Qu'est-ce que la pourriture des tomates et comment la traiter ?

Qu'est-ce que la pourriture des tomates et comment la traiter ?
  1. Comment traiter la pourriture grise ?
  2. Que faire du noir ?
  3. La pourriture blanche et son traitement
  4. Autres maladies
  5. Mesures de prévention

La pourriture des buissons de tomates est courante. Il existe de nombreuses variétés de cette maladie : pourriture noire, pourriture des racines, pourriture brune… Les causes de telles maladies peuvent être différentes. Cependant, si vous n'empêchez pas l'apparition de pourriture sur les tomates à temps ou n'arrêtez pas la propagation de la maladie aux premiers stades de son développement, vous pouvez perdre toute la récolte. Pour éviter que cela ne se produise, nous vous recommandons d'apprendre à identifier une maladie particulière et à la traiter.

Comment traiter la pourriture grise ?

La moisissure grise est une maladie fongique. Il peut se former sur les tomates cultivées aussi bien en serre qu'en extérieur. Il apparaît en raison du taux d'humidité élevé et d'un excès de fertilisation à forte teneur en azote. Tout d'abord, cela affecte le feuillage de la tomate, c'est pourquoi de petits points se forment dessus, qui augmentent rapidement, puis les fruits eux-mêmes.

Il est nécessaire de traiter la maladie le plus rapidement possible, car dans des conditions favorables, elle est très activement transférée aux plantes saines.

Produits chimiques

Les produits chimiques dans la lutte contre la moisissure grise sont considérés comme les plus efficaces, cependant, de nombreux résidents d'été n'aiment pas les utiliser pour la simple raison que ces médicaments sont très toxiques et s'accumulent souvent dans les fruits et le feuillage de la plante, ce qui n'est pas bon pour eux. Outre, de tels agents peuvent effrayer les insectes pollinisateurs, qui aident la plante à bien des égards et, s'ils sont mal utilisés, nuisent à la personne elle-même. TCependant, c'est l'utilisation de produits chimiques qui est l'étape la plus sûre dans la lutte contre la pourriture grise.

Ainsi, pour éliminer la pourriture grise, vous pouvez utiliser l'enrobage des buissons de tomates avec des agents fongicides. Où cela vaut la peine de prêter attention aux instructions, il indique avec précision le dosage et la fréquence d'utilisation.

Ne négligez pas ces données, sinon il y a un risque de causer beaucoup plus de dommages à la plante que d'avantages.

Un exemple est la recette de la solution de revêtement suivante. Vous aurez besoin de 10 litres d'eau, 0,33 kilogramme de colle CMC, 20-50 grammes de fongicide et de la craie. Habituellement, parmi les fongicides, les résidents d'été ont le plus souvent recours à des produits tels que Topaz, Oksikhom et Kuproskat. Tous les composants doivent être soigneusement mélangés à un état tel que le mélange ressemble à une pâte. Ensuite, la pourriture est traitée de manière à ce que le produit pénètre dans 3 centimètres de tissu intact.

Vous pouvez également recourir à un traitement avec du Bordeaux liquide. Les plantes malades doivent être pulvérisées 3 fois à des intervalles de 10 jours. Il n'est pas recommandé d'effectuer un traitement avec un tel remède plus de 4 fois par saison. Si la maladie est apparue même au stade de la plantule avant la plantation dans un endroit permanent, le traitement des plantes avec cet agent doit être effectué une semaine ou deux avant la plantation des tomates.

La solution est préparée comme suit. Vous aurez besoin d'un récipient d'un volume de 10 litres en tout matériau, à l'exception du métal, de 2 litres d'eau chaude et de 100 grammes de sulfate de cuivre. Tous les composants sont bien mélangés, après quoi 3 autres litres d'eau froide sont ajoutés à la solution.

Une solution de chaux est préparée séparément. Cela nécessite 0,15 kg de chaux et un litre d'eau. 4 litres d'eau froide sont versés dans un récipient séparé, après quoi un mélange de chaux y est ajouté.Tout cela est bien mélangé et filtré à travers une passoire ou une gaze non métallique. De plus, un mélange de sulfate de cuivre est progressivement ajouté dans le même récipient et le tout se mélange bien.

Lors du traitement de médicaments contenant des substances toxiques, soyez prudent. Respectez les consignes de sécurité, respectez scrupuleusement les consignes et ne négligez pas les équipements de protection. Lors du traitement, utilisez un masque de protection, des lunettes et des gants en caoutchouc, afin de ne pas nuire à votre propre santé.

A noter qu'en période de récolte, l'utilisation de telles préparations est interdite.

Produits biologiques

Les agents biologiques sont une autre méthode infaillible pour lutter contre la moisissure grise. Ils sont efficaces et totalement inoffensifs pour les humains et les insectes utiles. Parmi ces médicaments, on distingue particulièrement Agat 25K, Gamair, Alirin-B et Fitosporin-M.

Remèdes populaires

Les remèdes populaires sont moins efficaces que les médicaments susmentionnés. Il n'est pas recommandé de lutter contre la pourriture grise avec leur aide dans les cas avancés, sinon il y a un risque de perdre toute la récolte. Cependant, les remèdes populaires sont d'excellents remèdes qui peuvent être utilisés à titre prophylactique. Contrairement aux mêmes produits chimiques, ils sont totalement sûrs et respectueux de l'environnement, ils peuvent être fabriqués de vos propres mains à la maison sans trop de frais financiers.

Donc, vous pouvez utiliser une solution de bicarbonate de soude pour lutter contre la moisissure grise. Vous n'avez besoin que de 10 grammes de produit et 10 litres d'eau. Tout cela est mélangé et appliqué aux plantes. Il convient de prêter attention à l'infusion de cendre de bois. Pour cuisiner, vous avez besoin d'un verre du composant principal, d'un litre d'eau chaude et d'un jour pour la teinture. Après un laps de temps, 10 litres d'eau sont ajoutés au mélange, tout cela est mélangé, puis utilisé pour traiter les tomates.

Vous pouvez également utiliser une solution à base d'écorce de chêne pour lutter contre la moisissure grise. Vous aurez besoin de 5 grammes du composant principal et d'un litre d'eau, tout cela doit être bien bouilli pendant 10 minutes, puis ajoutez 10 autres litres d'eau à la solution. Le lait de chaux est une autre méthode infaillible pour éliminer la moisissure grise. Vous n'avez besoin que d'un gramme de produit et de 10 litres d'eau. Tout cela est mélangé et utilisé sur les buissons de tomates.

Que faire du noir ?

La pourriture noire se forme souvent sur les fruits trop mûrs. Il pénètre dans le fruit par de petites fissures. La cause de son apparition est l'augmentation de l'humidité des masses d'air. Le premier symptôme de la maladie est l'apparition de taches de sueurs. Au fil du temps, ils se ramollissent et se développent, après quoi le buisson meurt.

Pour prévenir l'apparition de cette maladie, il est nécessaire de suivre les règles de la technologie agricole. Il est nécessaire d'aérer la serre plus souvent, de récolter à temps, d'éviter l'épaississement des plantations, de ne pas abuser de la quantité d'eau lors des arrosages, d'éliminer les plantes malades et de pailler la terre.

La pourriture blanche et son traitement

Si vous remarquez que la pourriture blanche est apparue sur vos tomates, la raison en est probablement un compost contaminé ou un sol non désinfecté. Si nous parlons de compost, alors avec une forte probabilité, des plantes malades ont été utilisées dans sa fabrication, ce qui a servi à infecter de nouvelles plantations. De plus, un niveau élevé d'humidité et de basses températures des masses d'air lors de la plantation de buissons de tomates peuvent également contribuer au développement de la maladie.

Souvent, cette maladie apparaît sur les zones endommagées des tomates pendant la période de stockage de la culture. Les symptômes de la maladie comprennent la présence d'une floraison blanchâtre sur les tomates, ainsi que l'humidité et la décoloration de leur feuillage. Pour se débarrasser de la maladie et prévenir son apparition, il faut consacrer du temps au nettoyage des résidus végétaux anciens, à la désinfection du sol et de la serre, à la sélection et à la plantation de variétés de tomates résistantes aux maladies, ainsi qu'au traitement des plantations avec des agents fongicides pendant la saison de croissance.

Autres maladies

En plus de la pourriture blanche, noire et grise, d'autres maladies sont inhérentes aux tomates. Par exemple, vous pouvez souvent trouver de la pourriture brune, également appelée mildiou ou phomosis. Il s'agit d'une maladie virale qui peut être stockée longtemps dans un sol à haute teneur en sels de cuivre. Particulièrement souvent, la maladie est activée dans des conditions de serre à une température élevée des masses d'air, cependant, elle peut également être trouvée en pleine terre, en particulier avec des plantations négligées et une humidité élevée. La maladie peut affecter les plantations en une semaine ou une semaine et demie, et en 2 elle peut vous priver de votre récolte.

Les symptômes de cette maladie comprennent l'apparition de taches brunes ou brunes sur le dessus de la feuille et l'apparition d'un revêtement blanchâtre sur le dessous. Les fruits eux-mêmes commencent à pourrir et se couvrent de taches sèches, qui se développent progressivement, au fil du temps, une odeur désagréable commence à se dégager des fruits malades.

La pourriture du haut, du bas ou de la couronne se trouve également souvent sur le bas des tomates, à leurs extrémités. On le trouve aussi bien sur les fruits pas mûrs que sur ceux qui sont déjà prêts à être récoltés. Une maladie apparaît en raison d'un manque d'humidité et de températures élevées, en l'absence de relâchement, de la prédominance de sable dans le sol, d'un excès ou d'un manque de calcium, d'une sursaturation en engrais azotés, de la salinité du sol et d'un changement brutal d'humidité et de sécheresse.

Les symptômes comprennent des taches humides sur les extrémités des fruits. La pourriture terminale se développe par la suite et le fruit tombe.

Il est recommandé de retirer immédiatement les tomates affectées du jardin et de les brûler afin que la maladie ne se propage pas aux plantes saines.

La pourriture des racines des tomates ou de la tige noire est également courante sur les tomates. Vous pouvez l'observer avec un excès d'humidité dans un sol lourd. En cas de maladie, le cou basal commence à noircir, tandis que le buisson peut tomber à cause d'une racine faible, il commence à s'affaiblir et à ralentir sa croissance, ses ovaires meurent, les feuilles se fanent, noircissent et sèchent, taches brunes peut également se former sur la plante, tandis qu'on peut également observer un amincissement de la tige du tronc.

Le plus souvent, la cause d'une telle maladie est le manque de désinfection du sol, ainsi qu'une immunité réduite et une résistance des plantes à divers types de maladies. Pour augmenter l'immunité des tomates, il est recommandé de les traiter avec des agents spéciaux, par exemple, tels que "Epin" et "Zircon".

Ces stimulants immunitaires vous aideront à prévenir les maladies et à obtenir une bonne récolte.

Le fusarium est également une maladie courante et non moins dangereuse qui provoque l'apparition de pourriture sur les tomates. Si vous ne traitez pas la plante à temps et ne la soulagez pas de la maladie, elle mourra bientôt. Cette maladie se manifeste souvent lors de la croissance et de la floraison de la tomate. La raison en est le plus souvent le matériel de plantation malade, la présence de dommages sur la plante, les basses températures pendant le semis et les températures élevées pendant la floraison, au cours desquelles la maladie est activée.

La maladie commence à affecter le buisson de tomates par le bas, se déplaçant progressivement vers le haut. Le feuillage et le tronc du buisson changent en même temps de couleur pour devenir plus clairs avec des nuances de jaune. Le feuillage tourne et finit par tomber, les pousses se dessèchent et une floraison blanchâtre et une plaque rosâtre se forment sur les racines dans la zone du collet. La maladie affecte ensuite non seulement les tomates, mais également les plantes voisines. Au premier stade du développement de la maladie, il est tout à fait possible de limiter l'utilisation des remèdes populaires, cependant, dans les cas avancés, vous devrez recourir à des méthodes de lutte plus radicales.

Mesures de prévention

Des mesures préventives doivent être prises pour prévenir les maladies et, en fin de compte, profiter d'une récolte riche et saine. Donc, tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer rapidement les fruits et les feuilles malades, afin que l'infection ne se propage pas aux plantations saines. Le vieux feuillage et autres débris végétaux doivent être récoltés à la fin de la saison après la récolte finale.

Si les tomates poussent dans une serre, la pièce doit être régulièrement ventilée. De plus, la serre et le sol doivent être désinfectés avant de planter des plantes. Lors de la plantation, il est nécessaire d'éviter l'épaississement des buissons et de maintenir une certaine distance entre eux afin d'assurer une circulation d'air normale. Il est également recommandé de procéder au paillage et à l'ameublissement du sol.

Pour la plantation, il est recommandé de choisir des variétés de plantes très résistantes aux maladies et dotées d'une forte immunité. Il est périodiquement recommandé de traiter les plantes avec des remèdes populaires à des fins préventives. Prenez le temps de bien prendre soin de vos tomates. Éviter l'engorgement ou la sécheresse du sol. Essayez de ne pas en faire trop avec des engrais ou de provoquer une carence. Rappelez-vous, il devrait y avoir une mesure dans tout.

En observant toutes ces règles simples, vous protégerez les plantes des maladies et cela vous fera au final plaisir avec une bonne récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble