Brosses à bride: caractéristiques et variétés

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Matériaux (modifier)
  3. Dimensions (modifier)
  4. Comment choisir?

Les travaux de peinture modernes sont souvent effectués avec un rouleau ou un pistolet pulvérisateur - ces outils permettent d'appliquer rapidement et uniformément la composition sur une grande surface. Mais les pinceaux habituels n'abandonnent pas leurs positions et leur variété de flûtes est particulièrement populaire et demandée.

Ce que c'est?

Un pinceau flûte est un pinceau plat qui peut être utilisé pour une grande variété de tâches de peinture et de peinture :

  • peinture de surfaces planes et gaufrées (clôtures, portails, balustrades, éléments structuraux, murs, vantaux de portes, châssis de fenêtres, appuis et pentes de fenêtres, plinthes et corniches, meubles);
  • finition - lissage des marques de la pile des brosses "plus grossières";
  • coller du papier peint avec de la colle, bien qu'il existe une brosse spéciale pour cela;
  • en peinture (huile, acrylique, aquarelle) - appliquer de larges traits colorés sur une toile à grande échelle, remplir l'arrière-plan, créer des dégradés doux, des glacis.

Cette brosse se compose d'un manche en bois ou en plastique et d'un paquet dense de poils en forme de pelle, enfermés dans un support en métal aplati. Sous le clip, les poils sont fixés avec un adhésif à base de résine époxy. Le collage doit être de haute qualité, les poils ne tomberont pas. La poignée est ergonomique, tient très confortablement dans la main. Dans les modèles larges, il est raccourci.

Flutz contient une grande quantité de peinture qui ne coule pas du pinceau. Les traits sont uniformes, sans stries et sans sillons. La couche de la composition appliquée (vernis, imprégnation, apprêt, peinture, colle) s'avère uniforme et lisse, sans bavures. Le concept même de "cannelure" fait référence au traitement de nivellement d'une surface fraîchement peinte.

Il existe des produits similaires dans les catalogues de nombreux fabricants nationaux et étrangers: Krafor (Russie), Matrix (Allemagne), Harris (Royaume-Uni), Anza (Suède)... National Marque Stayer, qui produit des brosses en plusieurs lignes : de Standart et Euro aux plus chères Profi et Lux.

Un type d'instrument de flûte est une brosse de radiateur. Sa poignée allongée a un angle d'inclinaison de 30 à 45 degrés par rapport au support avec un tas de poils, ce qui lui permet de pénétrer dans les parties internes difficiles d'accès des radiateurs de chauffage et autres structures sectionnelles. La largeur est généralement petite, de 15 à 30 mm, mais il existe des options jusqu'à 75 mm.

Le long manche vous aidera à atteindre les joints du plafond et des murs, les coins intérieurs des meubles.

Matériaux (modifier)

La qualité des poils de ce type de pinceau plat doit être élevée, car le résultat doit être un revêtement parfaitement uniforme. Selon les matières premières utilisées, les produits sont classés en naturels, synthétiques et combinés.

Naturel

Traditionnellement, depuis l'Antiquité, le poil de porc a été utilisé pour fabriquer toutes sortes de brosses et de brosses. Il est extrêmement élastique, durable, résistant à diverses formules de solvants, absorbe bien et "donne" uniformément la peinture. Cela est dû au fait que les poils ont une structure rugueuse avec des micro-écailles et une pointe fendue conique. Pour les flûtes, un poil étiré traité est prélevé, obtenu en tirant les poils sur une longueur d'au moins 57 mm. Parfois, les poils étirés et les poils de base sont combinés. Couleurs naturelles des cheveux : blanc, jaune, noir, gris. Les cheveux noirs sont les plus appréciés. Matières premières de haute qualité - bouillies, blanchies.

Le paquet doit être de couleur uniforme, il existe certaines normes GOST pour la densité de l'emballage et le pourcentage d'humidité, de graisse et d'impuretés. Les poils sont disposés en plusieurs rangées, séparées par des inserts en coin, qui créent une sorte de poches creuses pour contenir la peinture. La composition naturelle du pinceau fonctionne mieux avec les peintures à l'huile, les huiles siccatives, les vernis. Lorsque vous travaillez avec des peintures et des vernis hydrosolubles, un tel outil gonfle progressivement et perd de son élasticité.

Le crin naturel n'est pas utilisé pour peindre les outils sous forme de remplissage à 100% - il est trop mou, s'use plus rapidement, retient moins bien la peinture. Mais comme il est moins cher, il est souvent combiné avec du porc.

Les brosses en poils de blaireau sont produites pour les artistes. Ce sont des produits exclusifs dans une belle couleur noir grisâtre. Les poils de blaireau ont plusieurs catégories, selon la partie de la peau sur laquelle ils sont prélevés.

Synthétique

Le velours artificiel est fabriqué à partir de polyester et de matières premières en polyester. De tels pinceaux sont recommandés pour travailler avec des matériaux de peinture à base d'eau, car les cheveux synthétiques ne gonflent pas au contact de l'eau, conservant leur forme. Dans de tels poils, des canaux creux et une forme conique et bifurquée à la pointe sont créés artificiellement. Mais l'absence d'écailles dans la structure abaisse encore le niveau d'apport de peinture. Les fibres synthétiques sont également combinées, par exemple, les brosses faites d'un mélange de nylon et de polyester ont d'excellentes performances.

Combiné

De nombreux finisseurs professionnels préfèrent ce type. Il combine les avantages des matières premières naturelles et artificielles. Excellent pouvoir absorbant, rendement élevé de la peinture, élasticité, résistance à l'usure - ces caractéristiques techniques que le pinceau acquiert en raison du rapport harmonieux des différentes fibres. D'excellents résultats sont obtenus avec des outils avec une teneur en poils naturels d'au moins 25 %.

Le manche à bride peut être en bois (naturel, peint ou verni) ou en divers plastiques et polymères. Les options les plus confortables sont avec une poignée caoutchoutée à deux composants.

Le clip est une bande de métal ondulé. La tôle laminée à froid étamée ou l'acier inoxydable sont les plus couramment utilisés. L'acier peut avoir du laiton, du chrome, du cuivre, du nickelage.

C'est souvent la différence entre les modèles importés coûteux, par exemple, Wooster Q3108 Softip (USA).

Dimensions (modifier)

La largeur des cannelures varie de 25 à 120 mm. Épaisseur du poil - 10-20 mm. La longueur des poils est généralement de 40 à 70 mm. Selon GOST, ces brosses sont marquées des lettres KF (bride brushes) ou KP (flat). Les chiffres indiquent la largeur du pinceau. Le marquage moderne des pinceaux au format euro peut être indiqué en pouces et apposé avec des numéros de taille de 1 à 5. L'apport de peinture et le rendement de peinture idéaux sont influencés non seulement par la matière première de la pile, mais également par l'équilibre de ses dimensions - largeur et longueur.

Un paramètre important est la proportion de poils avec la longueur maximale, appelée TOPS, qui détermine la densité de la brosse.

  • Les tailles de brosse minimales sont de ¾ "(20 mm) et 1" (25 mm). Ces produits sont destinés à la peinture de plinthes, de grilles diverses, de tuyaux minces.
  • Les brosses 35-38-40 mm sont idéales pour peindre des plinthes plus larges, des tringles à rideaux et des tuyauteries standard.
  • Une bride de deux pouces KF-50, KP-50 mm standard est une taille très populaire. Il est utilisé pour travailler avec des meubles, peindre des rampes, des fenêtres, imprégner et vernir des escaliers en bois.
  • Les brosses de 63 à 75 mm sont idéales pour les vantaux de porte, les murs, les clôtures et plus encore.
  • La largeur 4" ou 100-120 mm est indispensable pour peindre les sols, les parties de façade et autres grandes surfaces planes.

Comment choisir?

La commodité du travail, le temps passé et, surtout, la qualité du résultat dépendent du bon choix d'un pinceau. Tout d'abord, il est important de calculer correctement la taille d'outil requise. Une grande surface sera difficile à peindre parfaitement, sans traces, à l'aide d'un pinceau fin. Et cela prendra une quantité déraisonnable d'efforts et de temps. Une flûte trop large rendra difficile la peinture précise, sans dépasser les bords de la zone limitée.

Lors de l'achat d'une brosse, veillez à faire attention à la fiabilité de la fixation des poils : la coupe doit être uniforme, il ne doit pas y avoir de poils qui dépassent du faisceau commun et qui tombent. Testez ceci en tirant légèrement sur les poils. De plus, ils ne doivent pas se casser lorsqu'ils sont pliés, cela se produit lorsque le matériau est sec. Dans un bon pinceau, le poil est soyeux, résistant, pas lâche, bien rembourré et élastique. Il ne doit pas sentir et laisser de traces grasses.

Si vous utilisez les cannelures sur des surfaces rugueuses (sur brique non traitée, béton, planches non rabotées), les poils naturels s'useront rapidement et la brosse « deviendra chauve ». Mais une telle surface aidera à "meuler" et à aligner les cheveux de l'instrument. Si nécessaire, faites quelques balançoires le long du mur de béton et les poils saillants disparaîtront.

Vérifiez les fixations de la jante en métal elle-même: les goujons de fixation ne doivent pas être desserrés, les taches de rouille et les bosses, les bords tranchants et déchiquetés sont inacceptables sur le métal.

Le confort du manche est très important, surtout si des travaux de peinture de grande envergure sont à venir : Tenez le modèle dans votre main, choisissez celui qui est confortable pour votre pinceau. Les doigts ne doivent pas glisser, assurant une bonne prise sur l'outil. Optez pour des plastiques durables de qualité, des polymères ou des bois durs poncés lisses. Le bois doux et non traité absorbera l'eau, ce qui peut entraîner l'ouverture du clip et la chute des peluches. On pense qu'il est plus facile de nettoyer les taches de peinture avec un manche en polymère.

Brosses très pratiques avec un crochet-cintre, vous permettant de fixer l'outil sur la berge en quelques minutes d'une pause dans le travail. De nombreux maîtres peintres fabriquent indépendamment un tel appareil à partir de fil, mais, bien sûr, il est plus agréable lorsque le fabricant des produits a pensé à une telle nuance.

Avant utilisation, il est recommandé de laver la brosse à l'eau savonneuse, de la rincer et de la sécher. Cela enlèvera d'éventuelles graisses et poussières sur le tas, il se redressera, la peinture sera plus uniforme.

Après avoir utilisé le pinceau, pressez-le contre le bord de la boîte, puis nettoyez-le soigneusement de la peinture restante et séchez-le. La peinture soluble dans l'eau sera enlevée avec du savon et de l'eau, et la peinture à l'huile sera enlevée avec du solvant. Pour les produits à base de cheveux synthétiques, vous ne pouvez pas utiliser de solvant nitro, cela corroderait les poils.

Rangez la brosse en position horizontale afin qu'elle ne se déforme pas.

Voir ci-dessous pour un aperçu des brosses à flûte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble