Technologie de pavage

Teneur
  1. Schémas
  2. Matériel et outils nécessaires
  3. Calcul du matériel
  4. Processus de style

La technologie de pavage peut être très simple et relativement abordable. Mais vous devez soigneusement déterminer comment le faire vous-même dès le début dans le pays. Il existe différentes options de style, et chacune d'entre elles est effectuée selon des instructions étape par étape.

Schémas

Il existe de nombreuses options pour la pose de pavés. Ils sont pensés par des designers expérimentés, en tenant compte de nombreuses nuances. Tant la taille des sites que le type de sol sur lequel le matériau de décoration est disposé sont pris en compte. Il est important de prendre en compte à la fois les jeux de lumière et la perception dans l'environnement des autres objets. Enfin, le design est déterminé par la géométrie des planches utilisées.

L'utilisation de blocs d'une seule couleur, différant par leurs dimensions et leur forme géométrique, est souvent pratiquée. Mais personne ne se soucie de créer des dessins originaux (y compris des motifs) à partir d'éléments multicolores. L'industrie peut fournir aux concepteurs des produits de n'importe quelle couleur. Enfin, vous pouvez également concevoir des zones avec une forme de rayon. Des schémas spécifiques peuvent même être modifiés à votre guise pour le rendre plus beau.

Les autres options incluent :

  • pansements en damier;

  • changement de direction;

  • rangées concentriques.

Les pavés pour chemins de la même couleur n'ont pas nécessairement l'air ennuyeux. Parfois, cela s'avère être une bonne solution - à condition que la couleur elle-même soit choisie correctement. Une intrigue supplémentaire est ajoutée par le fait que vous pouvez varier les teintes et la saturation, même en restant dans la même couleur. L'échelle doit correspondre à la décoration des détails du site lui-même et du bâtiment.

À l'aide de combinaisons chaotiques de tons différents, vous pouvez former une zone d'accent.

Lors du choix d'une tuile, dans tous les cas, vous devez être guidé par sa texture. Une finition neutre est formée par une finition mate. Les fausses éraflures donnent l'apparence d'un matériau plus ancien. Mais vous pouvez également combiner des carreaux de deux couleurs et encore plus de types. La combinaison de différents types de pavés est assez simple ; la combinaison de couleurs claires et sombres est particulièrement belle.

Vous pouvez collecter une combinaison de 3 ou 4 nuances. Mais alors, il faut non seulement choisir des modes de présentation visuellement beaux. Il sera nécessaire de former des schémas détaillés dans lesquels les dimensions des éléments sont peintes avec précision. Les dalles en forme de losange créent des effets de couleur uniques à la surface de la terre. Le plus simple est de poser les pavés selon le système « chevrons » ou « damier ».

Ces options conviennent pour :

  • chemin piétonnier;

  • trottoir;

  • sites décoratifs de taille moyenne.

Cependant, pour les routes larges, le système à chevrons ou aux échecs ne convient pas. Il est plus correct d'y utiliser des transitions curvilignes et des cercles concentriques. Dans les zones de rayon, il est plus important de compenser la forme du territoire. Ce problème peut être résolu de différentes manières. L'un d'eux est le système à chevrons déjà mentionné, dans lequel les blocs sont placés à angle droit ou à un angle de 45 degrés.

Vous pouvez également recourir à l'étourdissement. Vous aurez besoin de simples blocs de briques pour cela. Ils sont placés avec leur côté allongé à travers la piste. Laissez des espaces en forme de coin.

Il est impératif de concevoir l'ensemble de la mise en page très soigneusement.

Une combinaison de dalles avec des fragments de gazon est également autorisée. Dans ce cas, des pièces de différentes configurations peuvent être utilisées. Semez des plantes à faible croissance comme le pâturin.Les grands carreaux et les mosaïques de collection sont taillés, mais cette approche est laborieuse. La méthode de la brique (aka cuillères) est également largement utilisée en raison de sa simplicité et de son économie.

La maçonnerie de cuillère de couleur unie peut être extérieurement plus variée en raison de l'exécution contrastée des bordures ou des coutures... Lors du choix d'une installation linéaire, il existe 2 options plus spécifiques. En plaçant les blocs sans les déplacer, vous pouvez les déplacer verticalement ou horizontalement ; ceci est déterminé par la géométrie et la taille globale du site. La pose décalée est considérée comme un choix plus esthétique et aide à corriger les irrégularités de la zone.

Shuffle est une autre bonne option. Ils prennent délibérément des pièces de couleur et de taille différentes, en vrac. Parfois, une disposition aléatoire est combinée avec des motifs géométriques. Les proportions sont choisies selon vos goûts. Cette solution est particulièrement adaptée aux dalles multi-formats.

De plus, vous pouvez poser des pavés :

  • losanges simples;

  • losanges à effet tridimensionnel;

  • en forme d'étoile (bon pour les grands espaces);

  • par pavage circulaire selon un schéma préalablement pensé ;

  • selon un motif figuré ;

  • avec imitation de pierre naturelle;

  • à la manière d'une mosaïque.

Matériel et outils nécessaires

Habituellement, les pavés sont placés sur le sable. La pose sur béton est pratiquée beaucoup moins souvent. Une base de sable est moins chère et plus pratique, tout en assurant des performances optimales. En conséquence, il sera possible d'obtenir une surface parfaitement plane.

Toute personne bien rangée peut poser des dalles de pavage à l'aide d'outils accessibles au public.

La version minimale nécessitera :

  • pelle à baïonnette;

  • pelle pelle;

  • Meuleuse d'angle avec disques pour béton;

  • seaux en métal;

  • un réservoir où vous pouvez mélanger la solution ;

  • spatules;

  • truelles.

Mais avant d'entreprendre tout le travail, vous devez soigneusement tout mesurer et tout préparer. Les mesures sont effectuées à l'aide d'un ruban à mesurer d'au moins 10 m de long.Les limites sont marquées avec une corde tirée entre les piquets. De plus, vous aurez besoin d'un carré et d'un niveau de bâtiment. Les marques sont faites avec un crayon. Au lieu de ce dernier, vous pouvez également utiliser un marqueur - à bien des égards, c'est une question de goût.

Dans les grands volumes, les carreaux sont posés avec des outils plus complexes. Souvent, une plaque vibrante est utilisée. Il permet de compacter les sols meubles et d'assurer un substrat parfaitement lisse. Les propriétés clés sont la profondeur à laquelle le joint est réalisé et le type d'entraînement.

Le compacteur électrique à plaque est plus pratique, mais en même temps, il ne peut pas être utilisé dans des endroits éloignés où il n'y a pas d'alimentation électrique normale.

La profondeur dont vous avez besoin pour ramer dépend de l'objectif du site :

  • pour les piétons et les cyclistes ;

  • pour voitures particulières;

  • pour le transport de marchandises.

Un couteau guillotine est également utile. Avec son aide, les professionnels divisent les carreaux en fragments de la taille requise. L'utilisation de meuleuses d'angle à grande échelle est peu pratique et prend trop de temps. Vous aurez besoin de beaucoup de disques pour le broyeur. Étant donné que les carreaux ne sont posés qu'avec les bordures, il faudra couler du béton, ce qui signifie qu'une bétonnière est indispensable.

Cet outil est souvent loué. Le pétrissage manuel ne peut pas donner un si bon résultat. Les poignées pour le réglage des bordures sont également très utiles. Un tel travail est laborieux et même dangereux. Utile aussi :

  • poignées pour transporter des tuiles;

  • mètres, marqueurs;

  • planificateurs manuels;

  • machines à frotter les coutures;

  • pinces à vide.

Calcul du matériel

Ce moment n'est pas moins important que d'autres nuances. De grandes quantités de carreaux peuvent être jetées lors de la coupe. Vous devez également laisser une réserve pour la bataille. Le calcul est particulièrement difficile lors de la disposition des blocs bouclés. Les informations de base fournies dans les descriptions sur les sites Web des fabricants ne sont pas toujours tout à fait exactes ; De plus, vous n'avez pas besoin de vous fier aux calculatrices en ligne dans la plupart des cas.

Pendant le transport, une partie du matériau peut se casser.La contre-dépouille de 5%, qui est généralement recommandée, doit être observée uniquement pour les carreaux ne dépassant pas 300x300 mm... Si les blocs sont plus gros, presque toutes les boutures sont gaspillées. Lors de la formation de motifs complexes, le calcul est effectué individuellement. Beaucoup dépend du schéma de pavage choisi, et même avec la préparation la plus minutieuse, les problèmes sont inévitables; la réserve doit être d'au moins 10 %.

Les tuiles bouclées sont posées après avoir marqué le terrain et formé des tracés. La même exigence s'applique à la conception de l'image. Il est nécessaire de marquer le territoire avec des frontières spéciales. Cette approche est la plus précise et permet de réduire le coût de la taille des pavés à 7-8%, ce qui donne une économie assez notable. Que ce soit pour dessiner une mise en page sur papier ou dans des éditeurs graphiques est une question de goût personnel ; l'élaboration d'un modèle sur du papier whatman, bien que cela prenne beaucoup de temps, aidera à obtenir un excellent effet esthétique.

Processus de style

Préparation

Avant d'étudier les nuances de la technologie de pose, il est encore nécessaire de décider quels pavés doivent être utilisés. Dans les conditions russes, le paramètre presque le plus important sera la résistance au gel de ce matériau. C'est encore plus important que la beauté visuelle, car sinon le tout premier hiver détruira toute la beauté du revêtement. L'absorption d'eau caractérise également la résistance aux intempéries. Les forces de flexion, de compression et d'abrasion devront également être analysées.

Poser correctement les pavés et autres carreaux de vos propres mains dès le début signifie niveler la zone et éliminer toutes les saletés qui peuvent interférer avec le travail. Il ne devrait plus rester de plantes, et même seulement leurs racines. Bien entendu, avant même le début du défrichement, un schéma et un dessin détaillés doivent être préparés.... Suivre ces instructions étape par étape garantit une vitesse de travail élevée et minimise les erreurs. Au sol, les balisages sont effectués soit avec des piquets avec tirant sur la corde, soit (moins souvent) avec des chemins de sable.

Assurez-vous de vous débarrasser du gazon. Il n'est pas très sage de le jeter. Dans de nombreux chalets d'été, un tel matériau peut servir d'élément d'aménagement paysager à d'autres endroits. Avant l'installation, toutes les conditions doivent être créées pour que les pavés sortent de 5 cm au-dessus de la surface - ceci est pris en compte lors de la formation de la plate-forme de support.

La base doit être nivelée et durcie à l'avance, et il est également souhaitable qu'elle ait d'excellentes propriétés de drainage.

S'il existe une base en béton prête à l'emploi (ce qui n'est pas si rare dans les chalets d'été et dans les banlieues maintenant), vous pouvez l'utiliser. La surface est nettoyée et humidifiée avant la procédure elle-même. Le choix d'une mise en page sèche est utile si vous prévoyez d'apporter des modifications à la composition à l'avenir. Mais dans les chalets d'été, ainsi que dans la cour d'une maison privée, il est tout à fait possible de poser des pavés directement sur le sol sans couches supplémentaires. Certes, dans ce cas, vous devrez préparer des fosses de dimensions exactes.

Balisage

L'approche standard consiste toujours à déterminer les élévations requises. Il est préférable, en l'absence d'expérience, de confier l'ensemble à des spécialistes.... Les piquets pour le marquage doivent être d'une longueur de 50 cm, qu'ils soient en bois ou en métal, peu importe. Tous les coins et virages doivent être marqués ; ce n'est qu'après cela qu'il est logique d'assumer le choix des points d'altitude.

L'importance de leur marquage est d'assurer l'écoulement des eaux de fonte et de pluie. Le point de pavage supérieur est sélectionné de manière à ce que les portes se ferment silencieusement, même en cas de givrage important. Selon le mode opératoire généralement admis, il faut poser les dalles de manière à former une pente d'au moins 1 cm pour 1 m de longueur. Mais il vaut mieux éviter une pente trop forte : elle est moche, peu fiable, gênante et , en plus, difficile à travailler. S'il n'est pas possible de supporter la pente calculée dans un sens, vous devez essayer de le calculer dans l'autre sens.

Pose de la sous-couche

Il existe plusieurs options de mélanges pour substrats, à savoir :

  • atterrir sur de la petite pierre concassée ou du gravier;

  • sable avec du ciment;

  • Sable et gravier;

  • Chape en béton.

Mais avant même ces matériaux, les géotextiles sont souvent utilisés. Il vous permet de travailler efficacement sur des sols avec différents paramètres géologiques. Un tel film agit également comme une excellente imperméabilisation du sous-sol. Il s'agit d'un format spécifique de drainage naturel, qui garantit un drainage rapide de l'eau de la couche supérieure de la terre. Les géotextiles non tissés sont meilleurs que les géotextiles tissés car ils sont à la fois plus solides et moins chers ; Parmi ses sous-espèces, les géotextiles aiguilletés sont les plus appréciés.

Pose de bordures

Les bandes de bordure sont particulièrement utiles dans les zones confinées telles que les allées de jardin étroites. Lors de leur utilisation, la durée de vie totale des revêtements augmente plusieurs fois. Vous pouvez utiliser du béton brut ou du béton armé pour la charpente. La qualité du ciment dans les deux cas n'est pas inférieure à M400. Vous pouvez également utiliser une pierre, qui peut avoir différentes dimensions et formes géométriques.

Les bordures de pierre sont durables, mais elles peuvent être assez chères. Que la fiabilité d'un tel élément et sa conception unique justifient le prix élevé, il est nécessaire de décider par vous-même. En apparence, la pierre artificielle est également appréciée, ce qui est nettement moins cher que son homologue naturel.

Alternativement, vous pouvez également utiliser du clinker, un mélange polymère-sable, du caoutchouc et du plastique.

La procédure d'installation elle-même, quels que soient les matériaux, est du même type :

  • enlever le gazon;

  • une petite couche de terre est enlevée;

  • ajoutez un oreiller de sable;

  • compacter et niveler ce sable.

Appareil de base

Drainage, imperméabilisation et drainage ne sont pas toutes des exigences auxquelles cette fondation même doit satisfaire. La surface devra être très soigneusement nivelée. La stabilité de la base est vérifiée afin que les dalles individuelles ne bougent pas lorsque des charges opérationnelles se produisent. L'approfondissement (fosse) est fait de manière à ce que le drainage s'adapte calmement et que le chemin lui-même ait un bon support. La pose des pavés au-dessus de l'ancien socle se fait en tenant compte de son état ; s'il y a ne serait-ce qu'un petit risque d'affaissement, il vaut mieux tout démonter et tout équiper à partir de zéro.

Maçonnerie

Le mélange ciment-sable sur les carreaux durcit rapidement. S'il n'a pas encore eu le temps de le saisir, vous pouvez le laver avec n'importe quelle composition détergente. Même une solution de savon préparée par vous-même fera l'affaire. Appliquer ensuite un jet d'eau, de préférence sous pression. La procédure est répétée 2 fois si nécessaire; si vous perdez du temps, vous devrez contacter des spécialistes.

Il est de coutume de poser des pavés depuis le trottoir. Après avoir disposé les premiers éléments, vous devez vérifier comment la géométrie est maintenue à niveau. Dans les grandes surfaces, les dalles de pavage sont généralement montées sur un mortier ciment-sable. Il doit être nivelé avec une truelle crantée.

Dans tous les cas, même si les carreaux sont collés au béton avec un adhésif de construction, des espaces égaux de 5 mm doivent être maintenus entre eux.

Les coutures peuvent être fermées avec la même colle. Mais il n'est pas interdit d'utiliser la hartsovka. La base en béton acquiert la résistance requise environ 72 heures après le coulage. Vous ne pouvez encercler les trappes, les trous de drainage et autres obstacles qu'avec des tuiles pleines. Après pose, la marche et la conduite sur les pavés n'est possible qu'au bout de 3 jours ; les passerelles essentielles sont formées par des feuilles de contreplaqué de revêtement de sol.

Vous trouverez une classe de maître détaillée sur la pose de pavés dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble