Pose de dalles sur gravier

Teneur
  1. Particularités
  2. De quel matériel avez-vous besoin ?
  3. Étapes d'installation

La clé du succès de la pose de dalles sur pierre concassée est la bonne étanchéité de la base. Par conséquent, vous devez aborder sérieusement le choix de la pierre concassée, car pour chaque type de travail, il existe certains critères de sélection.

Particularités

La pierre concassée, selon le principe de l'appareil, est considérée comme une affaire assez simple. Il vous suffit de choisir la pierre concassée appropriée qui répondra à toutes les exigences - et vous pourrez poser le trottoir.

En fait, différents types de pierre concassée ont certaines caractéristiques par lesquelles ils peuvent être distingués les uns des autres. La liste des caractéristiques distinctives comprend : la fraction, l'écaillage (géométrie de la forme), la densité et la résistance, la résistance au gel, l'adhérence, le niveau de radioactivité et la teinte.

De quel matériel avez-vous besoin ?

Il existe différents diamètres de pierre concassée, et tous vous permettent d'obtenir un revêtement dense, uniforme et durable. Il existe 4 fractions principales spécifiées dans les documents réglementaires (GOST), mais il existe également des fractions d'accompagnement. Fondamentalement, pour le travail, une fraction de pierre concassée d'un diamètre de 0,5 à 2 cm est utilisée.Si les carreaux à poser sont minces, il est alors possible de tamiser la pierre concassée jusqu'à 1,5 mm.

L'origine de la pierre varie. Il existe des pierres concassées provenant de roches, de minerais, secondaires ou de scories. L'un des types de gravier les plus populaires pour le pavage est le gravier dolomite. Il se distingue par sa durabilité, sa résistance au gel, sa résistance à l'humidité et aux basses températures. Le calcaire a la résistance la plus faible de tous les matériaux, mais est souvent choisi pour son faible coût. La pierre concassée secondaire est obtenue à partir de déchets de construction recyclés. Son avantage réside également dans son petit prix. La pierre de granit ne contient aucune impureté d'argile ou de limon. Et en raison de la surface rugueuse, ce matériau a des propriétés d'adhérence élevées.

La base résistante au gel prolonge la durée de vie de la chaussée jusqu'à 35-45 ans.

La desquamation indique la gravité spécifique des calculs plats et aciculaires. Selon les règles, il ne doit pas dépasser 15 %. S'il y a trop de gravats en forme d'aiguille ou de bêche, l'adhérence entre les pierres diminue et la consommation du mélange de ciment augmente. Pour la piste, un matériau de 1 ou 2 groupes de flocons convient.

Outre, la pierre concassée diffère par son degré de résistance (charge de résistance maximale en kilogrammes par mètre carré). Pour les petits pavages destinés au passage des véhicules (le poids total de la charge ne dépasse pas 8 tonnes), le matériau de la marque M600-M800 convient. Pour un parcours exclusivement piéton, la solidité du M300-M400 est suffisante.

De plus, la pierre concassée du granit se caractérise par une radioactivité accrue, tandis que le calcaire et le quartzite ont un fond naturel plus faible. La radioactivité est documentée.

Le choix des dalles de pavage ne doit pas être abordé avec moins de sérieux.

  • La surface du matériau ne doit pas présenter de nombreux éclats, piqûres ou nids-de-poule.

  • Si vous frappez deux tuiles de bonne qualité l'une contre l'autre, alors un son sonore devrait être entendu. Cela indique que le matériau est bien séché.

  • De plus, vous pouvez essayer de frotter les carreaux les uns avec les autres. S'ils deviennent rugueux et s'assombrissent un peu, il vaut mieux refuser d'acheter un tel revêtement.

  • Le carreau ne doit pas être trop brillant et riche en couleurs, car cela est la preuve d'une fabrication de mauvaise qualité. Un tel revêtement se fissurera rapidement et commencera à s'effriter.

  • Et, bien sûr, dans le magasin, vous pouvez toujours demander un certificat de qualité pour un produit.

Pour pour poser le trottoir, vous devez acheter une couverture à l'avance avec une marge de 10-15%... Cela est dû au fait qu'au cours du travail, vous devrez couper les carreaux à la taille requise. De plus, il y a toujours une chance qu'une partie du matériel soit défectueuse.

Étapes d'installation

La préparation de la fondation de vos propres mains comprend:

  • élimination de la couche de sol fertile (environ 35 cm);

  • nettoyage d'absolument toutes les racines des plantes et des arbres;

  • pose de tuyaux de drainage;

  • pilonnage de la base.

La pose de chaussée de haute qualité est impossible sans une préparation détaillée de la base.

Pour la construction de la fondation, la nuance de la pierre concassée ne joue aucun rôle, bien qu'il existe maintenant toute une variété de nuances. Vous devez y prêter attention si le matériau est utilisé pour décorer le site.

Dans tous les cas, avant d'acheter un matériel, vous devez lire attentivement les documents correspondants.

Dès que la base du travail est préparée, vous pouvez passer aux étapes principales.

  1. Au départ, vous devez poser un oreiller en pierre concassée. Pour ce faire, disposez toute la pierre concassée sur la base préparée. Après cela, les pierres doivent être nivelées et tassées (l'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 18-20 cm). Le compactage de la couche doit être d'au moins 95 %. Une plaque vibrante, un rouleau automoteur ou une méthode de fendage aideront à tasser la base en pierre concassée.

  2. Vous devez maintenant installer les bordures (ou la pierre de bordure). Alternativement, ils peuvent être plantés sur un ciment-sable liquide ou un mortier de béton.

  3. Après avoir installé les côtés, vous pouvez commencer à poser les carreaux prédécoupés sur le socle en pierre concassée. Un maillet en caoutchouc est généralement utilisé pour niveler le revêtement. Si le carreau ne s'adapte pas uniformément, il devra être soulevé et la base doit être réalignée. De plus, une ligne de pêche est utilisée pour poser les tuiles uniformément. Il doit être tiré sur la hauteur désirée de la couverture de trottoir. Cela se fait à la fois dans les directions longitudinale et transversale.

  4. Après avoir créé le trottoir, il faut l'arroser abondamment avec de l'eau. Une fois le revêtement sec, les joints entre les carreaux doivent être remplis de sable fin. Pour ce faire, utilisez une brosse à poils durs. À la fin des travaux, le trottoir est à nouveau arrosé d'un tuyau d'arrosage pour éliminer le sable, le mortier de ciment et la saleté restants.

Conseil! Pour éviter que l'eau ne s'accumule à la surface du carreau, celle-ci doit coïncider en hauteur avec la partie supérieure de la bordure. Mieux encore, créez une pente de la partie centrale aux bords de la piste dans les 0,6-0,8%, avec des cuvettes latérales où l'eau s'écoulera. Placer les cuvettes à 30-35 cm de l'extrémité de la bordure.

Pour plus d'informations sur la pose de dalles de pavage sur pierre concassée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble