Penoplex 50 mm d'épaisseur : propriétés et caractéristiques

Teneur
  1. Caractéristiques : avantages et inconvénients
  2. Dimensions de la feuille
  3. Champ d'application
  4. Conseils d'installation

En hiver, jusqu'à 50 % de la chaleur passe par les plafonds et les murs de la maison. Une isolation thermique est installée pour réduire les coûts de chauffage. L'installation d'isolant réduit les pertes de chaleur, vous permettant d'économiser sur les factures de services publics. Le Penoplex de différentes épaisseurs, en particulier 50 mm, est un matériau populaire pour l'isolation des structures résidentielles.

Caractéristiques : avantages et inconvénients

Le matériau d'isolation thermique Penoplex est fabriqué en polystyrène par extrusion. En production, les granulés de polystyrène sont fondus à des températures allant jusqu'à +1400 degrés. Un catalyseur moussant est introduit dans le mélange, qui réagit chimiquement pour former de l'oxygène. La masse augmente de volume, se remplit de gaz.

Dans le processus de fabrication, des additifs synthétiques sont introduits pour améliorer les propriétés de l'isolant thermique. L'ajout de tétrabromoparaxylène assure une auto-extinction en cas d'incendie, d'autres charges et stabilisants protègent contre les rayons ultraviolets et l'oxydation, confèrent des qualités antistatiques au produit fini.

La composition de polystyrène expansé sous pression pénètre dans la chambre d'extrusion, où elle est moulée en blocs et découpée en plaques d'une épaisseur de 50 mm. La plaque résultante contient plus de 95 % de gaz enfermés dans des cellules en polystyrène ne dépassant pas 0,2 mm.

En raison des particularités des matières premières et de la structure à mailles fines, la mousse de polystyrène extrudé présente les caractéristiques techniques suivantes :

  • le coefficient de conductivité thermique varie légèrement en fonction de la teneur en humidité du matériau de 0,030 à 0,032 W/m*K ;
  • la perméabilité à la vapeur est de 0,007 Mg / m * h * Pa;
  • l'absorption d'eau ne dépasse pas 0,5% du total;
  • la densité de l'isolant varie selon la destination de 25 à 38 kg/m³ ;
  • la résistance à la compression varie en fonction de la densité du produit de 0,18 à 0,27 MPa, flexion ultime - 0,4 MPa;
  • la résistance au feu des classes G3 et G4 conformément à GOST 30244, se réfère à des matériaux normalement et hautement combustibles avec une température d'émission de fumée de 450 degrés;
  • classe d'inflammabilité B2 conformément à GOST 30402, matériau modérément inflammable ;
  • flamme propagée sur la surface dans le groupe RP1, ne propage pas le feu;
  • avec une forte capacité à générer de la fumée dans le groupe D3 ;
  • l'épaisseur du matériau de 50 mm a un indice d'isolation aux bruits aériens jusqu'à 41 dB ;
  • conditions de température d'utilisation - de -50 à +75 degrés;
  • biologiquement inerte;
  • ne s'effondre pas sous l'action des solutions de construction, des alcalis, du fréon, du butane, de l'ammoniac, des peintures à l'alcool et à l'eau, des graisses animales et végétales, des acides organiques et inorganiques ;
  • sujet à la destruction lorsque l'essence, le diesel, le kérosène, le goudron, le formol, l'alcool diéthylique, le solvant acétate, le formaldéhyde, le toluène, l'acétone, le xylène, l'éther, la peinture à l'huile, la résine époxy pénètrent en surface ;
  • durée de vie - jusqu'à 50 ans.
  • Résistance aux dommages mécaniques. Plus la densité est élevée, plus le produit est résistant. Le matériau se casse avec l'effort, ne s'effrite pas et est faiblement poinçonné. L'ensemble des caractéristiques permet d'isoler avec ce matériau aussi bien les objets en construction que les bâtiments à reconstruire et à réparer. Les propriétés du matériau déterminent les aspects positifs lors de l'utilisation de mousse de 50 mm d'épaisseur.
  • L'épaisseur de la couche isolante est faible par rapport à d'autres matériaux isolants. Une isolation thermique de 50 mm de mousse de polystyrène extrudé équivaut à 80-90 mm d'une couche d'isolant en laine minérale et 70 mm de mousse.
  • Les qualités hydrofuges ne permettent pas de favoriser la croissance de champignons et de bactéries, ce qui répond aux exigences sanitaires et hygiéniques, montrant la résistance biologique de l'isolant thermique.
  • Ne provoque pas de réaction chimique au contact des solutions alcalines et salines, des mélanges de construction.
  • Haut niveau de sécurité environnementale. Pendant la production et l'exploitation, aucune substance nocive n'est libérée qui peut affecter négativement l'environnement et la santé humaine. Vous pouvez travailler avec une isolation sans équipement de protection individuelle.
  • Amortissement rapide de l'isolant thermique en raison du coût acceptable et des économies sur les caloporteurs.
  • Autoextinguible, n'entretient ni ne propage la combustion.
  • La résistance au gel jusqu'à -50 degrés lui permet de résister à 90 cycles d'effets de température et d'humidité, ce qui correspond au niveau de durabilité de 50 ans de fonctionnement.
  • Inaptitude à l'habitation et à la reproduction des fourmis et autres insectes.
  • Le poids léger le rend facile à transporter, à ranger et à installer.
  • Installation rapide et facile grâce aux dimensions et aux connexions de verrouillage.
  • Large gamme d'applications et polyvalence. Approuvé pour une utilisation dans les bâtiments et structures résidentiels, publics, industriels, agricoles.
  • Le matériau n'est pas résistant au feu, émet de la fumée corrosive lorsqu'il couve. L'extérieur peut être enduit de façon à ce qu'il n'y ait pas de contact direct avec la flamme. Cela augmente le groupe d'inflammabilité à G1 - substances faiblement inflammables.

Tout matériau de construction et d'isolation thermique présente des aspects négatifs pendant le fonctionnement. Ils doivent être pris en compte lors de l'installation et les risques d'isolation thermique des structures doivent être réduits. Parmi les inconvénients du penoplex, plusieurs caractéristiques peuvent être distinguées.

  • Les solvants chimiques peuvent détruire la couche supérieure du matériau.
  • Le faible niveau de perméabilité à la vapeur conduit à la formation de condensat sur une base isolante. Par conséquent, il est nécessaire d'isoler les murs à l'extérieur des locaux, en laissant un espace de ventilation.
  • Il devient fragile avec une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. Pour éviter des conséquences désastreuses, penoplex doit être protégé du soleil en effectuant une finition extérieure. Il peut s'agir d'un système de façade en plâtre, ventilé ou humide.
  • La faible adhérence sur diverses surfaces permet une fixation sur des chevilles de façade ou des adhésifs spécialisés.
  • Le matériel peut être endommagé par les rongeurs. Pour protéger l'isolant thermique, qui est ouvert aux souris, utilisez un treillis métallique avec des mailles de 5 mm.

Dimensions de la feuille

Les tailles Penoplex sont standardisées et faciles à installer. La largeur de la feuille est de 60 cm, la longueur est de 120 cm L'épaisseur de l'isolant de 50 mm permet d'apporter le niveau d'isolation thermique requis dans un climat tempéré.

Le calcul du nombre de carrés nécessaires à l'isolation est effectué à l'avance, en tenant compte de la surface de la structure.

Penoplex est fourni dans un film rétractable en polyéthylène. Le nombre de pièces dans un paquet dépend du type de matériau. L'emballage de l'isolant thermique universel contient 7 feuilles d'un volume de 0,23 m3, permettant de couvrir une superficie de 4,85 m2. Dans un pack de mousse de polystyrène pour murs - 8 pièces d'un volume de 0,28 m3, une superficie de 5,55 m2. Le poids du colis varie de 8,2 à 9,5 kg et dépend de la densité de l'isolant thermique.

Champ d'application

L'isolation thermique de la maison doit être réalisée de manière globale afin d'obtenir une réduction efficace des pertes de chaleur. Étant donné que jusqu'à 35% de la chaleur traverse les murs de la maison et jusqu'à 25% à travers le toit, l'isolation thermique des murs et des combles doit être réalisée avec des isolants thermiques appropriés. De plus, jusqu'à 15% de la chaleur est perdue par le sol. Par conséquent, l'isolation du sous-sol et des fondations réduira non seulement les pertes de chaleur, mais protégera également contre la destruction sous l'influence du mouvement du sol et de l'érosion du sol par les eaux souterraines.

Penoplex 50 mm d'épaisseur est utilisé dans le secteur du bâtiment particulier et professionnel.

Les types d'isolation sont subdivisés en fonction du domaine d'application dans les travaux d'isolation thermique. Dans les immeubles de faible hauteur et les appartements privés, plusieurs séries de penoplex sont utilisées.

  • "Confort" avec une densité de 26 kg/m3. Conçu pour l'isolation des chalets, des chalets d'été, des bains et des maisons privées. Les plaques "Confort" isolent murs, plinthes, sols, plafonds, greniers, toiture. L'appartement permet d'agrandir la surface et de se débarrasser de l'humidité sur les loggias et balcons. Dans la construction suburbaine, il convient au dispositif d'une zone de jardin et de parc. L'isolation thermique du sol sous les allées de jardin et les zones de garage empêchera la déformation du revêtement de finition. Ce sont des dalles universelles d'une résistance de 15 t/m2, un cube contient 20 m2 d'isolant.
  • "Fondation", dont la densité est de 30 kg/m3. Il est utilisé dans la construction de logements privés dans des structures chargées - fondations traditionnelles, en bandes et peu profondes, sous-sols, zones aveugles, sous-sols. Les dalles sont capables de supporter une charge de 27 tonnes par mètre carré. Protéger le sol du gel et des infiltrations d'eau souterraine. Convient pour l'isolation thermique des allées de jardin, des drains, des canaux de drainage, des fosses septiques et des canalisations.
  • "Mur" avec une densité moyenne de 26 kg/m3. Installé sur murs intérieurs et extérieurs, cloisons. En termes de conductivité thermique, une isolation de 50 mm remplace un mur de briques de 930 mm d'épaisseur. Une feuille couvre une superficie de 0,7 m2, augmentant la vitesse d'installation. Les rainures sur les bords suppriment les ponts thermiques qui s'étendent profondément dans la surface des murs et décalent le point de rosée. Idéalement utilisé pour les façades avec une finition décorative supplémentaire. La surface rugueuse fraisée des panneaux contribue à augmenter l'adhérence avec les mélanges de plâtre et de colle.

Dans la construction professionnelle, la taille des dalles peut varier, elles sont coupées aux longueurs de 120 et 240 cm. Pour l'isolation thermique des immeubles d'habitation, des installations industrielles, commerciales, publiques, sportives et industrielles, les marques de panneaux de mousse suivantes sont utilisées.

  • «45» caractérisé par une densité de 45 kg/m3, une résistance accrue, résiste à une charge de 50 t/m2. Conçu pour être utilisé dans la construction de routes - construction de routes et de voies ferrées, reconstruction de rues de ville, remblais. L'isolation thermique des routes contribue à réduire la consommation de matériaux de construction, le coût de réparation de la chaussée et augmente sa durée de vie. L'utilisation de penoplex 45 comme couches d'isolation thermique dans la reconstruction et l'agrandissement de la piste de l'aérodrome permet de réduire la déformation du revêtement sur les sols soulevants.
  • "Géo" conçu pour une charge de 30 t/m2. La densité de 30 kg/m3 permet d'isoler les fondations, sous-sol, planchers et toitures exploitées. Penoplex protège et isole la fondation monolithique d'un bâtiment à plusieurs étages. Il fait également partie de la structure d'une fondation en dalle peu profonde avec la pose de communications techniques internes. Il est utilisé pour l'installation de planchers au sol dans des locaux résidentiels et commerciaux, dans des réfrigérateurs industriels, dans des patinoires et patinoires, pour la fondation de fontaines et l'installation de bols de piscine.
  • "Toit" d'une densité de 30 kg/m3, il est conçu pour l'isolation thermique de toutes les structures de toiture, d'une toiture en pente à une toiture plate. La résistance de 25 t/m2 permet une installation sur des toits inversés. Ces toits peuvent être utilisés pour le stationnement ou les espaces verts de loisirs. Aussi, pour l'isolation des toits plats, une marque de penoplex "Uklon" a été développée, qui permet l'évacuation des eaux. Les dalles sont créées avec une pente de 1,7% à 3,5%.
  • "La Fondation" de résistance moyenne et de densité de 24 kg / m3 est un analogue de la série "Confort", destiné à l'isolation universelle de toutes les structures de la construction civile et industrielle. Il est utilisé pour l'isolation des murs extérieurs dans les bâtiments à plusieurs étages, l'isolation intérieure des sous-sols, le remplissage des joints de dilatation, la création de linteaux de portes et de fenêtres, pour la construction de murs multicouches.La maçonnerie stratifiée se compose d'un mur porteur intérieur, d'une couche de mousse et d'une finition extérieure en brique ou en tuile. Une telle maçonnerie réduit l'épaisseur des murs de 3 fois par rapport aux exigences des codes du bâtiment pour un mur constitué d'un matériau homogène.
  • "Façade" avec une densité de 28 kg / m3 est utilisé pour l'isolation thermique des murs, des cloisons et des façades, y compris le premier et le sous-sol. La surface fraisée des dalles simplifie et réduit les travaux de plâtrage sur la finition de la façade.

Conseils d'installation

La garantie de l'efficacité de l'isolation thermique est le respect de toutes les étapes et règles des travaux d'installation.

  • Avant d'installer le penoplex, il est nécessaire de préparer la surface sur laquelle le matériau sera posé. Un plan inhomogène avec des fissures et des bosses doit être réparé avec un mélange de plâtre. Si des débris, des éléments détachés et des restes d'anciennes finitions sont présents, retirez les pièces interférentes.
  • Si des traces de moisissure et de mousse sont trouvées, la zone touchée est nettoyée et traitée avec un mélange fongicide antiseptique. Pour améliorer l'adhérence à l'adhésif, la surface est traitée avec un apprêt.
  • Penoplex est un thermoplastique rigide et rigide qui se fixe sur des surfaces planes. Par conséquent, le niveau de régularité est mesuré. Si la différence est supérieure à 2 cm, un alignement sera nécessaire. La technologie d'installation des isolants thermiques est légèrement différente selon la conception de la surface - pour les toits, les murs ou les sols.
  • L'installation d'une isolation thermique peut être effectuée à tout moment de l'année, mais elle est plus confortable si la température est supérieure à +5 degrés. Pour fixer les panneaux, utilisez des adhésifs spéciaux à base de ciment, de bitume, de polyuréthane ou de polymères. Des chevilles champignon de façade avec un noyau en polymère sont utilisées comme fixations supplémentaires.
  • L'installation sur les murs est réalisée par la méthode horizontale de placement des dalles. Avant d'installer le penoplex, vous devez placer la barre de départ de manière à ce que l'isolation soit dans le même plan et que les rangées ne bougent pas. La rangée inférieure d'isolant reposera sur la barre inférieure. L'isolant thermique est fixé à la colle selon un motif en damier avec les rainures alignées. L'adhésif peut être appliqué en bandes de 30 cm ou en couche continue. Assurez-vous de coller les bords de connexion des panneaux avec de la colle.
  • Ensuite, des trous sont percés à une profondeur de 8 cm, 4 à 5 chevilles suffisent pour une feuille de mousse. Des chevilles avec des tiges sont installées, les capuchons doivent être dans le même plan que l'isolant. La dernière étape consiste à décorer la façade.
  • Lors de l'isolation du sol, penoplex est posé sur une dalle de sol en béton armé ou un sol préparé et fixé avec de la colle. Un film d'étanchéité est posé sur lequel une fine couche de chape de ciment est réalisée. Après séchage complet, vous pouvez installer le revêtement de sol final.
  • Pour l'isolation thermique du toit, le penoplex peut être posé sur les planchers du grenier au-dessus ou sous les chevrons. Lors de la construction d'un nouveau toit ou de la réparation d'un revêtement de toit, l'isolant thermique est installé au-dessus du système de chevrons. Les joints sont collés avec de la colle. Des lattes longitudinales et transversales de 2-3 cm d'épaisseur avec un pas de 0,5 m sont fixées à l'isolant, formant un cadre sur lequel sont fixées les tuiles.
  • Une isolation supplémentaire du toit est réalisée à l'intérieur du grenier ou du grenier. Le cadre du lattage est monté sur les chevrons, sur lesquels le penoplex est placé, en le fixant avec des chevilles. Un contre-treillis est installé sur le dessus avec un écart jusqu'à 4 cm.Une couche pare-vapeur est appliquée avec un revêtement supplémentaire avec des panneaux de finition.
  • Lors de l'isolation des fondations, vous pouvez utiliser la technologie du coffrage perdu à partir de panneaux de mousse. Pour cela, le cadre de coffrage est assemblé à l'aide d'un tirant et d'un renfort universels. Après avoir rempli la fondation de béton, l'isolant reste dans le sol.

Pour un aperçu de la comparaison du penoplex avec d'autres matériaux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble