Acide succinique pour plantes d'intérieur : dosage et indications d'utilisation

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Indications pour l'utilisation
  3. Comment se reproduire ?
  4. Méthodes d'application
  5. Des mesures de précaution
  6. Revue Vue d'ensemble

On trouve des plantes d'intérieur dans presque toutes les maisons. Les floriculteurs expérimentés utilisent souvent de l'acide succinique pour prendre soin d'eux. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce que c'est et comment utiliser correctement cet outil.

Ce que c'est?

L'acide succinique est un engrais populaire utilisé par les jardiniers et les fleuristes expérimentés.... C'est une substance de type cristallin sans odeur spécifique. Un agent stimulant la croissance des plantes n'est rien de plus qu'une préparation organique soluble avec un large éventail d'applications, le goût est proche de l'acide citrique.

La substance est soluble dans l'eau et l'alcool. En plus de l'ambre, on le trouve naturellement dans les organismes animaux. Cet acide non toxique, il est non toxique. Scientifiquement, il est appelé acide éthane 1,2-dicarboxylique. Vous pouvez l'utiliser sans équipement de protection.

Dans sa forme pure, c'est une poudre, une substance vendue en pharmacie contient des impuretés. Le comprimé à 500 mg ne contient que 100 mg de l'acide lui-même. Les 400 mg restants sont du glucose, de l'amidon, du talc, du stéarate de calcium. Ce sont les composants supplémentaires qui empêchent le comprimé de se dissoudre complètement dans l'eau.

Le produit pur est vendu en magasins spécialisés. Le volume de l'emballage est de 4 g, ce qui équivaut à 4 boîtes de 10 comprimés chacune. emballé. Les cristaux ont une teinte blanchâtre, leur solubilité augmente lorsque le liquide est chauffé.

Indications pour l'utilisation

L'acide succinique est utilisé pour les plantes d'intérieur non seulement comme stimulant de croissance. Son utilisation a un effet bénéfique sur la structure du sol ; sous l'influence d'un produit agrochimique, sa composition change. Le sol est mis en vrac et doux, la microflore est restaurée. Après application, la terre est saturée de substances utiles, les toxines en sont éliminées.

Outre, un produit agrochimique a un effet bénéfique sur l'état des plantes. Ils peuvent mieux absorber les nutriments. Grâce à cela, ils entrent plus activement dans la phase de floraison et de formation des graines.

Lors de l'utilisation de l'acide succinique, la résistance des plantes à divers facteurs de stress (gel, retour de gel, sécheresse, salinisation du sol) augmente.

Lors de l'utilisation d'un produit agrochimique, la formation des racines est améliorée, l'agent est également utilisé comme engrais. L'acide succinique est un immunomodulateur et un aliment pour les fleurs d'intérieur. Il peut être utilisé comme régulateur de nutrition minérale. Il accélère la maturation des graines, permet aux plantes de récupérer plus rapidement après le repiquage.

Ce top dressing stimule la production de chlorophylle et la photosynthèse. Elle peut nourrir des graines avant le débarquement.

L'acide succinique favorise l'accumulation de substances physiologiquement actives et de vitamines. Grâce à elle, les plantes deviennent résistantes aux maladies.

Cet outil favorise la réanimation des plantes. Lorsqu'il est utilisé, la production de chlorophylle est augmentée, ce qui contribue au remplissage des fleurs en énergie vitale. La couleur des plantes s'améliore, l'absorption des bio-additifs du sol est accélérée. Cependant, il est nécessaire d'utiliser le médicament correctement, car si le dosage est dépassé, les cultures peuvent être endommagées.

Comment se reproduire ?

La dilution correcte du médicament dépend de sa forme. Le but de l'utilisation affecte également la concentration de la solution.L'acide succinique est le mieux adapté aux usines de transformation sous forme de solution ou de poudre prête à l'emploi. Il est nécessaire de diluer le produit agrochimique juste avant le traitement. Sinon, il perdra ses propriétés bénéfiques.

La durée de conservation maximale admissible de l'acide succinique dilué est de 3 jours.

Solution concentrée prête

Si une solution concentrée prête à l'emploi est utilisée pour le traitement, elle est diluée à raison de 200 ml de la préparation de base pour 800 ml d'eau. Cependant, la concentration peut varier en fonction du type d'utilisation du médicament bénéfique. Par exemple, une solution plus concentrée est utilisée pour l'irrigation.

En moyenne, pour 1 litre de liquide prêt à l'emploi, vous devez mélanger 200 ml de solution mère et 800 ml d'eau du robinet ordinaire.

Le dosage pour le traitement des semences lors du trempage est différent. La solution pour faire tremper les graines ou les boutures est faiblement concentrée. Dans ce cas, les graines sont trempées pendant 24 heures dans une solution préparée à partir de 40 ml de produit fini et 1000 ml d'eau. Le temps d'exposition est différent. Par exemple, pour traiter le système racinaire ou le renforcer, il est nécessaire de faire tremper les racines des plantes domestiques pendant 1 à 2 heures maximum.Dans d'autres cas, cela prend plus de temps.

Pilules

Pour préparer la solution, vous devez d'abord écraser les comprimés. Si vous avez besoin d'une solution avec une concentration de 0,1%, vous devez prendre 10 comprimés pour 1 litre d'eau. La substance est diluée selon le schéma suivant:

  • prenez un récipient d'un litre propre;
  • versez-y un peu d'eau tiède;
  • des comprimés broyés sont ajoutés à l'eau;
  • mélangez le tout et ajoutez de l'eau froide au volume désiré.

Pour utiliser la solution, vous devez attendre qu'un sédiment apparaisse au fond. Après cela, le liquide est versé dans un autre récipient et la pulvérisation commence.

Poudre sèche

La préparation d'une solution à partir d'une poudre ne diffère pas du schéma utilisant des comprimés broyés. De plus, il est nécessaire d'utiliser de l'eau tiède et décantée... Quelqu'un dissout l'acide succinique dans une petite quantité d'eau chaude, mélangeant le concentré résultant avec de l'eau froide au volume requis.

Pour le traitement, il est nécessaire de préparer le volume exact de liquide afin de l'utiliser sans résidu. Il est inutile de verser un excès de liquide sur les plantes : si dans un cas cela aura l'effet inverse, dans l'autre cela ne l'affectera en rien. Les plantes absorbent autant de nutriments qu'elles en ont besoin et pas plus.

Méthodes d'application

Les méthodes d'utilisation de l'acide succinique sont différentes. Il en est arrosé, les plantes sont pulvérisées, leurs feuilles sont essuyées à l'aide d'un coton-tige, les boutures et les graines sont trempées. Cependant, il ne peut pas être utilisé trop souvent.

Lors du traitement des graines avant le semis, choisissez des graines fraîches et placez-les dans un endroit ombragé.

Pour stimuler les processus d'enracinement, vous pouvez utiliser des plateaux en plastique spéciaux.

Les plantes individuelles sont si sensibles au toucher qu'elles doivent être traitées avec le plus petit pulvérisateur. Pour faciliter le transfert des cultures, le traitement doit être effectué la nuit.

Quant au travail des racines, avant le trempage pour l'enracinement, il faut les laver et les tailler. Les plantes peuvent être traitées avec une humidité excessive ou une surchauffe. Cependant, dans chaque cas, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la fleur elle-même. Toutes les plantes sont individuelles : ce qui est bon pour l'une ne convient pas toujours à l'autre.

Arrosage

L'arrosage des plantes avec une solution d'acide succinique ne peut pas dépasser 2 fois par mois. Les autres types de plantes ne peuvent être fertilisés qu'une fois tous les 3-4 ans, car un traitement fréquent peut entraîner l'effet inverse. Les cactus ne sont traités qu'une seule fois.

Il est nécessaire d'utiliser correctement l'acide succinique. Il est nécessaire d'arroser les plantes avec le médicament dilué immédiatement après le transfert dans un nouveau pot, ainsi que comme aide d'urgence en cas de chlorose.Cependant, il est important de prendre en compte que les plantes pubescentes (par exemple, gloxinia, violettes) doivent être arrosées à la racine. En hiver, l'arrosage n'est pas effectué, à ce stade, il est permis de traiter les plantes en pulvérisant ou en essuyant les feuilles.

Pulvérisation

La pulvérisation est effectuée pour accélérer l'apport de nutriments par la bouche des parties inférieures de la plante. Pour ce faire, utilisez une solution filtrée du médicament. La procédure est utilisée au début du printemps afin de sortir les plantes de l'état de dormance hivernale et de stimuler la végétation. De plus, la pulvérisation est effectuée pour:

  • éveil à la croissance des bourgeons latéraux après la circoncision;
  • traitement des plantes contre les parasites;
  • prévention des maladies du passé.

Lors de la pulvérisation, il est nécessaire de s'assurer que les rayons du soleil ne tombent pas sur la plante.

    Il est conseillé d'effectuer la procédure tôt le matin ou le soir, alors que cela vaut la peine d'être considéré: vous ne pouvez pas pulvériser les plantes pendant la période de floraison.

    Vous pouvez les pulvériser avec un produit agrochimique pas plus d'une fois en 14 jours. Dans ce cas, la bouillie doit être faiblement concentrée. Dans ce cas, la posologie est de 1 comprimé dans 2 litres d'eau.

    Tremper les graines avant de semer

    Le traitement des semences par trempage peut se faire de deux manières. Dans la première option, les graines sont placées dans un récipient préalablement préparé (par exemple, un verre), puis versées avec la solution préparée et conservées dedans pendant environ 1 à 2 heures. Après cela, ils sont séchés et plantés immédiatement.

    Vous pouvez effectuer le traitement d'une autre manière. Dans la deuxième méthode, des tampons de coton sont utilisés, en les mouillant avec une solution préparée et en y répandant des graines. Après cela, les graines humidifiées sont recouvertes d'une pellicule plastique et conservées pour la germination. Une fois qu'ils éclosent, ils peuvent être soigneusement retirés des disques avec une pince à épiler et plantés dans le sol.

    Des mesures de précaution

    L'acide succinique est considéré comme un stimulant puissant et actif. Lorsque vous travaillez avec des variétés conçues spécifiquement pour les plantes, il faut prendre soin. Le contact direct avec la membrane muqueuse d'une personne ou dans son estomac est lourd de conséquences négatives.

    Si le liquide pénètre accidentellement sur la peau pendant le traitement, il est nécessaire de rincer cette zone à l'eau courante.

    Avant de faire cela, vous pouvez traiter la peau avec une solution de bicarbonate de soude ordinaire. Si le médicament dilué pénètre dans les yeux ou les muqueuses, il est urgent de consulter un médecin. Les restes de la drogue doivent être versés, il ne doit pas être laissé.

    Il est nécessaire d'effectuer des manipulations avec des gants. Au contact du produit, la peau peut devenir enflammée, parfois la peau se couvre d'une éruption cutanée allergique. Pendant le traitement des plantes avec ce médicament, ne pas manger, boire ou fumer. Conservez la substance hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

    Revue Vue d'ensemble

    Malgré le large spectre d'action, tous les producteurs ne connaissent pas l'utilisation de l'acide succinique pour les plantes d'intérieur. Dans le même temps, ceux qui utilisent ce médicament constatent qu'il est vraiment efficace. Certains avis suggèrent que l'acide succinique ne fait que favoriser l'enracinement et a un effet bénéfique sur la croissance et le développement des plantes... Il ne remplace pas le top dressing et tous les types d'engrais, ils doivent donc être appliqués quelle que soit la fréquence d'utilisation du produit agrochimique.

    Les examens du médicament confirment un type de dosage différent à des fins différentes. Par exemple, les floriculteurs indiquent que pour améliorer l'immunité, il est nécessaire de pulvériser à raison de 2 g pour 20 litres d'eau.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'acide succinique pour les plantes d'intérieur, voir la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble