Mélanges pour la pose de dalles

Teneur
  1. Propriétés
  2. Types de compositions
  3. Préparation
  4. Règles d'application

Le mélange est le composant principal lors de la pose de dalles de pavage, car la qualité de la future surface de la route en dépend. Divers matériaux et technologies sont utilisés dans sa fabrication. Pour choisir la bonne option, vous devez considérer les méthodes les plus souvent utilisées lors de la pose de dalles de pavage.

Propriétés

Un mélange prêt à l'emploi pour la pose de dalles de pavage peut être acheté dans un magasin spécialisé ou vous pouvez le préparer vous-même.

L'emballage des mélanges du magasin contient toutes les informations que vous devez savoir sur le produit. Cela vous permet de choisir une option appropriée, ainsi que de calculer le débit de la solution pour le travail.

Cependant, un mélange fait maison est tout aussi bon qu'un mélange acheté en magasin s'il est préparé correctement.

Les principales propriétés d'un mélange de dalles de pavage dépendent de son type. Ainsi, une solution sablonneuse est un excellent drainage et il n'est pratiquement pas nécessaire de prendre soin des carreaux installés sur une telle base.

Si l'un des éléments structurels est endommagé, vous pouvez facilement le remplacer par un nouveau. Un inconvénient évident du mélange de sable est le manque de résistance aux charges. Le mortier ciment-sable a une résistance élevée et une résistance aux contraintes, mais il a un coût élevé par rapport à un mélange de sable. Le mélange de béton est le plus durable de tout ce qui précède, il est parfait pour les zones sur lesquelles les gens vont constamment marcher ou transporter des véhicules. Cependant, la complexité de l'installation des carreaux lors de l'utilisation de cette méthode est considérablement augmentée.

Types de compositions

Aujourd'hui, le marché propose une large gamme de mélanges destinés aux travaux de maçonnerie ou de rénovation.

Cela comprend la piste, l'assemblage, le plâtre, la colle et d'autres types de mélanges utilisés par les spécialistes modernes.

Les types de mortiers pour l'installation des dalles de pavage peuvent être différents.

  • Mélange de ciment, auquel sont ajoutés du sable, du mastic et de l'eau. Le mortier le plus populaire pour les dalles de pavage.
  • Mélange de sable. Une composition simple à base uniquement de sable additionné d'eau. Convient aux zones où une charge lourde n'est pas attendue.
  • Mélange de béton avec ajout de sable et de gravier. Option de la plus haute qualité et la plus durable.

Il existe également différentes méthodes de coiffage.

  • voie humide, dans lequel de l'eau est ajoutée au mélange. Fournit une fixation plus durable des dalles de pavage.
  • Méthode sèchecela n'implique pas l'ajout de liquide. Un mélange sec prend beaucoup plus de temps qu'un mélange humide et élimine parfaitement les espaces, le cas échéant, entre les carreaux.

Il convient de noter que le choix est le plus souvent donné en faveur d'un mélange de ciment, qui se distingue non seulement par sa facilité de préparation et d'utilisation, mais également par une excellente résistance.

Préparation

Pour plus de commodité, il convient de considérer la technologie de préparation du mélange le plus courant - le ciment.

Pour fabriquer le matériau de pose des dalles de pavage, suivez les instructions étape par étape qui vous aideront à préparer le mélange à la maison de vos propres mains.

Tout d'abord, vous devez préparer les composants pour la fabrication. Les principaux matériaux sont le ciment, l'eau et le sable. Vous aurez également besoin de grands récipients et d'un outil avec une buse pour amener le mélange à une consistance appropriée. C'est génial si vous pouvez utiliser une bétonnière. Parfois, une colle spéciale est également ajoutée à la solution pour l'installation de carreaux de carrelage.

Il est important de déterminer la quantité exacte de matériaux qui seront nécessaires pour fabriquer le mortier. Cela aidera à réduire les coûts au minimum. La quantité de matériaux nécessaires dépend directement de la densité de la solution. Un mélange avec une consistance dense nécessite plus de consommation. Il ne vaut pas non plus la peine de rendre la solution liquide : cela peut nuire à sa qualité. Le composant principal de la solution est le liant qui assure la fixation des dalles de pavage - ciment. Si vous suivez GOST, le mélange de maçonnerie doit être composé de ciment Portland, qui ne contient pas d'impuretés minérales.

Pour préparer un mélange de haute qualité, il est nécessaire de respecter les proportions du rapport sable et ciment - 3: 1. Dans ce cas, il convient de considérer le type de ciment : plus le numéro de sa marque est élevé, plus il faudra de sable pour préparer la solution. Après avoir mélangé les matériaux, la solution est versée sur un coussin de sable, qui peut être préalablement humidifié avec de l'eau. Son épaisseur ne doit pas dépasser 5 cm, mais pour préparer un mélange de béton, il est nécessaire d'utiliser non seulement du sable et du ciment, mais également de la pierre concassée. Les proportions de la préparation de la solution sont de 1: 3: 2.

Règles d'application

L'application correcte dépend de la méthode que vous choisissez pour poser les dalles de pavage. Si les carreaux sont posés sur une base de sable, l'épaisseur de la couche d'installation doit être d'environ 60 millimètres. Cette méthode est appropriée pour l'amélioration des cheminements piétons : une base sablonneuse assurera parfaitement la fonction de drainage, mais ne supportera pas de lourdes charges. Pour répartir uniformément la solution, utilisez des balises profilées galvanisées, qui sont utilisées lors de l'installation de cloisons sèches.

Les balises doivent être installées sur la surface, la distance entre elles ne doit pas dépasser un mètre.

Pour compacter la surface, le matériau doit être tassé manuellement ou avec une plaque vibrante. Les phares sont supprimés et l'espace est recouvert de sable. La solution doit également être tassée.Pour compacter la couche, la surface doit être versée abondamment avec de l'eau. Il est plus facile de travailler avec un mélange saturé d'humidité, il sera donc beaucoup plus facile de poser des dalles.

La méthode de pose des dalles sur mortier de ciment est la plus courante. L'installation de mortier a plus d'avantages que l'installation de mélange sec. Le matériau adhère plus étroitement à la surface, ce qui augmente la qualité de la maçonnerie. Avant de poser les carreaux sur un mortier de ciment et de sable, il vaut la peine de préparer la surface à l'avance et de la tasser soigneusement. Sa couche doit être d'au moins 30 cm.Pour renforcer le revêtement, il est recommandé d'installer un réseau de renfort. Le mortier ciment-sable peut être préparé indépendamment, mais lors de l'achat d'un mélange prêt à l'emploi, il est plus facile de calculer la consommation de matériau.

La plus haute qualité d'installation est obtenue en plaçant les carreaux sur un mortier de béton. Un tel revêtement est capable de résister à de fortes charges. Vous pouvez poser des carreaux et ne pas craindre que la qualité du revêtement en pâtisse après le passage des poids lourds. Pour renforcer la base, le treillis d'armature est installé sans faute : ses tiges doivent avoir une épaisseur d'environ 10 mm. Le mélange de béton est coulé en une couche jusqu'à 5 cm et après l'installation du treillis - jusqu'à 10 cm.

La base résultante doit être compactée avec une plaque vibrante afin d'éliminer l'air restant. Il ne sera possible de commencer l'installation des dalles de pavage qu'au bout de 3 jours, afin que le béton prenne correctement.

Les joints qui apparaissent après l'installation des carreaux doivent être remplis : sinon, l'intégrité du matériau peut être compromise à l'avenir. Une option économique mais de courte durée consiste à les recouvrir de sable. Une autre façon est d'utiliser un mortier ciment-sable, qui assurera la solidité du joint. Après le jointoiement, les joints doivent être arrosés avec de l'eau pour augmenter la résistance de la fixation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble