Pose de dalles sur un socle en béton

Teneur
  1. Caractéristiques technologiques
  2. Exigences pour une base en béton
  3. Préparation des matériaux et des outils
  4. Instructions d'installation étape par étape
  5. Élimination des problèmes possibles

Les pavés sont le meilleur matériau pour aménager les terrains de jeux, les rues de la ville et les allées de jardin. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez à le poser correctement sur du béton de vos propres mains. Nous examinerons en détail étape par étape les étapes de pose sur des coussins de différentes compositions.

Caractéristiques technologiques

La pose de dalles sur béton est un gage de qualité de la chaussée. La base en béton est stable et durable. Contrairement à d'autres structures, il est inerte aux influences atmosphériques et ne s'affaisse pas aux charges de poids maximales.

Cette technologie est utilisée pour des raisons de praticité. Il est demandé si vous devez poser des carreaux sur une zone au sol instable. Par exemple, cela est vrai lorsque le sol sur le site ou dans la cour d'une maison privée rétrécit ou se soulève à la place de la maçonnerie.

Une caractéristique distinctive de la méthode de pose de pavés sur béton est la création d'une surface parfaitement plane avec une géométrie stricte. Les autres moteurs technologiques clés comprennent :

  • résistance à la déformation pendant de nombreuses années de fonctionnement;
  • résistance accrue au gel soumise aux règles d'installation;
  • résistance au retrait, fixation maximale de tous les éléments;
  • coût acceptable du matériel et temps d'installation optimal;
  • intensité de travail du travail par rapport au sable et au coussin ciment-sable;
  • drainage insuffisant de l'eau et de l'humidité, nécessité d'un système de drainage complet;
  • démontage problématique en cas d'endommagement des éléments du bardage fini.

Contrairement aux autres supports, la pose sur béton est immobile. Un tel pavage est recommandé pour l'aménagement des parkings, des trottoirs en ville, ainsi que des voies d'accès. Ce schéma de pose est utilisé lorsque le chantier est situé à proximité des carrières, dans des endroits où il n'y a aucune possibilité de démanteler le matériau.

La technologie d'installation implique une préparation minutieuse de la fondation, le nivellement de la surface, la création d'une chape en béton à l'aide de structures de renforcement. La fiabilité et la durabilité de tous les travaux effectués dépendent de la fondation et du respect des règles de pose. Dans ce cas, la fondation est remplie selon certaines exigences.

Exigences pour une base en béton

Il est nécessaire d'installer des dalles de pavage sur une surface entièrement formée. Tous les travaux d'enlèvement du couvert végétal, de compactage du sol, de planification sont effectués conformément aux exigences du SNiP 3.02.01-87. La norme clé est la création d'une surface de niveau de base.

De plus, il est nécessaire d'observer la pente, qui au final devrait être d'au moins 1,5 cm tous les 3 m de la longueur de la piste dans le sens de la pente de la surface. Le substrat à préparer doit être compacté. À ces fins, une technique spéciale est utilisée, sans oublier l'humidification rapide des couches individuelles de la base à équiper.

  • Chaque couche de base a ses propres normes d'épaisseur et coefficients de compactage. Selon la réglementation, le sable compacté doit être désinfecté (traité avec des moyens spéciaux de stérilisation).
  • Lors de l'aménagement de la base pour le coulage du béton, une imperméabilisation doit être posée. La densité de la couche de séparation doit être d'au moins 120-150 microns. En l'absence de géotextiles, un film de polyéthylène dense avec un chevauchement minimum de 15-20 cm doit être utilisé.
  • Selon les exigences de SNiP, il est nécessaire d'utiliser un mélange de béton de classe B15 dans le travail. Dans ce cas, l'épaisseur optimale de la couche de béton doit être d'au moins 15 cm.
  • À des fins de renforcement, il est nécessaire d'utiliser un renforcement. Le ferraillage minimum suppose l'utilisation d'un réseau avec un diamètre de fil de 5 mm et des alvéoles de 15x15 cm.Si la technologie permet le remplacement du ferraillage, des fibres métalliques sont ajoutées au béton (en utilisant du béton fibré).
  • Les granulats de béton peuvent être lavés et fractionnés. Dans ce cas, la granulométrie ne doit pas dépasser 2,5 cm et il ne doit pas y avoir d'inclusions étrangères sur la couche superficielle du béton. Son taux d'humidité ne doit pas dépasser 5%.
  • La largeur des joints de dilatation au milieu des courts doit être de 2,5 cm et ils sont remplis conformément aux codes du bâtiment. Pour réduire les contraintes de surface, ils sont engagés dans la découpe du béton en cartes avec un joint de retrait.
  • Les travaux d'installation sont effectués par temps sec à une température non inférieure à +5 degrés Celsius. Dans les 7 à 10 jours suivant le début du durcissement du béton, la surface est protégée des précipitations et de la perte d'humidité. De plus, le mode optimal est maintenu pour augmenter la résistance de la base.
  • La régularité de la surface est contrôlée au moyen d'un long rail de 3 mètres ou d'une règle. Les normes autorisent une légère déviation : pas plus de 3 mm pour 3 m de longueur dans n'importe quelle direction.

La conception du drainage est déterminée pour chaque projet spécifique sur une base individuelle. Le drainage est une condition préalable à une préparation de fondation de haute qualité. Cela est nécessaire non seulement pour éliminer l'humidité, mais également pour empêcher l'érosion du sol à l'endroit où les carreaux sont posés. L'imperméabilisation empêche l'eau de pénétrer par le bas.

La base doit être presque parfaite. La qualité de la pose et de l'assemblage en dépend. Les distorsions et les incohérences des tuiles sont exclues. Toutes les couches de base préparées doivent être stables et stables.

Préparation des matériaux et des outils

Afin de disposer des dalles de haute qualité et de préparer correctement la base, il est nécessaire d'acheter des outils et des consommables :

  • bétonnière;
  • sable;
  • Pierre concassée;
  • ciment (de préférence M500) ;
  • niveau du bâtiment;
  • bourreuse;
  • piquets et cordon de marquage;
  • Maillet en caoutchouc;
  • balai, râteau;
  • arrosoir (tuyau d'arrosage).

De plus, vous devez préparer les pavés. Le matériau doit avoir au moins 200 cycles de congélation, une résistance supérieure à 30 MPa, une absorption d'eau jusqu'à 5%, une abrasion jusqu'à 0,7 g / cm2. L'épaisseur du pavé est choisie en fonction du type de charges prévues.

Si vous décidez d'équiper une allée de jardin ou un trottoir, vous devez prendre un matériau d'une épaisseur de 3 cm (tuiles fines). S'il est nécessaire de poser une pierre sur laquelle une voiture de tourisme circulera, il est préférable de prendre des pavés de 5 cm d'épaisseur.Des dalles de 8 cm d'épaisseur sont utilisées pour aménager les routes aux endroits où circulent des véhicules lourds.

Le calcul du nombre de carreaux requis dépend de la taille de la zone de pose, des paramètres des modules de carreaux, de la taille des joints de joint. Les professionnels font les calculs assez rapidement. Pour les débutants, il est plus facile de se tourner vers des calculatrices en ligne qui déterminent la quantité exacte de matières premières nécessaires.

Cependant, de tels calculs ne tiennent pas compte du motif du revêtement et des particularités de la forme du pavage. Pour simplifier le travail et obtenir l'identité des joints, il vaut la peine d'acheter un paquet de croix pour la pose de carreaux. Pour la taille, vous pouvez utiliser un broyeur.

Afin de ne pas vous tromper avec le choix, vous devez commander des matières premières de parement avec un petit stock (jusqu'à 10-15%). La quantité requise peut être vérifiée avec le vendeur. Dans les magasins spécialisés, il existe des programmes spéciaux pour le calcul. Le stock est pris pour le rognage des blocs le long des bords, les dommages pendant le transport et le remplacement des éléments en cas de dommages accidentels.

Instructions d'installation étape par étape

Initialement, ils sont engagés dans des travaux préparatoires. Pour fabriquer la base selon toutes les règles, vous devez créer une base pour le coulage du béton. En d'autres termes, un gâteau feuilleté est construit à partir de plusieurs couches de matériaux différents.

Travail préparatoire

Tout d'abord, la zone requise est marquée, en analysant ses caractéristiques (résistance, angles de pente, humidité du sol). Après cela, les outils et les matériaux nécessaires sont achetés. Après avoir choisi les limites du pavage, des piquets sont enfoncés dans le sol. Une corde (ficelle) est tirée sur eux, marquant les limites de la future maçonnerie.

La pose de dalles de pavage implique la création d'une fosse de fondation. Pour ce faire, après marquage, ils sont engagés dans l'excavation. La profondeur de la tranchée est d'au moins 25-30 cm.De plus, lors du marquage, le sol est libéré par endroits derrière la corde de quelques centimètres. À l'avenir, cela sera utile pour l'installation de bordures.

Le fond et les côtés de la fosse creusée sont nettoyés des racines, des mauvaises herbes et des cailloux. Retirez tous les corps étrangers qui peuvent provoquer une déformation de la base sous charge. La couche inférieure du sol est nivelée avec un râteau. Après cela, la surface est humidifiée avec de l'eau (renversée d'un tuyau) afin d'éviter l'affaissement du sol.

Pour sceller le fond, vous pouvez utiliser un pilon manuel ou pneumatique et de l'eau. Attendez que le sol soit complètement sec avant de continuer à travailler.

Il est important d'éliminer toute la couche de sol meuble fertile, car elle ne se compacte pas et le compactage de chaque couche est une condition préalable à la préparation d'une fondation de haute qualité et fiable.

Tampon drainant et imperméabilisant

Quel que soit le type de dalle de béton utilisé, le drainage est effectué lors de la préparation de la base. Une procédure typique nécessite la création de deux couches : du sable et de la pierre concassée. Tout d'abord, une couche de sable est versée sur le fond tassé, dont l'épaisseur est d'environ 5 à 10 cm. Il est nivelé en tenant compte de la pente requise de la surface, compactée avec de l'eau.

Après cela, une couche de pierre concassée de 10 à 15 cm d'épaisseur est coulée sur le sable et elle est également enfoncée en respectant la pente de la surface. La taille des pierres ne doit pas être trop petite ou, au contraire, grande. Si la pierre concassée est grosse, elle s'affaissera avec le temps, ce qui entraînera une déformation de la base.

Le pilonnage de la pierre concassée doit être prudent : une imperméabilisation sera posée dessus. Le matériau peut se déchirer sur les arêtes vives des pierres, elles doivent donc être bien alignées. Un coussin de sable et de gravier devrait reposer pendant quelques jours. Après cela, vous pouvez continuer à travailler.

Il est nécessaire de construire un coffrage, qui fixera davantage l'installation, empêchant son déplacement et sa courbure. Pour le créer, utilisez des planches de bois d'une épaisseur d'au moins 4 cm. Le coffrage est fixé avec des piquets martelés par incréments de 1 m maximum. Après avoir créé la boîte, ils commencent à poser l'étanchéité.

L'imperméabilisation protégera la base de béton des eaux souterraines et assurera une hydratation optimale du ciment. Il maintient la germination des mauvaises herbes, maintient l'intégrité de la base pendant longtemps. Après cela, une couche de pierre concassée est versée sur le dessus. Il est nivelé et compacté, préparant la base pour le renforcement.

Coulage du béton

La prochaine étape du travail est la préparation d'une solution concrète. La recette et le ratio des composants pour 300 kg de ciment sont les suivants :

  • sable tamisé - 600-700 kg;
  • pierre concassée ou petit gravier - 1000-1100 kg;
  • eau - pas plus de 180 litres.

De plus, un plastifiant est inclus dans le mélange, ce qui est nécessaire pour conférer de l'élasticité à la solution.

Après avoir mélangé la composition jusqu'à homogénéité, le béton est coulé sur le fond de la tranchée avec une couche de 3 à 5 cm.À l'avenir, un treillis d'armature est placé dessus, qui est coulé avec une deuxième couche de béton jusqu'à 10 cm épais.

S'il est nécessaire de renforcer une dalle monolithique, réalisez un caillebotis à 2 niveaux. Des coins métalliques sont placés sous le renfort. Le cadre est placé au milieu de la dalle en béton armé.

Si la zone de pavage est grande, la zone doit être divisée en zones. Les bordures de chacun d'eux sont des planches de bois de l'épaisseur requise. Les joints entre eux sont ensuite scellés avec du mastic bitumineux.Après la coulée finale, il faut attendre que la base soit complètement sèche.

Lors de la coulée, assurez-vous que le niveau du remblai n'atteint pas la surface de la terre. La couche supérieure de béton est nivelée par la règle, sans oublier la pente pour le drain.

Il est nécessaire de couler le mélange de béton sans formation de vides et de joints froids, ce qui réduit la résistance du coffrage.

L'installation des bordures se fait après le coulage du béton. Ils sont montés après démontage du coffrage, placés dans l'évidement restant et coulés avec du béton dur. Un maillet en caoutchouc est utilisé pour sceller la pierre. Si, lors de l'installation, de petits espaces se forment entre les éléments de bordure, ils sont coulés avec du béton liquide.

Vous pouvez également mettre une bordure sur les marques posées, en vous concentrant sur les fils étirés. Dans ce cas, une tranchée de la largeur d'une bordure est creusée le long d'eux. Son fond est nivelé et tassé, de la pierre concassée est ajoutée si nécessaire.

Ensuite, un mélange de sable et de béton est versé sur le fond. A la fin de la coulée, les pierres sont immergées dans la solution. Ensuite, ils sont compactés, la position est nivelée. La bordure est fixée avec le mortier en une journée environ. Passé ce délai, les vides entre les pierres et le sol sont comblés et creusés.

Après cela, vous pouvez continuer à travailler et poser les plaques elles-mêmes. Les bordures sont immergées dans la tranchée à environ la moitié de la hauteur. Les pierres aident à protéger les carreaux contre les dommages pendant l'utilisation. Selon les exigences techniques, la hauteur de la bordure doit être légèrement inférieure à la hauteur des pavés. Ceci est nécessaire pour un drainage optimal de la surface de revêtement.

Le type de travail ultérieur dépend de la charge de poids sur la chaussée. Si une allée pour camions est équipée de matériaux de construction, les pavés sont fixés à de la colle ou du ciment. Lorsque la charge est moindre, utilisez la technologie avec un tampon sable-ciment.

Pour mortier sable-ciment

Il n'est pas difficile de poser des dalles de pavage sur un mortier de sable-ciment. La technologie est assez simple et permet d'obtenir un pavage de haute qualité.

Le sable est associé au ciment, la solution est malaxée, puis appliquée à portée des mains et nivelée à la truelle crantée. Ensuite, les tuiles sont posées.

Le dessin peut être disposé avec des plaques d'une ou de plusieurs couleurs. Pour qu'elle soit belle, la conception est prévue avant même l'achat du bardage. Le nombre de blocs de couleurs différentes, leur position, la symétrie autour du centre sont pris en compte.

Le mortier de ciment est une base fiable pour la pose. Dans ce cas, les coutures peuvent être traitées par laminage avec une humidification complète. La méthode d'installation est la même que pour le revêtement de sol en céramique conventionnel. Il est impératif de laver les résidus de ciment et de sable.

Sur de la colle

Vous pouvez coller les planches sur de la colle à base de polymère ou de ciment. Lors du choix d'une option appropriée, la classe de résistance au gel de la composition et son élasticité sont prises en compte. Plus il est élevé, meilleur est le rembourrage de colle et meilleur est le coussin de base.

La technique est similaire à la pose de carrelage et de mortier. De la colle est appliquée sur la base et l'élément lui-même, répartissez-le sur la surface, après quoi le module est mis en place avec une certaine indentation dans l'adhésif.

Les adhésifs sèchent très rapidement en raison du cycle de vie court de la solution diluée. Par conséquent, ils doivent être pétris en petites portions. C'est le matériau des spécialistes, il est plus facile pour les débutants de travailler avec un mélange ciment-sable.

La composition est appliquée sur la chape en béton avec une fine couche (pas plus de 1 cm). Après cela, les carreaux sont posés à l'aide de croix en plastique pour l'identité des coutures. Sur les bords, les modules sont découpés à la meuleuse. A la fin des travaux, les coutures sont traitées à la colle ou au poinçonnage.

Pour les mélanges secs

Le schéma de revêtement selon cette technique est quelque peu différent. Lors de l'utilisation de mélanges secs, après la préparation et le coulage de la chape en béton, le matériau sec est versé sur la base sèche. L'épaisseur moyenne de la couche est de 3 à 5 cm. Le mélange est réparti sur la base au moyen d'une règle, nivelez la couche.

Après cela, ils commencent à installer les dalles de pavage.La pose s'effectue selon le motif choisi. Les motifs typiques sont les motifs en chevrons, en tresse, en diagonale et en damier. A la fin des travaux, l'ensemble du revêtement est renversé avec de l'eau. Cela sécurisera les éléments à la base et les uns aux autres.

Une fois le revêtement sec, ils sont engagés dans le scellement des joints. Pour ce faire, ils sont remplis d'un mélange sec et renversés à nouveau. Après 2-3 jours, la composition se solidifie enfin. Il ne reste plus qu'à enlever les débris restants, se débarrasser de la poussière et renverser le trottoir sous la forte pression de l'eau.

Élimination des problèmes possibles

Afin d'éviter les erreurs à différentes étapes de l'installation, vous devez faire attention à plusieurs nuances.

  • Les dimensions de la voie et de la plate-forme sont choisies de manière à ce que des dalles solides soient posées entre les bords. Cela réduira les déchets et les déchets sur les matériaux de construction.
  • Il est préférable de couper des pavés avec une meuleuse avec un disque conçu pour les surfaces en pierre. Vous devez couper les barres correctement : d'abord en entaillant, puis en ébréchant. Une marque doit être faite avant de couper.
  • Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience avec les mélanges de construction, vous ne devriez pas en mélanger beaucoup à la fois. Les solutions de travail (en particulier les adhésifs) ont un cycle de vie court. Lorsqu'elle s'épuise, la colle perd ses meilleures qualités, ce qui peut affecter la durabilité de la doublure finie.
  • Le respect de la technologie d'installation est un facteur clé dans le travail. Si la base n'est pas correctement préparée, la déformation et l'affaissement du béton ne sont pas exclus.
  • Pour que le carreau ait l'air monolithique, lors de l'installation, il est nécessaire de s'assurer qu'il est immergé dans l'oreiller au même niveau. Dans ce cas, si nécessaire, vous devez couper les blocs jusqu'à ce qu'ils s'accrochent.
  • Les formulations périmées ne doivent pas être utilisées dans le travail. Après la date de péremption, ils perdent leurs propriétés. Dans ce cas, il ne faut pas compter sur la durabilité du trottoir.
  • La pose de carreaux sur du béton sans pente est chargée d'eau stagnante. Si les joints ne sont pas correctement traités, l'eau s'écoulera à travers les joints et s'accumulera entre le bloc et le béton. En conséquence, le revêtement s'éloignera de la base.
  • Habituellement, les coutures sont recouvertes du matériau du coussin utilisé. Ce coulis empêche la croissance des plantes et empêche l'eau de s'écouler à travers les joints jusqu'à la base. Vous pouvez frotter les coutures avec un composé hydrophobe.

Lors de la pose de carreaux, en plus de l'aspect pratique, il ne faut pas oublier le caractère décoratif du revêtement. Les modules accueillent une sorte d'aléatoire. Si des pavés de différentes nuances de la même couleur sont posés, la formation de taches doit être évitée. Les groupes d'éléments carrelés du même ton sur le fond général ne sont pas beaux.

Afin de ne pas douter de la couleur du matériau, vous devez l'acheter en un seul lot. Ainsi, le revêtement aura l'air monolithique et statutaire. Si une pierre de différentes tailles et couleurs est utilisée dans le travail, les différents tons de la pierre ne sont pas si perceptibles. Quant au dessin, tout dépend des compétences de style et du motif du motif, ainsi que de la quantité de matières premières achetées.

Lorsque vous travaillez avec une vieille base en béton, avant la pose, inspectez la base, nettoyez-la des débris collectés, des copeaux. Une telle base est d'abord masticée et débarrassée des irrégularités, et les zones de dommages importants sont supprimées. Ce n'est qu'après qu'un oreiller est posé dessus, puis les carreaux eux-mêmes.

Pour plus d'informations sur la pose de dalles de pavage sur une base en béton, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble