Bricolage pose de dalles sur du sable avec du ciment

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Proportions du mélange et consommation
  3. Préparation
  4. Instructions pas à pas

Les calculs et les mesures sont un élément indispensable de la pose de dalles de pavage sur du sable avec du ciment de vos propres mains. Ils sont nécessaires pour déterminer la quantité exacte de consommables et de matériaux de décoration. Les magasins en ligne ont des calculatrices spéciales qui vous permettent de déterminer avec précision la quantité de dalles de pavage, de bordures, de ciment et de sable achetées. Il existe des règles pour préparer le processus d'installation lui-même, des instructions étape par étape pour les débutants. Cependant, la durée d'exploitation est déterminée par le bon développement du sol, les méthodes de pose appliquées et l'installation de bordures. Il est particulièrement important de réaliser correctement le remblai de soutien et de drainage.

Règles fondamentales

Poser des dalles de pavage sur du sable avec du ciment de leurs propres mains aux non-initiés aux subtilités du processus semble être une question simple qui ne prend pas beaucoup de temps au développeur.

Cependant, le non-respect des règles de base entraînera l'apparition d'un résultat de courte durée, déjà après une courte période nécessitant une réparation ou une modification.

Vous devez vous préparer soigneusement, effectuer les calculs nécessaires, c'est-à-dire suivre les règles de base qui précèdent chaque étape de construction.

  1. Achetez à l'avance tous les matériaux de construction nécessaires - ciment d'une marque de haute qualité, sable avec des particules de différents diamètres, dalles d'un ou plusieurs types (ici tout dépend de l'idée du concepteur de la maison).
  2. Préparez les outils dont vous aurez besoin pour la pose : truelle et maillet en caoutchouc, pilon, cales et râteaux, chevilles avec cordon de marquage, niveau de construction et tuyau avec buse.
  3. Matériaux de construction, contrairement aux outils, ne seront nécessaires qu'une fois le sol préparé - la couche fertile a été creusée, les "agresseurs" potentiels - les racines et les graines des plantes ont été enlevées.
  4. La profondeur de la tranchée est calculée individuellement. Cela dépend de la dureté ou du relâchement du sol, du degré de charge sur la piste en cours de formation. Il devrait être plus profond si les voitures roulent dessus ou si le sol est meuble et s'affaisse rapidement.
  5. Pose de géotextile ou de tissu agrotechnique - une autre condition indispensable à la préparation préalable. Cela permet d'éviter la germination des segments de plantes qui ont échappé à l'attention de l'artisan et peuvent endommager la structure à l'avenir.
  6. Application minutieuse des instructions étape par étape pour le traitement du sol, la pose de bordures, le dispositif de soutènement et de remblai drainant, la création d'un coussin de sable et la technique de pose de carrelage de ses propres mains. Cela peut dépendre non seulement de la configuration des dalles de pavage, mais aussi de la présence de limiteurs (seuls les produits d'un fabricant de confiance et de bonne réputation en possèdent, et ce plaisir n'est généralement pas donné).
  7. Étanchéité de haute qualité des joints et conception des coutures - une autre règle de base, non moins importante qu'un compactage soigneux lors de l'installation. Sans ce dernier, il est impossible de créer une base durable qui offre la capacité de résister à la charge et de ne pas se déformer.

Les règles de base comprennent également des précautions de sécurité. Certains outils nécessitent un équipement de protection spécial. Ainsi la simplicité extérieure de la pose de dalles sur un mélange sable-ciment, en cours de mise en œuvre, nécessite de prendre en compte certaines nuances.

Proportions du mélange et consommation

La détermination d'une formulation appropriée dépend de deux points.Le premier, important, mais pas le principal, est le type de carreaux décoratifs. Mais maintenant, les fabricants le produisent dans un large assortiment et il est plutôt difficile de diffuser des recommandations universelles.

La ligne directrice principale est la méthode de coiffage.

  1. La pose sur un coussin de sable n'est justifiée que dans certains cas - par exemple, lors de la construction d'allées de jardin à proximité d'un immeuble résidentiel. Il s'agit d'une méthode simple et populaire, peu coûteuse et peu laborieuse, réalisée avec un minimum de temps et de main-d'œuvre, assurant un drainage fiable de l'eau de la surface des carreaux. La facilité de réparation est également captivante - un élément devenu inutilisable est simplement remplacé. Cependant, le moindre excès de la charge admissible conduit à un résultat désastreux. Le mélange de sable n'est pas l'option la plus fiable pour la pose de dalles de pavage.
  2. Le mélange sec ciment-sable présente des avantages indéniables - il a des propriétés de résistance élevée, il est plus résistant aux charges dynamiques. Le pavage avec une telle composition est à la portée même d'un amateur, mais dans ce cas, les coûts des matériaux de construction ne fournissent pas l'effet souhaité - résistance, stabilité et durabilité.
  3. Chape en béton - une base pour dalles de pavage, plus difficile à préparer que les deux premières options, mais le résultat est durable.

La pose sur une solution de sable et de ciment diffère à peu près par les mêmes indicateurs. Le sable-ciment est préparé selon une recette variable, mais les exigences de base pour cela sont fixées dans la construction GOST. Le bon rapport de composants y est indiqué, il ne sera donc pas difficile de faire un mélange ou une solution dans la bonne proportion.

Seul du sable est utilisé dans le mélange de sable. Il est recommandé de mélanger les fractions grossières et fines, aucune eau n'est ajoutée. L'épaisseur du coussin dépend de la taille et de la hauteur des carreaux.

Un peu sur la composition et les calculs. Un mélange sable-ciment sec peut être utilisé comme broyeur (avec ajout de chaux). Sur le marché de la construction, il existe des mélanges secs avec différents types de joints. Du sable à grain fin y est utilisé. Les additifs industriels assurent un empilement fiable.

Avec une pelle ou une bétonnière dans la maison, une perceuse avec un accessoire spécial ou une perceuse à percussion, vous pouvez préparer une solution pour la pose humide ou une chape en béton. GOST prescrit à cet effet d'utiliser uniquement du ciment Portland sans additifs minéraux. Le rapport standard est de trois parts de sable, une part de ciment. Mais il y a aussi un petit secret : plus la qualité du ciment est élevée, plus vous avez besoin de sable. L'épaisseur recommandée de la couche de mortier est de 0,5 Dm.

Le montant exact qui sera nécessaire pour le front des travaux est difficile à déterminer. Le calculateur en ligne peut également se tromper. Tout dépend de la consistance de la solution préparée. Il faudra beaucoup de mortier épais, mais la résistance d'une telle maçonnerie est garantie.

La consommation de matériaux de construction peut être réduite en réalisant un mélange liquide. Mais cela réduira certainement la qualité et la durabilité de l'installation. Aujourd'hui, c'est le mortier béton-sable qui est le coussin le plus utilisé pour la pose de dalles de pavage.

mais de nombreux utilisateurs équipent des pistes pour une utilisation en intérieur avec moins de coûts financiers et de temps et ils sont très satisfaits du résultat. Il vous suffit de prendre en compte les objectifs d'installation et les charges potentielles. Cela vous permettra de déterminer le type de style, et parfois de minimiser les coûts financiers.

Préparation

Pour la pose avec des dalles de pavage, il est recommandé de choisir des zones sèches et planes afin que la maçonnerie corresponde au plan, ne se rétracte pas après une courte période des eaux souterraines ou des précipitations s'écoulant dans les dépressions.

S'il s'agit d'une surface sur laquelle de nombreuses personnes vont marcher ou (même occasionnellement) conduire des véhicules, vous devriez acheter des dalles fabriquées par vibrocompression.

Les carreaux Vibro-cast sont un excellent matériau pour le jardinage et l'aménagement paysager. Vous devez acheter avec une marge (plus de 10 % que les calculs ne l'ont montré).Les articles présentant des défauts, des dommages pendant le transport ou lors de l'emballage ne sont pas exclus.

La base des tuiles est calculée comme suit. Pierre concassée - 15 cm, sable - 10 cm et mélange sec - 3-5 cm.Au total, une tranchée doit être creusée à 28-30 cm de profondeur.

Avec un sol meuble, le pilonnage est effectué deux fois - d'abord, la couche est versée avec de l'eau et pilonnée, puis de la pierre concassée est posée et le processus est répété. Idéalement, la pierre concassée est recouverte de géotextile et du sable et un mélange sec sont versés sur le tissu utile. Avec une teneur en ciment de 300 à 400, cinq parties de sable sont nécessaires et avec une teneur de 500 à 600, une sur six. De la colle PVA est parfois ajoutée pour plus de solidité. Le mélange doit être correctement nivelé avant de commencer le coiffage. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez avec des formulations sèches.

Instructions pas à pas

Préparer un mélange de qualité ne suffit pas au succès d'une entreprise. Il est nécessaire de poser correctement les éléments structurels:

  • la tuile est enterrée dans la masse sèche jusqu'à la moitié;
  • chaque rangée est contrôlée individuellement par le niveau, et les défauts sont éliminés sur place ;
  • pour cela, en règle générale (il peut s'agir d'un simple bloc de bois), un maillet en caoutchouc est utilisé, avec lequel les carreaux sont soigneusement nivelés, en tapotant depuis l'extrémité;
  • de la même manière, les irrégularités de la couche de surface sont éliminées - avec un maillet et une règle;
  • un espace de 2-3 mm est laissé, à l'aide d'une butée ou d'appareils du fabricant.

La dernière étape est le scellement des coutures. Une technique éprouvée permet d'économiser du temps et des efforts. Tout d'abord, le mélange de sable et de ciment est étalé sur les carreaux posés de manière à remplir les évidements entre les carreaux. Ensuite, l'excès est doucement balayé. Après cela, les coutures sont aspergées d'eau. Le mélange est plat, gonfle et maintient de manière fiable les éléments de la mosaïque de carreaux. Il ne vous reste plus qu'à retirer les entretoises insérées entre les carreaux ou les fixations spéciales en plastique. Ils ne sont nécessaires que pour les carreaux bon marché. La route a des éléments structurels spéciaux.

Dans les publications de professionnels, vous pouvez trouver des recommandations pour répéter périodiquement la procédure de renforcement des coutures, en particulier après de fortes pluies ou la fonte des neiges au printemps.

Le respect de la technologie prescrite et la prise en compte de points particulièrement importants, le respect des règles de base vous permettront de créer une structure esthétique et durable en peu de temps. Sa construction est à la portée de tous. Cela vous permettra de mettre à jour et de donner une visualisation esthétique à l'aménagement paysager d'une maison privée, d'un terrain de campagne ou de banlieue.

Des instructions pas à pas pour la pose de pavés de vos propres mains sont présentées dans la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble