Machines à tronçonner

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Principe d'opération
  3. Choix
  4. Application

Le traitement des flans métalliques est un processus de production qui nécessite l'utilisation d'équipements spéciaux. Les tronçonneuses permettent une découpe efficace et rapide des produits métalliques. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques de ces installations et le principe de leur fonctionnement.

Caractéristique

La tronçonneuse abrasive est un équipement électrique haute performance qui est utilisé pour former le tronçonnage de divers produits en acier et produits métalliques laminés. La conception de toute machine comprend :

  • Fondation solide;
  • tête de scie;
  • outil de travail.

L'avantage de ce type d'installation réside dans les caractéristiques techniques. Les fabricants assemblent des installations fiables qui peuvent faire face à des tâches de toute complexité. Tous les modèles de machines abrasives peuvent être divisés en vertical et horizontal, si l'on considère l'orientation de la direction de mouvement de l'outil de travail.

Éléments structurels supplémentaires :

  • base stable;
  • mécanisme pendulaire;
  • moteur;
  • rés.

Avantages de l'utilisation de telles installations :

  • couper de longues pièces sans aide supplémentaire;
  • sécurité d'utilisation grâce à la grande précision d'assemblage de la structure de l'unité et aux systèmes de protection contre les activations accidentelles ;
  • réglage de l'angle de coupe, ce qui augmente la fonctionnalité de l'appareil.

En ce qui concerne les caractéristiques, quel que soit le modèle, chaque machine rotative possède les caractéristiques suivantes.

  1. Meule abrasive résistante. L'élément est capable de manipuler des pièces souples et durables sans se déformer ni s'user prématurément. Les lames tranchantes assurent des coupes de qualité même à grande vitesse.
  2. Travaillez à un angle de 0 à 45 degrés. Cette solution de conception étend les capacités de la machine.
  3. Couvercle de protection. Empêche la pénétration de poussière dans l'appareil, empêchant l'usure du milieu de travail.

Chaque machine est équipée d'un étau spécial, au moyen duquel il est possible de fixer fermement la pièce et d'augmenter au maximum la qualité de coupe.

Principe d'opération

Les machines abrasives sont disponibles pour un usage professionnel et domestique. Indépendamment de cela, toute unité est basée sur le même principe de fonctionnement :

  • la pièce à traiter est solidement fixée sur la surface de travail;
  • le moteur est mis en marche en consommant de l'électricité ;
  • le moteur entraîne le disque abrasif, accélérant progressivement la rotation de l'élément ;
  • l'opérateur contrôle la position de la lame, assurant la coupe à l'angle souhaité.

La profondeur de coupe maximale qu'un moteur peut fournir avec une puissance de, par exemple, 2000 W, est de 11,5 cm.

Si le disque est déformé ou usé pendant le fonctionnement, il peut être facilement remplacé. La procédure ne présente aucun danger en raison de la présence d'un dispositif de fixation spécial dans la conception. Le travail avec la pièce, à son tour, est simplifié par des pinces, à l'aide desquelles il est possible de fixer la pièce en un seul endroit.

La machine est contrôlée par une poignée caoutchoutée ergonomique. Le corps de la machine est en aluminium, ce qui augmente la rigidité et prolonge sa durée de vie.

Choix

Les fabricants élargissent régulièrement leur gamme de machines abrasives, en lançant de nouveaux modèles et en mettant à jour ceux existants. La variété des unités complique le choix et ne permet pas d'acheter immédiatement un appareil adapté à tous les paramètres. Pour simplifier le processus, il convient de prendre en compte les critères suivants lors de l'achat.

  1. Puissance du moteur. Les performances du complexe et la qualité du traitement des matériaux dépendent de ce paramètre. Pour un usage domestique, les moteurs d'une puissance allant jusqu'à 2,2 kW conviennent ; dans les activités professionnelles, la préférence doit être donnée aux machines d'une puissance de 5 kW.
  2. Vitesse de coupe. Plus le nombre est élevé, plus la coupe sera rapide. Lors de l'examen de ce paramètre, il convient de prêter attention à nouveau à la puissance.
  3. Le type de matériaux à couper. Les caractéristiques de résistance du disque abrasif en dépendent. Certains modèles conviennent à la coupe d'acier doux, d'autres conviennent à la coupe de structures épaisses et robustes.

De plus, il convient de prendre en compte le fabricant, les dimensions et le coût du modèle. Pour un atelier à domicile, il suffira d'acheter une tronçonneuse manuelle standard de dimensions compactes. La production nécessitera l'achat de modèles plus grands avec de nombreuses fonctionnalités.

Application

Les machines abrasives sont utilisées dans les grandes entreprises et dans les ateliers à domicile, si vous souhaitez organiser une découpe efficace et rapide des ébauches et des profilés métalliques. L'équipement s'adapte bien aux matériaux durables et souples, en traitant des produits à partir de métaux ferreux et non ferreux, ainsi que d'alliages. Pour obtenir le résultat souhaité, les fabricants équipent la conception des installations de meules abrasives tranchantes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble