Tout sur les machines à fileter

Teneur
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces
  3. Modèles populaires
  4. Options de sélection
  5. Domaines d'utilisation

Sur différents types de produits métalliques ronds, vous pouvez trouver des filetages cylindriques et métriques. De plus, lors de l'installation de canalisations à diverses fins, des connexions filetées sont utilisées, dont la qualité affecte directement l'étanchéité de l'ensemble du système. Compte tenu de l'importance et des caractéristiques de la formation du fil, il est important de tout savoir sur les machines à fileter spécialisées. Maintenant, dans le segment de marché correspondant, il existe une gamme assez large de ces équipements modernes.

description générale

Dans un premier temps, il convient de noter que l'une des principales caractéristiques des machines à fileter est leur productivité élevée. Une large gamme d'appareils à commande manuelle, semi-automatique et entièrement automatique est désormais disponible sur le marché.

Il est important que les machines appartenant aux deux dernières catégories soient de taille relativement compacte et assurent en même temps une qualité de travail maximale.

Selon la nature des opérations à effectuer, les machines modernes permettent de régler la vitesse de rotation, ainsi que l'alimentation des outils de travail. Ces derniers sont des tarauds et des matrices pour la coupe de filetages internes et externes, respectivement. En tenant compte du pas et de la configuration, les paramètres du mouvement de la broche sont définis, dans lesquels ils sont fixés.

Les machines en vente aujourd'hui peuvent être équipées d'éléments de coupe verticaux et horizontaux. Avec leur aide, les types de threads suivants sont créés sur les machines :

  • métrique et pouce sur les tuyaux ;
  • conique;
  • trapézoïdal;
  • avec un profil cylindrique.

En raison de l'utilisation d'éléments de travail supplémentaires, il est possible de faire varier le pas du filetage formé, ainsi que sa forme et son inclinaison, dans une large gamme. Par exemple, pour le filetage le plus rapide, mais en même temps de haute qualité sur un tuyau, des buses amovibles coniques sont utilisées. Il est important de se rappeler que les performances de toute machine dépendent directement des indicateurs clés suivants.

  1. La puissance de l'appareil. Cet indicateur est le plus pertinent pour les équipements utilisés dans la production continue de gros lots de produits. Dans de telles situations, la puissance des machines atteint 2,2 kW, tandis que les modèles de 750 watts suffiront pour les usages domestiques et les petits ateliers.
  2. La fréquence de rotation de la partie travaillante, qui détermine la vitesse de travail. Pour les modèles modernes de machines à fileter, cette valeur varie entre 28 et 250 tr/min. Il est à noter que les unités professionnelles disposent d'au moins trois modes de fonctionnement à grande vitesse. Naturellement, pour les besoins d'ateliers relativement petits, et plus encore pour les appareils inclus dans l'arsenal d'un artisan à domicile, un indicateur minimum est suffisant.
  3. Tailles des pièces pouvant être traitées sur l'installation, ainsi que la longueur du fil appliqué. Par exemple, si nous parlons de la fabrication de boulons, la dimension dans les plages de 3 à 16 et de 8 à 24 mm sera pertinente. Comme on pouvait s'y attendre, pour les machines utilisées dans la production, ces chiffres différeront considérablement.
  4. Le poids de l'équipement, dont dépend directement sa mobilité. Les modèles actuellement sur le marché ont un poids minimum de 50 kg. De tels appareils sont assez faciles à transporter.

En analysant les performances de l'équipement décrit, il est nécessaire de souligner les points les plus importants suivants.

  • Facilité d'utilisation, d'entretien et de réparation des machines.
  • La possibilité de personnaliser les unités avec des coûts de temps minimes.
  • Pas besoin de formation spéciale des opérateurs.

En plus de tout ce qui précède, il convient de se concentrer sur la durabilité des machines à fileter modernes. Les principaux fabricants de l'industrie attachent une importance particulière à ce paramètre, ce qui est confirmé par des examens pertinents.

Aperçu des espèces

Il est possible de classer les machines à fileter existantes par leur type, ainsi que par le mode de contrôle. Dans le second cas, deux options sont possibles.

  • Unités portatives, axées sur un usage domestique et conçues pour traiter des pièces d'un diamètre de 50 mm.
  • Modèles d'équipements électriques utilisés principalement par des professionnels. La liste de leurs principales caractéristiques distinctives peut inclure un poids solide et les dimensions correspondantes, ainsi qu'un coût assez élevé. De plus, ces machines se caractérisent par une précision et une productivité accrues.

Une catégorie distincte est représentée par les appareils automatiques qui fonctionnent conformément à un programme spécifique.

Dans de tels cas, l'opérateur n'a qu'à fixer les pièces et à saisir les paramètres nécessaires.

Quel que soit le type, les machines à fileter sont divisées en de bureau et au sol. Ces derniers, dans l'écrasante majorité des cas, sont de taille et de poids importants. Les principaux avantages du bureau incluent la portabilité et une facilité d'utilisation maximale.

Roulage de fil

Dans ce cas, le principe de la machine repose sur la déformation plastique du matériau. Il est important qu'aucun copeau ne soit retiré. La pièce exposée est passée (laminée) entre les éléments de travail de l'unité, qui ont une forme ronde ou plate. Pendant le traitement, la surface est comprimée et le métal, à une certaine pression, commence à remplir les cavités entre les spires des têtes.

Les outils de travail ici sont des segments filetés, ainsi que des rouleaux et des matrices. En règle générale, le roulage du fil est effectué sur des modèles d'unités équipées de systèmes de contrôle entièrement automatisés ou à l'aide de dispositifs semi-automatiques. Dans certains cas, des tours et des machines tournantes sont utilisés avec succès. De la même manière, des filetages métriques avec un profil différent sont formés.

Fraisage de filets

Les machines appartenant à cette catégorie sont utilisées dans les zones de production. Ces modèles sont équipés de coupe-disques et de peignes, et le principe de leur fonctionnement est basé sur l'avancement de la mise en forme. Pendant le fonctionnement de la machine, la pièce tourne lentement, en parallèle, l'élément de travail de coupe est alimenté. En conséquence, il s'avère que des filets sont créés avec un pas suffisamment grand dans de longues sections. La clé d'un travail de qualité est la cohérence (stricte synchronicité) de la soumission.

Les coupe-peignes, qui sont un ensemble d'éléments de disque, sont utilisés pour créer des fils fins sur toute la longueur. L'application synchrone de threads vous permet d'accélérer considérablement le travail lorsque vous devez créer des threads internes et externes.

Meulage de filetage

Le meulage est la solution optimale lorsque vous devez fabriquer des calibres de filetage, des molettes, des mèches de fraise et des vis-mères. Dans ce cas, des abrasifs monobrin et multibrin sont utilisés. Les schémas de production dans ce cas sont en grande partie identiques à la mouture discutée ci-dessus. La différence est que la fonction des fraises est assurée par des meules. Dans ce cas, les coupe-disques et les coupe-peignes sont respectivement utilisés à un fil et à plusieurs fils.

Les abrasifs avec un profil correspondant à la configuration du fil appliqué pendant le fonctionnement de la machine font des mouvements circulaires.Dans ce cas, la pièce à usiner est amenée longitudinalement avec rotation, en fonction du pas. Cette technologie offre la possibilité de former des filets avec une précision maximale, ainsi qu'une large gamme de paramètres.

Lors du travail avec des abrasifs multibrins, les axes de la meule et de la pièce sont parallèles. La coupe dans de telles situations est effectuée avec une avance longitudinale et un meulage en plongée. Il convient de noter que lors de l'utilisation de la méthode de coupe décrite, de légères distorsions du profil de filetage formé sont possibles.

Modèles populaires

Compte tenu de la demande de dispositifs de taraudage et de l'étendue de leurs applications sur le marché, de nombreuses entreprises de fabrication présentent leurs gammes de modèles. Dans le même temps, leurs catalogues sont constamment mis à jour et remplis de nouvelles images de produits. Compte tenu des nombreuses critiques et critiques, les modèles les plus populaires suivants de tels équipements peuvent être distingués.

  • Turbo-400 2V - une unité capable de couper des filetages sur des pièces jusqu'à 2 pouces de diamètre. Le modèle est équipé d'une tête à ouverture rapide et est utilisé dans les grandes industries, ainsi que dans les ateliers avec divers degrés de charge de travail et de services.

Les machines ont fait leurs preuves lors du brochage de canalisations à diverses fins.

  • Turbo-500 - un modèle dont la plupart des caractéristiques techniques et opérationnelles sont identiques au précédent. La machine est également équipée d'un élément de coupe à ouverture rapide et se caractérise par une productivité accrue.
  • Machine "Compacte"conçu pour usiner des pièces de diamètres allant de 1/8 à 2 pouces et former des filetages sur des boulons de 6 à 12 mm. L'unité a reçu une unité de puissance de 1700 watts, ce qui permet à la broche d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 38 tr/min. Le poids de cette machine n'est que de 52 kg.
  • RoPower R-50 - un appareil équipé d'une partie travaillante universelle pour créer rapidement des éléments filetés de haute qualité de 1⁄4 à 2 pouces. Il a trouvé une application à la fois dans la production industrielle et sur les grands chantiers de construction, ainsi que dans les petits ateliers.
  • Modèles Tornado et Magnum de la famille REMS - des machines caractérisées par de bonnes performances et axées sur la création de filetages sur des tubes de laminage d'un diamètre allant jusqu'à 2 pouces et des boulons de 8 à 60 mm. De plus, l'équipement est utilisé pour la coupe, le rainurage, l'ébavurage et la production de mamelons. L'équipement est exploité dans les conditions des ateliers de production, des chantiers de construction, des zones de montage et des ateliers.

Options de sélection

Lors du choix d'un modèle spécifique de l'équipement considéré, il est nécessaire de se concentrer sur l'ensemble de la liste des caractéristiques techniques et opérationnelles.

  1. Les caractéristiques de conception de l'unité, dont la liste comprend les dimensions, le poids, le niveau de protection de la zone de coupe elle-même et de tous les éléments de travail mobiles, ainsi que leur emplacement. Dans ce dernier cas, nous parlons de la disposition verticale et horizontale des machines.
  2. Type de lecteur. Pendant de nombreuses années, l'écrasante majorité des modèles étaient équipés d'unités mécaniques, car ils se caractérisent par leur compacité, leur facilité d'utilisation et leur fiabilité. Dans le même temps, il convient de noter que parfois de telles unités échouent assez rapidement.
  3. Dans les situations de machines-outils équipées de moteurs électriques, il est important de se concentrer sur le type de réseau auquel l'équipement est connecté, ainsi que sur la disponibilité d'un système de protection contre la surchauffe. Il est important de se rappeler que la puissance n'est pas une mesure de performance ici.
  4. Caractéristiques du mécanisme de serrage. Ce point est dû aux charges correspondantes résultant du processus d'exécution du travail décrit. De manière prévisible, la précision de la coupe sera directement déterminée par la fiabilité de la fixation des pièces.
  5. La présence d'un système d'alimentation en lubrifiant et en liquide de refroidissement du site de filetage. Ce point est le plus important dans les cas où des pièces en carbure sont traitées.Ce processus est associé à un échauffement important de l'outil de travail et du produit lui-même. Un tel effet accélère l'usure des premiers et nuit à la qualité des seconds.
  6. Automatisation des processus. Aujourd'hui, la popularité des modèles équipés de systèmes de contrôle numérique modernes ne cesse de croître. Ils sont capables de fournir une précision maximale avec une productivité accrue. De plus, la plupart du processus ne nécessite pas d'intervention humaine.

En plus de tout ce qui précède, la liste des facteurs déterminants comprend la marque de la machine.

Il est recommandé, dans la mesure du possible, de privilégier les produits de fabricants renommés. L'aspect financier de la question, ainsi que le rapport prix/qualité des équipements, ne seront pas moins importants lors du choix.

Domaines d'utilisation

Compte tenu des performances et de la fonctionnalité, les machines à fileter sont largement utilisées aujourd'hui dans de nombreux domaines. Il s'agit de l'industrie, ainsi que des grands chantiers de construction. Parallèlement, des échantillons d'équipements conçus pour résoudre les problèmes quotidiens sont en vente.

Les modèles modernes de l'équipement considéré permettent de former des filetages en pouces et métriques dans les trous, ainsi que de créer des filetages coniques sur le renforcement. Les modèles compacts seront indispensables si vous devez rouler des fils sur des aiguilles à tricoter, des goujons et une barre pour les noix d'une certaine taille.

En plus d'effectuer des travaux avec des tuyaux et des produits laminés, les machines sont utilisées pour l'ébavurage et le chanfreinage, à la fois externe et interne, ainsi que pour l'ébavurage.

À propos, les unités décrites vous permettent de travailler à la fois avec le métal et avec d'autres matériaux. Un exemple frappant serait la formation de filets sur des boutures pour divers outils.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble