Scléromètres : fonctionnalités et conseils pour choisir

Scléromètres : fonctionnalités et conseils pour choisir
  1. Objet et portée
  2. Types et principes de travail
  3. Particularités
  4. Caractéristiques des modèles modernes et conseils de choix

Un scléromètre est un appareil qui permet d'évaluer certaines des caractéristiques de divers matériaux par la méthode de l'endommagement. Les premières méthodes sérieuses pour tester la résistance des métaux et des minéraux sont apparues au 19ème siècle, elles étaient basées sur la réalisation de coupes avec des objets tranchants et des limes. Au fil du temps, les méthodes d'évaluation sont devenues plus sophistiquées et plus précises.

Le premier prototype d'un scléromètre moderne était un appareil créé par le physicien allemand Seebeck en 1833.

Objet et portée

Maintenant, le terme "scléromètre" fait référence à tout appareil avec lequel les surfaces étudiées sont grattées, vérifiant ainsi des indicateurs tels que:

  • la capacité de résister à l'impact d'un objet plus dur (dureté);
  • la capacité de restaurer sa structure après exposition (plasticité);
  • capacité à résister à l'abrasion (résistance à l'usure).

En particulier, cet outil est un testeur de dureté d'un matériau tel que le béton, c'est pourquoi il est également appelé « marteau à béton ». Le domaine d'utilisation de cet outil est le secteur de la construction.

L'outil vous permet de déterminer la qualité des matériaux à partir desquels diverses structures, bâtiments et structures sont érigés. Cela est nécessaire pour étudier leur intégrité, prévenir en temps opportun la destruction et exclure l'apparition de victimes.

Types et principes de travail

Le marché de la construction moderne produit trois types de scléromètres : mécaniques, électroniques et à ultrasons. Les deux premiers types effectuent des mesures selon la méthode de choc-impulsion normalisée par GOST. Elle consiste à déterminer la longueur du rebond du mécanisme intégré, qui transmet l'impact à une surface dure.

Instrument mécanique a une forme allongée, semblable à un stylo à bille agrandi. Un percuteur d'impact avec un ressort est monté à l'intérieur, et à l'extérieur se trouve une échelle qui affiche la résistance à la pression de la surface. C'est le plus simple des appareils existants, qui a une erreur importante et une petite gamme d'applications.

Appareils électroniques extérieurement semblable à un mécanique, mais il a une taille beaucoup plus petite et est en outre équipé d'un dispositif électronique. Cet appareil affiche les valeurs mesurées en tenant compte de l'erreur de température, et ne fonctionne que sur deux batteries. Le dispositif électronique a une erreur plus petite et peut être utilisé non seulement sur du béton, mais également sur des surfaces composites, métalliques, en brique et en marbre.

Type à ultrasons calcule la résistance des matériaux en fonction du temps et de la vitesse de l'onde émise. Le corps de l'outil est en plastique, sur la partie avant il y a des touches et un écran, et sur le côté il y a deux contacts. Comme l'électronique, cet appareil a pour fonction de sauvegarder les mesures prises et fonctionne sur piles.

Particularités

Chaque type d'appareil a ses propres caractéristiques.

Pour les modèles à ultrasons, il s'agit de :

  • la possibilité d'échanger des données avec un ordinateur ;
  • contrôle et configuration pratiques de l'appareil à l'aide de boutons et d'une interface ;
  • arrêt avec une longue interruption d'utilisation;
  • mémoire pour l'enregistrement des mesures ;
  • sonder le processus de travail;
  • changement automatique de vagues;
  • la capacité de rechercher des défauts et des fissures.

Les caractéristiques distinctives des modèles électroniques sont :

  • capacité d'enregistrer des mesures ;
  • la possibilité de transférer des indicateurs vers un PC ;
  • fonction de tri des données mesurées;
  • changement dans la direction de l'impact.

Il est à noter que les modèles électroniques ont un prix optimal par rapport aux alternatives.

La spécificité des modèles mécaniques est la suivante :

  • la capacité de travailler à une température de - 40 °;
  • à bas prix;
  • erreur élevée;
  • grand poids.

Caractéristiques des modèles modernes et conseils de choix

Tout modèle moderne d'un testeur pour la résistance des matériaux solides facilite les processus de tous les domaines des travaux de construction. À l'aide d'un petit appareil, le contrôle de la qualité même de la maçonnerie peut être facilement effectué sans dommages sérieux.

Les principales caractéristiques de tous les types de scléromètres incluent plusieurs paramètres.

  • Erreur de mesure... La plus grande erreur dans les modèles mécaniques. Il n'est généralement pas indiqué, mais atteint souvent 20 %. Et aussi les modèles mécaniques ont la fréquence de pannes la plus élevée. Pour l'électronique, ce chiffre est de 5%, et le plus petit pour les équipements à ultrasons : 1%.
  • Plage de force de travail... Pour les appareils mécaniques, il est de 60 MPa, pour les appareils électroniques - 100. Pour les appareils à ultrasons, l'intervalle varie en temps et en vitesse.
  • Confort d'utilisation... Il est moins pratique d'utiliser un appareil mécanique en raison du manque de conservation des résultats et d'un poids important (1 kg).
  • Prix... Dans cet indicateur, l'inverse est vrai : le plus cher est un appareil à ultrasons.

Si vous évaluez le meilleur appareil, le leader sera sans aucun doute à ultrasons, car il est en avance sur les autres à tous égards, à l'exception du prix.

Il est préférable de choisir les derniers modèles des fabricants populaires d'instruments de mesure à acheter. Les principales entreprises produisant des produits de qualité sont Interpribor avec les appareils Onyx, Condtrol du même nom, ainsi que Schmidt Hammer et RGK.

Pour un aperçu du scléromètre IPS-MG4, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble