Les causes de la chlorose sur les tomates et son traitement

Teneur
  1. Types et signes
  2. Raisons de l'apparition
  3. Comment traiter?
  4. Mesures de prévention

Toute culture cultivée par l'homme est sensible aux effets négatifs des ravageurs et des maladies. La tomate est l'un des légumes les plus recherchés, il est donc très important de pouvoir la cultiver correctement, en protégeant la culture de tous les facteurs négatifs. L'une des maladies les plus dangereuses pour cette plante est la chlorose, qui peut détruire complètement les buissons et toute la récolte sur eux. Pour protéger les lits, il est important de pouvoir prévenir les maladies et de les traiter correctement.

Types et signes

Les serres et les terrains ouverts conviennent à la culture de tomates. Si vous prenez soin des buissons de manière incorrecte, ils commenceront bientôt à faire mal. La maladie la plus courante qui peut affecter les tomates est la chlorose. Si la maladie est reconnue à temps, elle peut être arrêtée et éliminée, les buissons négligés doivent être détruits afin d'éviter la contamination des plantes voisines.

La chlorose des tomates peut être de nature différente. Il existe 6 types de cette maladie :

  • carence en fer;

  • magnésium;

  • sulfurique;

  • azote;

  • zinc;

  • infectieux.

Pour comprendre qu'un buisson est malade, vous devez savoir à quoi ressemble une plante malade. Les principaux symptômes seront :

  • changement de couleur du feuillage du vert au jaune;

  • réduire la taille des sommets;

  • séchage des feuilles supérieures des tomates;

  • taux de développement plus lent des ovaires et des inflorescences;

  • pourriture et la mort du système racinaire.

Les variantes du fer, du soufre, de l'azote et du zinc sont dues à l'absence de ces composants dans le sol. Si vous ne remarquez pas la détérioration de l'état de la plante à temps et ne lui appliquez pas d'engrais, le buisson peut mourir. L'option infectieuse est considérée comme la plus dangereuse, car il est impossible d'aider les buissons et ils doivent être immédiatement retirés du jardin et détruits.

Pour comprendre quelle maladie se propage dans un lit de tomates particulier, vous devez connaître les principales caractéristiques de chaque type de chlorose.

Carence en fer

Un sol pauvre contribue au développement de la chlorose ferriprive. Si le sol n'a pas été fertilisé depuis longtemps ou a un pH élevé, supérieur à 7,0, les plantes commencent à en souffrir. En milieu alcalin, le fer cesse d'être absorbé par la culture qui y pousse, car il devient insoluble. La conséquence de la croissance sur un tel sol est la chlorose des feuilles de tomate.

Les manifestations externes de la maladie sont des feuilles jaunissantes, dans lesquelles les veines restent vertes. Si le buisson tombe malade au milieu de la saison, les vieilles feuilles ne changent généralement pas de couleur, seules les jeunes pousses en souffrent.

Si vous n'avez pas le temps de réagir à la maladie à temps, la floraison de la tomate se détériorera et, plus tard, les racines commenceront à mourir et le buisson finira par mourir.

Magnésium

En l'absence de magnésium dans le sol en quantité appropriée, la chlorose du magnésium se produit. Une manifestation de cette maladie est le jaunissement des bords des feuilles, tandis que la base ne change pas de couleur. La maladie affecte toutes les feuilles, vieilles et jeunes, dans toute la brousse. Si la plante n'est pas aidée et que des engrais contenant du magnésium ne sont pas ajoutés au sol, le buisson commencera à perdre du feuillage et à disparaître progressivement.

La raison du manque de magnésium peut être une utilisation trop active d'engrais azotés.

Correctement et en temps opportun en introduisant des nutriments dans le sol, vous pouvez minimiser le risque de maladie.

Sulfurique

Avec un manque de soufre dans le sol, une chlorose sulfurique se développe. Dans ce cas, les nervures des tomates commencent à changer de couleur, puis les feuilles elles-mêmes. Une caractéristique de ce type de maladie est un changement dans la structure du buisson lui-même, les tiges deviennent plus minces et plus fragiles, se cassent à cause d'un vent fort et sous le poids de la récolte. Si rien n'est fait au moment où les veines jaunissent, la maladie continuera et les feuilles commenceront à changer de couleur. Si la culture n'est pas aidée à ce stade, elle commence à ralentir son développement et à s'affaiblir rapidement.

Nitrique

L'azote est le principal composant du développement de la masse verte des plantes, et s'il n'est pas suffisant dans le sol, la culture pousse mal. L'apparition de chlorose azotée sur les tomates se produit en cas d'application intempestive d'engrais azotés, ou de leur absence totale. Les principaux signes de cette maladie sont les feuilles jaunes sur les buissons.

La défaite commence par des veines, puis la feuille elle-même change de couleur. Si vous ne réagissez pas à temps, le buisson commence à s'aggraver, l'augmentation de la masse verte est sensiblement plus petite, la culture ne fleurit pas bien, forme mal les ovaires. La maladie attaque le buisson par le bas, progressant progressivement vers le haut de la plante.

Les tiges cessent de croître et de se développer activement, devenant plus fermes et grossières, ce qui conduit à la fragilité de la culture. En raison d'une nutrition insuffisante, le feuillage se développe mal, il devient plus petit. Les fruits n'ont pas le temps d'acquérir des tailles optimales et mûrissent trop tôt. Le problème peut être résolu en appliquant des engrais azotés, mais il est important de ne pas en faire trop avec la quantité, sinon cela ne fera que nuire aux tomates.

Zinc

Le manque d'une quantité normale de zinc dans le sol provoque une chlorose du zinc dans les tomates.... Lorsque cette maladie est affectée, des taches jaune-crème commencent à apparaître sur le feuillage et les nervures ne changent pas de couleur. Une carence en zinc entraîne un ralentissement de la croissance et du développement de la culture. Les jeunes feuilles deviennent plus petites et plus faibles.

Si le zinc n'est pas ajouté au sol à temps, les tomates souffriront non seulement de chlorose, mais également de maladies bactériennes et fongiques, et ne supporteront pas la chaleur et la sécheresse. Avant de planter des tomates dans le jardin, il convient de vérifier le niveau de pH: s'il dépasse 7, alors c'est un endroit inapproprié pour la plantation, s'il est inférieur, la culture poussera bien.

Infectieux

En plus de la chlorose, qui se produit en raison de l'absence de tout élément, il existe une variété infectieuse qui affecte la culture par le biais de virus qui pénètrent dans le sol. Vous pouvez amener l'infection à l'aide d'équipements sales qui sont entrés en contact avec des plantes malades et qui n'ont pas été désinfectés par la suite.

Lorsqu'elles sont infectées par une chlorose infectieuse, des taches jaunes irrégulières commencent à apparaître entre les nervures des feuilles, qui se propagent du vieux feuillage aux jeunes, affectant systématiquement l'ensemble du buisson. Une fois que la plaque foliaire a changé de couleur, elle se dessèche progressivement et meurt.

Les plantes malades commencent à empirer, la fructification diminue et, avec le temps, le buisson meurt. Les fruits qui ont le temps de mûrir ont une couleur pâle, ils ne sont pas juteux et ont un goût médiocre. Il est impossible d'aider les tomates en cas de maladie virale, il est nécessaire de détecter le problème à temps, d'éliminer toute la zone touchée, puis de désinfecter le sol où la culture malade a poussé.

Raisons de l'apparition

La chlorose des tomates peut survenir pour diverses raisons, dont les principales sont :

  • virus et champignons, si l'infection est bactérienne;

  • niveau élevé d'acidité du sol;

  • une grande quantité d'alcali dans le sol;

  • mauvais drainage et stagnation de l'humidité dans le sol;

  • dommages au système racinaire des tomates;

  • pollution de l'air, présence de dioxyde de soufre;

  • plantation trop dense d'arbustes, interférant avec la croissance normale du système racinaire.

Si un buisson de tomate est affecté par la chlorose et que des graines en sont récoltées, ils sont également porteurs de cette maladie et la nouvelle plante sera initialement malade. Afin d'empêcher la propagation de la maladie, il est nécessaire de surveiller l'état des feuilles - dès qu'elles commencent à jaunir, vous devez d'urgence en rechercher la cause et l'éliminer.

Comment traiter?

Le traitement de la chlorose n'est possible que dans le cas d'une forme non infectieuse. Si des bactéries pénètrent dans le buisson, il doit être enlevé et le sol où il a poussé doit être désinfecté. La maladie affecte également les tomates en serre et en plein air, car les méthodes de traitement sont les mêmes. Il est nécessaire d'observer les buissons dès la croissance des plants afin d'identifier les plantes potentiellement malades. Si rien n'est fait, les tomates malades infecteront les tomates saines et tous les semis mourront.

La lutte contre la maladie se fait en introduisant les composants manquants. Les buissons peuvent être arrosés avec des engrais contenant du fer, du magnésium, du soufre, de l'azote, du zinc. Après avoir correctement identifié ce qui manque exactement à la plante, vous pouvez l'aider rapidement et efficacement à se débarrasser de la maladie. Le pansement supérieur doit être opportun - si vous êtes en retard dans la fertilisation, le buisson peut être gravement endommagé... Important ne pas violer le dosage, toutes les préparations ont des instructions, et il est nécessaire de suivre strictement les proportions indiquées par le fabricant.

Avant de planter des tomates, il convient de vérifier la qualité du sol - s'il est pauvre, vous devez le fertiliser avec les composants biologiques nécessaires à la croissance normale et complète des plantes. Si le sol est normal, mais que les tomates sont toujours malades, il est important de bien combattre la maladie.

Fertilisation

Pour aider les tomates à combattre la chlorose, il est nécessaire de comprendre la carence de quelle substance conduit à une telle réaction. Après avoir examiné les feuilles, leur couleur, leur taille, l'état général du buisson, évalué la progression de la maladie, nous pouvons conclure de ce qui manque exactement à la plante.

Un pansement supérieur avec la bonne solution renforcera le buisson, lui donnera de l'énergie pour lutter contre la maladie et la capacité de poursuivre une croissance et un développement normaux. S'il est difficile de déterminer le problème, vous devriez demander l'aide d'un professionnel.

Éliminer les autres causes

Si la fécondation n'a pas fonctionné, cela signifie que la cause de la maladie réside dans autre chose. Pour faire face au problème, il est nécessaire d'évaluer les méthodes de soin des tomates. Des erreurs peuvent être commises dans différentes nuances.

  • Arroser trop souvent à basse température ou dans un sol lourd, en raison duquel l'eau est lentement absorbée, une flore pathogène peut se développer sur les buissons.

  • Contrôle de la fertilisation azotée. Il est recommandé d'ajouter de l'azote au sol au printemps; une introduction plus fréquente de cette substance dans le sol entraîne des conséquences indésirables.

  • Ameublir le sol... Si la couche supérieure après l'arrosage n'est pas desserrée, elle durcit et alourdit le sol, l'air ne passe pas dans le sol et les processus de fermentation et de décomposition commencent, ce qui affecte négativement les cultures de jardin.

En cultivant correctement les tomates, en arrosant, en fertilisant et en prenant soin en temps opportun, vous pouvez assurer une croissance normale des plantes et une bonne récolte.

Mesures de prévention

Il faut du temps aux tomates pour se remettre de la chlorose et les dommages causés par la maladie affectent négativement la culture. Afin de ne pas conduire à cela, il convient de veiller à ce que les tomates ne tombent pas malades de la chlorose. Ce résultat peut être obtenu en utilisant des méthodes de prévention :

  • contrôler le niveau de pH du sol où pousseront les tomates ;

  • ameublir le sol après chaque arrosage;

  • fertilisation en temps opportun;

  • le respect du régime d'irrigation, l'utilisation de la bonne quantité d'eau.

Pour éviter que les plants de tomates ne tombent malades, il vaut la peine de désinfecter le sol avant de planter. Tous les travaux qui seront effectués à proximité des buissons doivent être effectués avec un outil propre et désinfecté.... Si vous êtes un jardinier attentif, les buissons de tomates vous raviront avec une floraison exubérante et d'excellents rendements.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble