Mousse de polystyrène extrudé "TechnoNIKOL": types et avantages

Mousse de polystyrène extrudé TechnoNICOL : types et avantages
  1. Caractéristiques : avantages et inconvénients
  2. Caractéristiques
  3. Variétés
  4. Rendez-vous
  5. Conseils de sélection
  6. Technologie d'isolation de façade
  7. Production

L'isolation thermique est un attribut important de chaque bâtiment résidentiel. Avec son aide, des conditions de vie optimales sont créées. L'élément principal d'un tel système est le matériau d'isolation thermique. Il existe plusieurs types de ces produits sur le marché moderne, qui diffèrent par le lieu d'utilisation et les paramètres techniques. Par conséquent, il est si important de choisir les bons pour résoudre certains problèmes.

Caractéristiques : avantages et inconvénients

La mousse de polystyrène extrudé "Technonikol" est un type d'isolant produit par la société du même nom. Il est obtenu par extrusion, ce qui consiste à faire mousser le polymère et à le forcer à travers des trous spéciaux. Avec cet effet, la substance devient poreuse.

Il convient de noter que la taille des pores au sein du matériau est pratiquement la même. Cette valeur varie de 0,1 à 0,2 mm.

Le polystyrène expansé de cette marque peut être utilisé pour l'isolation des façades des bâtiments industriels et domestiques. La grande popularité de l'isolation thermique est due à plusieurs de ses avantages:

  • Haute durabilité. Le matériau n'est pratiquement pas détruit par l'humidité et la moisissure. La résistance à la compression peut être considérée comme une autre caractéristique. La substance est capable de conserver sa forme pendant longtemps.
  • Facilité d'installation. Le matériau est fixé à la base avec de la colle ou du matériel spécial. Cela peut être fait sans même avoir d'expérience avec des produits similaires.
  • Longue durée de vie. Le polystyrène expansé conserve ses caractéristiques d'origine pendant de nombreuses années, ce qui permet de créer des systèmes d'isolation thermique fiables et de haute qualité.
  • Propreté écologique. Le matériau n'émet aucune odeur ni substance nocive. Mais encore, la substance est artificielle, donc sa sécurité pour la santé humaine n'a pas encore été entièrement étudiée.
  • Large plage de température de fonctionnement. L'isolant thermique peut être utilisé dans des conditions de -75 à + 75 degrés.
  • Le minimum indicateurs de conductivité thermique.

Le seul inconvénient du polystyrène expansé peut être considéré comme sa faible résistance au feu. Ce matériau est hautement inflammable et entretient la combustion. Ces indicateurs sont quasiment les mêmes que ceux présents dans la mousse. De plus, lors de la combustion, l'isolant thermique libère des substances toxiques nocives pour la santé humaine.

Pour minimiser de telles lacunes, le fabricant ajoute divers excipients au produit. Avec leur aide, la qualité de la combustion est considérablement réduite et la caractéristique d'auto-extinction du matériau est améliorée.

Caractéristiques

Les plaques de polystyrène expansé sont assez répandues. Ce produit se caractérise par plusieurs indicateurs uniques :

  • Coefficient de conductivité thermique. Cette valeur dépend du type de mousse de polystyrène. En moyenne, il varie dans la plage de 0,032 à 0,036 W / mK.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau. Cet indicateur est approximativement égal à 0,01 mg/m h Pa.
  • Densité. La valeur peut varier dans la plage de 26-35 kg / m.
  • Absorption d'humidité. Le matériau n'absorbe pas bien l'eau. Ce coefficient ne dépasse pas 0,2% du volume qui sera plongé dans le liquide.
  • L'indice d'élasticité atteint 17 MPa.
  • Les caractéristiques de résistance sont de 0,35 MPa (flexion).
  • Pour déformer le matériau de 10 %, une force de 200 à 400 kPa doit être appliquée lors de la compression.
  • La durée de service peut aller jusqu'à 50 ans.

Ils produisent du polystyrène expansé sous forme de plaques faciles à découper. Il existe de nombreuses tailles sur le marché aujourd'hui. Les caractéristiques d'isolation thermique d'une substance dépendent dans la plupart des cas de l'épaisseur. Les indicateurs standard de ce paramètre sont :

  • 20 millimètres ;
  • 50 millimètres ;
  • 100 millimètres.

Plus la feuille est épaisse, mieux elle retient la chaleur. En ce qui concerne les tailles standard des plaques, il existe également plusieurs valeurs standard :

  • 50x580x1180 mm;
  • 1180x580x50 mm;
  • 100x580x1180 mm;
  • 1200x600x20 mm;
  • 2380x600x50mm.

Il convient également de noter les produits avec une pente, dans lesquels l'épaisseur varie en fonction du côté de la structure. Une grande variété de dimensions vous permet de choisir le type de produit optimal pour résoudre des problèmes spécifiques.

Variétés

La mousse de polystyrène extrudé TechnoNIKOL est très appréciée des constructeurs. Cela a conduit à l'émergence de nombreuses variétés de produits similaires, qui diffèrent par des indicateurs différents.

Aujourd'hui, parmi toute cette diversité, on peut distinguer plusieurs grades de matériaux :

  • Carbone Prof. Le produit de la plus haute qualité "Technoplex XPS" avec des indicateurs de perte de chaleur minimes. Le coefficient d'isolation thermique n'est que de 0,028 W/mK. Il faut également souligner la haute résistance du matériau. Souvent, ce produit d'extrusion est utilisé dans la décoration des murs, des toits ou des fondations de bâtiments commerciaux, d'entrepôts ou industriels. Très souvent, des matériaux en forme de coin sont installés sur le toit, vous permettant de créer le niveau de pente souhaité de la pente. Cette marque est également divisée en plusieurs variétés avec certaines caractéristiques distinctives.
  • Carbone Solide. Une caractéristique distinctive de ce produit est un coefficient élevé de résistance à la compression, qui atteint 500-1000 kPa. Par conséquent, ce matériau est demandé dans la construction de sols, de décharges, de routes ou de voies ferrées.
  • Sable de carbone. L'un des produits les plus simples de ce groupe. Il est très souvent utilisé comme couches intermédiaires d'isolation thermique dans la fabrication de panneaux sandwich, ainsi que de carrosseries de camions.
  • Carbone Eco. Les produits se caractérisent par une isolation thermique et des paramètres de résistance uniques. Le fabricant ajoute une certaine quantité de particules de carbone au matériau pour en modifier les propriétés. Cette catégorie d'isolants thermiques comprend des variétés de drainage spéciales. Il y a beaucoup de petits fossés de drainage dans leur structure. Cela contribue à un meilleur drainage de l'eau. Ils utilisent des matériaux à la fois pour l'aménagement des drainages et pour l'isolation des fondations, des toits et d'autres lieux.
  • Technoplex. Matériau universel pour un usage général. Dans la plupart des cas, il est recommandé pour une utilisation en intérieur uniquement. Par conséquent, cet isolant thermique est utilisé pour isoler les sols, les murs et les cloisons.
  • Carbone Fas. Les produits se caractérisent par une surface rugueuse. Cette structure améliore l'adhérence du matériau et des substrats. Par conséquent, ils sont de plus en plus utilisés pour la finition des façades, qui sont ensuite prévues pour être recouvertes de différents types d'enduits.

Rendez-vous

Le polystyrène expansé TechnoNIIKOL est très souvent utilisé. Aujourd'hui, plusieurs tâches principales sont résolues avec son aide:

  • Isolation des murs. Souvent, l'isolant thermique est monté sur les surfaces extérieures des balcons ou des loggias. Parfois, il peut également être trouvé comme isolant principal pour les façades de petites maisons privées.
  • Réchauffement des sols. De tels isolants thermiques polymères sont parfaits pour la pose sous un stratifié et d'autres revêtements similaires. Cela vous permet de créer des conditions optimales et confortables pour le mouvement humain.
  • Isolation des fondations. Pour un tel travail, il est impératif de concevoir une carte technologique, où tous les calculs de base sont effectués.Mais pour de telles opérations, seuls des types spéciaux d'isolants thermiques sont utilisés, capables de résister à des environnements agressifs.
  • Isolation thermique des toitures. Les polymères sont utilisés comme couches intermédiaires, qui sont ensuite recouvertes d'une couche d'agents imperméabilisants. La praticité de l'utilisation de produits dans cette direction est due au fait que la substance est capable de supporter des charges élevées, tout en conservant ses propriétés d'origine.
  • Construction de route. Très souvent, de tels matériaux sont utilisés pour isoler des sols sur lesquels l'implantation de pistes est prévue, etc.

Le polystyrène expansé est un matériau assez populaire, car il est utilisé pour résoudre à la fois des tâches standard et spécialisées.

Conseils de sélection

Lors du choix de tels produits, vous devez faire attention à plusieurs paramètres:

  1. Caractéristiques. Il est important que le matériau soit adapté à l'endroit où il sera appliqué. Par exemple, si la substance succombe à de lourdes charges, faites attention à la force. Lorsque le niveau d'isolation thermique est important, le coefficient de déperdition thermique doit être pris en compte.
  2. Indicateurs qualitatifs. Les définir est assez simple. Pour cela, un petit morceau est simplement cassé et la surface de rupture est analysée. Lorsque la surface est relativement plate et que les petites fractions sont polyédriques, cela indique une qualité élevée. Si la structure se distingue par la présence de petites billes, alors le polystyrène expansé dans sa composition est proche du polystyrène et n'est pas de haute qualité.

Une attention particulière doit également être portée aux matériaux avec lesquels il est prévu de monter l'isolant thermique. Le polymère est incapable de résister à diverses influences chimiques. Par conséquent, toutes les substances pour travailler avec elle ne doivent pas contenir de telles substances:

  • colle bitumineuse;
  • acétate d'éthyle;
  • acétone et autres solvants organiques;
  • goudron de houille.

Technologie d'isolation de façade

La mousse de polystyrène extrudé se caractérise par une porosité élevée et une résistance minimale. Son installation est une opération assez simple qui est facile à faire de vos propres mains sans expérience.

Veuillez noter qu'un tel matériau peut être posé non seulement sur les façades, mais également sur l'installation au sol.

Examinons plus en détail la technologie de la décoration murale. Ce processus se compose de plusieurs étapes séquentielles :

  • Opérations préparatoires. Initialement, la façade doit être traitée pour obtenir une base solide. La préparation des murs consiste à enlever la saleté, à éliminer les fissures et à niveler la surface. La dernière étape n'est pas toujours nécessaire. Les irrégularités peuvent être minimisées en utilisant différentes épaisseurs de colle, qui seront situées sur le carreau de polystyrène expansé. Après le nettoyage, les façades sont apprêtées avec des solutions spéciales. Ce traitement améliore l'adhérence entre les matériaux à assembler.
  • Fixation des dalles. Au départ, vous devez fixer les feuilles au mur et faire des trous de fixation pour les chevilles à travers elles. Dans ce cas, il est important de déterminer avec précision l'emplacement du matériau le long de tous les plans. Après cela, de la colle est appliquée sur la dalle et appliquée sur le mur. Veuillez noter qu'il n'est pas conseillé d'utiliser certains types de colle tout de suite. Les fabricants recommandent d'attendre un peu que la composition soit absorbée dans la structure polymère. La procédure se termine par une fixation supplémentaire des matériaux à l'aide de chevilles spéciales.
  • Finition. Une fois la colle sèche, les planches peuvent être finies. Dans la plupart des cas, le plâtre est utilisé ici, mais vous pouvez également former un substrat pour le clinker ou d'autres types de carreaux. Tout cela doit être pris en compte en fonction des recommandations d'un fabricant particulier.

Production

La mousse de polystyrène extrudé est obtenue en plusieurs étapes successives :

  1. Initialement, le polystyrène en suspension est mélangé avec divers additifs. Ils sont nécessaires pour modifier ses caractéristiques physiques.Les fabricants utilisent souvent des retardateurs de flamme, des azurants et des colorants. Lorsque la composition est prête, elle est chargée dans l'extrudeuse.
  2. A ce stade, la matière première est pré-moussée. La structure du matériau est saturée d'une grande quantité d'air.
  3. Lorsque le traitement est terminé, la masse est frittée et façonnée. Le mélange est ensuite refroidi. Dans la plupart des cas, la mousse gèlera naturellement. A ce stade, la composition est également expansée en plus.
  4. La procédure se termine par l'extrusion du matériau, sa stabilisation et le traitement de surface final. À la toute fin, la substance est découpée en plaques et acheminée vers l'emballage.

La mousse de polystyrène extrudé est un isolant thermique unique qui permet d'obtenir rapidement un niveau optimal d'isolation thermique à moindre coût.

Comment isoler le sol avec de la mousse de polystyrène extrudé, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble