Tout ce que vous devez savoir sur les machines à brocher

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Modèles populaires
  4. Composants
  5. Exploitation

Après avoir lu l'article, le consommateur saura tout sur les machines à brocher et leur fonctionnement. Il sera possible de bien comprendre les caractéristiques de l'horizontale et de la verticale, la spécificité des machines avec une broche pour le broyeur. En outre, une attention particulière est accordée au traitement sur les machines et à la sélection d'appareils spécifiques pour celles-ci.

Particularités

Un grand nombre d'équipements de travail des métaux pour toutes sortes d'usages ont été créés. Mais même dans ce contexte général, les machines à brocher se démarquent de manière plus que convaincante. Ils sont conçus pour une finition particulièrement nette, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cette technique peut fonctionner avec des pièces de diverses configurations géométriques. Il convient de noter que le brochage à l'intérieur et à l'extérieur est toujours effectué sur des équipements différents, avec ses propres particularités.

Le mouvement fonctionnel principal est le mouvement de l'outil de traction. Il n'y a pas d'alimentation et de mécanisme spéciaux pour cela. Les dents de la broche sont responsables de cette fonction. Le plus souvent les machines à brocher fonctionnent de manière semi-automatique, elles sont équipées pour la plupart d'un entraînement hydraulique. Mais les modèles les plus productifs sont conçus pour utiliser une centrale électromécanique.

Lors de l'utilisation d'un entraînement hydraulique, il est généralement équipé d'une paire de pompes. Ils alimentent en huile les vérins hydrauliques principaux et auxiliaires. Le principe de fonctionnement implique le support de la broche avec un rouleau et son mouvement vers le mandrin de travail.

La cartouche saisit la queue de la broche et la déplace dans la direction souhaitée. Le mandrin auxiliaire est également important : il s'accroche déjà à la tige arrière et ramène la broche dans sa position initiale.

En parlant du dispositif des nœuds principaux, il faut indiquer que structurellement, les queues doivent correspondre au type de broche et à la conception du mandrin... Il est d'usage de diviser les tiges en types cylindriques et plats. Les mandrins universels pour broches sont équipés d'une pince à levier-came; avec elles, des broches d'une section de 1,6 à 3,2 cm peuvent être utilisées Certaines machines à brocher peuvent être automatiques ou semi-automatiques.

Le brochage offre une productivité accrue. Cette méthode de traitement est assez précise. Après son achèvement, une surface propre reste. Au lieu de traitements de surface séquentiels en plusieurs passes, une seule broche peut être supprimée. Il convient de considérer les faiblesses de cette méthode de traitement :

  • déformation lors de la coupe;

  • difficultés avec le brochage de pièces dimensionnelles;

  • coût élevé de l'outil;

  • difficultés de positionnement précis.

Vues

Horizontal

Ce sont les systèmes de brochage horizontaux qui sont considérés comme une solution universelle. Ils sont applicables dans une grande variété d'industries. Sur de telles machines, les surfaces externes sont facilement traitées (étirées). Les lits sont équipés d'un vérin hydraulique qui, grâce à une tige spéciale, déplace le curseur. Un manomètre permet de surveiller la pression dans le cylindre.

Un certain sous-groupe peut être considéré comme une technique de brochage horizontale avec un design tournant. Dans ce schéma, on suppose que les broches du plateau tournant seront poussées une par une dans la pièce. Avec un tel mouvement, ils rejoignent automatiquement le curseur, s'arriment avec lui.

Lorsque le curseur recule, la broche revient à la cellule d'origine.Lorsqu'elle entre au même endroit, la table se déplace également à sa position d'origine ; puis le tambour se tourne vers une nouvelle position, et la prochaine broche prend le relais.

Verticale

On pense que le but principal de ces machines est le traitement des surfaces externes avec une broche. Ils sont particulièrement stables au travail. Les toboggans reposent sur le lit et ne basculent donc pas. Il devient possible de supprimer des tolérances allant jusqu'à 0,4 - 0,5 cm En général, les équipements de brochage vertical fonctionnent en mode semi-automatique; les opérateurs n'ont qu'à mettre les pièces en place et à les retirer après avoir terminé la manipulation du métal.

Avec et sans CNC

Pour la production en série de petites pièces, le traitement en continu est le meilleur choix. Mieux encore, elle est réalisée à l'aide de machines à brocher à carrousel ou à brocher tunnel.... L'équipement pour le renforcement en mousse est également attribué à un groupe distinct. Il est représenté par un assez grand nombre de modèles. De telles machines appliquent généralement une couche de plâtre élastique; ils peuvent alimenter la pièce à une vitesse variable.

La longueur des pièces à usiner n'est généralement pas limitée. Cependant, la capacité du réservoir de la composition à appliquer peut être le facteur limitant. Les autres caractéristiques pratiques importantes sont :

  • longueur des pièces;

  • la taille de la bande transporteuse ;

  • la taille de la machine elle-même ;

  • caractéristiques de l'alimentation secteur;

  • consommation d'énergie;

  • possibilité ou impossibilité de fonctionnement continu.

Le renforcement est possible avec des mastics de toute composition. Mais cela nécessite qu'ils aient une bonne adhérence à la mousse. La conception est calculée pour l'uniformité et l'uniformité de la couche appliquée. Des machines similaires fonctionnent avec des plateaux, des corniches, des moulures, etc. Une courroie de poussée bien conçue empêche les pièces de glisser.

Les rouleaux presseurs ont souvent des chambres gonflables. Cela minimise la pression sur la surface de la pièce.

Le rouleau presseur peut modifier l'angle d'application de la pression, ce qui lui permet de s'adapter à tout type de relief de la pièce.

La table technique utilisée pour le chargement et le tirage est un produit basé sur un cadre métallique avec une paire d'arbres. C'est sur ces axes que le ruban clouté est tiré. Un motoréducteur est placé dans la partie latérale. Un convertisseur de fréquence est fourni qui affecte la vitesse de déplacement et sa direction. Les tables de réception sont créées à partir d'une base et d'une paire de tuyaux avec une largeur de montage réglable.

Les systèmes CNC sont principalement équipés de brocheuses verticales hautes performances. Habituellement, il est possible de remplacer les contrôleurs standard par ceux qui sont nécessaires sur une commande individuelle. Certains systèmes CNC sont optimisés pour la production de cannelures internes et de rainures de clavette. Les concepteurs s'assurent que l'interface de programmation permet la manipulation à la fois des outils utilisés et de la pièce.

Quant aux rectifieuses à broche, il s'agit presque toujours d'un équipement fait maison - mais dans un certain nombre de situations, cependant, pas particulièrement inférieur aux versions d'usine.

Modèles populaires

Cependant, dans la plupart des cas, il est préférable d'utiliser une machine à brocher d'usine. Il sera conçu par des ingénieurs professionnels en tenant compte d'un grand nombre de subtilités et de nuances. Parmi les appareils horizontaux, le modèle 7B55 produit à Minsk mérite l'attention. Il convient à la manipulation de surfaces intérieures de différentes formes et tailles. Par défaut, il s'agit d'un semi-automatique, mais si nécessaire, vous pouvez ajouter une CNC pour une automatisation maximale.

L'unité hydraulique est équipée d'une paire de pompes haute pression. La course fonctionnelle de la machine atteint 160 cm et est capable de tirer des pièces à une vitesse d'au moins 1,5 m et pas plus de 11,5 m en 60 secondes. En marche arrière, ces vitesses seront respectivement de 20 et 25 m.Le circuit électrique est optimisé pour une fiabilité maximale et l'huile du système hydraulique est filtrée.

La même entreprise de machines-outils de Minsk fournit le modèle 7523. Il diffère par :

  • pompes à pistons axiaux dans le système hydraulique;

  • schéma d'exécution semi-automatique;

  • compteur de cycles;

  • double filtration des fluides de travail ;

  • renouvellement de la partie électrique ;

  • placer les disques dans des boîtes métalliques.

Des entreprises étrangères, il vaut la peine de regarder de plus près HOFFMANN Raumtechnik. Cette entreprise produit, en plus des machines traditionnelles verticales, horizontales - également spécialisées. Règle RAWX-M optimisé pour l'usinage final des rainures et des joints dentés. Série RASA-M adapté à la manipulation des rainures à billes de tous les accouplements. Il est peu probable que d'autres entreprises proposent des produits comparables à ceux des leaders du marché.

Composants

Les machines à brocher nécessitent une variété d'accessoires. Outre les complexes CNC et les tables rotatives déjà mentionnés, les appareils de mesure méritent une attention particulière. Ils vous permettent de garantir l'exactitude des cotes maintenues. De plus, vous aurez peut-être besoin de :

  • dispositifs d'équipement d'entraînement;

  • tourelles;

  • alimentations de secours;

  • complexes d'alimentation en liquide de lubrification et de refroidissement;

  • unités de filtration d'air;

  • dispositifs pour l'élimination des copeaux;

  • systèmes d'alimentation pour barres et feuilles;

  • pompes;

  • logiciel spécialisé (dans les systèmes CNC).

Exploitation

Pour tout travail effectué, il est tenu de respecter les mesures de sécurité. Toutes les machines ne doivent être utilisées qu'avec des capots de protection en bon état de fonctionnement et conformes aux normes. Les appareils verticaux ne peuvent être utilisés qu'avec des supports. Ces gardes vous permettront d'attraper la broche si elle tombe du mandrin. Les pièces sont introduites dans la zone de traitement et en sont retirées uniquement lorsque l'appareil est éteint, lorsque toutes les pièces de travail sont dans leur position d'origine.

De même, ne nettoyez pas les outils qui ne sont pas hors tension ou réinitialisés. Le travail avec de longues broches sur une brocheuse horizontale nécessite l'utilisation d'une lunette mobile. En cas de dysfonctionnement de la machine dans son ensemble ou d'une partie de celle-ci, l'appareil est immédiatement arrêté et signalé aux contremaîtres ou au service d'assistance technique.... Lors du traitement de surfaces planes et d'autres manipulations, il est nécessaire de surveiller attentivement si le fonctionnement de l'entraînement hydraulique n'est pas perturbé.

Les problèmes avec celui-ci peuvent être causés par l'entrée d'air et le colmatage de l'huile. La quantité de brochage utilisée est déterminée par la longueur des pièces et la surépaisseur. Il est également influencé par le modèle de coupe choisi et la méthode de préparation de la surface. La pièce, qui est posée sur un support en forme de sphère, est elle-même positionnée selon l'axe de la broche. Cependant, il est nécessaire de vérifier en plus si la partie d'extrémité est perpendiculaire à l'axe du trou ; si cette condition n'est pas remplie, le talon doit être modifié lors d'une opération supplémentaire.

Ce n'est pas un problème avec les supports plats. Mais d'un autre côté, la différence de tolérances de diamètre peut conduire à la casse de la broche. Pour les trous à facettes multiples, des trous à facettes multiples sont nécessaires et pour les surfaces de forme complexe, des broches circulaires. Le schéma de coupe du stock est sélectionné en tenant compte de sa valeur.

Si des cannelures droites doivent être coupées, un mouvement linéaire important est requis ; des cannelures hélicoïdales sont formées avec un mouvement supplémentaire, sinon le processus se passera mal.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble