Qu'est-ce que le fusarium de tomate et comment traiter la culture ?

Teneur
  1. La description
  2. Causes d'occurrence
  3. Méthodes de traitement
  4. Mesures de prévention
  5. Variétés résistantes

Le flétrissement fusarien est l'un des problèmes courants auxquels sont souvent confrontés les jardiniers qui cultivent des tomates dans leur région. Afin de ne pas perdre toute sa récolte à cause de cette maladie, le résident d'été doit étudier à l'avance toutes ses caractéristiques et les méthodes pour y faire face.

La description

La brûlure fusarienne de la tomate est une maladie fongique qui affecte le feuillage, les ovaires, les tiges et les racines des plantes. La maladie provoque d'abord le flétrissement du jeune feuillage, puis conduit complètement à la mort des buissons. Le cycle de développement du flétrissement fusarien peut durer de plusieurs jours à plusieurs semaines. Tout dépend des caractéristiques de l'environnement, de la variété des tomates et de leur âge.

Il y a certains signes de cette maladie.

  • Des pousses flétries. Les sommets des jeunes pousses sont les premiers à souffrir. Même les plantes très bien entretenues paraissent affaiblies et sèches.
  • Changer la couleur des feuilles. Les plaques foliaires commencent à jaunir très rapidement. Tout d'abord, les feuilles du bas changent de couleur. Ils perdent rapidement leur turgescence, commencent à s'enrouler et à se dessécher.
  • L'apparition de tissus nécrotiques. Ils apparaissent entre les veines quelques jours après l'infection du buisson. À ce stade, la plante semble faible et très malade.
  • Dommages au système vasculaire. Cela peut être vu en coupant ou en cassant la tige. Sa partie interne devient rapidement brun clair.
  • Pourriture des fruits. Si la maladie affecte les plantes adultes et fructifères, leurs fruits commencent à pourrir. Après avoir constaté des traces de dégâts sur la culture, celle-ci doit être collectée immédiatement. C'est la seule façon de sauver les fruits.

Le gros problème est que la maladie est difficile à définir. Habituellement, les jardiniers le confondent avec le simple flétrissement des tomates ou blâment tout sur le manque de minéraux dans le sol.

Pour comprendre que la plante est atteinte de fusarium, une personne doit examiner le buisson plus attentivement. Une plante adulte commence généralement à flétrir d'un seul côté. La deuxième partie du buisson reste absolument saine.

Causes d'occurrence

Les spores du champignon qui causent la maladie peuvent être transportées par les insectes et les oiseaux. Par conséquent, la maladie à fusarium se propage très rapidement. De plus, les maladies fongiques restent longtemps sur les débris végétaux. Donc, si les plantes cultivées sur le site étaient auparavant malades, elles doivent être retirées des plates-bandes avec les racines et détruites. Sinon, les spores du champignon passeront l'hiver dans le sol et infecteront les nouvelles plantes au printemps prochain. Pour la même raison, toutes les mauvaises herbes qui poussent à côté des cultures malades doivent être retirées des planches.

Le plus souvent, le champignon pénètre dans les tissus mous des plantes dans les situations suivantes.

  • Lors du pincement des tomates ou du retrait des feuilles.
  • Au moment de la transplantation des jeunes plants. Cela se produit généralement lorsque le jardinier a endommagé les racines des plantes.
  • En cas de transplantation intempestive de plants. Si les jeunes plantules poussent trop, leurs racines perceront le trou de drainage et seront endommagées.

Le fusarium se développe le plus rapidement à une température de 26-27 degrés. Le plus souvent, les tomates tombent malades dans la seconde moitié de l'été. Mais la maladie peut très bien affecter les semis ou les jeunes tomates.

Si les tomates sont cultivées en serre, les plantes peuvent tomber malades si la pièce est mal traitée.

Méthodes de traitement

Le flétrissement fusarien est très difficile à traiter.Il vaut la peine de combattre la maladie seulement dans les premiers jours après l'infection des buissons. Il existe maintenant plusieurs méthodes de traitement du fusarium. Toutes ces méthodes ont leurs propres caractéristiques.

Produits chimiques

Le moyen le plus rapide de faire face à la maladie est d'utiliser des fongicides puissants. Le plus souvent, "Fitolavin" ou "Fundazol" sont utilisés pour lutter contre la maladie. Vous devez utiliser ces fonds en suivant les instructions. Seulement dans ce cas, l'effet après leur application sera vraiment perceptible. Pendant le traitement, les voies respiratoires, les yeux et la peau des mains doivent être protégés.

Il n'est pas recommandé de traiter le site avec ces moyens à des fins préventives. L'addiction au principe actif principal se produit très rapidement. Par conséquent, lorsque la culture tombe vraiment malade, il sera déjà beaucoup plus difficile de sauver les plantes.

Produits biologiques

Les jardiniers qui ne souhaitent pas utiliser la chimie sur leur site préfèrent traiter la maladie d'une manière différente. Ils utilisent des produits biologiques à cette fin. Se débarrasser du flétrissement fusarien peut aider des moyens tels que "Fitosporin" ou "Planriz".

Les produits biologiques sont généralement utilisés deux fois. Le produit est utilisé pour la première fois après la détection d'une maladie. La deuxième fois, cette procédure est répétée après cinq jours supplémentaires.

Il est important de suivre les instructions lors de la transformation des plantes.

Remèdes populaires

Vous pouvez également traiter les tomates malades avec des produits faits maison. Les produits suivants sont le plus souvent utilisés pour la pulvérisation des plantes.

  • Du lait. Pour traiter le site, vous aurez besoin d'un litre de lait. Dans un récipient avec ce produit, vous devez diluer une cuillère à soupe de savon à lessive râpé. Il faut également y ajouter une petite quantité d'iode. Le produit obtenu est pulvérisé sur la feuille de la plante. Le lait, si nécessaire, peut être remplacé par du lactosérum.
  • Ail. La tête d'ail doit être divisée en dents séparées. Ils sont passés sous presse. La masse résultante est ajoutée dans un récipient avec un litre d'eau. Sous cette forme, le conteneur doit être envoyé dans un endroit sombre pendant une journée. Le lendemain, la solution doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Immédiatement après, le produit peut être utilisé pour pulvériser la zone. Vaporiser des tomates avec une infusion d'ail aide également à éloigner les parasites qui ont peur des odeurs piquantes.
  • Cendre de bois. Ce produit est souvent utilisé pour lutter contre diverses maladies. Pour que le remède n'aggrave pas la situation, pour la préparation de l'infusion, il vaut la peine d'utiliser les cendres laissées après avoir brûlé des plantes saines. Préparer un produit pour traiter le site est très simple. Ajoutez un demi-verre de cendres sèches à un litre d'eau tiède. Après cela, vous pouvez ajouter une demi-cuillère à soupe de savon à lessive dans le récipient. Le produit est insisté dans un endroit sombre pendant la journée. Il convient de noter qu'un tel remède peut être utilisé à des fins de prévention. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter les plantes une fois tous les 7 jours. De plus, les buissons peuvent simplement être saupoudrés de cendres sèches.
  • Pelure d'oignon. Vous pouvez sauver les plantes de l'infection par le fusarium en utilisant une décoction de pelures d'oignon. Pour ce nettoyage est placé dans une casserole et versé avec 5 litres d'eau. Le produit est bouilli pendant une demi-heure. Après cela, le liquide est dilué à 10 litres et utilisé pour arroser les tomates.

Il est recommandé de traiter les buissons avec des remèdes populaires uniquement si la maladie ne s'est pas encore trop propagée. Dans d'autres cas, vous devez soit utiliser immédiatement des produits chimiques, soit simplement détruire les plantes infectées.

Mesures de prévention

Afin de ne pas perdre de temps à lutter contre la maladie, le jardinier doit respecter certaines mesures préventives.

  • Les graines doivent être désinfectées avant la plantation. Si le jardinier utilise des plants achetés pour la plantation, ils doivent également être traités avant la plantation. Le système racinaire des jeunes plantes est généralement placé brièvement dans un récipient avec une solution de fongicide. Après cela, les racines sont légèrement séchées, puis les plantes sont plantées dans le jardin.
  • Lors du choix d'un endroit pour planter des tomates, le jardinier doit tenir compte des règles de rotation des cultures. Ne plantez pas de plantes au même endroit plusieurs années de suite. De plus, il n'est pas recommandé de planter des tomates là où des pommes de terre, des fraises ou d'autres solanacées ont déjà été cultivées. S'il n'est pas possible de changer le lieu de plantation des tomates chaque année, il vaut la peine d'enlever au moins en temps voulu la couche arable et de la remplacer par une nouvelle.
  • Le sol doit être bien cultivé avant la plantation. À l'automne, le site est nettoyé des débris végétaux et déterré. Au printemps, le sol est ameubli, puis renversé avec une solution légère de sulfate de cuivre ou de permanganate de potassium. Si l'acidité du sol est augmentée, à l'automne, il faut y incruster de la craie concassée ou de la farine de dolomie.
  • Ne pas utiliser pour le paillage du site ou nourrir les tomates avec des débris végétaux infectés.
  • N'utilisez pas d'outil sale pendant l'épinglage. De plus, il est très important de bien ameublir le sol de la zone afin de ne pas endommager les racines des plantes. En effet, à travers de telles blessures, le pathogène pénètre très rapidement dans les plantes.
  • Ne pas trop saturer le sol en azote. En règle générale, les engrais contenant de l'azote ne sont appliqués sur le sol que pour la première fois après la plantation des plantes.
  • Après avoir retiré les plantes infectées du jardin, la zone doit être désinfectée. Cela empêche l'infestation d'autres tomates qui poussent dans la région.

Si vous respectez ces règles simples, le risque de faire face à une maladie telle que la fusariose ne sera pas très grand.

Variétés résistantes

De nombreux jardiniers essaient également de choisir des variétés de plantes résistantes aux maladies fongiques pour les planter sur le site.

  • Macarena. C'est une variété de tomate de mi-saison. Ces plantes peuvent être cultivées dans des serres ou des serres. Ils ont de bons rendements. Les fruits conviennent aussi bien à la consommation fraîche qu'à la conservation.
  • "Partenaire Semko". Variété hybride mi-tardive adaptée à une utilisation en extérieur. Les tomates ont bon goût et sont le plus souvent consommées fraîches.
  • Malika. C'est une variété polyvalente qui convient aussi bien aux serres qu'aux champs ouverts. Plantes hybrides à haut rendement et à maturité précoce.

Il faut comprendre que ces variétés peuvent également être infectées par le fusarium. Mais cela arrive beaucoup moins souvent. En général, la lutte contre le fusarium est une tâche assez difficile. Par conséquent, il est important pour les jardiniers de choisir avec soin le matériel de plantation et de prendre soin des jeunes plantes afin de prévenir le développement de cette maladie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble