Choisir un pistolet pour la peinture en poudre

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Conseils d'utilisation

Lorsqu'il devient nécessaire de peindre une pièce particulière, de peindre la surface, le choix s'arrête souvent à la peinture en poudre. Un équipement qui ressemble à un pistolet est utilisé comme pistolet de pulvérisation.

Particularités

La peinture au pistolet à poudre a ses propres caractéristiques par rapport à l'utilisation de peintures liquides ou en aérosol. Tout est dans le mécanisme de peinture. Les peintures en poudre sont appliquées sur les surfaces par électrification... De ce fait, les particules de peinture sont attirées et s'adaptent aussi étroitement que possible sur l'objet à peindre. Une autre différence par rapport à la coloration standard est la nécessité d'utiliser des températures élevées et basses pour fixer la couche de couleur.

Les objets métalliques ainsi peints sont placés dans un four et chauffés à proximité de leur point de fusion. Cela vous permet de créer une couche dense qui augmente la résistance et la résistance à l'usure du métal. A l'inverse, les articles en plastique sont refroidis.

La couche de couleur appliquée avec des pigments en poudre protège les surfaces des influences environnementales. C'est pourquoi cette méthode est principalement utilisée dans la peinture de pièces automobiles et de toiture.

En plus d'un revêtement de durcissement durable, les peintures en poudre sont utilisées de manière plus économique que les peintures liquides... Ainsi, les particules qui ne se sont pas déposées sur les objets à peindre sont retenues sur les grilles de la cabine de peinture. Ensuite, ils peuvent être réutilisés pour la peinture. De plus, les particules de pigment ne contiennent pas de substances toxiques rejetées dans l'atmosphère. Ainsi, cela les rend moins nocives par rapport aux autres types de peintures. De plus, l'application d'une couche de peinture au pistolet soulage les personnes du contact direct avec les matériaux de travail. C'est pourquoi le traitement avec des peintures en poudre est également plus sûr pour les humains.

Vues

Les peintures en poudre peuvent être utilisées non seulement dans des chambres spéciales ou dans des installations industrielles, mais également à la maison. Les pistolets de pulvérisation sont divisés en plusieurs types, en fonction du mécanisme de fonctionnement.

Électrostatique

Le pistolet à poudre électrostatique est à juste titre le leader parmi les autres modèles. Tout est dans la polyvalence des peintures utilisées. Tous les types de peintures polymères conviennentcomme le PVC ou le polyuréthane. La conception spéciale de l'appareil fournit une puissance élevée de la charge de particules. Ainsi un pistolet électrostatique peut peindre des structures assez grandes.

La coloration avec un tel dispositif élimine le besoin de chauffer l'objet en cours de traitement. De plus, la buse de pulvérisation pratique vous permet de pulvériser de la peinture de manière économique. Lorsqu'il est correctement traité, le revêtement créé avec un pistolet électrostatique n'aura que 0,03-0,25 mm d'épaisseur. Le seul inconvénient de ce type de pistolet est son prix élevé.

Tribostatique

Ce type d'équipement de revêtement en poudre présente un certain nombre de caractéristiques qui le rendent peu pratique à utiliser. L'absence de générateur de particules affecte la puissance de la charge, qui est formée par le frottement des particules de matériau les unes contre les autres. C'est pourquoi toutes les peintures ne conviennent pas à un spray tribostatique... Certains pigments polymères ont une densité élevée, ce qui réduit la puissance de charge.Cela affectera finalement à la fois l'épaisseur et la texture de la couche.

Le plus souvent, les produits de formes complexes sont peints à l'aide d'un spray tribostatique. Car c'est à l'aide de cette méthode que la peinture pénétrera librement dans les endroits les plus inaccessibles.

Fluidisé

Ce type de pulvérisation de poudre ne convient que pour peindre des surfaces de formes simples. Et aussi pour travailler avec un tel équipement, il faut un métal capable de résister à des températures élevées. Puisque pour appliquer de la peinture avec un spray fluidisé, vous devrez réchauffer la surface. L'utilisation de cet appareil entraînera une consommation importante de matériaux, mais avec son aide, l'épaisseur de la couche est plus facile à ajuster.

Comment choisir?

Afin de choisir le bon équipement, vous devez décider de l'échelle de peinture. Si beaucoup de pièces doivent être peintes, il vaut mieux privilégier un pistolet électrostatique. Et vous devez également prendre en compte la peinture des parties de la forme qui sera produite. Si des surfaces difficiles doivent être peintes, un pistolet tribostatique doit être utilisé. Un facteur important lors du choix d'un pulvérisateur est l'épaisseur souhaitée de la couche de peinture. L'équipement tribostatique crée un revêtement plus épais que l'équipement électrostatique.

Si vous envisagez de peindre uniquement des objets métalliques, vous devez faire attention au dispositif fluidisé. Il est nécessaire de prendre en compte les dimensions des objets eux-mêmes. Après tout, un pistolet tribostatique n'est pas conçu pour une utilisation continue à long terme. Alors que l'appareil électrostatique fait un excellent travail de fonctionnement continu. Lors du choix d'un pistolet à peinture en poudre, vous devez faire attention aux ressources disponibles.

En l'absence de pièce pour les travaux de peinture, ainsi qu'en l'absence d'outils pour chauffer les pièces, il est préférable de choisir l'électrostatique. Puisqu'un tel appareil peut être utilisé pour peindre un objet sans préparation préalable.

Conseils d'utilisation

Malgré le fait que les peintures en poudre soient inoffensives, travailler avec elles présente certaines nuances.

  • Avant de commencer à peindre, vous devez mettre des vêtements pour peindre., lunettes, respirateur et gants en caoutchouc.
  • La peinture doit être effectuée dans des zones bien ventilées.... Il est conseillé d'effectuer tous les travaux avec des matériaux de peinture dans la rue.
  • Certaines peintures contiennent des substances inflammables. C'est pourquoi il est important de ne pas travailler avec des peintures en poudre près du feu.
  • Avant de commencer le travail, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement du pistolet de pulvérisation.... Et aussi il est nécessaire de faire un réglage minutieux du débit d'air en réglant les paramètres de pulvérisation souhaités.
  • Si vous envisagez de peindre des produits métalliques, la pièce doit être mise à la terre... Et aussi avant de commencer le travail, les pièces métalliques doivent être dégraissées.
  • Lorsque vous choisissez une peinture à colorier, vous devez lire attentivement ses caractéristiques.... Après tout, la densité des revêtements mats et brillants est différente. Cela peut affecter les performances du pulvérisateur.
  • Lors de la peinture, vous devez vous assurer que le spray est à un angle de 90 ° par rapport à la pièce à peindre.

Peindre avec des peintures en poudre peut faciliter l'ensemble du processus de peinture. Les acheteurs sont uniquement tenus de se préparer soigneusement et de se familiariser soigneusement avec les paramètres du pistolet de pulvérisation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble