Tout sur le vélo

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Objectif de l'outil
  3. Comment choisir?
  4. Comment le faire soi-même ?

De nombreux artisans débutants veulent savoir ce qu'est un cycle, quel travail peut être effectué avec un tel outil. Le principal domaine d'application de cet outil est le traitement de surface du bois et du parquet, la modélisation de navires, mais il ne convient que pour des travaux assez délicats. Cela vaut la peine de parler plus en détail de la façon de choisir un grattoir manuel, de l'utiliser et de le faire vous-même.

Ce que c'est?

Un grattoir est un outil à main, qui est un grattoir miniature avec un manche et une lame tranchante affûtée, positionné perpendiculairement à la surface à nettoyer pendant le fonctionnement.

L'outil miniature tient confortablement dans la paume de votre main. Selon la largeur et la forme de la lame, des surfaces planes ou volumétriques d'objets peuvent être traitées. Le grattoir le plus connu est l'outil utilisé pour la pose du parquet. Leur particularité est l'élimination de la couche minimale de la surface du bois - les copeaux ont une épaisseur ne dépassant pas 0,04-0,08 mm.

D'autres travaux peuvent être effectués avec des boucles.: préparer des skis, snowboards, planches de surf, créer des maquettes de bateaux. Allouer menuiserie et parquet cycles avec des portées différentes. De plus, il existe options de courbe - sans poignée. La version moderne du cycle est un outil mécanisé, à l'aide duquel l'ancien revêtement est retiré des parquets.

Lors de l'utilisation d'un tel grattoir, le travail se déroule beaucoup plus rapidement et plus efficacement.

Le matériau principal pour la fabrication d'outils de menuiserie grattants est l'acier au carbone. L'épaisseur standard du couteau atteint 1,5 mm, son angle d'affûtage est de 45 degrés, comme un rabot. Pour les variétés de parquet, les nuances d'acier 7HF, 9HF, U7GF, U8 et autres sont utilisées, des masses phénoliques comprimées ou du bois dur naturel (chêne, hêtre, charme, érable, frêne) sont utilisés pour les poignées. Dans ce cas, l'affûtage de la lame est effectué à un angle de 25 à 30 degrés.

Cycle verre utilisé pour nettoyer les aquariums, les surfaces des fenêtres. En fait, dans ce cas, ce sont des grattoirs classiques qui enlèvent mécaniquement la saleté.

La forme de la lame de l'outil peut être :

  • rectangulaire;
  • triangulaire;
  • trapézoïdal;
  • "Cou de cygne";
  • forme ovoïde.

Lors du travail du bois, le grattage s'effectue exclusivement dans le même sens que les fibres du matériau. Cela évite la formation de bavures et autres défauts sur la surface.

Objectif de l'outil

Le but principal du grattoir à main est de racler la surface du matériau... Cela fonctionne un peu comme du papier de verre, mais effectue des tâches avec une plus grande intensité. Lors du montage de pièces miniatures, c'est cet outil qui vous permet d'obtenir l'ajustement le plus serré. Il est pratique pour eux de travailler sur une surface limitée, d'enlever de fines couches de bois dans les coins - là où une machine spéciale ne peut pas atteindre.

Jusqu'à récemment, la question de savoir pourquoi un cycle est nécessaire était principalement posée par les menuisiers ou les propriétaires de parquets. Aujourd'hui, l'application de cet outil est beaucoup plus large. Par exemple, les modèles sans poignée sont encore utilisés aujourd'hui dans les petits travaux de menuiserie.

Boucles bouclées largement utilisé pour la modélisation de navires lors de la création de divers éléments de formes complexes. De tels appareils ne sont même vendus que dans des magasins spécialisés, axés sur un travail extrêmement minutieux avec le matériau.

Bien que le cycle pour parquet soit considéré comme un outil insuffisamment efficace, c'est parfois la seule issue lors de la restauration de parquets anciens dans des conditions qui ne permettent pas l'utilisation du traitement mécanique.

Cycle de menuisier nécessaires à la transformation du bois. Il peut également être utilisé pour enlever l'adhésif des joints de matériaux. Il est irremplaçable lors du traitement du bois à structure fibreuse complexe et multidirectionnelle. Contrairement aux outils de meulage, le grattage n'entraîne pas la formation de fines poussières qui bouchent les pores du matériau. Dans sa conception moderne, cet outil est absolument irremplaçable même pour de gros volumes de travail.

Le cyclisme avec des outils à main est également demandé en ski. C'est là que leur capacité à couper les couches de matériau les plus fines sans endommager profondément sa structure devient particulièrement importante. Avec l'aide du cyclisme, vous pouvez facilement redonner vie à des skis en fibre de verre, leur ajouter des caractéristiques de vitesse et une glisse fluide.

A l'aide d'un vélo, vous pouvez facilement nettoyer l'ancienne paraffine et la graisse, sans risquer d'endommager la structure du ski lui-même.

Comment choisir?

Lors du choix d'un cycle, il convient de considérer que le critère principal est objectif de l'instrument... Par exemple, pour les modèles de parquet et de menuiserie, même l'angle d'affûtage sera différent. Ne vous fiez pas non plus aux promesses promotionnelles. Vélo électrique il s'agira très probablement d'une rectifieuse de surface ordinaire, qui n'a rien à voir avec le grattoir classique. Les options suivantes pour les grattoirs à main sont les plus intéressantes pour un artisan familiarisé avec la menuiserie.

  • Rectangulaire. Ce sont des menuiseries, pour des surfaces lisses. Les dimensions standard sont de 50 × 100 mm.
  • En forme ou "avec un col de cygne". Ils sont utilisés lors du traitement de pièces rondes ou courbes, pour la sculpture sur bois, la création de profils.
  • Peinture. Utilisé pour créer des motifs décoratifs originaux sur plâtre. De tels cycles ont une pointe triangulaire ou en forme de cœur et sont faciles à utiliser. Ils peuvent également être utilisés pour gratter la couche de peinture des surfaces verticales et horizontales.
  • Parquet. Sur un manche incurvé, avec un bord d'attaque arrondi et une bavure obligatoire. Ces outils sont montés dans des patins spéciaux à deux mains pour vous aider à travailler plus rapidement et en toute sécurité sur de grandes surfaces sur une surface plane.

Ne présumez pas que le cycle est bon marché. En effet, les options de peinture plastique peu coûteuses avec des lames remplaçables coûteront 1 000 roubles ou moins. Un bon modèle à deux mains d'une marque bien connue coûtera 7 fois plus cher. Les options bouclées sans poignée peuvent être achetées par lots à partir de 1 500 roubles, celles entièrement métalliques coûtent environ 3 000 roubles.

Il n'est pas recommandé de choisir des cycles bon marché dans les magasins en ligne chinois. Les risques d'acheter un produit de mauvaise qualité ici ont tendance à être de 100%.

Comment le faire soi-même ?

Boucle maison enlève les couches superficielles du bois aussi bien que son homologue industriel. Bien sûr, à l'ère des outils électriques, leurs homologues à main s'effacent au second plan. Mais si vous étudiez la question de plus près, vous pouvez comprendre : Le cycle est toujours d'actualité pour la pose de blocs de parquet marqueté et d'autres travaux qui nécessitent des soins et une attention aux détails.

Pour le faire vous-même, suivez simplement les instructions simples étape par étape.

  • Préparer les matériaux. L'ensemble minimum est une vieille lame de couteau ou une lame de scie, une planche de palette, une imprégnation protectrice et du papier de verre pour le meulage. Le morceau de bois choisi pour le manche doit être plus large que le morceau de métal et suffisamment long pour tenir confortablement dans la paume de votre main.
  • Un flan triangulaire ou trapézoïdal est découpé dans du métal... Le bord avant est affûté à un angle de 45-50 degrés avec une coupe à 100-110 degrés, une bavure est formée dessus - une bavure pour le grattage. Mieux vaut utiliser un outil diamanté.
  • Un manche d'outil à base large est dessiné et découpé dans un flan de bois. L'élément de coupe y sera monté. La surface est poncée avec un outil manuel ou électrique. La finition se fait avec du papier de verre grain 100.
  • Avec un pied à coulisse dont vous avez besoin mesurer l'épaisseur de la future lame... Faites une coupe sur le bord plat inférieur de l'outil. Sa profondeur ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur de la lame
  • Insérez une boucle dans le trou résultant... Si nécessaire, fixez en plus la partie coupante.
  • Couvrir la poignée composition protectrice et décorative.

    En suivant ces instructions, chaque artisan à domicile sera en mesure de créer un cycle simple de ses propres mains à partir des matériaux les plus abordables. Outre, grattoir le plus simple pour le bois peut être fabriqué à partir d'un flan métallique triangulaire avec une poignée soudée et une pointe en bois. L'outil triangulaire est affûté de tous les côtés avec une pente d'un côté. Les coins sont alignés. De plus, la base est soudée au centre, un support en bois est placé dessus - et le cycle est prêt à fonctionner.

    Dans la vidéo suivante, vous pouvez vous familiariser visuellement avec les instructions pour faire un cycle de vos propres mains.

    1 commentaire

    Merci! J'ai découvert ce qu'est cette chose.

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble