Cintreuses manuelles : que sont-elles et comment fonctionnent-elles ?

Cintreuses manuelles : que sont-elles et comment fonctionnent-elles ?
  1. Ce que c'est?
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Aperçu des espèces
  4. Top Modèles
  5. Comment utiliser?

Lors de travaux de réparation, il est souvent nécessaire de modifier la forme des tuyaux. Vous pouvez obtenir le résultat souhaité à l'aide d'un outil spécial - une cintreuse manuelle. Dans notre article, nous vous en dirons plus sur l'appareil de cet outil, ses variétés et vous donnerons un aperçu des modèles les plus fiables.

Ce que c'est?

Une cintreuse de tuyaux est un outil conçu pour cintrer des tuyaux constitués d'une grande variété de métaux. L'utilisation de l'équipement permet d'assurer la déformation la plus uniforme à l'angle requis. La flexion se produit en douceur, l'apparition de ruptures, les plis inesthétiques sont exclus - ceci est extrêmement important si les tuyaux servent à transférer des substances liquides et gazeuses, auquel cas leur débit restera au même niveau.

À l'aide d'une cintreuse manuelle, vous pouvez déformer des métaux tels que l'acier inoxydable, le cuivre, le titane, l'aluminium ou le laiton... La compression et le changement de forme se produisent sous l'influence de la force physique d'une personne - un opérateur. Cette machine n'est pas attachée à un endroit, elle est mobile et peut être facilement transportée d'un endroit à un autre. Afin de réduire le stress sur les mains de l'opérateur, le mécanisme est équipé de leviers étendus.

Le principal inconvénient d'un tel outil est qu'il ne permet pas de réaliser des travaux à grande échelle. La déformation des tuyaux nécessite des coûts physiques importants. Par conséquent, après plusieurs déformations consécutives, l'opérateur est très fatigué - une personne ne peut pas travailler longtemps. Cependant, si les travaux de réparation sont effectués par une équipe de travailleurs, ils peuvent alors se remplacer et ce défaut ne sera pas si important.

Les cintreuses manuelles sont peu coûteuses, elles sont légères et maniables, elles sont donc souvent utilisées dans les travaux par les gaziers, plombiers et autres artisans impliqués dans les systèmes de chauffage.

À l'aide d'une machine à main, si nécessaire, le pliage peut être effectué directement sur le site d'installation, sans perdre de temps et d'efforts pour déplacer des tuyaux de grande taille vers l'atelier de production.

À l'aide d'une cintreuse manuelle, vous pouvez également cintrer les éléments des structures de châssis :

  • équipement sportif;
  • supports pour vignes de jardin;
  • un meuble;
  • serres et serres;
  • auvents de porche.
La cintreuse peut être utilisée pour changer la forme d'un carré, ainsi que d'autres structures métalliques. L'utilisation de cet équipement est conseillée s'il est nécessaire d'obtenir une flexion à une inclinaison allant jusqu'à 180 degrés - dans le cas d'un impact plus fort, le risque de rupture de matériau augmente fortement, car les métaux froids ont une ductilité plutôt faible. C'est pourquoi la plage de travail de la plupart des machines portatives se situe entre 0 et 180 degrés.

L'utilisation d'une cintreuse de tuyaux permet de produire des pièces unilatérales; ces travaux sont demandés lors de l'érection de structures à ossature, par exemple, des serres et des serres.

Appareil et principe de fonctionnement

Le mécanisme de fonctionnement de la cintreuse de tuyaux est basé sur la possibilité de déformation des tubes le long d'un certain rayon. Pour pour que lorsque le métal est plié, des plis n'apparaissent pas à l'intérieur, il faut que la taille de la zone de pliage corresponde à environ 3-4 diamètres de la pièce... Si l'usinage est plus court, la géométrie souhaitée sera cassée.À la suite d'un tel impact, un matériau à parois minces se plie en une ondulation ou se brise simplement.

Lors de l'utilisation d'une cintreuse manuelle pour travailler avec des tubes soudés, il existe toujours un risque de divergence de couture - des produits cintrés de haute qualité ne peuvent être obtenus qu'en travaillant avec des pièces sans soudure en matériau souple.

Le principe de fonctionnement de l'outil est simple : le tuyau est pincé à l'intérieur de la machine, les bras sont repliés, produisant ainsi une pression mécanique sur les parois de la pièce. Les points de contact se présentent sous la forme de rouleaux, de sorte que l'outil roule sans problème sur tout le périmètre du tuyau, assurant une pression uniforme sur toute la longueur. Un tel traitement vous permet d'éliminer complètement l'apparition de bosses aux endroits de pression.

Les bords des pièces sont bloqués par des butées à rouleaux pendant le fonctionnement, de sorte que le tuyau ne s'éloigne pas - cela garantit une sécurité de travail maximale.

Aperçu des espèces

Levier

C'est un outil pratique qui peut être utilisé sur du cuivre ainsi que sur des tuyaux en plastique renforcé de métal et à paroi mince. Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif est assez simple : chaque mécanisme dispose d'une suspension à galet, ainsi que d'un demi-rouleau et d'une paire de leviers. La pièce est formée sous l'influence de la force physique de l'opérateur et est fixée avec une pince. Ce traitement permet aux tuyaux d'être pliés à 180 degrés.

Les avantages incontestables d'un outil à levier comprennent :

  • la capacité de plier le métal en poids sans point d'appui;
  • un grand nombre de tuyaux avec un angle de courbure égal peuvent être traités avec un rouleau;
  • la présence d'un levier multiplie la pression sur le métal et réduit en même temps la force d'application requise de l'opérateur.
Ces cintreuses peuvent être en métal, en fibre de verre et même en plastique. Certains produits comprennent un vérin hydraulique. Il n'y a qu'un seul inconvénient à un tel équipement - la portée limitée de l'outil, cette cintreuse à profil étroit convient exclusivement à la plomberie et est inutile pour tous les autres types de tuyaux.

À ressort

D'un point de vue technique, cette cintreuse à main est l'outil le plus simple - un ressort élastique ordinaire, capable de conserver parfaitement sa forme. Il n'y a pas d'éléments complexes dans cette conception, l'impact est réalisé à l'aide de la force musculaire. Disponible en deux versions - externe et interne... Dans le premier cas, le ressort est appliqué sur le tuyau, dans le second, il y est inséré. Optimal pour travailler le cuivre laminé, ainsi que les appareils sanitaires en métal-plastique.

L'utilisation d'un outil à ressort permet de créer l'angle souhaité, tout en minimisant le risque d'endommagement du métal... Les avantages d'une telle unité incluent également la possibilité de plier les tuyaux "en poids", ainsi que de donner la forme souhaitée au tuyau déjà connecté au système d'alimentation en eau. Cependant, il y avait quelques inconvénients : il n'y a pas de rouleau sous la pièce, donc le pli peut être de forme arbitraire. De plus, chaque ressort peut être utilisé exclusivement pour des tuyaux d'un certain diamètre.

La portée de l'équipement est limitée aux tuyaux de plomberie à paroi mince.

Auto

Un tel dispositif est une version automatique d'un outil de cintrage manuel de tuyaux. De son "prototype", il a hérité du mécanisme d'angle de travail, de la capacité de travailler "au poids" et de se plier le long d'un rouleau en mouvement. Une telle cintreuse peut être déplacée d'un endroit à l'autre et ses dimensions ne dépassent généralement pas les dimensions d'un perforateur standard.

Convient à la déformation des types de produits laminés suivants :

  • tuyaux en cuivre à paroi mince d'un diamètre inférieur à 1 pouce;
  • tube en acier à paroi mince d'un diamètre allant jusqu'à 25 mm.
La force physique de flexion est transférée au réducteur, transférée à l'arbre de travail, qui fait tourner la pièce. Permet d'obtenir un angle d'inclinaison compris entre 0 et 180 degrés.La charge sur le mécanisme est assez élevée, de sorte que la qualité de l'équipement est évaluée par le matériau de l'engrenage. Dans les produits les plus budgétaires, des alliages en poudre sont utilisés, ils se détériorent rapidement.... Dans les modèles coûteux, les engrenages sont en acier.

Plus la boîte de vitesses est bonne, plus l'outil servira longtemps.

Type d'arbalète

Il s'agit d'un appareil universel dont le fonctionnement s'effectue grâce à des buses remplaçables pour des tubes d'un certain diamètre. Il ressemble à une structure en forme de T, sur un côté de laquelle est fixé un support de tuyau. Un levier qui transmet la force physique est situé perpendiculairement. La force musculaire est le plus souvent utilisée dans le fonctionnement de l'équipement, mais il existe des modèles où la force va à la chaussure de flexion.

La cintreuse à arbalète permet de cintrer des tuyaux laminés dans une plage de 0 à 90 degrés, l'appareil fonctionne avec des métaux mous et assez durs, permet de cintrer le cuivre, le laiton, l'acier, le métal-plastique. Ce type de cintreuse a son propre inconvénient, et plutôt important. Chaque type de métal laminé nécessite sa propre buse, si elle est mal choisie, cela peut entraîner une modification de la taille interne du tuyau ou même la rupture de la pièce..

Avant de commencer à travailler avec des pièces à paroi mince, il est conseillé de les remplir de sable. Cela permettra de redistribuer correctement la pression.

Top Modèles

Aujourd'hui, il existe des cintreuses à main de divers fabricants en vente - Ridgid, Rems Sinus, Zubr, Stalex, Blacksmith. Selon les avis des utilisateurs, ces modèles ont les caractéristiques de performance les plus élevées.

Stalex TR-10 100308

Cette cintreuse manuelle est idéale pour une utilisation dans un atelier personnel ou une petite entreprise. Le coût de l'instrument est faible - environ 5 000 roubles, les caractéristiques du mécanisme permettent de travailler avec des tubes de différents diamètres sans changer l'équipement. La conception prévoit trois types de cadres, ainsi qu'une butée haute pour la fixation de la pièce. La plate-forme a trois trous pour permettre à l'équipement d'être monté sur un support horizontal. Le mécanisme est en acier à outils, peint à la poudre, ce qui crée une protection efficace du matériau contre la corrosion.

Les avantages du modèle incluent :

  • coût abordable;
  • cadre renforcé d'une épaisseur de 6 mm;
  • adapté aux tubes de 20, 25 et 32 ​​mm;
  • plage de travail de flexion 0-180 degrés;
  • taille compacte, grâce à laquelle le module s'insère facilement dans le coffre;
  • le poids n'est que de 15 kg, ce qui crée un confort supplémentaire lorsque vous travaillez sur la route.

Parmi les inconvénients, il y a :

  • une poignée raccourcie, par conséquent, le plus souvent elle est en outre allongée pour rendre le virage plus pratique;
  • mauvaise qualité des soudures, ce qui dicte la nécessité de les digérer à nouveau ;
  • le trou central a une forme matricielle, par conséquent, lorsque vous travaillez avec des tuyaux de 32 mm, certaines difficultés surviennent, vous devez réfléchir à l'endroit où déplacer le point de fixation.

BendMax-200 intelligent et solide

La cintreuse de tubes manuelle optimale pour travailler avec des profilés carrés et rectangulaires. Il est fait d'acier dense, en raison duquel il y a des charges importantes lors du pliage. Une paire de galets situés en partie basse de la structure fait office de butée, le troisième est complété par une manivelle pour un roulement efficace des pièces. La déformation s'effectue par pressage progressif de la vis ; une échelle avec des divisions en degrés est prévue sur la plaque frontale.

Avantages du modèle :

  • corps en acier épais extra fort;
  • poignée tressée physiologique pour une prise en main facile et une prévention de glissement;
  • format compact;
  • permet de travailler avec des tuyaux d'un diamètre de 15 à 40 mm et d'une épaisseur de paroi allant jusqu'à 2 mm.

Inconvénients :

  • prix élevé de l'équipement - à partir de 13 000 roubles;
  • manque de limiteurs sur les bords et à la fin;
  • le poids est d'environ 23 kg.

Comment utiliser?

Il est très important de suivre les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec la cintreuse manuelle, car l'appareil présente un certain risque de blessure. Afin d'éviter des dommages, il est important de respecter les exigences suivantes. Il est interdit d'approcher le tuyau du bord à partir duquel le coude est formé.... Lorsque le guide glisse, la pièce métallique commence à jaillir dans la direction opposée, et le tuyau peut frapper l'estomac ou la poitrine, et l'impact sera assez élevé. Cela peut entraîner des côtes cassées et des dommages aux organes internes. Ignorer cette règle entraîne les conséquences les plus dangereuses. Il existe également un grand risque que l'arbre où est fixé le rouleau s'envole simplement sous l'influence d'une forte pression.

Si la pièce est physiquement influencée pour se déformer, ne la tenez pas avec les mains, vous ne pouvez toucher le tuyau qu'une fois les efforts arrêtés... Si la cintreuse de tuyaux est capable de fonctionner à différentes vitesses, il n'est pas recommandé de définir la vitesse maximale. Un taux de déformation élevé provoque souvent la rupture de la pièce, en conséquence, le tuyau tombe et appuie sur les jambes de l'opérateur, et si le tuyau est assez long, il attrape également les membres des personnes se tenant à côté.

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment fabriquer vous-même une cintreuse manuelle.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble