Pompes de lave-vaisselle

Pompes de lave-vaisselle
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Éléments supplémentaires
  4. Comment vérifier?
  5. Comment remplacer ?
  6. Dysfonctionnements possibles

L'élément clé de tout lave-vaisselle est la pompe. Pendant le fonctionnement, des problèmes peuvent survenir dans le fonctionnement de la pompe, ce qui peut entraîner la nécessité de remplacer l'appareil. Il vaut la peine de regarder de plus près quelles pompes sont utilisées dans les lave-vaisselle, comment diagnostiquer une panne et effectuer des réparations.

Particularités

Un lave-vaisselle est un appareil complexe dans lequel tous les éléments et systèmes sont connectés les uns aux autres. Chaque unité du lave-vaisselle est responsable d'une partie différente du processus de lavage de la vaisselle.

L'élément principal de l'équipement est la pompe, qui est chargée de fournir et d'évacuer le liquide de la chambre où la vaisselle est lavée.

Tout dysfonctionnement du système affecte négativement le fonctionnement de la pompe et réduit la durée de vie de l'unité.

Aperçu des espèces

Les fabricants de lave-vaisselle produisent des modèles équipés de différents types de pompes. Toutes les unités qui assurent le fonctionnement stable du lave-vaisselle peuvent être divisées en trois groupes principaux.

Pompes de circulation

Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est assez simple. La pompe pompe en continu de l'eau dans le système hydraulique. Le fluide sous pression s'écoule ensuite vers les roues.

Les avantages de telles unités :

  • forte pression;
  • résultat de haute qualité;
  • longue durée de vie.

Récemment, les fabricants ont commencé à produire des pompes avec des éléments chauffants aux caractéristiques améliorées.

L'inconvénient de tels dispositifs est la nécessité de rechercher des pièces détachées d'origine en cas de panne de l'unité.

Pompes de vidange

Dans ce cas, le liquide résiduaire est pompé dans les égouts. L'inconvénient d'un tel appareil - courte durée de vie... Souvent, la pompe, qui fait partie de la conception d'une petite station de pompage d'un lave-vaisselle, tombe en panne.

Un autre inconvénient de ce groupe de pompes est l'impossibilité de vidanger l'eau en cas d'arrêt des équipements.

Pompes de recirculation

Les appareils sont chargés de pomper de l'eau dans le système, puis d'en pomper le liquide. L'avantage est l'organisation d'une alimentation continue en eau de la chambre. Le liquide vaisselle s'écoule à travers les buses. Les eaux usées sont ensuite transférées vers le compartiment du filtre où elles sont nettoyées. Une pompe de recirculation est un modèle populaire.

En outre, les fabricants produisent des pompes de drainage.

Il s'agit d'un type d'appareil moderne qui n'est pas encore si populaire sur le marché.

Éléments supplémentaires

Le lave-vaisselle contient plus que de simples pompes dans sa conception. L'équipement de lavage de la vaisselle contient des systèmes entiers, dont la panne entraînera des conséquences négatives sous la forme d'un arrêt du fonctionnement de l'équipement. Une attention particulière doit être portée aux éléments suivants.

  • Filtres d'admission. Conçu pour nettoyer le liquide entrant dans la chambre. Ce sont eux qui échouent souvent. Mais ils sont faciles à réparer.
  • Injecteurs... Ils jouent également un rôle important dans le fonctionnement de la station de pompage du lave-vaisselle et nécessitent un remplacement complet en cas de panne.
  • Tuyaux... En eux, l'eau passe par le lave-vaisselle. La déformation du tuyau entraîne des fuites, ce qui affecte également négativement le fonctionnement de l'équipement.
  • pompe à eau... La partie est responsable de l'évacuation des eaux usées. Le liquide est pompé hors de la trémie du lave-vaisselle.

Pour prolonger la durée de vie de l'équipement et de ses composants, il convient d'effectuer une maintenance technique régulière, de réparer ou de remplacer les bagues, les roues et autres pièces en graphite.

Comment vérifier?

Pendant le fonctionnement, le lave-vaisselle peut rencontrer des problèmes. Tout d'abord, il est recommandé de vérifier l'état de la pompe et de ses composants. Pour vérification, vous devrez préparer les outils nécessaires afin de remplacer immédiatement les pièces si nécessaire.

Il sera possible de déterminer vous-même la cause de la panne. Signes courants d'un problème :

  • manque de circulation ou de drainage de l'eau;
  • buses à bascule obstruées;
  • blocages dans les filtres.

Un symptôme courant de la maladie du lave-vaisselle est également pas de chauffe eau... Dans ce cas, il faudra remplacer complètement la pompe, car la réparation des éléments chauffant le liquide est impossible.

Il est à noter que le plus souvent la pompe tombe en panne. Ceci s'explique par la formation de blocages. Et si le filtre peut être nettoyé en cas de problème similaire, alors la pompe devra être changée.

Comment remplacer ?

Parfois, la pompe ne peut pas être réparée. Il s'agit ensuite de remplacer le dispositif d'alimentation en eau du lave-vaisselle. Le remplacement des équipements défaillants s'effectue en plusieurs étapes, dont le nombre et le type dépendent du type d'équipement.

Remplacement de la pompe de circulation

Il n'est pas difficile de changer l'unité... Cependant, l'utilisateur devra d'abord se familiariser avec la conception de l'équipement de pompage, étudier les caractéristiques de l'appareil. Pour démonter l'équipement défaillant, vous aurez besoin de :

  • ouvrez la porte de chargement du lave-vaisselle et retirez les articles inutiles du réservoir ;
  • démonter soigneusement le culbuteur en le retirant du point d'attache ;
  • retirer la passoire utilisée pour le nettoyage grossier du liquide;
  • démonter les fixations ainsi que les panneaux latéraux et les pièces en plastique ;
  • retirer l'isolation thermique de côté afin qu'elle ne soit pas endommagée plus tard;
  • tourner la voiture sur le côté;
  • débrancher le tuyau d'arrivée et démonter la palette qui contient les pièces de la carrosserie ;
  • retirez le câblage et mettez-le de côté;
  • retirer les fixations de la porte, retirer les tuyaux de remplissage et de vidange du liquide ;
  • démonter la palette pour garder le flotteur intact.

Après cela, il reste à retirer la pompe de circulation et vous pouvez installer une nouvelle unité. Lorsque le dispositif sera en place, il faudra remonter le lave-vaisselle dans l'ordre inverse.

Remplacement de la pompe de vidange

Pour installer un nouvel équipement, vous devrez démonter correctement la machine. La séquence d'actions est la même que dans le cas du remplacement de la pompe de circulation. Lorsqu'il s'agit de démonter l'unité de vidange, vous devez serrer le dispositif de retenue avec un tournevis et tourner le couvercle de la pompe dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ensuite, il reste à débrancher les fils et à remplacer l'appareil.

De plus, lors du remplacement de la pompe de vidange, vous devrez installer une nouvelle pompe.

Dysfonctionnements possibles

Lorsque la pompe tombe en panne, les performances du lave-vaisselle diminuent. Dysfonctionnements possibles :

  • fuite due à la déformation des fils ;
  • panne de la pompe, entraînant un manque d'approvisionnement en eau;
  • buses ou filtres bouchés ;
  • détérioration des performances de la pompe.

Ce dernier devient la raison d'une pression insuffisante dans le système d'alimentation en eau. De nombreux propriétaires de lave-vaisselle se tournent vers les centres de service pour demander pourquoi la pompe ne s'allume pas et ne s'éteint pas.

Tout écart dans le fonctionnement du lave-vaisselle doit être éliminé en temps opportun afin que l'équipement fonctionne en permanence. Sinon, l'appareil tombera rapidement en panne.

Il est à noter que parfois pour réparer l'équipement, il suffit d'éteindre et d'allumer de force la pompe.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble