Erreurs de lave-vaisselle Electrolux

Teneur
  1. Codes d'erreur dus à des problèmes de chauffage
  2. Problèmes de vidange et de remplissage d'eau
  3. Problèmes dus aux blocages
  4. Dysfonctionnements du capteur
  5. Problèmes électriques

Lave-vaisselle Electrolux est tombé amoureux du consommateur domestique pour leur fiabilité, leur durabilité et leur fonctionnalité. Chaque année, le constructeur améliore la technique et propose à ses clients de nouveaux modèles.

Les lave-vaisselle de la marque ont une longue durée de vie, mais des pannes se produisent toujours. Le plus souvent, l'utilisateur en est responsable : le non-respect des règles prescrites dans la notice d'utilisation conduit souvent au fait que l'équipement tombe en panne. Pour faciliter la recherche de la cause du dysfonctionnement, un système d'autodiagnostic est prévu dans de nombreux appareils. Grâce à elle, des codes d'erreur sont affichés à l'écran, sachant que vous pouvez déterminer indépendamment le dysfonctionnement et le réparer vous-même.

Codes d'erreur dus à des problèmes de chauffage

Il existe 2 types de lave-vaisselle Electrolux : les modèles avec et sans écran. Les écrans affichent des informations importantes pour l'utilisateur, telles que les codes d'erreur. Sur les appareils sans écran, divers dysfonctionnements sont signalés par des signaux lumineux qui s'affichent sur le panneau de commande. Par la fréquence de scintillement, on peut juger de l'une ou l'autre panne. Il existe également des modèles qui avertissent des dysfonctionnements au moyen de signaux lumineux et en affichant des informations pertinentes sur l'écran.

Le plus souvent, les utilisateurs sont confrontés à des problèmes de chauffage de l'eau. Un problème de chauffage sera signalé par le code i60 (ou 6 clignotements lumineux de la lampe sur le panneau de commande). Dans ce cas, l'eau peut surchauffer ou rester complètement froide.

Si l'erreur s'affiche pour la première fois (cela s'applique à n'importe quel code), vous devez d'abord essayer de la réinitialiser. Pour ce faire, vous devez déconnecter l'équipement du réseau électrique, attendre 20 à 30 minutes, puis le reconnecter à la prise. Si le redémarrage n'a pas permis de "réanimer" l'appareil et que l'erreur s'est à nouveau affichée, vous devrez rechercher la cause de la panne.

Le code i60 est mis en évidence en raison de :

  • dysfonctionnement de l'élément chauffant ou endommagement des câbles d'alimentation ;
  • panne du thermostat, tableau de commande;
  • pompe cassée.

Pour résoudre le problème, vous devez vérifier chacun de ces composants. Tout d'abord, vous devez éliminer les problèmes de câblage et de chauffage. Si nécessaire, remplacez le câble ou l'élément chauffant par une pièce neuve. Si la pompe tombe en panne, l'eau ne circulera pas bien. Le réglage du tableau de commande est une tâche délicate. Si l'unité de commande tombe en panne, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour réparer le lave-vaisselle.

Le code i70 mis en évidence sur l'écran indique une panne de la thermistance (Dans ce cas, le voyant du panneau de commande clignotera 7 fois).

Un dysfonctionnement se produit le plus souvent en raison de l'épuisement des contacts lors d'un court-circuit. La pièce doit être remplacée par une neuve.

Problèmes de vidange et de remplissage d'eau

Si un problème survient, vous devez d'abord essayer de réinitialiser l'erreur en débranchant l'équipement du secteur. Si de telles actions n'ont pas donné de résultats positifs, vous devez rechercher le décryptage des codes et effectuer des réparations.

Pour différents problèmes de vidange/remplissage d'eau, différents codes d'erreur s'affichent à l'écran.

  • i30 (3 clignotements de l'ampoule). Indique l'activation du système Aquastop. Il est activé lorsqu'une quantité excessive de liquide stagne dans la casserole.Un tel dysfonctionnement est le résultat d'une violation de l'étanchéité du réservoir de stockage, des poignets et des joints, d'une violation de l'intégrité des tuyaux et de l'apparition de fuites. Pour éliminer les dommages, ces composants doivent être soigneusement inspectés et, si nécessaire, remplacés.
  • iF0. L'erreur indique que plus d'eau s'est accumulée dans le réservoir qu'elle ne devrait l'être. Dans la plupart des cas, l'erreur peut être éliminée en sélectionnant le mode de vidange des liquides résiduaires sur le panneau de commande.

Problèmes dus aux blocages

Le colmatage du système est souvent rencontré par les utilisateurs de n'importe quel lave-vaisselle. Avec un tel dysfonctionnement, de tels codes peuvent apparaître sur l'écran.

  • i20 (2 flashs lumineux de la lampe). Les eaux usées ne sont pas rejetées dans le réseau d'égouts. Un tel code "apparaît" en raison d'un blocage dans le système, bloqué par des débris dans la pompe, serrant le tuyau de vidange. Tout d'abord, vous devez vérifier les tuyaux et les filtres pour les blocages. S'ils sont trouvés, il est nécessaire d'enlever les débris accumulés, de rincer le tuyau et l'élément filtrant. S'il ne s'agit pas d'un blocage, vous devez démonter le couvercle de la pompe et voir si les débris qui gênent le fonctionnement de la turbine et, si nécessaire, la nettoyer. Si vous constatez un pli dans le tuyau, positionnez-le droit de manière à ce que rien ne gêne l'évacuation des eaux usées.
  • i10 (1 feu clignotant). Le code indique que l'eau ne s'écoule pas dans le réservoir du lave-vaisselle ou que cela prend trop de temps. Pour une telle manipulation, chaque modèle se voit attribuer un temps strict. Des problèmes d'admission de fluide du système surviennent en raison de blocages, d'un arrêt temporaire de l'eau dans le cadre de réparations planifiées ou de situations anormales d'urgence.

Dysfonctionnements du capteur

Les lave-vaisselle Electrolux sont bourrés de capteurs électroniques qui sont responsables du fonctionnement de l'appareil. Par exemple, ils surveillent la température, la qualité et d'autres paramètres de l'eau.

En cas de problèmes avec différents capteurs, ces codes "apparaissent" sur l'écran.

  • ib0 (notification lumineuse - la lampe clignote 11 fois sur le panneau de commande). Le code indique des problèmes avec le capteur de transparence. L'appareil donne souvent une telle erreur si le système de vidange est bouché, une couche de saleté se forme sur le capteur électronique ou s'il tombe en panne. Dans une telle situation, vous devez tout d'abord nettoyer le système de vidange et le capteur de la contamination. Si de telles manipulations n'ont pas aidé, le capteur doit être remplacé.
  • id0 (le voyant clignote 13 fois). Le code indique une interruption du fonctionnement du tachymètre. Il contrôle la vitesse du rotor du moteur. Des problèmes surviennent souvent à la suite du desserrage des fixations dû aux vibrations, rarement - lorsque l'enroulement du capteur grille. Pour résoudre le problème, vous devez évaluer la fiabilité du montage du capteur et, si nécessaire, le resserrer. Si cela ne résout pas le problème, il est recommandé de remplacer le capteur électronique cassé par un nouveau.
  • i40 (avertissement - 9 signaux lumineux). Le code indique un problème avec le capteur de niveau d'eau. Une erreur peut se produire en raison de la défaillance du pressostat ou du module de commande. Pour résoudre le problème, vous devez remplacer le capteur, réparer ou flasher le module.

Problèmes électriques

Plusieurs codes indiquent de tels problèmes.

  • i50 (5 clignotements de l'ampoule). Dans ce cas, le thyristor de commande de la pompe est défectueux. En cas de dysfonctionnement, des chutes de tension dans le réseau ou une surcharge du signal de la carte de commande sont souvent "coupables". Pour résoudre le problème, il est recommandé de vérifier la fonctionnalité de la carte ou de remplacer le thyristor.
  • i80 (8 clignotements). Le code indique un dysfonctionnement dans le bloc mémoire. L'appareil génère une erreur en raison d'une interruption du firmware ou d'un dysfonctionnement de l'unité de contrôle. Pour que le code disparaisse à l'écran, vous devez flasher ou remplacer le module.
  • i90 (9 clignotements). Dysfonctionnements dans le fonctionnement de la carte électronique. Dans ce cas, seul le remplacement de l'unité électronique défaillante aidera.
  • iA0 (témoin - 10 clignotements). Le code indique un dysfonctionnement du système de pulvérisation de fluide.Parfois, de tels problèmes se produisent en raison de la faute de l'utilisateur, par exemple en raison d'un mauvais placement de la vaisselle sale. L'unité émet également un avertissement lorsque la bascule de pulvérisation s'arrête de tourner. Pour éliminer l'erreur, vous devez vérifier le bon placement de la vaisselle sale, remplacer la bascule.
  • iC0 (12 lumières clignotent). Indique qu'il n'y a pas de communication entre la carte et la centrale. Le dysfonctionnement est dû à une panne de la carte électronique. Pour résoudre le problème, vous devez changer le nœud défaillant.

Dans la plupart des cas, les dysfonctionnements identifiés peuvent être éliminés à la main.

Si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, il est préférable d'appeler un assistant, car l'installation de l'équipement coûtera moins cher que l'achat d'un nouvel appareil. Pour que les travaux de réparation ne s'éternisent pas, vous devez indiquer au spécialiste le modèle du lave-vaisselle et le code défaut. Grâce à ces informations, il pourra emporter les outils et pièces détachées nécessaires.
1 commentaire
Alexandre 23.07.2021 19:19
0

Erreur i41 Qu'est-ce que c'est ?

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble