À quoi ressemble une cuillère sur les tomates et comment y faire face ?

Teneur
  1. Descriptif et types
  2. Raisons de l'apparition
  3. Signes de défaite
  4. Méthodes de contrôle
  5. Mesures de prévention

Les tomates, comme de nombreux autres légumes, sont sensibles à diverses maladies et attaques de ravageurs. L'un de ces parasites est l'écope de tomate, qui peut détruire jusqu'à 20 % de la récolte. Nous examinerons sa description, les types et les méthodes de traitement dans cet article.

Descriptif et types

Le scoop, ou chauve-souris, est un insecte qui appartient à la plus grande famille de lépidoptères. La famille comprend environ 1000 genres et 12000 espèces. Le scoop est un petit papillon avec une tête ronde et deux paires d'ailes. Il a une couleur terne et une forme triangulaire, replie ses ailes horizontalement le long du corps et mène une vie nocturne ou nocturne, pond des œufs de 0,3 mm de long.

Le scoop vit jusqu'à 6 stades larvaires, accompagnés de mues. Il passe par plusieurs stades de développement de la larve au papillon. Ils hivernent bien en phase de pupe, d'œufs et même de chenilles. La longueur de la chenille est de 3 à 4 cm avec des couleurs différentes selon les espèces. Il peut aller du gris clair au noir.

Dans la nature, il existe plusieurs types de cuillères qui peuvent infecter les tomates.

Coton

Le scoop est un ravageur omnivore, qui est un papillon d'une envergure de 3-4 cm.Sa couleur peut être gris-jaune avec des nuances rougeâtres, vertes ou autres, au centre des ailes il y a une tache sombre semblable à une faucille . La chenille elle-même est couverte de petites excroissances, en forme d'épines. Le corps a trois bandes horizontales sombres en haut et une jaune en bas.

Au début de sa maturation, la cuillère se nourrit de feuilles, puis se nourrit de tiges et de tomates. Sa fertilité est assez grande - de 200 à 300 œufs. L'ensemble du cycle de son développement d'un œuf à un papillon adulte dépend de la température ambiante, mais il dure en moyenne 30 à 35 jours, dont 13 à 22 jours pour la maturation de la larve.

Le seuil de nocivité pour les tomates est de 10 à 12 larves pour 100 buissons, seulement dans ce cas, elles constituent une menace pour cette culture.

Scoop-gamma

Vit dans presque toute la partie européenne de la Russie, il affecte plus de 100 espèces de plantes cultivées, dont les tomates. Le ravageur peut être gris ou brun avec une teinte violette. L'envergure d'un papillon varie de 4 à 4,8 cm.

Il a obtenu ce nom en raison des taches qui se trouvent sur la paire d'ailes avant et ressemblent à la lettre grecque "gamma".

Les chenilles qui mangent des tomates sont vertes, avec des rayures blanches sur leur corps. Les stigmates sont jaunes. Ils se caractérisent par des taches noires sur les côtés de la tête.

La larve d'un tel papillon traverse 5 cycles de vie. Au premier stade, il a besoin d'une humidité très élevée et appartient au type rongeur de feuilles. Elle mange toutes les assiettes de tomates, ne laisse que de grosses veines sur les feuilles. Petit à petit, en grandissant, elle commence à ronger les fleurs et les fruits des tomates.

Exclamation

Ce scoop est polyphage et peut vivre dans toutes les régions d'Europe et même dans les régions du nord. Environ 75 espèces de plantes sont touchées, dont les tomates. Dans la partie nord, il donne une génération, et dans la partie sud, deux. Un papillon d'une envergure de 3 à 4,5 mm a une coloration grise avec une coloration jaune, peut-être avec une teinte brune. Sur son corps, il y a des taches en forme de tige, rondes ou en forme de coin.

Les chenilles du parasite sont gris-brun ou jaune pâle, de 3 à 5 cm de long, couvertes de petites épines, la tête est rouge.L'insecte mange les tiges au fond du buisson. Les chenilles adultes tolèrent bien l'hivernage même à des températures très basses. Avec le début du printemps, ils se nourrissent et se nymphosent.

L'hiver

Cette cuillère est un ravageur polyphage rongeur qui, en plus des tomates, mange 150 autres récoltes. Son aire de reproduction couvre toute la partie européenne de la Russie, l'Extrême-Orient, la Sibérie du Sud et la Transcaucasie. Dans la partie nord du pays, il parvient à donner une génération, et plus au sud, le nombre de générations peut atteindre 4. Une température favorable à son développement est considérée comme allant de 16 à 30 ° C, et le minimum est de 10 ° C.

L'envergure d'un papillon varie de 3 à 4,6 cm.Les ailes sont généralement grises ou avec un mélange de brun, il y a des rayures transversales. Des taches en forme de coin, rondes ou en forme de rein sont parfois présentes.

La chenille de cette écope mesure 4 à 5 cm de long, sans épines, de couleur brune ou grise. Elle a la tête rouge, et sur son corps il y a des rayures verticales sombres et de petites bosses.

Aux premier et deuxième stades de la vie, l'insecte se nourrit de mauvaises herbes, car au début du printemps, les plantes cultivées n'ont pas encore été plantées.

Au fil du temps, les parasites se développent et endommagent les graines, mangent les premières pousses d'autres légumes et herbes.

Serre

Les papillons de cette boule sont gris clair, des taches de formes diverses sont clairement visibles sur les ailes, les larves sont grises avec une bande sombre sur le dos. Les parasites se nourrissent des feuilles et des fruits de toutes les plantes qui se trouvent à proximité.

Raisons de l'apparition

Les principales raisons de l'apparition de tout type de godet sont le manque de désinfection du sol avant de planter des plants de tomates en serre ou en pleine terre. Du fait que le sol n'est pas creusé pour l'hiver, de nombreuses pupes de cet insecte survivent.

Si vous ne désherbez pas les mauvaises herbes dans le jardin, cela provoque davantage le développement et la survie du parasite, car les mauvaises herbes sont une nourriture supplémentaire pour eux.

Les restes des plantes de l'année dernière dans le jardin peuvent stocker les pupes du ravageur, elles doivent donc toujours être enlevées et éliminées correctement, il est préférable de les brûler.

Signes de défaite

Comme l'écope elle-même est difficile à voir de jour, son évolution peut être identifiée par plusieurs signes :

  • sur les feuilles de tomates, il y a des zones blanches habitées par des œufs;
  • des chenilles vertes ou brunes ont pris racine sur les feuilles et les tiges, on les voit surtout le soir ;
  • il y a de petits trous sur les feuilles, qui se développent avec le temps et ne laissent que de grosses veines ;
  • les bourgeons sont abîmés, et avec eux l'ovaire sur les fruits ;
  • dans les fruits des tomates, il y a des trous avec de la pulpe rongée;
  • le feuillage noircit, sèche rapidement et tombe, les fruits acquièrent une couleur brun foncé et commencent à pourrir.

Méthodes de contrôle

Chimique

Les produits chimiques sont considérés comme les plus efficaces pour la destruction des boules de tomates.

"Lépidocide"

Produit sur la base du Bacillus thuringiensis var. kurstaki. La composition de l'agent comprend des composants qui ont un effet intestinal sur l'organisme nuisible, c'est-à-dire que l'agent agit activement après que l'insecte a commencé à manger la plante. La delta-endotoxine incluse dans la composition est activée dans l'intestin de l'insecte et viole sa coquille interne. De plus, les alcalis de l'intestin pénètrent dans le corps de la chenille et une septicémie s'installe.

Ainsi, le parasite cesse de se nourrir dans les 4 heures suivant la pulvérisation, puis il ne peut plus bouger et meurt dans les 3 à 7 jours. Le médicament n'est utilisé que si les parasites doivent être détruits à un stade précoce et que leur longueur ne dépasse pas 10-12 mm. Si la chenille est plus âgée, alors elle est résistante à ce médicament.

"Bitoxibacilline"

Ce médicament aidera également à lutter contre les scoops. C'est un agent biologique qui est inclus dans un système intégré de protection des légumes contre les lépidoptères. L'activité physique commence 3 à 5 jours après le traitement de la plante. L'effet maximal du médicament est observé le 10ème jour.Après 2-3 semaines, la séquelle commence, la capacité de reproduction du parasite diminue et la future génération devient non viable.

En raison de la consommation de la plante dans l'intestin de l'insecte, la coquille est endommagée, l'équilibre osmotique est perturbé, l'alcali s'infiltre dans le corps de la chenille, à cause de cela, leur mort survient.

En raison du fait que le produit contient une exotoxine B, il a un large spectre d'action uniquement pour les cuillères, pas pour les autres insectes utiles.

La substance inhibe la synthèse d'ARN dans les cellules des parasites, en conséquence, une violation de la métamorphose commence, les processus digestifs et la fructification des femelles diminuent, en conséquence, la capacité des générations futures. Chaque génération sur la plante est traitée avec le médicament une fois tous les 8 jours.

Fitoverm

Un insecticide, qui a un effet intestinal de contact, aidera à se débarrasser de la cuillère. Il est nécessaire de pulvériser la plante avec la composition diluée. Il peut être utilisé même par temps chaud. Fitoverm ne pollue pas l'environnement et se décompose rapidement dans le sol et l'eau. Son efficacité est de 96-100%.

En mangeant une plante, l'insecte provoque la paralysie, puis la mort. Le produit protège la plante à l'extérieur jusqu'à 15 jours et à l'intérieur jusqu'à 20 jours. Le médicament n'est pas phytotoxique et ne peut pas être combiné avec d'autres agents.

Populaire

Ces produits sont moins efficaces, mais absolument sans danger pour la plante et l'environnement. Fondamentalement, ils ne détruisent pas, mais ont un effet dissuasif.

  • Par exemple, solution Moutarde en poudre modifie le goût de la plante et la rend impropre au ravageur. Pour le préparer, vous devez prendre 50 g de poudre de moutarde et diluer dans un litre d'eau, puis faire bouillir pendant 10 minutes. Après avoir infusé la solution pendant une journée, elle est diluée à 1:20 avec de l'eau. Le produit fini doit être pulvérisé avec un buisson de tomate.
  • Effrayer une cuillère loin d'une tomate aidera infusion d'oignon... Pour ce faire, prenez 350 g d'oignons hachés et versez 10 litres d'eau. Insistez pendant environ 12 heures et traitez la plante. En raison de la forte odeur, la cuillère quitte la plante, car les feuilles de tomate deviennent impropres à la nutrition.

Mesures de prévention

Pour obtenir une récolte complète de tomates et protéger vos plates-bandes de l'attaque des écopes, vous devez prendre des mesures préventives régulières :

  • avant de planter des semis dans le sol, le sol doit être traité avec une préparation chimique;
  • enlever les mauvaises herbes du jardin tout au long de la saison;
  • déterrer les lits à l'automne-printemps - cela entraîne la mort des pupes;
  • les fruits et les feuilles des plantes endommagées par les chenilles doivent être immédiatement détruits;
  • examinez régulièrement les feuilles de la brousse à la recherche d'œufs ou de chenilles;
  • plantez des plantes avec une odeur spécifique entre les rangées de tomates, elles aideront à effrayer le ravageur - cela peut être de l'ail, du basilic ou de la coriandre.

Vous verrez comment traiter une cuillère sur des tomates en utilisant Fitoverm dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble