Que faire si le robinet du lave-vaisselle Bosch est allumé ?

Que faire si le robinet du lave-vaisselle Bosch est allumé ?
  1. Causes
  2. Éliminer le problème d'approvisionnement en eau
  3. Éliminer le mauvais raccordement au drain
  4. Vérification de la fonction "Aquastop"

Malheureusement, même les équipements les plus fiables produits par des entreprises de fabrication renommées ne sont pas à l'abri des dysfonctionnements. Ainsi, après de nombreuses années de fonctionnement sans problème, un lave-vaisselle de marque allemande peut tomber en panne. Dans le même temps, tous les dysfonctionnements des échantillons modernes de ces appareils ménagers sont accompagnés d'une indication correspondante. Ces notifications vous permettent de déterminer les causes des pannes survenues et de les éliminer en temps opportun. C'est pourquoi il est important de savoir quoi faire si le robinet du lave-vaisselle Bosch est ouvert. Il est à noter que cette situation désagréable est plutôt couverte avec parcimonie dans les instructions ci-jointes.

Causes

Dans les situations où le lave-vaisselle Bosch a émis un code d'erreur sur son écran et que le robinet clignote en même temps, il est d'abord important de déterminer la raison d'une telle indication. Cela peut être accompagné de symptômes supplémentaires. Par exemple, la pompe ronronne, mais le PMM ne fonctionne pas (ne collecte et/ou ne vidange pas l'eau). Dans tous les cas, le système d'autodiagnostic avertit l'utilisateur de la présence de problèmes.

Conformément aux instructions du fabricant, le robinet est ouvert ou clignote si une arrivée d'eau complète dans la chambre de lavage n'est pas assurée. Il est à noter qu'une telle explication, combinée à l'absence de recommandations, est peu susceptible d'aider à sortir rapidement d'une situation difficile. Il s'agit à la fois de déterminer les causes du dysfonctionnement et d'effectuer les travaux de réparation appropriés.

L'image du robinet sur le panneau d'affichage du lave-vaisselle Bosch peut apparaître dans les cas suivants.

  • L'élément filtrant est bouché, situé juste à côté de la vanne d'entrée de la ligne.
  • Hors service robinet d'arrivée d'eau.
  • Le lave-vaisselle n'est pas correctement raccordé à l'évacuation. Dans de tels cas, il faut faire face à un phénomène tel que le « reflux ».
  • Travaillé système de protection contre les fuites AquaStop.

Si vous rencontrez des difficultés pour décoder les indicateurs et les codes d'erreur des équipements de la légendaire marque allemande, vous pouvez utiliser le manuel d'instructions. Il est également important de prendre en compte que pour toutes les raisons énumérées ci-dessus, l'indicateur en question peut se comporter différemment.

  • L'icône est allumée en continu ou clignote - lorsque le filtre d'entrée est bouché, l'eau ne pénètre pas du tout dans la chambre du PMM ou l'arrivée d'eau est trop lente.
  • Le robinet est ouvert en permanence - la soupape d'admission est en panne et ne fonctionne pas.
  • L'indicateur clignote en continu - il y a des problèmes avec le drain. L'icône se comportera de la même manière lorsque le système anti-fuite est activé.

Une preuve supplémentaire de la présence de certains problèmes techniques est code E15. S'il apparaît sur l'écran du lave-vaisselle avec un robinet, la source du problème peut être Aquastop. Il est important de noter que selon le modèle d'équipement Bosch, celui-ci peut être soit partiel, soit complet. En cas de fuite, de l'eau se trouve dans la palette de la machine, ce qui déclenche le capteur de flotteur et une notification correspondante s'affiche sur l'écran.

L'élément du système de protection partielle est une éponge absorbante située directement dans le manchon de remplissage. S'il y a une fuite, il commencera à absorber de l'eau et coupera son alimentation au système.

Il faut également garder à l'esprit qu'une quantité excessive de mousse lors du lavage de la vaisselle provoque souvent des fuites et, par conséquent, l'activation de la fonction AquaStop et l'affichage de messages d'erreur.

Éliminer le problème d'approvisionnement en eau

Il arrive souvent que le code d'erreur n'apparaisse pas ou disparaisse, mais le robinet reste allumé. Dans ce cas, vous devez faire attention à la conduite d'alimentation en eau. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit.

  1. Fermez le robinet de remplissage.
  2. S'il y a un filtre à circulation, démontez-le et vérifiez qu'il n'est pas bouché.
  3. Débranchez le manchon de remplissage et nettoyez-le soigneusement après l'avoir rincé sous l'eau courante.
  4. Retirez la maille du filtre, qui est souvent obstruée par du tartre et de la rouille. Les saletés particulièrement tenaces peuvent être éliminées avec une solution d'acide citrique.

Au stade final, l'état de la soupape d'admission de la prise d'eau est vérifié. Dans la plupart des modèles PMM de la marque Bosch, cet élément structurel est situé dans la partie inférieure du boîtier. Pour le démonter, dévissez les vis de fixation et retirez la bande décorative. Il est également important de ne pas oublier de déconnecter les puces de câblage de l'appareil. La vérification de son composant électronique s'effectue en déterminant la résistance à l'aide d'un multimètre.

Les lectures normales vont généralement de 500 à 1500 ohms.

Pour déterminer l'état de la partie mécanique de la vanne, il faudra lui appliquer une tension de 220 V et s'assurer que la membrane est déclenchée. Si des dysfonctionnements sont détectés, l'appareil est remplacé par un nouveau. Faites de même avec le tuyau d'arrivée. Un autre point important est la vérification et le nettoyage des buses, pour lesquelles vous devez :

  1. ouvrez la porte de la trémie ;
  2. retirer le panier ;
  3. retirer les bras gicleurs supérieur et inférieur ;
  4. nettoyez les buses (vous pouvez utiliser un cure-dent ordinaire) et rincez-les à l'eau courante.

En plus de tout ce qui précède, des problèmes d'approvisionnement en eau peuvent être associés à un capteur qui surveille les fuites.

Il peut échouer ou donner des signaux incorrects au module de commande.

Éliminer le mauvais raccordement au drain

Les défaillances dans le fonctionnement des PMM modernes ne sont pas toujours dues à une mauvaise qualité ou à une défaillance de composants et d'assemblages individuels. Souvent, une indication sous la forme d'un robinet peut être mise en évidence sur le panneau en raison d'une mauvaise installation de la conduite d'évacuation. Dans de telles situations, il existe un lien direct entre la prise d'eau et son évacuation. Si la sortie est connectée en violation des règles, l'eau collectée s'écoulera d'elle-même hors de la chambre. À son tour, l'électronique perçoit un tel phénomène comme des problèmes de remplissage, ce qui lui donne un message approprié.

Éviter de tels problèmes est assez simple. Pour ce faire, il suffira de connecter avec compétence le lave-vaisselle Bosch au système d'égout. Il existe plusieurs façons de procéder, et la plus simple consiste à installer un tuyau de vidange ondulé au bord de votre évier de cuisine. Pour cela, des supports spéciaux en plastique sont utilisés.

Des dispositifs similaires se trouvent dans les machines à laver modernes.

Il est important de se rappeler que cette option n'est pas toujours pertinente en pratique.... Si nous parlons de modèles de sol PMM, un tel drain peut être considéré exclusivement comme une mesure à court terme. Le point clé est que le lave-vaisselle sera situé plus bas et que l'évier par lequel l'eau sale est évacuée est plus haut. Le résultat sera une surcharge de la pompe de vidange, ce qui en soi réduira considérablement sa durée de vie.

Le plus souvent, il existe deux manières alternatives de vidanger l'eau du lave-vaisselle :

  1. par le siphon de l'évier de la cuisine ;
  2. lors du raccordement du tuyau directement au tuyau d'égout à l'aide d'un manchon en caoutchouc spécial.

La première option peut être appelée en toute sécurité la plus réussie. Avec cette installation, plusieurs tâches sont résolues simultanément.Il s'agit d'éliminer les odeurs désagréables au moyen d'un joint hydraulique, d'empêcher le reflux de l'eau, ainsi que de créer la pression nécessaire dans le système et de protéger contre les fuites.

Pour mettre en œuvre la deuxième méthode, vous devrez installer une branche en forme de té. Le point le plus important dans ce cas est la hauteur à laquelle doit être situé l'endroit où le tuyau est connecté au système. Conformément aux instructions, il est situé à au moins 40 cm au-dessus du tuyau d'égout, c'est-à-dire que le tuyau lui-même ne doit pas simplement reposer sur le sol.

Vérification de la fonction "Aquastop"

Si un lave-vaisselle Bosch est équipé d'un système de protection des équipements contre les fuites, il est possible que l'apparition de l'icône décrite sur le panneau soit le résultat de son fonctionnement. Lorsque la fonction Aquastop est activée, l'alimentation en eau est automatiquement arrêtée. Il faut noter que un code d'erreur est facultatif lorsque l'indicateur clignote.

Si les symptômes énumérés apparaissent, il est recommandé de vérifier le système de protection lui-même... Comme le montre la pratique, parfois la source de dysfonctionnements peut être le collage habituel du capteur situé dans la palette PMM. Il convient également de prêter attention au corps et à tous les joints des tuyaux, en vérifiant s'il y a des fuites. Si ces étapes n'ont pas permis d'identifier la cause de la défaillance du fonctionnement de l'équipement, vous devez :

  1. éteignez le lave-vaisselle en tirant le cordon d'alimentation hors de la prise;
  2. inclinez la machine plusieurs fois dans différentes directions - de telles manipulations peuvent aider le flotteur à prendre sa position normale (de travail);
  3. égoutter complètement l'eau de la casserole;
  4. attendez qu'il sèche complètement.

En plus de tout ce qui précède, un point important sera l'état du tuyau lui-même, équipé du système automatique en question. Il est important de rappeler qu'il s'agit d'un manchon enfermé dans un boîtier de protection et comportant un dispositif spécial en forme de valve. En cas d'urgence, ce dernier coupe l'alimentation en eau de la chambre du lave-vaisselle. La caractéristique clé est que le système peut être déclenché même si le tuyau éclate.

Lorsque la protection mécanique est activée, elle devra être remplacée par une nouvelle.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce problème dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble