Pourquoi mon lave-vaisselle Bosch ne s'allume-t-il pas et que faire ?

Teneur
  1. Diagnostique
  2. Solution
  3. Conseils utiles

La question se pose souvent de savoir pourquoi le lave-vaisselle Bosch ne s'allume pas et que faire dans ce cas. La tâche principale est de trouver les raisons pour lesquelles il ne démarre pas et rien n'indique pourquoi le lave-vaisselle émet un bip et ne s'allume pas. Cela vaut également la peine de savoir quoi faire si les brosses clignotent.

Diagnostique

Avant de savoir pourquoi le lave-vaisselle Bosch ne s'allume pas, vous devez vérifier les communications auxquelles il est connecté. Ce sera très offensant si vous devez appeler le maître et démonter l'appareil, et la raison en sera une violation banale de l'écoulement du courant ou de l'eau. De plus, dans certains cas, l'automatisation ne permet pas d'allumer le système afin d'éviter les manifestations négatives. Par conséquent, les raisons courantes pour lesquelles le cycle de lavage de la vaisselle ne démarre pas sont :

  • fuite d'eau;
  • filtre fortement bouché;
  • ouverture de porte;
  • problèmes avec sa serrure;
  • épuisement des condensateurs;
  • endommagement du bouton du panneau de commande, des fils et de l'unité de traitement des commandes.

Le lave-vaisselle devrait normalement se verrouiller avec un clic typique. En son absence, il faut voir s'il se ferme vraiment ou pas.

Parfois, un indicateur spécifique indique un problème. Mais pour comprendre cela, vous devrez étudier attentivement les instructions et la fiche technique de l'appareil. Si ce problème n'a rien à voir, vous devez inspecter les filtres, et en cas de colmatage important, nettoyez-les.

Lorsque des fuites se produisent, il n'est souvent pas nécessaire d'en rechercher la cause pendant longtemps. L'appareil lui-même indiquera le problème avec des moyens standard. Pour comprendre cela, encore une fois, vous devez lire les instructions. Parfois, vous devez vérifier le condensateur, et avant cela - éteignez le lave-vaisselle... Au moment de l'inspection, ni l'eau ni le courant ne doivent y pénétrer.

Beaucoup plus de problèmes surviennent s'il n'y a aucune indication... Dans ce cas, il est impossible non seulement de lancer des programmes, mais également de rechercher des informations sur l'état de l'appareil. Tout d'abord, vous devez vérifier le fil du réseau. Parfois, la cause du problème est qu'elle est pliée, pincée ou que la fiche n'est pas fermement insérée dans la prise. Les dommages à l'isolation sont une chose très grave et nécessitent le remplacement immédiat du câble ; vous devrez également vérifier soigneusement la fiche et la prise.

Périodiquement, il est détecté qu'une brosse clignote sur le panneau et que le lave-vaisselle ne fonctionne plus. Plus précisément, il se bloque et doit être redémarré. Il ne suffit pas d'éteindre et de rallumer l'appareil. Un redémarrage est nécessaire, mais comment le faire sera discuté plus tard. Lorsque le système émet un bip et ne s'allume pas, le plus probable est un bris de filtre, un manque de détergent ou des dommages à l'appareil de chauffage.

Si l'appareil bourdonne au lieu d'un fonctionnement normal, nous pouvons supposer :

  • couper l'eau;
  • plier le tuyau d'arrosage;
  • erreurs d'installation ;
  • problèmes de pompe de drainage;
  • dysfonctionnements de la pompe de circulation.

Solution

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez examiner attentivement l'extérieur du lave-vaisselle et vérifier ses communications. Au moins 10 % de tous les « pitreries tenaces » sont éliminés à ce stade. Si la fiche est forcée dans et hors d'une prise, elle risque de surchauffer et de fondre. Il est préférable de supprimer vous-même la partie problématique après avoir coupé l'alimentation sur une branche spécifique du câblage. Mais même dans ce cas, il serait plus correct de se tourner vers des professionnels afin d'éviter des problèmes supplémentaires.

Après vous être assuré que la sortie est en bon état et que l'alimentation en courant est stable, vous devez vérifier l'alimentation en eau, les vannes et les tuyaux.Si l'indicateur commence à clignoter, vous devez appuyer sur le bouton pour démarrer n'importe quel programme. Après avoir attendu 3 secondes, le lave-vaisselle est mis hors tension. Ensuite, il reste à attendre ¼ minutes et à rallumer l'appareil.

Si après cela, il ne veut pas exécuter le programme requis, les tentatives supplémentaires pour résoudre le problème par lui-même doivent être abandonnées et il est préférable de contacter l'assistant.

Conseils utiles

Parfois, il arrive que la machine ne s'allume pas et que les indicateurs et l'affichage :

  • ne donnez aucune information;
  • créer une image contradictoire;
  • montrer telle ou telle erreur, bien qu'elle n'existe pas en réalité.

Dans ce cas, les assistants utilisent un algorithme prêt à l'emploi pour la vérification et le dépannage. La partie principale de ses points est tout à fait accessible aux utilisateurs eux-mêmes, il vaut donc la peine d'utiliser ce schéma pour résoudre le problème.

La séquence de base est la suivante :

  • débrancher l'appareil de l'alimentation électrique ;
  • lui donner accès de tous les côtés;
  • inspection visuelle;
  • vérifier les détails de manière séquentielle ;
  • mesure de la tension électrique;
  • vérifier l'intégrité des bobines et des capteurs ;
  • inspection et sonnerie du moteur électrique.

Par conséquent, il suffit de n'avoir que quelques outils pour détecter le problème. Bien sûr, il y a toujours un risque qu'il ne soit pas possible de faire face à de très gros problèmes. Mais d'un autre côté, le travail de l'assistant sera simplifié et il ne perdra pas de temps supplémentaire en diagnostics. Par conséquent, un tournevis et un testeur électrique devraient dans tous les cas se trouver dans le ménage des propriétaires du lave-vaisselle. Un voltmètre ne les gênera pas non plus.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble