs recouverts d'une couche de plaques de plâtre. La préparation à l'introduction du coton écologique implique la création de trous dans les matériaux du film, et le flux de la substance doit être introduit dans ces trous.

La méthode humide n'est libérée qu'en alimentant du coton mélangé à de l'eau (parfois aussi avec de la colle). Dans le même temps, un équipement complètement différent est nécessaire, qui ne convient pas au traitement à sec (et vice versa).

Il est possible de simplifier le travail et de ne pas se tourner vers des spécialistes dans certains cas si vous utilisez un aspirateur de jardin. La préparation commence par fouetter le coton avec un mélangeur de construction - tout récipient de la taille requise convient à cela. Le remplissage est effectué jusqu'à la moitié de la hauteur et vous devez éteindre le mélangeur lorsque le matériau ne monte pas jusqu'à son bord extérieur. L'utilisation d'un aspirateur de jardin peut vous faire économiser de l'argent, mais vous avez besoin d'un assistant. De plus, l'aspirateur devra être modifié, dans sa forme standard il n'est pas tout à fait adapté.

Important : cette méthode ne permet qu'un traitement à sec. Si vous avez besoin d'une isolation thermique humide, vous devez toujours faire appel à des installateurs professionnels avec des machines spéciales. Il n'est pas souhaitable de prendre un aspirateur de jardin avec un hachoir interne. Pour le travail, vous aurez besoin d'un tuyau flexible ondulé, la longueur du manchon est de 7 à 10 m et le diamètre approprié est de 6 à 7 cm.

Lors de la sélection d'un tuyau, ils sont guidés par le tuyau de sortie de l'aspirateur, sur lequel le manchon doit reposer le plus étroitement possible.

Un sac de collecte des déchets est inutile dans ce cas. Au lieu de cela, une ondulation est placée sur le tuyau. Pour faciliter le retrait du sac, la destruction des dents le tenant avec une pince aide. Il est recommandé d'utiliser du scotch ou du ruban isolant pour sécuriser l'ondulation. Dans les deux cas, vous devrez vérifier si de l'air s'échappera par le joint.

L'isolation du sol commence par le fouettage de la laine écologique dans un tonneau à hautes parois. Il n'est pas nécessaire d'augmenter beaucoup le volume du matériau. La buse du tuyau est immergée dans l'isolant, tandis que quelqu'un tient à ce moment l'extrémité du tuyau au sol. Cette technique permet de réduire l'émission de poussière vers l'extérieur. Mieux vaut recouvrir le sol d'une passerelle et réserver une planche gratuite pour chacune des cellules, vous devrez alors moins gérer la poussière.

Les murs isolés avec ecowool sont d'abord cousus avec des dalles orientées. A 0,1 m du plafond, des trous sont préparés correspondant au diamètre du tuyau ondulé. Le tuyau qui y est inséré ne doit pas être amené au sol d'environ 30 cm.Lors de la saturation des murs avec du coton, surveillez attentivement le bruit de l'aspirateur. Dès que la tonalité d'aspiration est modifiée, vous devez immédiatement relever le tuyau des 30 cm suivants (plusieurs trous augmenteront la précision du travail).

Application

L'isolation thermique du mur d'une maison en bois avec du coton écologique est intéressante car elle n'altère pas les propriétés sanitaires et écologiques du bois. Dans ce cas, 1,5 cm de coton réduit l'intensité du son entrant de 9 dB. Ce matériau amortit si bien les bruits parasites qu'il a commencé à être utilisé même dans les bâtiments des aéroports et les studios d'enregistrement. L'installation à sec de l'isolant matelassé nécessite le port d'une combinaison isolante spéciale et d'un respirateur. Si ecowool est appliqué humide, de tels problèmes ne se poseront pas.

La technique humide nécessite des conditions sévères :

  • température de l'air d'au moins 15 degrés;
  • temps de séchage - 48-72 heures;
  • dans des situations défavorables, le séchage est retardé.

Il faut compter avec le fait que la protection thermique cellulosique est moins rigide que le polystyrène expansé, et qu'elle ne peut être montée que dans un cadre. Il est inapproprié d'isoler la pièce avec du coton écologique à côté de sources de feu ouvert ou de surfaces chauffantes. Il est interdit d'isoler les poêles, les cheminées, les sections du plafond et du toit directement en contact avec la cheminée. Dans de tels endroits, le chauffage peut faire briller lentement l'isolateur. Lors de l'isolation d'un toit de grenier, il est recommandé de saturer d'abord toutes les cavités avec un matériau isolant, puis de coudre ensuite le cadre.

L'ordre inverse peut faire économiser de l'argent, mais ne pas pouvoir observer directement les résultats peut jouer un tour aux propriétaires. Une couche d'étanchéité est placée sous la toiture métallique jusqu'au coton. Pas plus de 35 kg par mètre cube ne peuvent être soufflés dans le gâteau de toiture. m. L'ensemble minimum de combinaisons pour ceux qui ne peuvent pas utiliser une combinaison de protection à part entière - un respirateur et des gants en caoutchouc.

Lors du remplissage de la façade de l'intérieur ou de l'extérieur avec du coton écologique, vous devrez préparer un trou pour un tuyau d'un diamètre de 8 cm.

L'isolation thermique du sol ne présente pas de problèmes particuliers sur le plan technologique. Les installateurs peuvent utiliser n'importe laquelle des méthodes standard, mais la plupart du temps à sec. Tous les plans horizontaux doivent avoir une couche isolante de laine écologique de 150 à 200 mm - cela suffit amplement en termes de caractéristiques techniques. L'imperméabilisation n'est pas requise lors de la formation d'un écran thermique au plafond.Lorsque le revêtement du plafond par le bas est réalisé avec des planches avec un petit espace, du papier parchemin est pré-posé pour éviter que le coton ne tombe dans la maison.

Sur la base de l'expérience d'exploitation, la laine écologique convient à l'isolation des murs construits à partir de :

  • dalles de béton;
  • briques;
  • Poutre en bois;
  • blocs de pierre de la production industrielle.

Il n'est pas difficile de calculer la consommation pour 1 m2, si l'on tient compte de quelques points. Le poids d'un colis varie de 10 à 20 kg, son volume est de 0,8 à 0,15 mètre cube. m. Par conséquent, la densité varie de 90 à 190 kg par 1 mètre cube. m. La densité de tassement est déterminée par :

  • qualité (catégorie) de laine écologique;
  • par la méthode d'obtention;
  • la quantité d'additifs ajoutés.

Le matériau plus dense se caractérise par une conductivité thermique accrue. Mais il est également déconseillé de réduire la densité au minimum, car cela réduit la résistance au feu et renforce le retrait de la couche posée. L'isolation horizontale avec de la laine écologique est fabriquée à raison de 30 à 45 kg par mètre cube. m.Les sections inclinées des murs et des toits sont isolées en ajoutant 45-55 kg pour le même volume. L'essentiel de la consommation se fait sur les murs, 55-70 kg y sont nécessaires.

En poursuivant le calcul, vous devez faire attention à l'épaisseur de couche requise. L'indicateur minimum est la valeur calculée de la résistance d'isolation thermique pour une zone de construction particulière. D'autre part, il faut aussi prendre en compte l'épaisseur de chaque poutre, chevron d'assemblage ou de serrage. Il sera difficile de modifier arbitrairement l'écart séparant les chevrons les uns des autres, et même alors pas toujours. Conclusion - le deuxième paramètre est beaucoup plus important que le premier chiffre.

Supposons que vous ayez besoin de remplir de laine écologique à raison de 45 kg par mètre cube. m. Nous accepterons l'épaisseur requise de la protection thermique en 10 cm et la densité - 50 kg pour 1 mètre cube. m avec une épaisseur de couche de 12,5 cm, la densité du remblai isolant est de 60 kg pour 1 mètre cube. m Lors du calcul, il ne faut pas oublier que les couches des murs ne se limitent pas à l'isolation. Tenez également compte de la largeur des planches utilisées pour les bouffées et les chevrons.

La clôture extérieure de la couche isolante conventionnelle est constituée de plaques fibreuses d'une épaisseur de 0,3 cm.

En multipliant la surface du plafond (soit 70 m2) par l'épaisseur choisie (16 cm), on obtient le volume de l'espace isolé en 11,2 mètres cubes. m Étant donné que la densité est prise 50 kg par 1 mètre cube. m, le poids de l'isolant sera de 560 kg. Avec le poids d'un sac de 15 kg, il faudra utiliser 38 sacs (pour un comptage égal). Des schémas similaires sont utilisés pour calculer le besoin de murs et de sols inclinés, pour les structures verticales. En résumant tous les indicateurs obtenus, vous pouvez obtenir le chiffre final. Il n'est pas nécessaire de le corriger, car toutes les nuances principales ont déjà été prises en compte.

Lors d'une installation par l'extérieur, la couche isolante doit être recouverte d'un nouveau revêtement. L'installation du cadre, sur lequel le matériau de parement est fixé, aide à résoudre ce problème. La protection contre la chaleur sèche avec de la cellulose commence par la fixation de la barre dans le sens longitudinal, la section transversale de chaque barre est sélectionnée pour la future couche d'isolation. Ensuite, ils étendent un film qui protège contre le vent et d'autres influences atmosphériques. Le film est légèrement entaillé, l'isolant lui-même est soufflé dans les intervalles obtenus.

Immédiatement après cela, il est nécessaire de coller la membrane et de procéder rapidement à l'installation du matériau de parement. L'option humide implique la saturation de la laine écologique avec de l'eau et sa pulvérisation dans les alvéoles de la caisse. Les experts recommandent cette approche pour la protection thermique d'une maison en rondins et d'une brique. Important : vous ne devez pas créer un calque de moins de 100 mm. Même si, selon les calculs, un tel chiffre est obtenu, il vaut mieux jouer la prudence. Pour créer une caisse et traiter la surface d'origine, vous pourrez :

  • perceuse électrique;
  • grattoir à moteur électrique;
  • Tournevis.

Toutes choses étant égales par ailleurs, un cadre en métal pour ecowool est meilleur qu'un cadre en bois. Oui, cela revient plus cher et techniquement plus difficile pour les constructeurs. En fin de compte, cependant, une durée de vie accrue du gâteau de paroi est obtenue. L'isolation humide de la façade n'a pas de limites significatives.Le nettoyage habituel des traces de poussière, de saleté et de graisse suffit.

Assurez-vous d'enlever tout ce qui peut interférer avec la surface finie - un climatiseur, un tuyau d'évacuation, des appareils d'éclairage. Lors du réchauffement automatique de la façade de manière mécanisée, il est peu pratique d'acheter l'équipement nécessaire. Il sera beaucoup plus facile et plus rentable de le louer auprès d'une société de services. Le pas du lattage est exactement de 60 cm.

Les façades à relief de surface complexe sont isolées plus efficacement si une petite quantité de colle et de lignine est ajoutée à l'eau.

Comment le faire soi-même ?

L'isolation thermique à faire soi-même à l'aide d'ecowool ne présente pas de difficultés particulières pour les personnes habiles. Vous ne devez pas avoir peur des problèmes graves - les inconvénients de la laine écologique sont presque toujours associés soit à son utilisation inappropriée, soit à un écart par rapport à la technologie standard lors du soufflage. Il est nécessaire de suivre strictement la règle de base pour tout gâteau isolant: la perméabilité des matériaux à la vapeur d'eau lors de leur déplacement vers l'extérieur devrait augmenter.

Une équipe professionnelle prendra pour 1 mètre cube. m d'espace à isoler au moins 500 roubles, et souvent ce taux est encore plus élevé.

Lorsque vous travaillez, vous n'avez peut-être même pas besoin d'un appareil complexe. La dispersion de la cellulose dans le sol se fait avec des balais, des pelles et des pelles. De plus, l'auto-échauffement d'une maison avec de la laine écologique présente d'autres avantages:

  • il n'est pas nécessaire d'attendre que la brigade soit libérée d'autres ordres pour recevoir le matériel nécessaire ;
  • tout le travail est fait à un moment opportun;
  • de nombreux autres travaux de finition et de réparation peuvent être effectués en même temps ;
  • la maison sera beaucoup plus propre (même les installateurs les plus précis, se déplaçant dans des directions différentes, ne peuvent s'empêcher de jeter des déchets);
  • et l'humeur, l'estime de soi augmente également.

Il existe également une limitation : seul le remplissage mécanisé de l'isolant est autorisé dans les murs et les plafonds. Aucun effort manuel ne permettra d'atteindre la qualité requise. Vous ne pouvez pas poser de bûches de béton au sol, ce matériau est trop froid dans ce cas. La hauteur de tous les décalages doit être d'au moins 0,12 m.Conclusion - vous devez acheter ou faire vous-même une barre d'une section de 120x100.

Les pièces rapportées (au pas de 0,7 - 0,8 m) sont censées être traitées avec imprégnation et vernis. Après tout, les insectes nuisibles n'aiment pas le coton, mais ils adorent simplement le bois. Au lieu de souffler, ecowool est versé hors du sac. Dans le même temps, ils surveillent attentivement sa répartition uniforme sur les cellules, qui doivent être remplies même avec un excès. La raison est simple - progressivement, le coton se tassera d'environ 40 mm.

L'homogénéité du mélange est obtenue de diverses manières. Certains constructeurs amateurs opèrent avec une tige de bois, brisant les morceaux en poussière. Mais il sera beaucoup plus rapide de terminer ce travail avec une perceuse avec un accessoire spécial pour une perceuse électrique - vous n'aurez alors besoin que de quelques minutes. Lorsque le mélange est homogène, il est nivelé sur toute la surface de la cellule et recouvert de planches.

Au-dessus des bûches, l'écolaine doit être surélevée de 40 à 50 mm, car c'est de cette quantité qu'elle se déposera progressivement.

Isoler le sol sans tenir compte de cette considération conduira à la formation de vides dans lesquels le vent apparaîtra. Pour isoler de 15 à 18 m². m, pas plus de 30 kg de laine écologique seront nécessaires. Vous pouvez économiser autant que possible si vous fabriquez de la laine écologique de vos propres mains. Cela nécessite un appareil qui comprend :

  • un moteur électrique qui développe 3000 tours par seconde et consomme au moins 3 kW ;
  • couteau en acier émoussé (il devra broyer la matière première);
  • arbre (augmentant la fréquence de l'action du couteau);
  • capacité (200 litres suffiront à des fins domestiques);
  • transmission par courroie.

Un fût en acier ordinaire est utile comme récipient et le métal recommandé pour un couteau a une épaisseur de 0,4 cm.Après avoir assemblé l'appareil, vous devez le tester plusieurs fois, en apportant des modifications si nécessaire, jusqu'à ce que le coton ne soit plus jeté hors du canon.Habituellement, le problème est résolu en ajoutant un couvercle et en soudant une "jupe" sur le couteau à environ 50 mm de la lame. L'utilisation directe d'ecowool, tant fabriquée en usine que sur mesure, est possible à l'aide de mélangeurs à peinture de 0,6 m de long et 10 cm de diamètre (lors du démarrage de la perceuse à la vitesse la plus élevée).

Un tel appareil improvisé vous permet de vous endormir 2,5 mètres cubes dans les murs en 180 minutes. m d'isolation. Il ne sert à rien de mener une lutte intense avec le bruit et les vibrations, il vaut mieux les supporter. Le montage des roulements et la fixation de la perceuse sur le support réduisent considérablement la productivité et l'efficacité. Vous pouvez remplacer un aspirateur de jardin en utilisant un design composé de :

  • triple tuyau en plastique numéro 110;
  • une perceuse attachée à la planche ;
  • suspension de ruban perforé pour plaques de plâtre;
  • une cloche qui permet de servir de grandes portions à la fois.

Vous obtiendrez non seulement une productivité élevée du travail, mais également une quantité minimale de poussière. Dans le même temps, il est possible d'économiser des fonds importants. L'inconvénient est l'impossibilité d'isoler complètement les verticales et les surfaces en pente. Dans de tels cas, les aspirateurs de jardin et les équipements de marque fonctionnent bien mieux. Même lors de l'achat d'unités et d'ondulations, le travail indépendant est plus rentable que d'inviter une équipe.

Lors de l'isolation des plafonds interplanchers, il suffit de mettre 100-150 mm d'ecowool. Ce n'est que dans les régions du Grand Nord qu'il vaut la peine d'augmenter l'épaisseur à 200 mm. Sur les sols des greniers et des greniers non résidentiels, 300 à 400 mm d'isolation sont consommés. La raison est simple - la montée de l'air chaud dans la pièce vers le haut rend les fuites de chaleur particulièrement dangereuses ici.

Comme aucune norme nationale n'a été élaborée pour la laine écologique, chaque fabricant a sa propre approche. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez vous plonger dans les nuances de la composition chimique et de la technologie. D'autres fournisseurs peu scrupuleux ajoutent des composants dangereux pour la santé. Lors du choix, il vaut la peine de secouer la pièce, et si quelque chose en déborde, c'est un très mauvais signe. Des artisans expérimentés vérifient soigneusement si l'emballage d'origine n'a pas été cassé.

L'isolation de haute qualité est toujours grise et le jaunissement ou l'apparition de tons clairs indique l'utilisation de matières premières inutilisables dans la production.

Il n'est pas souhaitable d'acheter de la laine écologique, dont les propriétés ignifuges sont fournies par un mélange d'acide borique avec du sulfate d'ammonium. Une telle substance sent très mauvais et perd ses caractéristiques en peu de temps. Il est recommandé de privilégier les produits d'entreprises bien connues et, lors de l'achat d'un produit inconnu, de le vérifier soigneusement trois fois. Les propriétaires responsables contrôlent toujours le choix et les méthodes de travail, y compris lors de l'embauche d'une équipe. La plus petite profondeur des alvéoles pour la pose de l'isolant est déterminée par l'épaisseur de la couche de protection thermique.

Vous pouvez économiser de l'argent si vous équipez un sous-plancher à la profondeur requise, cela ne permettra pas à la poudre de s'infiltrer ou de pénétrer plus loin. Certains constructeurs fouettent le mélange dans le même sac dans lequel il a été emballé en production.

Quel que soit le choix de capacité, il ne faut pas oublier que l'ecowool peluche double ou triple le volume. L'état de préparation du matériau est jugé en le serrant dans la paume de votre main. Le mélange entièrement cuit sera conservé dans un tas serré.

La lignine peut être activée en pulvérisant du coton avec un flacon pulvérisateur. Ensuite, les fibres se collent et forment une croûte. Il sera plus difficile pour l'eau d'y pénétrer. L'isolation finalement séchée est recouverte d'un film imperméable à l'eau. En plus de la méthode d'isolation manuelle, il est possible de remplir le sol à l'aide de mécanismes. Pour cela, un revêtement de sol est nécessaire, ce qui rend l'espace sous les cloisons fermé.

Une section extérieurement discrète de la planche est choisie et un trou pour le tuyau y est pratiqué. Ensuite, le tuyau lui-même est inséré dans les trous, amené au point où il repose contre le mur et repoussé d'un demi-mètre. L'espace séparant le tuyau du sol est scellé avec des moyens improvisés. La capacité du ventilateur est remplie de cellulose. Après avoir spécifié le mode, allumez l'appareil.

Après avoir comblé l'espace entre le tuyau et le mur, le tuyau est retiré de 50 cm et la masse continue d'être abaissée. La dernière étape du travail commence lorsque le tuyau ne peut être inséré dans la fente que sur 1 cm. Une fois le soufflage terminé, le trou est immédiatement scellé. Attention : lors de l'utilisation d'appareils maison, il est préférable de travailler avec de petites portions d'ecowool. Sinon, l'appareil ne peut parfois pas déplacer la masse.

Le plafond ecowool est principalement isolé du côté des greniers. L'isolant étant léger, cette technique est acceptable même pour un plafond ourlé de lames minces. Si le matériau est appliqué par le bas, il doit être soufflé à travers les trous technologiques de la doublure intérieure. L'émission de poussière peut être réduite en recouvrant la couche de polyéthylène. Après avoir posé la laine écologique à la main sur le dessus, on l'enfonce un peu.

Lorsque pendant la saison froide, la température moyenne dans le grenier est de 23 degrés, vous devez mettre 150-200 mm de laine écologique. Les greniers froids sont isolés avec une couche de 250 mm. Il est nécessaire d'utiliser un mélange d'eau et de colle si le plafond a une adhérence insuffisante. Pour information : les méthodes d'isolation humide et colle impliquent l'utilisation de seulement 100 mm d'ecowool. Les rouleaux de coupe aideront à éliminer l'excès d'isolant.

Il est très important de prendre en compte les erreurs répandues lors de l'isolation des maisons avec de la laine écologique. L'ensemble de passage de cheminée à l'extérieur est posé uniquement avec des substances totalement incombustibles. L'épaisseur de la couche isolante est choisie conformément aux exigences de la réglementation incendie. Un remblai ouvert avec une marge de 10 % permet de compenser pleinement le retrait de l'isolant.

Il est recommandé d'isoler la maison avec de la laine écologique pendant la saison chaude et de planifier la période d'attente pour que d'autres travaux puissent être effectués.

Vous pouvez en savoir plus sur la préparation du toit pour l'isolation avec ecowool.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble